Hésitation entre Sony Alpha 65 ou Canon Eos 650D + objectifs

03/03/2013 à 14:03

Theo

Bonjour tout le monde,

Je suis vraiment tout nouveau, et je suis un peu perdu dans toutes ces références de réflex et d'objectifs de différentes marques. J'espère que vous saurez m'aider et aurez la patience suffsante pour instruire un simple béotien comme moi.

Voici ma première question (oui il y en aura plusieurs ;) ). Est ce que tout les objectifs sont compatibles entre eux, c'est à dire est ce que l'on peut metre un objectif de marque différente à celui du boîtier ?

Quels sont les objectifs de base pour un débutants que vous me conseillerer ?

Conaisez vous le site de vente http ://www.purnimadigital.com/ ? est t-il fiable ?  
Vaut-il le coup d'acheter des objectifs sur un site américain comme http ://www.bhphotovideo.com ?

Car j'hésite entre deux reflex, le Sony Alpha 65 (620€ nu chez purnimadigital) et le Canon EOS 650D (553€ nu chez le même marchand).

Après quelques lecture de test j'ai cru comprendre que l'objectif en kit 18-55 du Sony était à éviter. Mais alors quel objectif seraient intéressant pour l'accompagner dans un premier temps ? Sachant que j'aurais une utilisation basique au début du réflex, j'aurai peut être besoin quelque fois de prendre des vues en macro de petites maquettes mais pas plus. Mes besoins se feront au fil de mon tuilisation de l'appreil, n'est ce pas ?

J'ai une préférence pour la marque sony malgrès que le Canon m'a l'air plus accesible niveau prix et les objectifs canon m'ont l'air moins cher que chez sony. Que me conseiller vous ?

C'est un peu confus tout ça, mais c'est que je suis un peu perdu. 
Je vous remerci d'avance de votre aide.

Théo
03/03/2013 à 14:48

Thib59

Je dirais comme ouiouiphoto pour ce qui est du boitier, je dirais par contre que si tu peut prendre un objectif 18-135 chez canon ou 18-105 chez nikon c'est bien mieux que les 18-55 ils sont polyvalent, le nikon D5100 en kit avec le 18-105 se trouve aux alentours de 579€ !
Mais tu ne ferras pas de Macro avec ce type d'objectif, rajouter une bonnette macro type raynox DCR-150 ou 250 ou autre tu permettra de faire de la proxyphotographie pour moins cher qu'un vrai objectis Macro !
03/03/2013 à 16:55

Theo

Merci de vos réponses très complète et rapide ! Je ne m'attendais pas autant de réactivité, c'est vraiment agréable.

Purnimadigital garantit ses produit 2 ans, et si j'ai bien compris il faut renvoyer en angleterre. 1 ans de plus que d'autres magasins en lignes. N'y a t'il pas une garantit constructeur ?

D'accord donc vous me conseiller plus le Canon alors. Mais juste techniquement entre les deux, lequel pour vous est le plus performant ?
Car je pourrais me contenter d'un ou deux objectifs pour commencer. Je suis un fan de sony c'est pour cela que je rébute un peu. ;)

En faites si j'ai bien compris, pour changer plus facilement de boîtier et acquérir de nouveaux objectifs dans le temps les canon et nikon sont plus intéressant. Alors que avec le sony je devrais me restreindre à quelques objectifs et qui seront peut être pas réutilisable avec d'autres futur boitier sony ?

Pour revenir aux objectifs, tout les objectifs canon sont compatibles avec tous les boitiers canon ? Je veux dire chaque boîtier n'a pas un nombre d'objectifs limité selon le modèle ?
Je pense avoir répondu à ma propre question tout seul dans ma tête, c'est bien : oui ?

