Gros coup de déprime sur le 550d

01/12/2011 à 15:50

Wilidrine

J'ai hésité à poster ici ou entre le topic anti kepix
Voilà, depuis le temps que j'en voulais un, j'ai acheté avant hier un EOS 550D. Et toutes les photos que je fais sont floues. Toutes. Le super appareil photo de la mort qui tue n'est même pas foutu de faire une mise au point correcte.
Que ça soit mon reflet dans la glace pour immortaliser mon APN à 2m, que ça soit un gros plan sur une boule de Noel, ou même une photo de mon copain, elles sont toutes floues, et ça me donne le cafard.
Des photos que j'arrivais à faire sans problemes les yeux fermés avec mon photoshot, sont systématiquement foirées.
 ça m'en donne les larmes aux yeux car j'ai l'impression d'avoir foutu 600€ par la fenetre pour un APN qui ne fait même pas la moitié du précédent, même en automatique. Je me met à la même place, avec les mêmes réglages, le photoshot fait bien la photo (certes un peu de moins bonne qualité), mais il l'a fait alors que le 550 non.
Et j'ai tout testé, tous les modes, l'automatique, le mode macro, même à bidouiller le mode manuel. RIEN. La mise au point auto ne se fait pas correctement. Et si je zoom la photo ne se déclenche meme pas.
La seule fois (et encore) où c'est a peu pres net mais pas sur le bon point, c'est quand je tourne les bagues  à la main. et des que je repasse en auto, là où j'avais réussi à avoir net, ça ne l'est plus en auto.
Je sens que si ça continue, il va finir dans le placard et on en parlera plus.
ça me dégoute.
01/12/2011 à 15:54

eki

Il semble y avoir un problème… tu l'a acheté avant hier ! Donc retour au magasin directement pour qu'il te le change sans discuter !  
01/12/2011 à 15:59

Lorette

D'accord avec Eki, c'est tout sauf normal, j'ai le même, et assez novice quand je l'ai eu… et en mode auto, je m'en suis sortie de suite… ce que tu décris semble être un pb de fonctionement général, rien à voir avec toi, allez zou retour magasin ! ne te laisse pas faire, non mais ! ;)
01/12/2011 à 16:10

Wilidrine

Du coup ce que je comprends pas, c'est pourquoi moi j'arrive à faire la MAP à la main correctement, mais pas en auto.
Comment prouver ça au magasin ? ils vont me dire que c'est moi qui ne sait pas faire de photos, ou que je suis trop pret du sujet…
01/12/2011 à 16:15

Lorette

Quand tu fais ta MAP que vois tu dans le viseur, si c'est un rectangle rouge, c'est que ton apn fonctionne, enfin sauf pépin et que ton réglage est mauvais… attention, il y a une limite de distance… à combien de ton sujet es tu ? quel est ton objectif dessus…
01/12/2011 à 16:21

shoube

Moi je serait d'avis à :
-1 lire correctement le manuel d'utilisation
-2 faire attention à sa distance mini de MAP
-3 mettre sa fierté de côté si le problème persiste et retourné au magasin changer l'appareil, il vaut mieux passer pour un C… mais être rassuré de ne pas avoir jeté 600€ par la fenêtre que d'avoir cette sensation et ne pas passer pour un C… ;) :)
au cas où si tu as des exemples avec explication on ne sait jamais.
01/12/2011 à 16:25

Wilidrine

Quand je suis en MAP auto, j'ai eu des fois le rectangle rouge. J'en avais déduis que c'était un réglage pas bon ou que j'étais trop pret (je ne pense pas toujours que par rapport au powershop, j'ai la taille de l'obj en + à prendre en compte)

Le soucis, c'est que quand il fait sa MAP auto, il y a une plage à un moment qui est nette, mais il ne la prend pas, il continue a essayer de mettre au point, ni arrive toujours pas, et finalement me fait un reglage flou. Si je passe en manuel, que je tourne moi meme la bagu et que je retourne sur cette plage de netteté que j'ai vu, je peux faire la photo et elle est bien nette.
Je ne comprends pas pourquoi lui tout seul n'arrive pas à le faire.
01/12/2011 à 16:26

