Hésitation entre SONY SLT-A37, NIKON D5100 et CANON eos 600D

19/08/2012 à 22:44

Rom70180

Bonjour

Pour mon premier post j'ai besoin de vos conseils pour choisir mon premier reflex.

J'ai parcouru le net et lu pas mal d'avis mais avec pas mal de parti prit pour tel ou tel marque…

Donc je préfère vous poser la question directement :

Pour commencer la photo paysage/portrait et sport quel boitier choisir ? :

J'aime beaucoup les caractéristiques du SONY SLT-A37 avec jusque 7img/Sec en rafale (pour le sport)
je l'ai trouver chez darty a 698€ avec un objectif de 18-55 et un de 55-200 (intéressant non ?)

Mais j'aimerais vôtre avis quand au reste des caractéristiques de ce boitier.

Sinon j'hésite avec le canon EOS 600D et le NIKON D5100…n'y connaissant rien j'aimerais connaître les avantages de l'un par rapport a l'autre et aussi mais surtout leurs points faible…

voila les offres que j'ai répèrer :

SONY SLT A37 : http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/sony_slt_a37_18-55_55-200.html

CANON EOS 600D : http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/CANON_Eos_600D_Noir_18_135mm_IS-rCANON1180599.html

NIKON D5100 : http://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_reflex-appareil_photo_reflex/reflex/nikon_d5100_18-55_55-200vr.html

J'ai aussi repèrer le sony SLT A57 avec objectif 18-55 (est-ce suffisant ? quelle est la l'utilisation et la limite d'un 18-55 ?) http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/sony_slt_a57_18-55_mm.html

J'espere avoir été clair et compréhenssible !

Romain
19/08/2012 à 23:01

photodatie

Je pense que pour 130 euros de plus tu peux te poser le choix de l Alpha A65 (avec 18-55) 830 euros. Semble être actuellement le meilleur choix à ce prix. Très bon capteur. Voilà juste pour que tu ne regrettes rien plus tard. Tu pourra trouver toi même si c'est pas déjà fait toutes les critiques sur cet appareil sur le net. Je pense que la différence de prix est loin d'être excessive compte tenu des qualités gagnées.
19/08/2012 à 23:05

Rom70180

Je pense que pour 130 euros de plus tu peux te poser le choix de l Alpha A65 (avec 18-55) 830 euros. Semble être actuellement le meilleur choix à ce prix. Très bon capteur. Voilà juste pour que tu ne regrettes rien plus tard. Tu pourra trouver toi même si c'est pas déjà fait toutes les critiques sur cet appareil sur le net. Je pense que la différence de prix est loin d'être excessive compte tenu des qualités gagnées.

La différence de prix n'est pas un problème mon budget est de 900€ pour le boitier.

Par contre est ce que je ne vais pas être limité avec un objectif de 18-55 pour progresser dans le type de photos ?

19/08/2012 à 23:24

Rom70180

je l'ai trouver a 979€ avec un 18-55 et un 55-200.
http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/sony_slt_a65_18-55_55-200.html

Je dépasse mon budget encore une fois car je m'étais fixer 700 au départ mais je préfère investir pour "l'avenir" et ne pas avoir un boitier trop vite dépassé…

Que pensez vous de ces offres par rapport a mes besoin…en sachant que la video full HD m'interesse beaucoup et que je ne compte pas changer de boitier avant un bon moment…il faut qu'il soit assez moderne.
19/08/2012 à 23:27

photodatie

Soit tu fais l'impasse sur le 18-55 fourni et tu disposes d'un portefeuille intéressant pour un 16-50. Soit tu prends le 18-55 puis tu achètes un 50 faible f pour portrait voir paysage puis un 70-300… bref tout dépend du budget et de la photo que tu veux faire. De toute façon avec un très bon objectif tu fera de belles photos que se soit avec l alpha 37 ou le 65. Donc tu peux procéder ainsi aussi pour ton choix, quel objectif pour quel marque ?   Mais là je crois que je vais t'embrouiller. Retient juste que dans une gamme de prix qui ne diffère pas de plusieurs centaines d'euros pour un boitier c'est l'objectif qui va faire la différence.

