11/02/2017 à 18:44
J'avais décidé de ne plus rien annoncer mais, dans le cas de Fuji, je ne résiste pas au plaisir :
https://www.focus-numerique.com/news/moyen-format-fujifilm-gfx-50s-compact-expert-x100f-premieres-images-19455.html
D'une, je le voyais moins gros, de deux, 150 000 cycles pour l'obturateur, c'est mesquin ?
Par comparaison de poids, le Nikon D810 pèse 60 g de plus !
Par contre, avec un viseur de 3, 69 millions de points, vous pourrez admirer de près les grains de beauté de votre charmante compagne ou modèle (c'est vous qui choisissez, elle aussi forcément :-s)
Un autre mini test ici :
http://www.01net.com/actualites/fujifilm-gfx-50s-on-a-essaye-le-premier-hybride-au-capteur-geant-de-50-millions-de-pixels-1099047.html
Si vous préférez plutôt Hasselblad, c'est dorénavant du Chinois :
https://phototrend.fr/2017/01/constructeur-drone-chinois-dji-rachete-hasselblad/
Pour le 645 Z Pentax, c'est encore du Ricoh jusqu'à preuve du contraire :-s
11/02/2017 à 21:38
Pas d'obturateur central sur les Fuji qui ont si j'ai bien compris de nombreux éléments communs avec le Hasselblad X1D c'est sur ce gene de truc qu'il faudra se décider.
Moi je suis en train de faire les yeux doux à une chambre de voyage Voïgtlander des années 30. le seul doute est son format quasiment disparu. Du 6, 5x9.
Bah on pourra déclencher directement sur du papier baryté avec un pied en attendant de rentrer du film de je ne sais où, Comme dit Photoc c'est pour le plaisir quoique qui dit plaisir ne dit pas necessairement facilité, même le jeu est une activité sérieuse.
12/02/2017 à 12:07
Le Fuji, Pentax et Hasselblad ont en commun le capteur qui vient de chez Sony. Certains objectifs du Hasselblad sont fabriqués par Fuji. Au niveau tarif le nouveau Fuji est quand à 8000 EUR le boitier et 1700 EUR l'objectif standard 66mm ou 2800 EUR le 120mm macro.
12/02/2017 à 12:31
cocagne a écrit :
Pas d'obturateur central sur les Fuji qui ont si j'ai bien compris de nombreux éléments communs avec le Hasselblad X1D c'est sur ce gene de truc qu'il faudra se décider.
Moi je suis en train de faire les yeux doux à une chambre de voyage Voïgtlander des années 30. le seul doute est son format quasiment disparu. Du 6, 5x9.
Bah on pourra déclencher directement sur du papier baryté avec un pied en attendant de rentrer du film de je ne sais où, Comme dit Photoc c'est pour le plaisir quoique qui dit plaisir ne dit pas necessairement facilité, même le jeu est une activité sérieuse.
Je pense qu'il vaut mieux prendre un format encore en vente. Pour le plaisir certains font encore des daguerréotypes :-y Il n'y pas si longtemps, j'étais en Corse (encore !), arrive une jeune fille d'une vingtaine d'années qui nous explique qu'elle est photographe, fait des études d'art, corse du coin (on connait la famille), etc… Et nous demande l'autosisation de photographier ma petite nièce qui est assise juste à coté de moi, la maman est là et accepte. Sur ce elle retourne vers sa voiture et revient avec une chambre Sinar 4x5, installe le matériel sur son trépied, etc… Ca m'a permis de lui poser un tas de questions sur l'engin, de voir l'image inversée de ma nièce sur l'énorme dépoli, etc… Elle a fait deux photos, donc deux plaques… Je n'ai jamais vu les tirages.
12/02/2017 à 12:44
C'est sur que ce n'est pas de la photo pour consommer de suite…
Le format un peu exotique est ce qui me fait un peu hésiter.