Wilidrine

shoube a écrit :

Moi je serait d'avis à :
-3 mettre sa fierté de côté si le problème persiste et retourné au magasin changer l'appareil, il vaut mieux passer pour un C… mais être rassuré de ne pas avoir jeté 600€ par la fenêtre que d'avoir cette sensation et ne pas passer pour un C… ;) :)

Deja, j'ai pas de manuel, ils étaient en espagnol et en portugais, je suis en train de le chercher sur internet.
Je vais voir ce que je peux avoir en stock comme exemple
01/12/2011 à 16:26

Karine

Pour la mise au point, c'est pas très difficile. Met toi en automatique et regarde si sur l'objectif tu es bien en "AF" (c'est bien sur l'objectif que ça se passe, un petit bouton, et pas sur le boitier).

Tu vas dehors (important pour la lumière), tu vises quelques chose à environ 2m de toi. Un arbre, un humain, ton chat, peu importe.
Quand tu appuies sur le déclencheur mi-course, tu dois avoir un petit carré rouge qui clignote, c'est la mise au point. Tu déclenches alors.

Si la photo est floue, c'est que ton appareil a un soucis, tu dois donc le retourner.

01/12/2011 à 16:29

Lorette

Heu, à l'aide les copains, ce serait pas mal d'aider Wildrine… bon je vais tenter un truc mais je débute alors… mais comme on a le meme… on va voir…

Tu te mets en mode tout auto, rectangle vert, tu vises un objet gros, à 3 ou 4 m… tu vois quoi dans ton viseur ? un rectangle rouge ? un petit point rouge, plusieurs ?
01/12/2011 à 16:41

Wilidrine

(la vache, ça caille sur le balcon !)

Bon alors, sur la 1ere photo, j'ai tout en automatique, pas de zoom. Je n'ai pas pu déclencher à mi course (ou j'ai mal compris la phrase), j'ai eu un carré blanche, puis vert, et ça a déclenché :

http://img.photobucket.com/albums/v443/ethania/IMG_7704.jpg

2- Même place, mais cette fois le zoom à fond
http://img.photobucket.com/albums/v443/ethania/IMG_7703.jpg

3- Crop du zoom

http://img.photobucket.com/albums/v443/ethania/crop.jpg

et j'étais en AF sur la bague.
Pour les photos "de loin", ça m'a l'air bon.
Serais-je tombée sur les limites de mon APN en proxy des le 1er jour ? ça serait du test hardcore alors 

et pour l'objectif, c'est celui de base qui est vendu avec : 18-55
01/12/2011 à 16:48

Lorette

Ok Wildrine, on a le meme objo… bon oui je pense que tu es tombée comme tu dis su les limites proxy, un peut frustrante mais… il y a tant de choses à apprendre, et de la proxy, j'en fait un peu, j'adore, et on s'en sort pas mal du tout le temps de se faire la main sur ce boitier… patience…

Un autre truc : mets toi en mode P, appuies à mi courses en visant un sujet assez gros, combien de petits points rouges collimateurs vois tu ?
01/12/2011 à 16:49

Onikenji

Ben je ne vois de problème sur aucunes de tes photos !

Je pense qu'il te faut effectivement prendre le temps de consulter ton mode d'emploi.
Si tu n'en as pas => http://fr.canon.be/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_550D.aspx?type=download&page=1
Avant de crier que l'APN est nul il faut vérifier pourquoi ça ne marche pas. Parce que acheté un reflex sans vouloir apprendre à maitriser l'appareil est vraiment une mauvaise idée. Au final on risque de se rendre compte qu'un bon compact fait aussi bien dans ce genre de pratique !