Le 18-55 c'est bien pour commencer…mais passe en revue les pages du présent site concernant les caractéristiques des objectifs pour te faire une idée de ce que tu peux faire avec.
Mais je suis sûr que d'autres pourront répondre à ta question en étant plus clair et précis.
19/08/2012 à 23:46

fanatique2numerique

bonjour, les deux boitiers ont environ 6 mois de différence d'age. Rien de significatif.
Sans vouloir décrier le sony, il faut relever plusieurs points qui peuvent être importants.
1-La densité des pixels… On sait que plus que le nombre réels des pixels, la densité à son importance. En simplifiant, il est bon de privilégier des densités faibles. 
Le Sony a une densité de pixels 34% plus élevée que celle du canon.  La raison vient du choix d'entasser 24.3megapixels sur le capteur du sony au lieu de 18 pour le canon. Ce nombre élevé est-il justifié ?
2- la stabilisation du sony se fait par déplacement du capteur,. Cela est-il la  meilleure solution ? pas certain.
3- le choix des objectifs (neufs ou en occasion) est plus large chez Canon. 

Encore une fois, je ne discute pas de la qualité du sony, je crois que les boitiers à niveau égal sont pas loins les uns des autres, mais les points soulevés méritent attention.
Dernier point, le canon a un viseur optique, mais le sony a un viseur électronique.  qu'est-ce qui est le mieux ?

19/08/2012 à 23:51

choubi

bonsoir Rom,

D'aprés ce que tu dis tu penche vers la photo de sport, portrait et paysage. Je ne connais pas Sony mais aprés avoir regardé la doc sur A37 je crois que c'est un appareil à visé électronique, donc pas un véritable réflex.

Pour de la photo sportive il faut une visée réflex pour pouvoir réagir rapidement et suivre en temps réél ton sujet.

Il te faut également un 50 mm ou 85 mm qui ouvre grand pour les portrait (f1.8 ou 2). Le 18-55 du kit qui ouvre à 3.5 5.6, tu t'en lassera vite et sera invendable d'occas. Pas bien meilleur le 55-200.

Perso je fais parfois de la photo que l'on peut qualifié de sportive en allant voir des concours de chien de berger. Le 200 mm est trop juste pour bien avoir le sujet.

Sans donner d'avis sur une marque bien précise, je te conseillerai d'essayer avec le boitier d'un ami, tu regarde le cadrage qu'il te faut dans le viseur et tu note la focale de l'objectif.

Mais je pense que dans ton cas le choix d'une marque passera d'abord par le choix des objectifs, pas du boîtier.
19/08/2012 à 23:53

Rom70180

Oui je ne me laisse pas obnubiler par le nombre de pixels…

Mais étant novice je m'en remet a vous…J'aime beaucoup les NIKON aussi mais je ne sais pas si c'est mieux ou pas que canon ou sony mais les offres canon sont je trouve plus interessantes.

Le 650D me plaît beaucoup mais c'est la vitesse de rafale qui me retient…3,7 img par seconde pour le canon alors que le sony A65 en fait 12 ! pour prendre des photos de sport je pense que ca joue beaucoup (je veux faire de la photo de motocross)
20/08/2012 à 00:11

choubi

Rom70180 a écrit :

Oui je ne me laisse pas obnubiler par le nombre de pixels…

Mais étant novice je m'en remet a vous…J'aime beaucoup les NIKON aussi mais je ne sais pas si c'est mieux ou pas que canon ou sony mais les offres canon sont je trouve plus interessantes.

Le 650D me plaît beaucoup mais c'est la vitesse de rafale qui me retient…3,7 img par seconde pour le canon alors que le sony A65 en fait 12 ! pour prendre des photos de sport je pense que ca joue beaucoup (je veux faire de la photo de motocross)

Oui, la rafale sur ce type d'appareil est plus rapide que sur un vrai réflex à miroir. Sur ces derniers le miroir doit se lever pour permettre au capteur de recevoir la lumiére : d'où une perte de temps. Mais là il faut absolument que tu essaies les deux modes de visées, car électronique ou direct c'est pas la même chose.

