Grand format ou APS-C la grande question

17/05/2014 à 20:08

lelaskar

Bonjour

Je voudrais vous poser une question

Voila j'ai un canon 550D ( commence à être vieux ) avec un 50 mm 1.8 70-300 mm et le 18/55 mm de base.

je voudrais savoir si il es plus intéressant de prendre un plein format d’occase genre 5D ou d'acheter un 60D ( il brade en se moment )

De plus dans une avenir proche je voudras acheter un UGA, soit aps-c ou (s) normal

Le grand format sa vaux le coup ?

Merci

Bonne soirée
17/05/2014 à 20:54

jldag

Ta question est trop vague pour que l'on puisse répondre. Il faudrait connaître ta pratique et surtout tes envies de photo. Si tu veux des très faibles profondeurs de champs --> avantage au plein format, si tu veux faire de l'animalier ou de la macro --> avantage à l'APS-C. Si tu veux monter dans les Isos ---> avantage au FF (du moins à génération équivalente), si tu veux partir léger, avantage APS-C, si tu veux grimper dans les euros --> avantage FF 8-)

17/05/2014 à 21:25

SuShY**

Bonsoir, quels sont exactement tes besoins et tes exigences photographiques ?
17/05/2014 à 21:57

lelaskar

Bonsoir

Je suis plutôt paysage, urbain, peu être dans le futur la macro ' pour le moment j'ai juste acheté des bagues allonge.

J'ai acheté mon 50. mm 1.8 pour avoir une grande ouverture et pouvoir l'utiliser avec peu de lumières + photo Bébé et fleur ( jolie flou arrière plan ).

Il y a aussi le 7D quand pensé vous.

17/05/2014 à 22:13

SuShY**

Ok, je pense sérieusement qu'un APS-C te suffit pour ces besoins. Comptes-tu en faire ton métier un jour ? Le full frame c'est vrai que c'est bien mais niveau budget faut s'accrocher !  
Attention tu cites le 60D mais c'est un APS-C !
De mon coté j'ai un peu les mêmes besoin que toi et mon 7D me suffit largement.
18/05/2014 à 10:32

lelaskar

Bonjour

Merci pour votre aide

Oui le 60D a un capteur APS-C

Le mieux entre le 60D et 7D ?

Pourquoi il y a autant d'écart de prix entre le 60D et 7D (prix amazon)
le 60D : 700 euros 
Le 7D : 900 euros

Et donc après mon objectif UGA je le prend en ( S )  que pour les petits capteurs.

Par contre les zooms je reste en normal pour avoir le bénéfice des 1.5x du capteur.

Non je vais rester amateur :) je ne vais pas en faire mon métier.

Bonne journée

18/05/2014 à 13:32

jldag

La caractéristique des objectifs spécifiques au format APS-C est que leur diamètre est moins grand (moins de surface à couvrir), ils sont donc aussi plus légers et généralement moins chers.
Il est possible d'utiliser des objectifs de plus grand diamètre (donc prévu également pour les FF) sur un APS-C mais seul une surface plus petite (au centre) est utilisée.
Cela n'a rien a voir avec le facteur de cadrage de la focale  :  Un 50 mm monté sur un APS-C, qu'il soit de surface réduite ou non, cadre comme un 75 mm qui serait monté sur un FF.

18/05/2014 à 16:28

Atlante

J'ai le 7D depuis un an, j'en suis très satisfaite. Pour de faibles profondeurs de champs avec les sujets que tu évoques, c'est largement suffisant, surtout avec un objo à 1.8. 60 D (70 D) et 7 D, c'est du semi-pro, c'est déjà une très bonne alternative entre les modèles d'entrée de gamme (qui permettent de se faire les dents) et le FF (quand tu veux vraiment faire du spécifique).
18/05/2014 à 17:38

lelaskar

Merci pour toutes ces infos

Je regarde le prix des occas et un 5D coute aussi cher ( quand il es dispo ) qu'un 60D ou 7D

Encore merci

Bonne journée

Votre appareil vous l'avez acheté d'occas ou neuf 

18/05/2014 à 18:37

jtrinche2

lelaskar a écrit :

Je regarde le prix des occas et un 5D coute aussi cher ( quand il es dispo ) qu'un 60D ou 7D

et surtout comme indiqué plus haut, oublie pas que les objectifs FF sont plus chers aussi après… 
18/05/2014 à 20:58

Atlante

Le mien, je l'ai acheté neuf, en profitant de l'offre de printemps Canon qui me permettait de récupérer 100 euros dessus.
19/05/2014 à 01:05

Ptitboul

De mon point de vue, le principal avantage du FF, c'est la taille et la luminosité du viseur, et non pas les autres conséquences de la plus grande taille du capteur.
20/05/2014 à 12:27

cocagne

Argument original mais pertinent.
la qualité de la visée est primordiale pour composer sans contrainte.
20/05/2014 à 13:03

NaN

le plein format est bienvenu pour les amateurs de GA et UGA :-)
21/05/2014 à 15:49

cocagne

En effet.
On souffre bien moins des déformations parasites des perspectives c'est plus progressif donc utilisable.
Tu me diras que dans ce cas c'est encore plus manifeste en moyen format.
Perso j'avais pris le temps de la réflexion sur une bonne année avant de prendre la décision il est vrai que j'avais déjà des boitiers argentiques mais le coup de l'APSC ne m'a jamais vraiment emballé.
Le prix ?
  • Oui effectivement mais que vaut il mieux  une assiette  de poisson carré noyé sous de la salade et débordant de sauce à la mode de Métro pour faire genre ou un joli plat de fritures fraichement pêchées Mac'do c'est très bien et j'y vais volontiers et régulièrement mais quand je mange chez moi un magret de canard fermier avec sa noix de foie gras, mes yeux se remplissent d'amour…