Donc prend le temps de comprendre ton nouveau jouet et ensuite tu verras si il déconne ou pas. Et dit toi bien qu'une fois que tu le maitriseras, tu verras vraiment la différence avec ton ancien appareil :-y

01/12/2011 à 16:52

Yom73

Petite question, tu regardes dans le viseur optique ou sur l'écran ?
Perso j'ai un 600D donc quasi la copie conforme du 550D et il est vrai que l'autofocus patine pas mal avec la visée à l'écran, particulièrement par faible luminosité comme en intérieur.
Donc si tu vises à l'écran, appuies sur le petit bouton à côté du viseur optique (un appareil photo je crois) et essaye avec le viseur optique. La mise au point devrait être beaaaucoup plus rapide et précise.
01/12/2011 à 16:55

Lorette

Oui privilégie le viseur… apprends à lire les indications… lis et relis le bouquin, je sais c'est pas drôle mais il faut en passer par là… et virifie que tu as bien tous les collimateurs en route dans un premier temps… car là, si tu en as un seul de sélectionner, tu risques de galérer un peu pour ta MAP, me suis faite piéger comme ça à force de tripatouiller tous les boutons ;)

Il va te falloir un peu de patience… l'apprivoiser… mais tu vas te régaler sous peu ! voire très peu, allez courage !
01/12/2011 à 17:02

Yom73

Et de mémoire, la distance de mise au point mini doit être aux alentours de 45cm.
01/12/2011 à 17:02

Wilidrine

@ loreette : j'ai vraiment du mal avec le principe du "appuis a mi course"
Alors quoique je fasse, peu importe le mode, je n'ai qu'un seul carré :s

@yom73 : je regarde sur l'écran car c'est toujours flou dans le viseur quelque soit le réglage alors que c'est net sur l'écran 

@onikenji : je vois déja la différence. C'est juste que je n'arrive pas à reproduire les mêmes photos que j'ai testé en magasin, alors que la lumiere était bien pire que celle de mon appart. D'ou un peu de frustration. C'est aussi pourquoi j'ai posté ici, car je voulais l'avis des autres avant de crier au loup. Je suis une perfectionniste au point de voir des défauts partout (habitude de tomber sur les mauvais lots aussi)

01/12/2011 à 17:06

Karine

Bienvenue dans le monde du réflex :)
En effet, rien d'anormal sur tes photos. Sur la seconde, le panneau est flou, mais c'est du à la profondeur de champs puisque la zone de netteté est au fond de la photo.

Comme ça a été dit, familiarises toi bien avec ton appareil, c'est vrai que ça peut paraitre rebutant. Mais si on aime vraiment ça, on peut faire des choses biens avec, faut juste comprendre les bases (que tu peux trouver dans la section apprendre de ce site).
01/12/2011 à 17:07

Karine

Si c'est flou dans le viseur, tu as une molette juste à coté du viseur, à régler à ta vue.
01/12/2011 à 17:09

Lorette

Bon alors…

1. tu regardes juste en haut à droite du viseur, tu as une toute petite molette que tu peux faire rouler d'un sens, de l'autre
2. tu mets l"oeil dans le viseur, et tu tournes cette mollette jusquà ce que ton oeil voit net…

Ensuite, toujours préférer le viseur à l'écran, tu feras de meilleures photos, assurément…

Ensuite, je te parle des collimateurs, petits points rouge, dans le viseur… ressaye et dis moi…
01/12/2011 à 17:11

Yom73

Tu as une petite roue crantée juste à côté du viseur optique qui te permet de régler le viseur à ta vue (correcteur dioptrique je crois que ça s'appelle).

Pour le régler, tu vises un truc à l'autre bout de la pièce, tu appuies à mi-course (légèrement sur le bouton pour que l'appareil fasse la mise au point sans prendre la photo).
Si le petit point vert en bas à droite devient fixe et que l'appareil fait didiii, c'est que la mise au point est OK. Maintenant tu tournes la petite molette jusqu'à ce que tout soit net dans le viseur.
Bien sûr entre le moment où tu fais la mise au point et le moment ou tu règles la dioptrie, tu ne changes pas la mise au point et tu vises la même chose.
01/12/2011 à 17:14

shoube

J’était parti donner le bain au petit dsl.
Ce que j’ai lu plus haut et que tu à décrit willdrine, sur l’objo qui cherche mais ne trouve pas le point de netteté alors que toi tu l’as vue passé et clairement un patinage de l’AF, 2 solution à cela :
-1 où tu es trop proche du sujet (mais j’en doute parce que tu as une zone net à un moment)
-2 où c’est trop sombre et l’AF peine à accroché.
Et comme les camarades privilégie le viseur.
01/12/2011 à 17:22

