Full frame d'occasion + objectif 50mm - budget serré

29/11/2017 à 18:37

groseille

Bonjour      :)

Nous sommes deux, nous venons de l'argentique et apn compact.
Ici le budget est petit. Au départ, plutôt 600/700euros.
Mon but : photo portrait, enfant, pas mal d'intérieur. J’ai horreur du vignettage, déformation…

On pensait partir sur une focale fixe 50mm 1, 8 pour économiser sur l’objectif tout en gardant des tres belles caractéristique en faible éclairage, bokeh…
je sais que le choix d’une seule focale peut paraitre restrictif mais je préfère avoir de belles photos (et quelques une infaisable car pas de grand angle / zoom) surtout pour l’interieur que des photos moyennes déformé (grand angle), vignettées autant rester sur un compact

Par contre en reflex aps c, (nikon D7000 ,  pentax k5 ,  canon 60D …) le 50mm devient du 85 donc soit on partait sur du 35mm mais plus cher donc de ce fait plutot que de monter le budget focale (et en plus le 35mm sur de l’aps c déformerait plus) on s’est dit et pourquoi pas garder le 50mm 1, 8 et monter le budget boitier pour passer en full frame, d’une pierre deux coup : on peut garder le 50mm à 130e et le capteur serait meilleur.

On hésite ensuite entre : canon 5d (une occasion près de chez nous à 500e) mais je lis que le canon 5d 1 ou 2 souffre d’autofocus mauvais en basse lumière… Il y a le D700de Nikon mais le budget monte (650e soit 770e avec la focale) cela vaut il le coup ?
Quel est ton avis sur la question ?  
Est ce que l'occasion est risqué ? Quel age pensez vous qu'un reflex full frame d'entrée de game puisse tenir ? et surtout quel boitier nu serait le plus adapté ?

Merci beaucoup pour tous vos avis, tout est bon à prendre et à apprendre…  ;)
30/11/2017 à 06:38

MGI

Je ne dirai pas de mal du Nikon D 700 puisque j'en ai eût un mais il reste trop cher d'occasion !

Le Canon 5 D à 400 € à la rigueur si le vendeur est honnête car difficile de connaitre le nombre de déclenchements ?

Mais on commence à trouver des Sony A 7 à 700 € en bon état, boitier sur lequel on peut adapter presque tous les objectifs, grâce à la pléthore de bagues qui existent maintenant :)
30/11/2017 à 19:55

nkzr

500 euros pour le premier 5D, je trouve cela cher. C'était le prix auquel je pouvais le trouver il y a deux ou trois ans déjà. Je pense que tu peux le négocier aux alentours des 350-400e.

Genre ici : https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-canon-mark-sujet_694751_1.htm (oui je fréquente beaucoup le forum HFR pour les vente/revente de matériel d'occasion. C'est fiable et les gens souvent de confiance)

Si jamais tu le prends, vérifie bien que le miroir a été renforcé. Si ce n'est pas le cas, il risque de tomber un jour ou l'autre (tu peux le voir en demandant une photo du miroir, il doit y avoir des sortes d'agrafes dessus). 

Si tu peux monter un peu ton budget, chez Canon tu peux avoir des 5Dmk2 ou 6D aux alentours de 750-800 euros et le 5Dmk3 pour 1350e (le moins cher que j'ai pu voir). 

Sinon comme l'a dit MGI, le A7, première version. J'en ai vu un partir à 550 sans objectif sur HFR. 
01/12/2017 à 08:20

Ptitboul

Pour avoir une faible profondeur de champ, en effet les objectifs pour Full France sont les moins chers.
Un équivalent de ton 50/1.8 serait un 35/1.2 qui n'existe pas, et le 35/1.4 pour Fuji (le moins cher des 35/1.4 je crois) est quand même à plus de 500€.
En revanche, si la faible profondeur de champ n'est pas un prérequis, il y a par exemple un 35/2.4 pour Pentax à 150€.

groseille a écrit :

(…) en plus le 35mm sur de l’aps c déformerait plus

Non, il n'y a pas de différence de déformation entre un 50 sur FF et un 35 sur APS.
01/12/2017 à 08:41

MGI

L'ennui étant que pour trouver un Pentax K- 1 d'occasion à 600 €, il faudra attendre quelques mois…ou années :-s

Mais ces vieux objectifs Pentax ou autres passent très bien sur les Sony Alpha 7, avec une bague d'adaptation à 15 €, j'ai fais justement l'essai hier avec un Minolta Rokkor 28 3, 5 sur un A 7 s qu'on me propose d'acheter !

Le tout étant d'aimer la mise au point manuelle, pas bien difficile avec la loupe intégrée ou même le viseur EVF (2, 4 mégapixels OLED) avec l'avantage de voir l'histogramme toujours utile ?
02/12/2017 à 07:39

Hashe

Je passe juste mettre en image les dire ci-dessus, la un 50, 1.8 et je viens d'enrichir le parc d'un 28, 2.8.
02/12/2017 à 16:10

Azure84

Tu peux trouver des 5D mark II d'occasion dans ton budget. Le 6D c'est trop tôt encore et puis peu de personnes en vendent au final.
En Nikon tu peux trouver des D700 à 800€ mais après à voir le nombre de déclenchement.
10/12/2017 à 16:34

cocagne

En occasion les Nikon D700 sont souvent de bonnes opportunités, ces appareils conçus comme des experts mais avec exactement les mêmes éléments que les appareils professionnels de l'époque ont souvent été achetés en second boitier par les pros donc peu usés ou en boitiers principal par des amateurs donc la aussi avec un petit kilometrage ils sont techniquement incroyablement fiables et précis, une batterie neuve et un nettoyage de la cage et du capteur et les voila repartis pour un grand tour.

Il y a belle lurette que les pro sont passés à autre choses il ne reste donc en principe sur le marché que les appareils amateurs plus soignés ou et c'est ce qu'il faut vérifier avec les factures des appareils de pro déjà vendus à un amateur qui le revendra à son tour mais c'est le lot des Canon aussi qui eux on eu une vie video qui met en péril leur pérennité, à l'inverse le gros intérêt de ces D700 et c'est valable pour les D3  en occasion est qu'ils ne font pas de vidéo et du coup n'ont  pas eu à subir échauffement de capteur. Leur autofocus est toujours un des meilleurs et les possibilités de réglages rapides sont celles d'un boitier de reportage professionnel.