Futur achat d un réflex Canon Eos, oui mais lequel ?

22/06/2014 à 12:06

piloute

bonjour, je suis nouvelle ici, et je suis sure, vu le nombre de membres, de trouver réponse à mes questions,
j adore la photo depuis des années, sans vraiment m être équipée pour,
suite à un shooting photo réalisé par un professionnel, ce fut le déclic :Je veux un réflex pour mon anniversaire en septembre, ça fait une semaine que j écume les sites d avis divers sur les différents boitiers vendus actuellement,
mon père m a donné son vieil argentique Canon Eos 1000 FN, avec il y a 2 objectifs :

-Sigma 70-300 mm,  1 :4-5.6 DL

-Canon35-105 mm
je ne sais absolument pas pour quels usages les utiliser,

de ce fait, je souhaite rester sur la marque Canon EOS (je débute, alors j essaie de ne pas m enflammer !),

je me suis arrêter plus ou moins sur l Eos 600 d ou l Eos 700 d, qu en pensez vous ?
pensez vous que les  2 vieux objectifs cités plus haut s adapteront sur les réflex numérique Canon de la gamme Eos ?

en photo, j adore faire des portraits ou prendre des gens en photo dans la vie quotidienne (scène de vie !)
excusez d avance toutes mes questions bêtes, mais vos réponses sont capitales pour moi,
merci beaucoup d avance
 cordialement
Piloute
22/06/2014 à 13:51

piloute

:)
Super merci, ça me conforte dans mon idée,

22/06/2014 à 14:19

MGI

Pour info, le 1000 F N était l'entrée de gamme Canon mais à monture EF, donc tes objectifs s'adapteront sur les boitiers numériques MAIS si le 35-105 passait en "grand format" (argentique), en APS-C Canon (X 1, 6), il donnera 66-168, donc pas de grand angle !
Ensuite, quid du budget ?
Il y a aussi le petit 100 D, cf :
http ://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nouveaux-canon-eos-100d-eos-700d-n28766.html

22/06/2014 à 14:34

piloute

Merci beaucoup pour l info des objectifs, c est bon à savoir,
mais pourrais tu m en dire plus( je débute donc je ne comprends pas grand chose avec les termes techniques),
le 100 D d après ce que j ai pu lire, est moins performant que le 600 et 700, donc je ne sais pas trop quoi en penser,
mon budget est de 600 euros environ pour débuter, comprenant boîtier et 1 ou 2 objectifs.
qu en pensez vous ?
merci
22/06/2014 à 14:35

Atlante

J'ai suivi à peu près la même démarche que toi il y a quelques années (j'avais un 1000 FN et je voulais rester dans la marque pour réutiliser mes objectifs), mais finalement, j'ai très peu utilisé mes objectifs argentiques sur mon 450 D…

Donc, partir sur un 600 ou un 700 D, très bonne idée, mais à condition d'investir aussi dans un objectif potable (donc définitivement pas ceux proposés en kit). Quel est ton budget exactement ? Pour faire du portrait, il te faut une focale assez longue sans pour autant avoir un zoom ultrapuissant, donc un transtandard couvrant des plages de focales entre 50 et 120 mm me semblerait assez judicieux.

22/06/2014 à 15:07

piloute

Merci pour ton retour, c est enrichissant, je compte au début acheter un pack basique avec au moins un objectif : budget maxi 650 euros ( pensez vous qu en solde je puisse trouver un bon prix ?) histoire de me familiariser avec la bête pendant quelques mois, mais je ne comprends pas vraiment la différence entre le 600 et le 700…
puis disons qu à Noël, m offrir un bon objectif( mais je n ai aucune idée du prix !)

en en espérant que mon idée soit la bonne

qu en pensez vous ?
22/06/2014 à 19:37

Atlante

Essaie de voir pour ton boîtier en ce moment. C'est la période où Canon fait des offres sur les boîtiers qui te permettent de récupérer une partie de ta mise. Il y a la même chose aussi dans les moments de Noël : http://www.photo-univers.fr/content/46-offre-de-remboursement-canon-ete-2014-eos-100d-700d-objectifs-flash-camescopes-compacts-imprimantes. L'offre est valable sur le 700 D (pas sur le 600 D) et sur pas mal d'objectifs (mais pas sur les objectifs de base).

Par contre, je te déconseille l'objectif "basique" (je l'ai eu aussi, donc je sais de quoi je parle). Je te conseillerais plutôt le boîtier nu avec un objectif de ton choix (sans taper dans les séries L qui coûtent un bras, il y en a de très bien qui valent largement moins cher, à voir aussi en Sigma ou en Tamron). N'oublie pas aussi le filtre UV neutre (et pas un bas de gamme ou tu auras de mauvaises surprises) pour protéger ta lentille et une carte mémoire semi-pro ou pro. Le 24-105 mm est a priori pas mal, mais il vaut ton budget à lui tout seul et il n'y a pas d'offre dessus… :D
22/06/2014 à 19:59

piloute

:DMerci pour ces précisions, je vais m y atteler de suite en recherchant tout ça, aurais tu par hasard des adresses de site en ligne sérieux pour l achat de mon reflex et objectifs ?
aurais tu une référence exacte d objectif à acheter, car pour l'instant je n y connais vraiment rien, lequel exactement me recommandes tu dans un budget raisonnable pour mon niveau ?
 Encore merci

22/06/2014 à 21:19

Atlante

les grands sites de vente tels que Rue du Commerce ou ce genre. Et puis un site que j'aime beaucoup : Photo Univers. D'ailleurs, si tu habites à proximité de Blois, Bourges, Nantes ou Poitiers, tu te rencardes sur leur site et tu vas chez le magasin affilié de ta ville : c'est le même prix et en plus, tu as le conseil humain avec !

Pour l'objectif, le 24-105 de Canon est très bien (j'ai une amie qui l'a et elle a un boîtier pro). Mais peut-être pas dans ton budget… Les autres auront sans doute des conseils très avisés et plus dans tes prix.
22/06/2014 à 21:24

piloute

;)Oula oui, ça pique les yeux, ce n est absolument pas dans mon budget, mais je le garde de côté au cas ou !
merci pour l info de photo univers, je suis dans l Hérault, donc je vais me cantonner à leur site, que je vais visiter,
tu me parlais de carte mémoire pro, c est quoi au juste ?
bonne soirée 
22/06/2014 à 22:06

Atlante

Ce sont des cartes spéciales pour les réflexes, c'est une question de vitesse. Moi j'ai une SanDisk Extreme, mais c'est de la CompactFlash, ça se fait de moins en moins sur les reflex, au profit des cartes SD. Extreme ou ExtremePro, c'est très bien.

22/06/2014 à 22:19

piloute

Super merci beaucoup pour cette précieuse précision, je ne savais pas…
j ai du boulot avant de devenir photographe ;)
23/06/2014 à 15:59

largowinch6

Bonjour à toi.

Je te conseille également de prendre un objectif de meilleur qualité que celui de kit. genre un sigma ou tamron 17-50 f2.8 ! cependant vu ton budget, le seul choix possible en neuf c'est le canon 1200D et le tamron 17-50 f2.8 (non VC : sans stabilisation)
vu ton budget c'est pas mal pour commencer avec ton sigma 70-300.
Sinon en occasion, tu peux trouver un peu mieux.

23/06/2014 à 21:49

piloute

Merci beaucoup pour ton aide