Wilidrine

Ah oui, effectivement, avec le viseur ça va mieux (me sent toute bête pour le coup…un peu la fille qui regarde dans les jumelles et qui comprends pas pourquoi c'est floue *facepalm*

Photo en mode P, un seul point rouge lumineux dans le viseur (il commence a faire tard, je manque un peu de lumière ça doit etre pour ça, ou un reglage qui ne le fais pas)

Ya du progres par rapport à ce matin en tout cas. Toujours des trucs qui me dépassent du style, pourquoi celle là est nette alors que celle de ce matin en étant plus loin ne passait pas…

Je suis sur la limite de l'APN là, je peux pas mieux faire mais je suis déja fiere de moi (je vous dis, on progresse)
http://img.photobucket.com/albums/v443/ethania/IMG_7719.jpg

Je ne sais pas ce que je vous en pensez, pour moi c'est net, s'il y avait effectivement un pb je pense que là il se verrait (c'est de la poussiere de boule sur la boule, elle est pas sortie depuis 1 an, donc forcement…).

Me sens toute bête, et un peu génée du coup d'avoir fais un cirque pareil :s

(pas taper, pas taper)

"patience et persévérance petit scarabée" tu repeteras 2 fois avant de faire une photo

01/12/2011 à 17:24

Karine

Pas de soucis, ça arrive. Enfin on arrive pas à la limite de son appareil en un jour, si ça peut te rassurer, j'ai passé 3 ans avec le seul objectif 18-55. Donc avec l'apprentissage de la technique, ce sera de mieux en mieux c'est sur.
01/12/2011 à 17:25

Onikenji

Bah le forum est là pour ça non :-y
01/12/2011 à 17:27

Lorette

Je plussoie Karine… et j'ai exactement la même config que toi depuis près de 18 mois, alors tu vois…
Bon pour le petit point rouge, quand tu es en mode P, pour verifier :

Vois tu en haut à droite de ton boitier face arrière deux petits boutons cote cote ?

Tu mets l'oeil dans le viseur, tu appuies sur celui de droite, que vois tu ?
01/12/2011 à 17:31

Wilidrine

J'ai effectivement tous les points qui s'allument  :D
Par contre, ça correspond a quoi le 8 ? Visiblement pas les points, il y en a 9, pas le nombre de points qui clignote, là je viens d'en avoir 4
01/12/2011 à 17:36

Lorette

Alors, tu as vérifier avec le petit bouton qu'ils étaient tous sollicités, et ensuite quand tu vises, ils vont se mettre en fonction selon ton sujet, donc il est normal que tu n'en vois pas plus, si tu vises un objet pas loin qui en nécessite que peu… la map va se faire nette là… je ne sais pas si je suis claire là…

m'enfin, reste avec tous les collimateurs comme ça pour l'instant, c'est pas mal et, un petit conseil, commence par rester en mode P un moment, ne cherche pas plus loin pour l'instant, amuse toi à regarder dans le viseur et sentir la sensibiltié de la mi-course du déclencheur qui est vitale à maîtriser… pour déclencher ensuite…

Et surtout ce soir, comme livre de chevet, le mode d'emploi !   Et rassures toi, je suis passée par là… je me sentais super nunuche, on m'a tellement aidé ici, ça me fait plaisir de renvoyer l'ascenseur…

Ha oui, et surtout pas de placard pour le 550D, il n'aime pas du tout… il va te bouder ! ;)

01/12/2011 à 17:38

gaelle068

Wouw tu m'as fais peur avec ton post Wilidrine ! Je venais tout juste de voir pour le 550D en magasin et j'étais super contente de mes photos prises en magasin, mais je suis rassurée maintenant. Et puis, je pense que ton post va être très utile pour d'autres, dont moi quand j'aurais le mien entre les mains :)
01/12/2011 à 17:38