Encore merci de m'aider

03/03/2013 à 17:35

Theo

D'accord d'accord tout deviens clair maintenant ! Je pense donc prendre oui un Canon alors vous m'avez convaincu, c'est vrais que se sera beaucoup plus simple et moins onéreux ! Je l'accompagne donc des objectifs 18-55 fourni de base, d'un 18-135mm et d'une bonnette macro type raynox DCR-150 ou 250. Mais qu'est ce qu'une bonnette ? ce nom est étrange. ;)

Je viens de trouver les deux modèles à un prix très attractif, surtout pour le sony. Peut être connaissez vous le site : http ://www.exportprive.fr/
ça a l'air d'être de l'export de corée. Mais bizarrement je fais moins confiance que pour puinama

03/03/2013 à 18:53

Northman

je me permet de passe donner mon avis etant proprietaire d'un sony ancienne génération et pouvant utilisé de temps a autres la nouvelle géneration en l'occurence un STL A 57.
La différence entre les Nikon et les Canon et sony il n'y en pas vraiment en faites au niveau des boitiers ils se valent tous.
La seule différence c'est que Nikon et Canon sont sur le marché du reflex depuis plus de 30 ans alors que sony est arrivé en 2004 si je me trompe pas rachetant Minolta pour qui ils fabriquait les capteurs numeriques.
Ils ont donc moins d'accessoire et d'objectifs a proposer que les deux precedents (Pentax est dans le meme cas), mais cela est franchement en train de changer même les constructeurs type sigma et tamron propose des objectif monture sony et ceux depuis peu
Alors honnetement sur tous les forum photo ou tu ira tous le monde te dira Canon ou Nikon, mais jamais Sony et Pentax voir meme Olympus (qui n'ont plus de reflex je crois) tous simplement parce que ces deux marque se partagent 80% à 90% du marché don forcement au niveau des avis on te proposera que cela.

La seule question a se poser c'est le prix des objectif ceux des kit et ceux sans kit, et quand tu regarde ils se valent tous a peu pres dans les gammes de prix equivalente; En regle general quand on commence on a besoin d'un zoom grand angle comme un 18-55 et d'un telezoom en gros au dessus de 50mm jusqu'a des 200mm ou 300mm voire plus selon les choix. 
Les focale fixe quand tu commence tu n'y pense pas,  ce sont pour moi les meilleurs qualité d'image, mais c'est aussi tous ce qu'il y a de moins polyvalent alors je te voie mal changer en permance ton objectif parce que tu n'as pas en tete le cadrage que tu aura. mais ça tu as le temps d'apprendre, pour ce qui est de la macro si c'est ton premier choix tu en trouve qu'en focale fixe tous le monde en propose meme d'occasion c'est pas forcement les objo les plus chere.
Et si ça reste pour faire de l'amateur sony suffit autant que canon ou nikon.

Si ça peu aider quand j'ai commencé j'avais un minolta argentique pas chere un Dynax 40, donc forcement quand je suis passer au numérique ayant deja des objectif monture sony je suis rester comme ça. après j'ai j'avais peu de choix dans le materiel photo mais quand tu y reflechis un objectif que tu vas payer une blinde et que tu te sert une 10aine de fois par ans j'en vois pas l'interet. mais avec le temps le choix chez sony commence a etre sympa et des objectifs 18-135 sont hyperpolyvalent pour commence. Quand au 18-55 en Kit il est ni nul ni genial il te permet de commencer.
Par contre quand on demarre avec une marque on finis sa vie avec vu le prix que ça te coute au depart tu change pas de marque pour refaire ton matos photo tu ettoffe plutot ta gamme.

Pour finir canon et nikon font du haut de gamme sony se lance mais très peu a ce jour (2 appareil de la gamme a avoir un FF) et nul doute que dans quelques années canon et nikon auront du soucis a se faire car sony et pentax commence a se faire une place

Voila alors je fais un peu de pub pour sony et tous le monde va me conspué lol, mais je voulais remettre un avis sur un utilisateur de sony .
03/03/2013 à 19:09

Thib59

Theo a écrit :

Je l'accompagne donc des objectifs 18-55 fourni de base, d'un 18-135mm et d'une bonnette macro type raynox DCR-150 ou 250. Mais qu'est ce qu'une bonnette ? ce nom est étrange. ;)

