18/03/2018 à 17:32
Bonjour à tous, me voilà de retour après avoir utilisé mon GX8.
Je ne suis qu'un amateur relativement débutant, et ayant acheté sur un coup de tête un D5600, n'ayant pas été convaincu par l'ergonomie Nikon, je me suis décidé à changer d'appareil.
Je m'étais décidé pour un Canon 77D et puis, après de nombreuses nuits blanches sur le net, j'ai basculé dans le concept de l'hybride ! Au fur et à mesure je me suis décidé pour un GX8 (l'argument de l'encombrement, et de la visé où l'on voit directement le résultat me plaisait beaucoup !)
Mais après plusieurs tentatives de photos je n'arrive pas à comprendre car mes photos sont de bien moins bonnes qualités avec GX8 qu'avec mon ancien D5600. On est pourtant sur une gamme équivalente voir au dessus pour le GX8, peut être ça vient de mes objectifs je ne sais pas mais je vous poste quelques photos. Vous avez constaté ça vous aussi ? C'est moi qui me fait une idée n'étant que débutant ?
18/03/2018 à 17:46
Sans faire une fixation sur les tests et notes DxO, le GX8 obtient 75 contre 84 pour le Nikon D5600, avec une meilleure dynamique !
Le capteur plus grand offre quand même des avantages, ainsi le vieux Sony Nex 5 R est noté 78 alors que son capteur APS-C ne fait que 16 MP.
En grand format, ce qui donne plus de possibilités de post traitement, l'Alpha 7 monte à 90 :
https://www.dxomark.com/Cameras/Sony/A7
18/03/2018 à 18:07
Arf du coup ce n'est pas moi qui me fait des idées il y a bien une différence de qualité d'images ;( du coup je suis perdu, effectivement quand on zoom on voit les pixels beaucoup plus rapidement sur l'hybride que sur le reflex. J'ai l'impression que les photos sont plus ternes, qu'elles ont moins de "reliefs"…
Je pensais que vous alliez me répondre que les objectifs n'étaient pas du tout les mêmes, ou les conditions lumineuses ou le type de photos et du coup que ce n'était pas comparable !
Je trouve la différence flagrante pour avoir testé pas mal de photos (et ma femme qui adore la photo aussi n'aime pas du tout l'hybride).
En regardant DXO le canon 77D n'est même pas listé, celui qui s'en approche est le 80D et il est en dessous du 5600. En fait j'ai fais une belle bêtise de rendre mon 5600 ? Je ne comprends pas car quand je regarde les sites et les comparatifs ils disent que l'hybride est au niveau des reflex. Je ne suis qu'un débutant et pour moi la différence est flagrante ;( je suis perdu du coup
18/03/2018 à 20:55
Qu'elle est le problème que tu as avec l'ergonomie du 5600 ? De mon point de vue si tu es débutant le 5600 n'est pas adapté il est plus orienté amateur. La série 3000 est bien plus adaptée au débutant le 3300 est bien notée et il te permettra en fonction de ton budget de prendre un bon objectif. J'ai débuté il y a 2ans avec le 3100 et j'apprend encore des choses nouvelles sur son fonctionnement. Pour avoir joué avec des séries 5000, j'ai été je l'avoue un peu plus désorienté avec l'ergonomie des menus.
18/03/2018 à 21:39
Concernant les réglages effectués, je ne voyais pas en direct mes réglages comme un 77d avec son écran LCD entre autre ou sur le Lumix, les réglages iso n’étaient pas facilement accessible, c’etait en gros un problème de visibilité. Ce qui est sur c’est que je ne régresserais pas sur la gamme ! Je préfère me perfectionner en ayant un bon matériel. L’hybride répond à mon besoin, enfin j’imagine au besoin de nombreux debutants : se rendre compte en direct de l’influence des réglages.
Je suis également dans l’idee que le meilleur appareil photo est celui que l’on a sur soit. L’hybride me paraissait parfait vu son faible encombrement ( bon ok, il y a ce petit look vintage qui ne me laisse pas indifférent ). Mais si la qualité des photos doit en pâtir je ne peux pas !
Je je suis surpris de me rendre compte aussi facilement de la différence de qualité, j’esperais plutôt que mon jugement de débutant était tronqué par la différence des objectifs ou de la composition des photos et non pas du boîtier en lui même !
18/03/2018 à 23:30
Le 40mm utilisé sur le D5600 est un très bon objectif, c'est aussi lui qui donne ce rendu plus détaillé et contrasté, je suis persuadé que tu peut faire des photos quasi aussi bonnes avec le GX8, mais c'est sûr, il y aura une petite différence de rendu, plus ou moins perceptible suivant les cas de figure, c'est dû à la taille du capteur pour une part et à l'optique de kit un peu moins bonne d'autre part.
Procures-toi une bonne optique à monter sur ton hybride et ça changera déjà un peu la donne ;)
20/03/2018 à 00:39
Merci beaucoup, je vais donc me procurer comm je l’avais prévu le Panasonic 20 mm 1, 7 gII asph, je pense que c’est plus ou moins l’equivalent A l’objectif du Nikon
20/03/2018 à 05:17
C'est plutôt le 30mm f2.8 macro qui est l'équivalent direct du 40mm macro Nikon, je pense que le 20mm devrait être bon lui aussi mais ne te permettra pas de faire des plans aussi rapprochés qu'avec le 30mm…
20/03/2018 à 12:09
oui j'avais lorgné sur le 30 mm macro, mais pour résumer les photos que je prends dans l'ordre :
- Photo de rue (noir et blanc assez souvent) => Panasonic 20 mm / F 1.7 LUMIX G II ASPH (en grand angle aussi pour le paysage je pense que ça passe bien)
- Pour la macro => Olympus M.Zuiko Digital f2, 8 ED 60 mm Macro Noir (pour avoir un rapport de grossissement) (je pense que pour le portrait avec de beau bokeh ça peut bien le faire aussi)
- Pour éventuellement de l'animalier ou le coté polyvalent bourrin : Olympus - Téleobjectif Zoom M.Zuiko Digital ED 75-300mm (mais ça c'est plus tard, je pense avoir de quoi m'amuser avec le 20 mm et le 60 mm :)
=> Ça parait cohérent ? et je me débarrasse de l'objectif du kit que je ne supporte pas finalement
21/03/2018 à 13:33
Oui ça peut fonctionner comme ça, par contre l'objo de kit je le garderai, ça sert toujours en vacances et ça évite de passer son temps à changer constamment d'objectif ;)