Help : choix d'un APN (Reflex +obj.)

20/10/2013 à 17:20

CrinGris

Bonjour ;)

alors je crée ce fil car j'ai énormément de mal à choisir mon nouvel appareil photo (Pour Noël) : je me perds dans les masses de choix !
j'hésite énormément entre un bon bridge haut de gamme ou un reflex d'entrée de gamme.
pour Info :
- j'ai 14ans
- je photographie beaucoup
- mes parents me donnent un budget d'environ 400€
- je photographie : animaux (chevaux et chiens), sport (équitation) figurines (donc macro), plantes, arbres, petits détails, quelques paysages.
-cela ne me dérange pas trop de transporter un APN lourd.
- je photographie "à la main" sans (je ne sais pas comment ca s'appelle xD) bâton pour tenir l'appareil.

je suis allée voir un magasin de photographie et un vendeur m'a conseillé les bridges (Lumix FZ200, Sony et un Canon).
je recherche plutôt des images nettes avec un zoom sans grain, sachant que j'ai un blog ;)

Par contre, si je prends un reflex, je ne sais pas du tout quel objectif choisir et combien ça coûte x)

voila, désolé pour ce pavé ^^
merci

20/10/2013 à 18:13

zaijin

Un bridge haut de gamme est capable de faire aussi bien voir mieux qu'un réflexe d'entrée de gamme. Le problème des réflexe c'est que ça coûte vite cher comme loisir. Par contre sur les bridge tu ne pourras pas (sauf exception) changer d'objectif et donc t'ouvrir à certaines photos.
Pour éviter le grain, quel que soit ton choix, il faudra éviter les zones sombres ou mal éclairées ainsi que les zooms numériques.

Si ça n'est pas encore fait, tu peux te renseigner sur la rubrique de Pose Partage pour choisir ton APN (et autre matériel).

Et un bâton c'est soit un monopod soit un trépied ;)

Bon courage.
20/10/2013 à 18:31

CrinGris

Merci pour ta réponse et pour ton lien ;)
Ce qui me fait hésiter en fait, c'est que avec ce budget je peux avoir soit un bon bridge comme le Lumix FZ200,  soit un reflex + obj. (Canon Eos 600D+ obj. 18-55mm ou un Nikon D5100 + obj. 18-55mm).
Le truc, c'est que je ne sais pas si un objectif comme ça puisse faire des bonnes photos en toutes circonstances, car effectivement le coût monte vite si on veut investir dans d'autres objectifs ;)
Après, mes parents possèdent un reflex et différents objectifs professionnels, peut-être seraient ils d'accord pour me les prêter de temps à autre.
En tout cas je vais me cultiver grâce à ton lien :)
20/10/2013 à 18:37

zaijin

En effet, s'ils possèdent déjà des objectifs ça change un peu la donne. Il faut juste s'assurer qu'ils soient compatible (même marque ou même monture).

L'objectif de base sur les réflexes, le 18-55mm est un objectif un peu batard. Du coup il peut faire en effet pas mal de choses et, encore une fois à condition de rester dans la lumière, il peut te suffire pour l'utilisation que tu vas apparemment en faire. Et puis le 600D est un très bon appareil pour commencer.

Je ne sais pas par contre ce que vaux le Lumix, mais pour des avis, google est ton ami.
20/10/2013 à 19:53

CrinGris

Merci beaucoup ! :)
Du coup c'est beaucoup plus clair pour moi, je pense donc partir sur un reflex qui ne me limitera pas :)
Merci
20/10/2013 à 19:53

CrinGris

Merci beaucoup ! :)
Du coup c'est beaucoup plus clair pour moi, je pense donc partir sur un reflex qui ne me limitera pas :)
Merci
31/10/2013 à 16:52

Dr3amAsouNd

Je confirme le 600D est vraiment bien, j'ai également le 18-55 qui permet de faire pas mal de choses déjà et au moins voir ce que tu aimes photographier et donc adapter ton prochain achat d'objectif face à ton réel besoin !
Tout en 1 !
31/10/2013 à 18:51