Euh non ce que je voulais dire c'est de prendre plutôt un 18-135 au lieu de 18-55, le premier est beaucoup plus polyvalent que le second,
chez canon il me semble qu'il est préférable de prendre le 18-135 IS II (si je ne me trompe pas) !
Ensuite une bonnette macro car tu parle de faire un peu de Macro est un bon objectif macro sa chiffre est c'est une focale fixe par exemple un 90mm,
une bonnette te permet de faire de la proxiphotographie, en gros tu va réduire la distance de mise au point pour pouvoir te rapprocher de l'objet a photographier ce qui te permettera d'avoir plus de détail !
Sa ressemble a sa : http://www.amazon.fr/Raynox-DCR-250-Bonnette-Import-Allemagne/dp/B000A1SZ2Y/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1362333649&sr=1-1

04/03/2013 à 11:56

Theo

Merci pour toute ces info ! Je vais y réfléchir avec mes parents car pour l'instant le budget c'est celui de mes parents ahah ;)

minolta argentique pas chere un Dynax 40

Mon père m'a cédé le sien, un Minolta Dynax 800si avec un objectif AF 24-58 (minolta) et quels petits accesoirs et un sac. Malheureusement l'argentique reviendrais trop cher, la pile +10€, les pellicules etc… Même si j'aimerais bien voir ce que donne l'argentique, ce sera pas pour maintenant. Par contre je pourrais peut être reprendre l'objectif pour le modèle de sony alors ? Pas de problème de compatibilité et ça m'économisera un objo.Est ce que des objectifs tamron 18-200 ou 18-270 valent mieux le coup que le 18-135 ? Luer polyvalence est alors accru. :-t

Question à part : Est ce que l'on peut mettre des photomontages fait avec PS sur le forum ?

04/03/2013 à 12:23

Theo

Vous avez certainement raison ! Je viens de lire sur d'autres forum rapidement qu'il est utilisable mais qu'aux focales 24-28 et seulement pour impriemr des A4 si j'ai bien compris. Ce sera donc juste en dépanement si je l'utilise.

Le 18-270 a de très bon commentaire mais surtout pour sa polyvalence. Donc c'est à éviter. D'accord.
04/03/2013 à 12:45

Northman

Merci pour toute ces info ! Je vais y réfléchir avec mes parents car pour l'instant le budget c'est celui de mes parents ahah ;)

minolta argentique pas chere un Dynax 40

Mon père m'a cédé le sien, un Minolta Dynax 800si avec un objectif AF 24-58 (minolta) et quels petits accesoirs et un sac. Malheureusement l'argentique reviendrais trop cher, la pile +10€, les pellicules etc… Même si j'aimerais bien voir ce que donne l'argentique, ce sera pas pour maintenant. Par contre je pourrais peut être reprendre l'objectif pour le modèle de sony alors ? Pas de problème de compatibilité et ça m'économisera un objo.Est ce que des objectifs tamron 18-200 ou 18-270 valent mieux le coup que le 18-135 ? Luer polyvalence est alors accru. :-tQuestion à part : Est ce que l'on peut mettre des photomontages fait avec PS sur le forum ?

reponse pour le montage oui c'est pas interdi ils faut respecter les regles du forum.

Pour les objectif alors si c'est une monture alpha/dynax oui pas de problème pour monter sur du sony par contre c'est pas plutot un 24-80mm ? maintenant si tu prends un appareil avec un capteur au format APS-C une focale de 24mm en grand angle ça va etre juste ça te donnera une focale equivalente de 36mm et pour du paysage ça passe très bien mais peux mieux faire je pense, le 18mm au format aps-c est bien ce qui est l'equivalent de 24mm en FF .

