Hybride ou reflex pour mes attentes ?

10/07/2014 à 11:25

diapason

BOnjour,

Je possède actuellement un compact et un bridge (dont je ne suis pas du tout contente !). J'aimerai pouvoir réaliser de belles photos, de qualité, en utilisation quotidienne (vacances, enfants, famille, un peu de macro…). Je n'y connais pas grand chose en photo. J'hésite à acheter un hybride (genre NIKON 1 J4, j'ai vu quelques bons commentaires) et à franchir le pas avec un reflex. Le truc c'est que même si j'ai envie de faire de la photo, je ne sais pas si j'aurai le temps de me pencher sur toutes les réglages manuels, les iso, ouverture focales…alors j'ai peur que si j'investie dans un reflex je ne l'utilise pas à sa juste mesure et que je ne l'utilise qu' a 30% de ces capacités. Je ne sais pas vraiment quoi faire…

pouvez-vous m'orienter par rapport à mes besoins ?

merci beaucoup
10/07/2014 à 11:33

Yom73

Perso je viens de faire le saut dans l'autre sens. J'avais un reflex et des objectifs plutôt haut de gamme et j'ai tout remplacé par un hybride.
Tu perds un peu au niveau de la qualité (encore que) et de la montée en sensibilité (encore que) mais tu as un package beaucoup plus compact, facile à transporter et des objectifs de qualité par trop cher.
Ce qui m'a poussé à franchir la pas c'est que si tu veux tirer le meilleur de ton reflex, il te faut des objectifs de qualité et au bout d'un moment ça pèse très lourd. Avec mon boitier, son objectif standard et le flash cobra, j'approchais les 3kg…
Maintenant, si tu ne veux pas te pencher sur les réglages, je pense qu'il vaut mieux rester sur un compact ou un bridge. Si tu prends par exemple le Sony RX100, il faut de superbe photos et tient dans la poche.
10/07/2014 à 11:42

diapason

oui c'est ce que je me dis aussi, entre le budget pour les différents objectifs de qualité, puis le poids, quand tu emmènes les enfants, les affaires…faut encore de la place pour le reflexe…j'étais quand même bien tentée par un hybride au cas ou je voudrai faire quelques réglages…

J'ai pu un peu tester le nikon 1 et je trouvais qu'il faisait de jolies photos et il y a pas mal de modes créatifs…j'hésite !  
10/07/2014 à 11:48

Yom73

En prenant ce qu'il se fait de plus gros en hybride, voilà globalement la différence…
Les 2 sont équipés d'un objectif de qualité avec une plage de zoom équivalente.
Encore une fois, l'Olympus E-M1 est le plus gros des hybride et son objectif est également ce qui se fait de plus gros.
10/07/2014 à 11:55

diapason

effectivement ça fait une différence d'encombrement…
10/07/2014 à 12:09

Yom73

Honnêtement, vu ce que tu me dis, je partirais plutôt vers un hybride. Tu as globalement toutes les possibilités de réglages d'un reflex et je ne suis pas convaincu qu'on voit vraiment la différence entre un reflex moyenne gamme et un bon hybride. 
Les points où tu es pénalisé avec un hybride sont :
- Viseur. Il est clair que rien ne remplace un bon viseur optique.
- Suivi des sujets en mouvement. Le système autofocus des reflex est plus performant (mais les derniers hybrides sont loin d'être ridicules).
- Montée en sensibilité. Le capteur est plus petit et donc moins sensible à la lumière. Encore un fois, ça se joue à pas grand chose. Le reflex est mieux mais il n'y a pas un mode d'écart sauf à prendre un reflex plein format et là on ne joue plus dans la même cour.
- Profondeur de champ. La profondeur de champ est plus courte avec un reflex. C'est bien quand tu veux un portrait avec un arrière plan complètement flouté. C'est moins bien quand tu veux avoir plusieurs personnes qui ne sont pas sur le même plan nettes.
10/07/2014 à 15:25

