Futur achat reflex (ou bridge ?)…

06/04/2014 à 20:07

Dark-Fox

Bonjour;

J'ai en projet d'acquérir un nouvel appariel photo numérique, d'ici pas longtemps; le problème est que je ne sais pas vers quoi me tourner, entre un reflex et un bridge.
Niveau photo je fait un peu de tout (paysage, faune et flore -dont macro-, sportive et photo automobile).
Je me suis fait la main sur un bridge -depuis 1 an environ- donc je me débrouille pas trop mal avec le menu et les différents mode…mais c'est celui de mon frère et ce n'est pas toujours facile.
Je me tourne donc vers vous pour me conseiller.

Merci d'avance  :)
06/04/2014 à 20:29

Ptitboul

Ça serait pas mal que tu donnes une idée du budget, et de si tu envisages un achat d'occasion.
Entre reflex et bridge, les principales différences sont le viseur et les optiques interchangeables. Les autres différences majeures sont le poids et la taille du capteur. Tes préférences dépendent de toi !
08/04/2014 à 17:43

Dark-Fox

Niveau budget je peut aller jusque 400-450€ max
Pour ce qui est de l'occasion, je ne sais pas trop; ou alors faut que je soit sur du produit (état de fonctionnement et tout sa).
Je me demande aussi ce que sa donne en macro, avec un bridge comparé a un reflex
Sur le bridge que j'ai utiliser je fais presque sue du viseur (plus a l'aise qu'avec l'écran), le poids et la taille ne me dérange pas plus que sa…en gros c'est surtout le budget qui va me limité…

08/04/2014 à 19:55

Dark-Fox

Oui, je suis prêt a acheté du matériel a côté par la suite; sa ne sera pas de suite non plus (dans 4 a 6 mois surement).
C'est ce qui me rebute un peu pour un bridge, c'est assez limité quand même…

Et que pensez vous de l'occasion ? Sa craint ou non pour ce genre d'achat ! ?
08/04/2014 à 23:11

Ptitboul

De ce que tu dis (tu préfères le viseur) je te conseille donc un reflex.
Moins de 500€ tu peux avoir un bon point de départ.

En neuf, dans ce que je connais (Pentax) tu as le K-500 en kit avec un 18-55 (typiquement 380€). Un boîtier qui a deux défauts : pas de résistance à la pluie et pas de rappel du point AF dans le viseur. À part ça, un viseur lumineux qui cadre à 100%, une stabilisation par le boîtier, deux molettes de réglage (vitesse et diaphragme), etc. Le point faible c'est l'objectif, qui ne permet pas la macro ni la photo de sport. En dépassant à peine de ton budget tu peux rajouter un Tamron 70-300 à 110€ (toujours neuf) qui est téléobjectif (stabilisé par le boîtier) et te permet la macro à rapport 1 :2.

En occasion, il y a parfois la possibilité d'acheter en boutique, et dans tous les cas je te conseille d'acheter en main propre, pour tester l'ergonomie, et aussi pour vérifier que tout marche bien. Les boîtiers voient leur valeur s'écrouler en occasion, alors qu'il n'y a pas besoin du dernier modèle pour prendre de belles photos.
Par exemple une recherche ce soir sur leboncoin du côté de chez toi me montre pour 500€ un Pentax K7 + 18-55 + 50-200 + Sigma 50/1.4 ou pour 320€ un Pentax K5 nu. Ce sont de bons rapports qualité prix (ce qui n'est pas le cas de tout ce qu'il y a sur LBC).

10/04/2014 à 19:25

Dark-Fox

Merci pour vos réponses !  

Faudrait qu'un membre du forum vende son matos.

Sa serait pas mal en effet ;)

@Ptitboul Tout d'abord merci pour tes recherches !
    Au niveau du neuf, vous me conseillerez quoi; internet ? Magasin ?
10/04/2014 à 20:06

jldag

Internet si tu sais quoi acheter (tu as déjà tester l'ergonomie du boîtier d'un copain et il te plait) magasin si tu ne connais pas et que tu as besoin de comparer les différents boîtiers en main.
11/04/2014 à 19:39

Dark-Fox

Ok, merci pour vos conseils !

Il me reste plus qu'a faire des recherches