Wilidrine

C'est mon powershot qui boude, mais je lui ai promis qu'il resterai dans mon sac à main pour les photos "sur le pouce", comme quand je suis sortie de la mairie de Villeurbanne et qu'il y avait Fred et Jamy sur le parking.
Par contre, pour les sorties de prévue, ça sera le 550 qui lui a un sac rembouré et imperméable. Je n'ai plus qu'a me prendre une seconde batterie mais ça attendra l'année prochaine
01/12/2011 à 17:42

Lorette

ha ben voilà ! excellent attitude, encore un 550  de sauvé, ouf ! ;)

Pour tout te dire, je ne le suis pas séparée de mon bridge lumix… précieux… et pour d'autres usages, comme tu dis… tu verras que bien vite, tu prendras du plaisir mais si tu peux juste oublier un peu tes petites habitudes et reprendre à zéro, tu verras que tu vas enregistrer une foule d'infos sur ton joli boitier ! bienvenue au club… je vais de ce pas, rassurée, aller boire mon thé !
01/12/2011 à 17:50

eki

Je m'absente l'après-midi, je reviens et plein de réponse ! Pas le courage de tout lire :P mais ça semble être rentré dans l'ordre ! :)

Beaucoup de plaisir et courage pour l'apprentissage de ton nouveau joujou  ;)
01/12/2011 à 17:51

Yom73

Comme l'a dit Lorette, les petits points rouges correspondent aux endroits où est faite la mise au point.

Avec les modes Auto, l'appareil se débrouille et fait la mise au point sur les premiers trucs qu'il voit. Tu peux en avoir 2, 3, 4 qui s'allument. L'important c'est qu'il y en ait un qui s'allume sur ce que tu vises.

Dans les modes avancés (mode P par exemple), tu peux choisir : soit il se débrouille comme en auto (tous les points rouges s'allument quand tu appuyes sur la petite croix), soit tu choisis précisément LE point sur lequel tu veux faire la MAP en tournant la grosse molette qui est sous ton index.
Attention, il faut touner la molette après avoir appuyé sur la croix qui fait afficher les 9 points rouges. Sinon c'est un autre réglage que tu vas changer…
01/12/2011 à 18:08

L3

Eh bien moi, je post juste pour tirer mon chapeau à celles et ceux qui ont aidé Wilidrine :-w

Moi, je n'aurais pas eu la patience .
01/12/2011 à 18:11

shoube

willdrine tu parle d'un "8" tu le vois où ce "8" ?
01/12/2011 à 18:20

Wilidrine

Dans le viseur en bas à droit, juste à coté du point vert. J'arrive pas à voir ce que ça peut bien être comme indicateur
01/12/2011 à 18:22

shoube

Ok je me douté que c’était ce chiffre, c'est l'indicateur de rafale, ca t'indique combien de photo tu peux faire en rafale.
01/12/2011 à 21:31

Wilidrine

Et sinon, ma boule de Noel, elle était comment ?   :*)
01/12/2011 à 21:37

gaelle068

Moi j'aime bien, même si t'aurais du la dépoussiérer avant :P Sinon je sais pas trop si c'est possible parce que je pratique pas trop les grosses retouches, mais peut etre enlever ton reflet à l'intérieur ? Ca me dérange un petit peu pour la lecture de la photo perso ^^
Sinon, quel objectif as tu sur ton 550D ?
01/12/2011 à 21:43

Alexshots

Eh bien coup de chapeau à tout le monde :-w
D'abord à Wilidrine qui a osé et posé les bonnes questions, qui s'est bien battue !
Aux autres pour les échanges et les multiples explications…
J'ai tout lu de A à Z… ben c'était une chouette histoire !
Alors Wilidrine… y'a plus qu'à…
01/12/2011 à 21:47

shoube

Tu étais environ à combien de cm de la boule ?
Sans parler de la poussière, y a trop de bruit, 6400iso c’est beaucoup trop.
Pour info ton objo a une distance mini de MAP de 25cm, si tu es en iso auto, desactive l’option et règle tes iso toi-même.
01/12/2011 à 21:53