Pour les objectif dont tu parle regarde leur ouverture mini et compare les entre eux, les tamron et sigma sont pas mal, il faut savoir que plus le range est grand plus la qualité d'image est mauvaise (c'est pour faire simple disons).
Si tu regarde dans ces marques la je ne sais plus si c'est sigma ou tamron qui dispose d'un 17-70mm recement sorti qui n'est pas le meilleur du marché mais qui fonctionne bien .
Apres personnelement pour commencer tu vera que a part si tu fais de l'animalier le teleobjectif n'est pas l'objectif dont tu te servira le plus souvent.
mais si c'est vraiment ce que tu cherche j'ai entendu dire que le sony 18-200 fonctionne bien attention c'est pas non plus un objectif professionnel.
J'ai vu pour avoir vu la qualité des 18-55 et 55-200 sony , pour débuter c'est pas mal et ils sont silencieux par rapport aux ancien 18-70mm et 75-300mm et ça se trouve très facilement d'occasion exemple le 55-200 aux alentours de 100 euros et 80 euros pour le 18-55. et toi qui veut faire de la macro un 50 mm macro f/2.8 sony tu en trouve d'occasion a 250 300 euros.
La qualité d'un objectif se regarde ceux qui sont propose de bases sont des ouvertures limites niveau luminosité pour des scenes en interieur et zones de très basse lumière, mais qui te conviendrons dans la plupart des autres cas.
pour exemple une 400mm f/2.8 chez n'importe quel constructeur ça coute dans les 1500 euros alors un 50mm f/1.8 tu en trouve a 200 250euros. ça te donne une idée en gros plus la focale est grande et plus l'ouverture possible sur cette focale est grande plus l'objectif sera chère

rassure toi c'est pareil chez canon et nikon a moins de mettre un peu le prix tu aura des qualités equivalente et un peu plus de choix aussi.

05/03/2013 à 18:41

Theo

D'accord je vais méditer sur tout cela. Est ce que le 18-70mm de sony vaut le coup ? parce que je l'ai trouver avec un boîtier d'occasion et l'offre est très intéressante.
07/03/2013 à 18:52

Theo

Re !

N'ayant pas de réponse, j'ai  craquer pour le sony Alpha 65. Je le reçois samedi ! J'ai hâte ! :P

Je l'ai trouvé sur leboncoin.fr, pour 640€ dans sa bôite d'origine, avec un objectif 18-70mm, carte SD 8go Lexar, capuchon pour protéger le reflex, garantit ans juqu'en 2016 un an de plus qu'en neuf ! Fdp compris, il a payé 20€ avec recommandé adapté. Il l'a acheté en 2012. Il dit ne l'avoir utilisé qu'en ville ou intérieur jamais à la plage.
Je paye à l'arrivé par virement, donc je suis gagnant. Que dire de plus ? Je suis gagnant, il me semble. je suis trop impatient. Il l'a envoyé aujourd'jui à 16h15, c'est pratique la vente entre particulier. ;)

Donc maintenant manque plus qu'à compléter avec un ojectif macro et après peut être  un zoom ou téléobjectif supérieur à 70mm. haha
07/03/2013 à 21:43

Northman

avec le 18-70mm de base sur un alpha 100 je fais des photos très correcte apparement puisque certains les aiment, apres je suis pas un professionel je me debrouille et bidouille
amuse toi bien avec ton achat en tous cas
08/03/2013 à 09:57

Theo

J'espère du fait qu'il soit un peu ancien, l'objectif qu'il sera suffisant pour le reflex. Et ne sera pas trop mauvais.
Merci ! :)
09/03/2013 à 21:26

Theo

Au final j'ai renvoyé au proprio son matos pour en prendre un neuf chez Boulanger sous l'impulsion de des parents. Au final pour reprendre le même mais neuf. :)

Donc il est accompagné d'un objectif 18-55mm, vous m'avez indiqué gentiment les objectifs intéressant avec. Maintenant y a t'il des accesoirs important à rajouter à tout ça ? J'ai dejà une carte sd classe 10 et un filtre uv pour protéger l'objo. Merci de votre aide encore
10/03/2013 à 10:37

MGI

Félicitations, c'est effectivement plus prudent et rassurera tes parents :)
Pour les accessoires, les filtres UV ne servent plus à grand chose, les objectifs modernes recevant des traitements ad hoc;
Filtre polarisant, trépied, flash, sacoche ou sac…etc de bonne qualité si possible.
Regardes les tutos et les tests sur le site, tu auras plus de précisions.
10/03/2013 à 12:26

Theo

Oui c'est plus prudent mais un peu plus cher comme même ! Mais bon au moins je suis sûr qu'il me fera pas fausse companie et pareil pour l'objectif donc j'aperçois dejà les limites. :-f

D'accord, je vais de ce pas le remplacer avec un filtre polarisant ! En même temps de demander qu'ils me donnent le capuchon avant de l'objectif qu'ils ont oublié. J'ai hérité de l'appreil d'exposition avec pleins de traces de doigts… Je vais aussi demander un nettoyage, je trouve ça normal.