Je suis d'accord avec fanatique2… , la course au pixels c'est de la poudre aux yeux, sauf si tu veux afficher tes images en 4 x 3 dans les rues :D. Plus de pixels dit plus de volume de stockage et plus de calcul pour le post traitement : donc un ordi qui tient la route.

Vu ton budget tu peux taper plus haut, chez nikon si tu le souhaite.
20/08/2012 à 14:36

Rom70180

Bonjour !

Alors après être passé chez DARTY "éssayer" plusieurs models mon choix se porte sur le NIKON D5100 avec objectif 18-105 (plus ployvalent) et je verrais par la suite quel type d'objectif me convient le mieux et j'investirais.

Les kits sony ne sont pas livrés avec un 18-105 c'est dommage mais après avoir eu dans les mains le A57 et le CANON EOS 600D je veux définitivement un NIKON…le boitier des autres me semble plus fragile (particulièrement les CANON on dirait qu'ils sont en plastique !)

Par contre une question me vient…le 5100 existe deja depuis quelque temps…pensez vous que NIKON va beintot sortir un 5200 ? (le 3200 venant d'arriver…)

Une dernière question : DARTY me propose la garantie 5 ans au prix de 99€ supplémentaire…je pense que ca peut être une bonne chose mais je sais également que c'est la dessus que les magasins se font une grande partie de leur marge…est-ce bien nécessaire d'aprés vous ? nikon c'est costaud non ? si on en prends soin ca doit bien durer 5 ans…(j'ai un argentique depuis 10ans qui est en super état)

20/08/2012 à 21:47

choubi

Je pense que tu as fais un bon choix, Nikon est une bonne marque. Avec le zoom que tu as choisi tu peux te faire une idée des focales que tu auras besoin.

Pour la garantie, et si je peux donner mon avis perso, je ne prend jamais les extensions. J'ai travaillé 7 ans dans une boîte ou l'on vendait de l'électroménager : si tu prend une marque qui tient la route il n'y a pas besoin d'extension de garantie. En plus ce genre de garantie est compliqué, la plus part du temps ce qui foire n'est pas garantie !

Pour terminer je pense que tu te lassera de ton boîtier assez rapidement et tu l'aura revendu avant les 5 ans Donc dommage de payer une garantie supplémentaire pour une autre personne sur un appareil qui pourrai éventuellement tomber en panne… et bla bla bla… un truc de vendeur quoi.

21/08/2012 à 07:40

Rom70180

Oui j'ai vu un reportage sur les extensions de garantie et c'était ignoble comme les responsables poussait les commerciaux a en vendre tant c'est la dessus que les magasins font leur marge.

Par contre le principe de darty est bien si tu vends ton appareil ils te rachète ta garantie sous forme de réduction sur ton nouveau boitier ! ( ça a le mérite d'être signalé)

Sinon oui je pense que le D5100 est une valeur sûre…je préfère finalement prendre un boitier qui a fait ses preuves. pour l'objectif c'est exactement ca que la vendeuse m'a dit…l'objectif me permettra de voir quelle focale me convient !

21/08/2012 à 11:23

choubi

Ok, va pour Darty si tu as confiance. Mais lis bien entre les lignes de la garantie !
22/08/2012 à 19:46

Rom70180

Voila j'ai acheter le nikon D5100 chez darty ! quel appareil ! je suis super content de mon choix !

par contre on m'a expliquer que la garantie 5 ans darty comprends le nettoyage du boitier et des objectifs…ça peut valoir le coup pour 99€ non ?
22/08/2012 à 22:34

choubi

Je ne sais pas, en fait je pense que si cela te rassure il faut la prendre. Maintenant il y a ceux qui la prenne systématiquement et d'autre jamais.

Maintenant tu vas pouvoir shooter :-y, bon amusement.

Au plaisir de voir ton travail.
22/08/2012 à 22:46

JonathanBailleul

@Rom70810 : félicitations pour ton achat. Pour répondre à tes inquiétudes sur la garantie, sache qu'un nettoyage de capteur chez Nikon coûte 28€ alors profites-en, fais-le faire régulièrement chez Darty et ce sera vite rentable :)
Au plaisir de voir tes photos.