Wilidrine

J'étais très pres, je me suis mise la plus pres possible en full zoom pour voir le plus que je pouvais faire, donc moins de 25cm de l'objectif. Mais c'était vraiment pour du test.
Je trouve qu'il se défend pas mal a 6400, c'est pas encore trop horrible vu la lumiere que j'avais. Le powershot lui était horrible a 400 (oui je sais, je compare beaucoup - me demande si c'est comme avec les ex, si il se vexe à force de trop de comparaison :p)
01/12/2011 à 22:16

shoube

Ben peut être mais on voit quand même pas mal le bruit je trouve ;)Apres on compare tous un peu.
01/12/2011 à 23:16

Aldébaran

shoube a écrit :

Moi je serait d'avis à :

+1…

j'ai la solution à ton problème moi…tout simple …donne le moi… :P
01/12/2011 à 23:27

CalamityDjenn

Et bien, que de péripéties !

Je possède également le 550D et je te trouvais bien sévère avec lui ! D'autant plus que des photos ratées, tu vas en avoir un bon nombre, et de la patience, il va t'en falloir un paquet :p

Pour les ISO, tu peux également bloquer l'appareil à 1600iso max dans le menu (ce que j'ai fait), 3200 c'est encore acceptable selon les situations mais certainement pas 6400 !

Sinon, sache que si tu ne respectes pas la distance mini. de mise au point, ta photo sera forcément flou. C'est ce qui se passe pour ta boule : pas assez net et du grain (iso trop élevés). De plus, l'autofocus n'arrivera pas à accrocher et effectivement, il sera plus "simple" de passer en MF (focus manuel), bien que l'impression de netteté sera trompeuse…

Pour t'exercer et comprendre comment fonctionne ton appareil, commence par le règler correctement : activer tout les collimateurs, définir l'ISO max à 1600, sélectionner le style d'image neutre, définir le mode de mesure évaluative, définir la correction auto. de luminosité en mode normal, mode AF rapide, le délai de mesure (perso j'ai 4s.), AF ONE SHOT pour commencer ou AI FOCUS,… et j'ajouterais de définir la puissance du flahs sur -1, ou -2 (c'est mon réglage permanent, sauf exceptions).

Je te laisse bidouiller tes menus sur ces points et te renseigner sur l'effet qu'auront ces réglages : ils devraient te convenir pour débuter.
Par la suite, tu pourras avancer par pallier : essayer de définir manuellement ta balance des blancs, faire une mesure d'exposition manuelle, travailler en iso manuel, puis en modes AV/TV ou manuel pour comprendre l'incidence d'une modification sur le couple ouverture/vitesse (obturation) en iso auto puis manuel,… etc,…, etc,…

Bon courage, ce n'est que le début ;)
01/12/2011 à 23:39

shoube

Ben c'est tout bien calamity mais ne vaudrait il pas que willdirne ait le manuel d'utilisation dans un premier temps car tout commence par cà.
01/12/2011 à 23:46

CalamityDjenn

Indispensable oui et ces conseils ne l'en dispensent pas ;)
01/12/2011 à 23:47

shoube

Tout a fait.
02/12/2011 à 10:44

Wilidrine

En tout cas, merci à tous pour vos conseils !
10/12/2011 à 22:28

GVic

Ayant acheté ce matin, mon canon 550D (que j'aurais vendredi) je peux vous dire que ce topic m'a fait peur hihi…
J'ai tout lu puis au fil des messages je suis rassurée, je me dis surtout qu'il ne faut pas que je m'énnerve trop vite ou que je soit deçue trop vite,
"Patience" est le mot clé je pense :)
Merci pour tout ces conseils et cette aide qui m'aidera beaucoup je pense :)
J'espère que tu es tombé amoureuse de ton bijou depuis ce post, Wilidrine :)