Pour revenir au moyen format en hybride c'est probablement une bonne manière d'utiliser ces dimensions de capteurs si la map se fait rapidement quoique il n' y pas si longtemps en moyen format on faisait le point à la main.
12/02/2017 à 13:11
cocagne a écrit :
C'est sur que ce n'est pas de la photo pour consommer de suite…
Le format un peu exotique est ce qui me fait un peu hésiter.
Pour revenir au moyen format en hybride c'est probablement une bonne manière d'utiliser ces dimensions de capteurs si la map se fait rapidement quoique il n' y pas si longtemps en moyen format on faisait le point à la main.
Effectivement la mise au point est un sujet critique en moyen format, les photos que je rate techniquement en MF sont à 90% à cause de la mise au point. Il faut prendre le temps d'utiliser la loupe pour vérifier la coincidence de l'image sur le colimateur central pour les visées sur dépoli. J'imagine que fuji avec son AF (le blad a une mise au point manuelle) doit fonctionner correctement, le viseur de 3 millions de pixels ne garantit pas le resultat en manuel, il faut une fonction ´focus peaking' pour s'en sortir (sur mon APN hybride, qui n'est pas un MF :) j'ai également un viseur de plus de 3 millions de pixels mais j'utilise le FP en manuel).
12/02/2017 à 15:01
C'est bien une affaire de viseur effectivement et si je me souviens bien tu as un Nikon F3 Hp qui est un summum en la matière, l’avènement des autofocus a incité ensuite les fabricants à moins soigner cet organe vital, amenant aux trous de serrure des reflexs petits formats moyen de gamme absolument pas pensés pour une map manuelle;
Il y a un petit mieux depuis deux ou trois ans sans doute une nouvelle exigence des utilisateurs qui surexploitent leur boiter plutôt, et à juste titre, d'en changer.
12/02/2017 à 16:03
Je viens d'aller jeter un œil sur l'offre qui prend un bon coup de jeune ave ces deux hybrides MF.
Il faut affiner en fonction de ses projets par exemple j'ai l'impression que le Hasselblad est plus destiné au travail avec flash alors que le Fuji qui est plus rapide grâce à son obturateur plan est plus destiné aux extérieurs comme le Pentax
Fuji ou Hasselblad se partagent le même capteur ce qui signifie que la prime Fuji sur son propre système ne fonctionne pas sur un simple Cmos DE Bayer mais c'est aussi le cas de Pentax. C'est dommage de perdre la signature des Fichiers Fuji mais d'un autre coté cela represente par exemple pour la France un marché d'à peine 500 appareils/An et encore certains rajoutent toutes marques confondues.
L'autonomie sera aussi un vrai sujet en extérieur sauf pour Pentax qui n'a pas de visée hybride mais un système reflex;
Les vibrations auront un rôle important sur de telles définitions et la c'est Hasselblad qui l'emporte.
Je repars à mes lecture car l'appareil le plus professionnel sera celui qui fournira des fichiers directement sur l'ordinateur tout au long de la séance.
On va probablement retomber dans le phantasme du petit boitier grâce à la logique hybride en général ou des Sony avec les R7 pour finalement se retrouver avec les optiques à trimbaler des engins aussi gros qu'avant.
C'est ce que voulait éviter Leïca avec ses séries S mais qui sont deux à trois fois plus chers. Un compromis avec un matériel qui peut voyager en cabine et tout faire comme un plein format mais en mieux
Conclusion ceux qui auront vraiment besoin de très grande définition et qui ne la trouvent pas en plein format à cause de la limite des optiques vont pouvoir chercher une échappatoire avec cette génération de boitier, Sony sort grand vainqueur de la guerre des capteurs c'est dommage pour l'originalité des rendus, cela fera encore le bonheur des vendeurs de logiciels car chacun chercher un peu plus à mettre sa patte avec des recettes précuites. A la limte je crois que je vais renouveler la licence de
mon logiciel d'agrandissement de fichiers qui me dépanne bien depuis plus de dix ans