Erdinger

+1 avec @ouiouiphoto souvent, écuter les parents permet de les impliquer dans ton envie, et donc, de pouvoir si ils ont aussi un reflex, de te faire essayer. Tu devrais voir aussi auprès de ta famille (cousins, amis etc…) si ils ont du materiel, et que tu pourrais essayer une matinée ou plus. En fonction, tu verras que des choses qui te paraissent super seront en fait moyennes, et des choses inatendues auront réussi a te plaire… Sans que tu essaye, c'est ttrès difficile, car le rendu photo sur un reeflex, surtout au début, est rageant (sauf tout auto), car il donne des resultats pas géniaux, ternes etc… mais prendre un bridge haut de gamme sera du même prix, sans la possibilité dans quelques temps de pouvoir changer d'objectif, car souvent le zoom numérique des bridges est moyen, meme de haute qualité, et n'égalera jamais un reflex.
Mon avis, mais qui n'engage que moi, serait de tester plusieurs matériels de ton entourage, et si le reflex te plait, de prendre quelquechose d'occaz qui sera performant sans être dans le bas de gamme où tu sera vite "stoppé" si l'envie se fait ressentir d'en faire toujours plus…
Il faut aussi si tu pars sur un reflex, pense au prix des différents objo par la suite ;)
01/11/2013 à 09:15

CrinGris

Merci pour tous vos conseils :)
J'ai déjà essayé leur reflex Nikon (haut ou milieu de gamme), et j'ai pu en tirer des photos pas trop mal (en tout cas mieux qu'avec mon compact !) même s'il était un peu difficile à manipuler.
Pour l'instant soit je me tourne vers le Nikon 5100 + objectif 18-55mm (le Canon est trop massif pour moi, j'ai des petites mains^^) ou soit vers un meilleur reflex d'occasion, même si mes parents et moi n'aimons pas trop.
Mes parents quand je leur ai dit qu'un reflex serait peut être mieux, m'ont dit que c'était vrai car il y avait plus de possibilités mais ils ont un peu peur que ça soit trop difficile pour moi (mais en général, je me débrouille, et je cherche sur Internet les choses avec lesquelles je bloque).
Donc moi c'est Reflex pour l'instant ;) après le D5100 est un modèle plutôt bas de gamme mais j'ai regardé des photos prises avec ce boîtier + un 18-55mm et elles sont en général très bien, de bonne qualité.
merci :)
01/11/2013 à 09:55

zaijin

CrinGris a écrit :

Pour l'instant soit je me tourne vers le Nikon 5100 + objectif 18-55mm (le Canon est trop massif pour moi, j'ai des petites mains^^) ou soit vers un meilleur reflex d'occasion, même si mes parents et moi n'aimons pas trop.

Mais alors pourquoi prendre ça ?   C'est quand même un certain budget et tu vas l'avoir souvent entre les mains ou sur les bras. Tu n'as pas peur de te lasser vite et de le laisser prendre la poussière dans un coin ?
01/11/2013 à 23:56

CrinGris

Je crois que je me suis mal exprimée ^^ : je disais que mes parents et moi n'aimions pas trop prendre des appareils numériques en occasion, souvent la garantie est à sa fin ou l'appareil est abîmé… ;)
Pas que nous n'aimions pas les Reflex :)
03/11/2013 à 15:08

CrinGris

Je crois qu'ils sont en Canon ;)
Le 100D a l'air bien effectivement mais il est un peu cher :$
06/11/2013 à 17:49

