Help me débutant premier achat

24/10/2016 à 18:56

jejecap

Bonjour à tous,  

Voilà j'ai envie de me lancer dans de la photographie et à terme avoir un bon niveau. Et j'avoue je suis un peu perdu. J'ai commencé à regarder la technique, mais pour ce qui est de l'achat du matériel c'est une autre histoire. 

Je préfère demander des conseils auprés de passionnés que des vendeurs de Darty ou de la Fnac.

Ce que je compte photographier : des paysages (neige, montagne mers, animaux, forets, architecture…)…
Je compte me mettre à la retouche aussi avec lightroom.

J'aimerais avoir un bon appareil sur lequel je puisse évoluer, sans avoir à le changer dans un an, je ne suis pas contre l'idée d'avoir plusieurs objectifs.
Je veux vraiement quelquechoses de bien, qui reproduit très fidélement les détails, les couleurs… (je suis de nature pointilleuse).

En me baladant sur le net j'ai trouvè le Canon EOS 80D qui me tente bien. Voue en pensez quoi ?

Merci de votre aide bienvenue :-)Modifier
24/10/2016 à 19:13

Manudelperou

Bonjour jejecap,

Si tu as le budget pour le Canon 80D, fonce.
Par contre, sache qu'un réflex doit s'apprivoiser et les premiers résultats sont souvent décevants.
Si tu es pointilleux comme tu nous l'as écrit, il te faudra passer du temps à comprendre la technique et à comprendre ton futur appareil.

Sache que Lightroom te permettra de "développer" tes photos numériques (RAW et JPG), à l'image de ce qui se faisait avec l'argentique.
La retouche photo, c'est plutôt Photoshop ou son petit frère Photoshop Elements (qui d'ailleurs suffit très bien dans 90% des cas).

A+ Manu
24/10/2016 à 20:35

jejecap

Merci Manu.

Et pour l'objectif vous me conseiller quoi ?

J'ai vu ça http ://www.ldlc.com/fiche/PB00214617.html

Vous en pensez quoi ?

Merci

Jérome
24/10/2016 à 23:09

Manudelperou

jejecap a écrit :

Merci Manu.
Et pour l'objectif vous me conseiller quoi ?
J'ai vu ça http ://www.ldlc.com/fiche/PB00214617.html
Vous en pensez quoi ?
Merci
Jérome

Les deux objectifs habituellement vendus en kit avec les Canon série XD, XXXD et XXD sont les 18-55mm et 55-250mm.
Et ils sont à éviter car ils décevront vite.
Pour se laisser le temps d'apprendre correctement, le mieux serait (à mon avis) le 18-135mm IS STM vendu en kit également.
Cet objectif est de qualité optique et de construction correctes.
J'ai eu la version USM (et non STM) à l'époque et j'en était très satisfait. Il m'a permis de me faire la main avant de basculer sur des optiques me permettant de faire de la photo de concert (Sigma 17-50 f/2, 8 + Sigma 50-150 f/2, 8 + Canon 85mm f/1, 8).
A+ Manu
31/10/2016 à 09:54

jejecap

Rebonjour,  

Merci pour les infos. Après lecture des tests je vais prendre le canon eos70d. (un peu moins cher et le 80d apporte pas grand chose de plus).

J'ai vu des packs sympas avec comme objectif :

- EF-S 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6 IS STM à 1239 €
- Tamron AF 18-270mm F/3, 5 -6, 3 Di II VC PZD et 1299 €.

Je pense partir sur le premier vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup pour votre aide

31/10/2016 à 10:02

Austerlitz

Oui beaucoup mieux que le 18-270…plus le range du zoom est grand moins il est facile d'obtenir une qualité optique optimale, ceci étant le 18-135 n'est pas l'idéal pour tirer le meilleur d'un bon boitier !
31/10/2016 à 10:18

jejecap

Merci.

Et du coup pour tirer le meilleur parti de l'objectif, quel serait l'objectif idéal ?
31/10/2016 à 10:52

Austerlitz

Il n'y a pas d'objectif idéal, disons que la question n'est pas là…il faut savoir quelle sont les focales que tu utilisera le plus.

Idéalement tu peux partir sur un 18-135 pour les photos souvenir, mais si tu désir une réelle qualité optique il n'y que les focales fixes et certains zoom haut de gamme qui puissent t'apporter un résultat satisfaisant.

Après c'est une question de budget, il faut t'équiper au fil du temps et de ta progression, tu saura alors quelle est l'objectif dont tu aura besoin.

Un des incontournable quand on débute est le 50 1.8 STM qui reste un objectif qualitatif et abordable, mais attention, sur APS-C il restera réserver essentiellement au portrait et cadrages serrés, à l'époque j'avais un Sigma 30mm 1.4 qui marchait très bien et était plutôt polyvalent, il existe chez Canon un 24mm pancake f2.8 qui marche très bien également et peux convenir pour beaucoup de situations, le 85 1.8 est un très bon objectif de même que le 60mm macro ou encore le 100mm macro

Sinon en zoom, le très cher 17-55 mais les images sont vraiment très belles, ou encore le 70-200 f4 IS mais le budget va sérieusement commencé à monter !

Disons que pour débuter un 18-55 n'est pas une mauvaise idée, si tu en as les moyens, prends toi le 17-55 2.8 et par la suite équipe toi avec quelques focales fixes, histoire de tirer le meilleur de ton boitier ;)