J'ai un sac en bandoulière minolta qui m'a l'air très correct pour commencer. Le flash est indispensable ? Je peux en avoir un à 140€ mais ça fait encore beaucoup de dépense.

merci des conseils ! J'irais les voir dès que j'ai le temps !
10/03/2013 à 22:58

Northman

Comme MGI
un filtre polarisant est indispensable pour du paysage, dans l'odre d'achat je dirais (mais ça ca depends des gens)
un sac pour transporter ton materiel et prends en un evolutif car tu vas acheter d'autres objectif plus tard et d'autre materiel
un filtre pola (pour les jours de beaux temps)
un trepied (pour les conditions difficile)
un flash (ça fais 5 ans que je fais de la photo j'en ai toujours pas, donc je peu pas toujours déboucher les ombres)

en objectif le 18-55 est bien pour débuter a completer avec un 55-200 en plus il on le meme diametre de filtre.Apres c'est a peaufiner avec ta pratique
14/03/2013 à 20:36

exstyle

Bon choix d'appareil, j'ai le même ;)

Si tu prévois de faire des voyages, je te conseillerais de prendre une seconde batterie. Après, entre une marque générique et l'officiel de Sony, je ne serais quoi te conseiller (je n'ai jamais eu entre les mains une non Sony).

Je te donne ce conseil, car se serait dommage de louper de belles photos en fin de journée ;)

Pour le reste des accessoires, je te conseil d'attendre un peu, surtout pour ceux qui coûtent bonbon. Car tout dépend de ton utilisation. Tu verras très vite qu'en photo, il nous manque toujours quelque chose. Bref, ça fait partie de la vue d'un photographe.

L'important étant quand même de bien protéger ce que tu as (donc un filtre sur ton objectif, un bon sac). Ne pas laisser l'appareil dans un endroit poussiéreux, laisse le bien dans ton sac. Quand tu auras un nouvel objectif, documentes toi sur comment changer d'objectif pour éviter la poussière (50 euros pour nettoyer la poussière du capteur).

Et dernier conseil aussi sur l'A65, si tu vois au bout d'un certain temps, que le cuir se détache un peu, recolle le tout de suite, sinon il va se déformer et se sera galère.

Bonnes photos !

16/03/2013 à 19:18

Theo

merci pour cette liste ! Voici pleins de quesions, si vous pouvez m'aider, pour pas que je fasse des achats inutiles :

Un pare soleil est-il utile ? Car il n'est pas fournis avec le 18-55. L'original j'en aurais pour 20€ et une copie pour 13€.
Original : http://www.digit-photo.com/Paresoleils-aFA0068/SONY_Paresoleil_ALC_SH108_pour_SAL_18_55_18_70-rSONY1370550.html
JJC : http://www.amazon.fr/dp/B0079Z2G3I/?smid=A2YIQ5A8YK0AP&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B0079Z2G3I

Pareil pour le filtre polarisant, 40€ le B+W slim sur internet et je peux si je veux le retirer en magasin et en magasin le stabilizr coute 'que' 30€. Quel est le bon choix ?
les filtres neutre juste pour protéger sont vraiment utile ?

Un film d'écran comme celui ci sont vraiment bien ? : http://www.amazon.fr/Savvies-Crystal-Clear-protection-adapt%C3%A9-SLT-A65V/dp/B005MP6A16/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1363437158&sr=1-3

Je pense aussi acheter un objectif sony 50mm  f1.4 (150€), il a l'air intéressant pour les portraits mais est ce que il peut faire aussi de la macro ?
Ou vaut-il mieux que je commence par prendre le 55-200 ?

Une bonette peut vraiment faire l'affaire pour prendre des macro ? Je veux dire par rapport à un objectif macro ?

J'"ai trouver un kit de nettoyage : http://www.boulanger.fr/acc_lenspen_dslr_pro_kit/p_69259_566826.htm
est ce qu'ils valent mieux qu'un chiffon normale pour nettoyer ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions ^^
je vais de ce pas poster une photo de mon cru
voili voilou !