CrinGris

Bon, après avoir bien réfléchi, j'ai vraiment réussi à cibler mes "besoins' :
Portrait- macro (ou en tout cas proxi) et animalier.
Donc en ce moment, j'hésite entre un reflex du genre Canon 1100D ou Nikon D3100 (ou encore plus ancien) + un objectif 18-105, ou 18-90, etc… ou un boîtier plus performant commr le Nikon d5100 ou le Canon 600D (ce sont des exemples) + un obj. 18-55.
Le tout doit faire 500 € grand maximum.
Vous pensez qu'il faut privilégier quoi ? ;)
06/11/2013 à 18:14

Yom73

Tu peux rajouter le Pentax K500 dans la liste. Je ne l'ai pas testé mais le dernier Chasseur d'images en disait beaucoup de bien : viseur 100%, double molettes et bonne qualité d'image pour moins de 500€ en kit avec un 18-55.
06/11/2013 à 18:34

CrinGris

Ok merci ;)
06/11/2013 à 18:47

Yom73

Kit complet avec sacoche et carte mémoire pour 380€… Difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix.
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Reflex-Grand-Public/PENTAX/4907217-Pack-Reflex-K500-Objectif-18-55-mm-CMOS-16-MP-Video-en-Full-HD-Systeme-de-stabilisation-Etui-Carte-Memoire-SDHC-4-Go.htm
Attention, je crois bien que le cashback de 70€ affiché sur le site ne s'applique pas à ce boitier.

07/11/2013 à 17:19

CrinGris

Super merci beaucoup ! :D
08/11/2013 à 11:54

CrinGris

Alors je viens de vérifier, et mes parents sont en Nikon finalement !
Ils possèdent un D80 et ont 2-3 objos dont un 18-200 ;)
Du coup, ce serait peut-être mieux que je parte sur un Nikon ^^
08/11/2013 à 17:22

CrinGris

ouiouiphoto a écrit :

[quote="CrinGris"]Du coup, ce serait peut-être mieux que je parte sur un Nikon ^^

moi je dirais oui[/quote]
Ok merci ;)
c'est vrai que c'est plus pratique si j'ai envie de changer d'objectif,  je peux leur en emprunter un.
10/11/2013 à 09:26

photographix

Bonjour,
Comme beaucoup de débutants qui entrent dans le monde du reflex, tu veux avoir les mêmes possibilités qu'avec ton compact (voire plus et en mieux) mais hélas le budget ne suis pas.
Ayant eu compact, bridge et reflex (argentique puis numérique) chacun a ses avantages et inconvénients mais le reflex, à condition de ne pas vouloir aborder tous les domaines simultanément, reste le plus universel (grâce à l'interchangeabilité des objectifs et les possibilités du flash entre autres).
En résumé, vu ton budget, pour moi le D5100+18-55mm reste le meilleur choix (449€ chez pixmania) tu pourras ensuite l'améliorer en utilisant d'autres objectifs et/ou un flash cobra TTL.
Ne pas se leurrer, l'usage d'un reflex aux nombreuses possibilités, un apprentissage est nécessaire afin d'en tirer le maximum.
cordialement
Photographix

10/11/2013 à 16:30

CrinGris

[quote=photographix]Bonjour,
Comme beaucoup de débutants qui entrent dans le monde du reflex, tu veux avoir les mêmes possibilités qu'avec ton compact (voire plus et en mieux) mais hélas le budget ne suis pas.
Ayant eu compact, bridge et reflex (argentique puis numérique) chacun a ses avantages et inconvénients mais le reflex, à condition de ne pas vouloir aborder tous les domaines simultanément, reste le plus universel (grâce à l'interchangeabilité des objectifs et les possibilités du flash entre autres).
En résumé, vu ton budget, pour moi le D5100+18-55mm reste le meilleur choix (449€ chez pixmania) tu pourras ensuite l'améliorer en utilisant d'autres objectifs et/ou un flash cobra TTL.
Ne pas se leurrer, l'usage d'un reflex aux nombreuses possibilités, un apprentissage est nécessaire afin d'en tirer le maximum.
cordialement
Photographix
 [/quote]

Merci pour ta réponse très complète ! Du coup je vais partir sur ça ;) merci encore !