10/01/2013 à 10:34
Bonjour,je me permet d'ouvrir ce post, car je suis dans le même cas de figure que Hoog. J'hésite à me racheter un nouvel appareil, et j'hésite entre le 650D (ma 1ère idée), le 60D et le 600D. Je n'avais pas lu que le 650 avait l'écran tactile, que je ne trouve pas utile… Je l'utiliserais dans les même conditions que Hoog, c'est à dire macro, paysages, et un peu portraits. Je n'irais pas vers le 7D, mon budget est vraiment limité ! Ce qui me fait -déjà- changer d'appareil : le 1100D bruite très vite je trouve, l'écran non orientable, en macro ça aiderait je suppose, et l'écran arrière petit, avec une faible résolution, pas évident de voir la netteté d'un oeil de punaise agrandit par exemple…Merci d'avance.Hoog, si tu as le tiens, lequel as-tu choisis, et qu'en penses-tu ?
10/01/2013 à 11:08
Attention aux avis simplistes genre le 650d c'est pareil que le 600d avec une écran tactile, ou le 60D c'est pareil que le 600D avec un meilleur viseur et les doubles-molettes.
Pour te faire une meilleure idée, je te conseille de comparer les specifications techniques sur le site de Canon.fr où tu peux faire un comparatif détaillé jusqu'à 3 APN.
Entre autre, tu verras ainsi que :
- le 650D et le 60D ont 9 collimateurs croisés alors que le 600D n'a que le central.
- le 650D a un processeur Digit 5 contre 4 pour les autres
- la rafale du 600D est à 3.7 im/s contre 5 pour le 650D et 5.3 pour le 60D
- la montée en sensibilité se fait par paliers de 1IL sur les 600D et 650D et par 1/3IL sur le 60D.
- Etc.
Sur ce dernier point, c'est pas mal d'avoir 1000 et 1250 iso entre 800 et 1600; ou 2000 et 2500 au lieu de sauter directement de 1600 à 3200.
Ca rend également le mode manuel plus facile à utiliser. Par exemple, tu veux prendre un portrait d'un gamin à la volée en tintérieur avec ton 50mm. Si tu te mets en mode Av pour gérer la profondeur de champ, ton APN va très très souvent régler la vitesse à 1/60s avant de faire monter la sensibilité. A 1/60s t'as intérêt à ce que le gamin ne soit pas trop remuant.
Avec le mode manuel, tu peux régler par exemple à 1/125s, f2.8 et laisser la sensibilité en Auto.
Si tu fais ça avec un 600D ou 650D, l'APN va ajuster l'exposition par paliers de 1 IL, ce qui n'est pas très précis. Avec le 60D ça sera beaucoup plus fin.
En fait tu as les même paliers en sensibilité qu'en vitesse ou en ouverture.
Je ne sais pas si je suis clair mais c'est un point souvent négligé dans les discussions alors que je trouve que ça n'est pas un détail.
Sinon, pour te donner mon avis, je choisirais le 60D pour son ergonomie, son viseur, son écran de réglage, ses collimateurs croisés et ses paliers de sensibilité.
12/01/2013 à 10:41
Merci Yom pour ces explications ;)