largowinch6

si je devais choisir un hybride, je prendrais plutot un modèle à capteur aps-c. attention car il y a des modèles avec capteur plus petit comme les µ4/3 et encore plus petit (ex : nikon j1, pentax Q7). l'olympus présenté est un µ4/3.  la taille du capteur est plus importante que le nombre de pixel.
exemple le sony a5000 (avec 16-50), ou samsung nx2000 (avec 20-50) sont très petit mais avec un gros capteur apsc
et perso le rapport 4/3, je supporte pas. je préfère un rapport plus large comme le 15/10 voire meme un 2/1. car c'est plus sympa pour faire des cadrages originaux. un capteur format 4/3 m'obligerait à recadrer systématiquement et donc capteur encore plus petit.
voire les modèles fuji, sony, samsung, etc en apsc
sinon en reflex, il y a plus petit. le 7D présenté est dans les plus gros. j'ai pu comparé avec mon pentax  k5 car mon beau frere a le 7D. il y a une grosse différence. mon k-5 est plus proche de l'olympus que du canon.
10/07/2014 à 19:35

diapason

oui je comprends, merci pour ces avis, je me laisse encore quelques jours pour réfléchir car c'est un investissement et je ne voudrais pas me tromper…
12/07/2014 à 10:13

Alan64

Salut,

Je me permets de réagir puisque je suis possesseur d'un hybride le Pentax K-01.

D'après ce que je peux voir et ce que j'ai lu la qualité de la photo est identique au reflex K5 et il est clair que le gros avantage est de pouvoir y mettre des objectifs.

Pour ma part le point négatif pour un hybride est le manque de viseur. J'ai testé un pentax K-200 et c'est vrai que j'ai vriment apprécié le viseur ne serait-ce que pour affiner la map. Maintenant passé ce point j'adore cet appareil photo et il me donne satisfaction.

Pour ce qui est des Bridges, j'ai pu tester le fuji X100S et j'ai été bluffé par la qualité des photos et la facilité de prise de vue. Enfin tu reste limité niveau focale…
18/07/2014 à 19:35

Ptitboul

Hybride, ça n'est pas très précis, en fait…
Parmi les boîtiers à objectifs interchangeables, on a d'une part les reflex qui ont une visée optique (OVF en anglais), avec un miroir qui se relève au moment de la prise de vue pour laisser la lumière arriver sur le capteur (avec une vraiante à miroir semi-transparent, chez Sony, mais qui est en voie de disparition), et d'autre part les "hybrides" qui n'ont pas de miroir.
Et chez les hybrides le capteur travaille en permanence et reconstitue une image qui sert pour la visée, avec la variante EVF où cette image est dans un viseur, et la variante sans viseur où cette image est sur l'écran arrière.
Notons que maintenant tous les hybrides et tous les reflex savent faire une image sur l'écran arrière (mode "live view").

Les avantages de la visée reflex (OVF) sont qu'elle consomme moins de batterie, et qu'elle rend bien les scènes très contrastées (alors que la dynamique des écrans et EVF ne le permet pas). Les avantages de la visée EVF sont qu'elle est plus fidèle à ce qui sera la photo prise (en particulier quant aux zones sur/sous-exposées) et qu'elle permet des boîtiers plus légers et compacts. Quant à la visée sur écran arrière, elle permet des positions acrobatiques (surtout si l'écran est orientable) mais est malcommode en plein soleil.

Une autre différence entre les reflex et les hybrides est le fonctionnement de l'autofocus : les hybrides sont (presque) obligés d'utiliser l'image du capteur pour détecter comment faire la MAP, et jusqu'à récemment c'était bien moins performant que les reflex qui peuvent avoir un système de senseurs dédiés à l'autofocus. Mais maintenant il y a des hybrides rapides pour la MAP, et le système des reflex a le défaut de demander parfois un calibrage précis en fonction de l'objectif (cf. http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma-18-35-1-8/5 pour un cas un peu pathologique).