Il suffit de se limiter, le trop étant l'ennemi du bien. Je viens de rentrer en occasion pour 200 roros un bon et brave Sigma 28/70- F 2.8 qui rend le feu de dieu il relaie un Nikon 35/70 F2.8 qui a bien mérité depuis dix ans.un boiter plein format comme le mien, c'est en géneral conçu pour durer et sauf si on est atteint de la maladie de l'achat compulsif  il vaut mieux s'équiper une fois pour toutes.
21/05/2014 à 17:24

jldag

@Cocagne : j'ai un APS-C et j'ai pas le sentiment du tout de manger de la salade débordant de sauce à la mode métro. tes comparaisons me paraissent un peu insultantes pour ceux qui ont fait le choix de L'APS-C.
Je sais pour certains le débat APS-C / FF peut être source de grand plaisir à polémiquer sans réelle argument technique. Je ne souhaite pas alimenter ce genre de fil interminable mais, connaissant un peu les lois de l'optique,   peux-tu m'expliquer pourquoi "on souffre bien moins des déformations parasites des perspectives, c'est plus progressif" ? Car perso, j'ai un gros doute.

21/05/2014 à 19:28

jtrinche2

cocagne a écrit :

Mac'do c'est très bien et j'y vais volontiers et régulièrement mais quand je mange chez moi un magret de canard fermier avec sa noix de foie gras, mes yeux se remplissent d'amour…

Mon 7d et mes objectifs optimisés pour de l'asp-c te remercie d'avoir été comparé à du McDo…

N'oublions pas une chose, la photographie est un hobby très cher. Je suis donc content que l'asp-c existe… pour avoir des objectifs de qualités similaires sur un FF, je devrais doubler mon budget ! Je ne suis pas un consommateur compulsif - juste qu'en FF frame, la photo serait trope cher pour un hobby connaissant mes exigences de qualité.

J'avoue qu'en me connectant ce soir, je pensais pas lire que j'avais du mc do dans les mains, que j'étais certainement un acheteur compulsif et qu'en plus j'en voulais surtout trop…

bon je prend mon suppo et je vais me coucher…

21/05/2014 à 22:06

cocagne

Hola les grands mots  !
Allons les enfants il ne faut surtout pas s'identifier à son matériel et ne pas projeter  !
Insultant ? Et en quoi serait ce dévalorisant de manger du poisson carré avec de la salade ? Et qui a dit que Mac Do était ringuard ? En tout cas pas moi  et je vous rappelle mes petits camarades que j'ai préciser que j'y allait volontiers.
L'affaire du prix est trompeuse, le marché d'occasion permet de jolis sacs photos cela fait plus de vingt ans que je jongle ainsi entre les trocs les ventes et le neuf, je n'arias pas pu le faire aussi bien, enfin je suppose, avec de l'APSC.
maintenant il faut admettre que l APSC est passé dans les moeurs, quelque part il est devenu une sorte de standard, d'un autre coté pour publier sur le net ou sur écran genre télè même grand la taille du capteur est secondaire d'ailleurs je vous met au défi de faire la différence s'il n'y avait pas les exifs entre mes photos au Sony RX100 et celles au D700.
J'avoue que je me coltine mon boitier et son sac parfois lourd en espérant ramener quelque chose d'imprimable et seulement pour ça, c'est comme à la pèche et le jour ou je n'aurais plus d'opportunitées à placer mes photos je passerais sur un hybride genre Fuji ou Olympus, ils commencent à devenir quasiment aussi réactif qu'un reflex.
21/05/2014 à 23:33

jldag

Merci pour ces précisions. J'avais bien compris que tu ne me traitais pas de salade. T’inquiètes pas la dessus. Ceci dit comme tu ne sembles pas comprendre ce qui peut être blessant dans tes propos, continue comme ça si cela t’intéresse.
Maintenant j'aimerais quand même que tu m'expliques pourquoi "on souffre bien moins des déformations parasites des perspectives, c'est plus progressif" ?

24/05/2014 à 07:47

jldag

@Cocagne, toujours pas de réponse à ma question. Tu sembles meilleur à raconter des salades (à la sauce métro :D)  qu'à  expliquer tes affirmations.
24/05/2014 à 21:54

silver_dot

Avant de se lancer dans de grands débats enflammés entre partisans  APS-C et FF, il faudrait peut-être se demander ce qu'est l'APS-C. :)
25/05/2014 à 17:36

cocagne

Pardonne moi, JLdag mais je n'ai pas toujours accès à un ordinateur sauf quand il pleut et comme ce n'est pas vraiment fréquent de part chez moi tu échappes ainsi à mes recettes de sauce moutarde… Par contre je te recommande une assiette de sardines fraichement pêchées et grillées sans rien ni zoom ni grand angle juste une standard.Petit budget mais un régal de prince.
  • tu trouveras ma réponse sur ce fil que  j'ai placé dans la rubrique

Questions techniques sur la prise de vue

Forum photo
La photographie : la discipline, la technique…
Questions techniques sur la prise de vue
De L'influence des dimensions du capteur sur les déformations d'une image
  • @Siver-dot C'est une bonne idée et aurait sa place dans une rubrique technique Si quelqu'un lance le fil il pourra compter sur ma participation