Il est temps de choisir un boîtier

18/08/2014 à 17:42

OnAir

Bonjour,  
Comme je l’ai précisé dans ma présentation, j’ai déjà eu il y a quelques années un Canon 20D avec un 18-55(en kit avec le boîtier) et un 50mm1.4 
Je l’ai donné à mon père qui en est très content… 

Aujourd’hui je lui cherche un remplaçant. 

J’adorai prendre avec moi mon appareil et shooter… 
Je suis randonneur dans l'âme et donc j’ai donc une palette très large d’utilisation, mais j’adore aussi le photo journalisme. 

Cette technique du HDRi me fait de l'œil en ce moment… 

Je n’ai pas vraiment de budget et ne suis pas non plus fixé définitivement sur une marque, mais il est vrai que je garde un très bon souvenir de mon "Vindé". 
De plus, je regarde en priorité la qualité de l’image (comme tout le monde me direz vous) 
Il est évident que si j’avais l’argent le 5D Mark III serait déjà chez moi… 

J’ai déjà quand même regardé du côté de Canon entre le 70D et le 6D et du côté de Nikon dans la même gamme de qualité avec notamment le D610. 

Pour ce qui est de Canon, le 6D m’attire mais mes lectures sur l’AF et les collimateurs par rapport au 70D me freinent un peu… Bien que supérieur en terme de qualité de réalisation photographique (paraît il) 

Qu’en pensez vous SVP ?  

Merci 

OnAir
18/08/2014 à 18:15

OnAir

Je n'ai pas encore assez de billes pour choisir catégoriquement pour le moment.
je donne la priorité à la qualité de l'image, c'est ma certitude. 

Des informations pour m'aider a choisir seraient les bienvenues, même si je cherche beaucoup de mon côté.
18/08/2014 à 18:38

OnAir

ouiouiphoto a écrit :

[quote="OnAir"]je donne la priorité à la qualité de l'image,  

Ensuite au niveau du boitier entre un 6D et un 70D par exemple le 6D aura une meilleur qualité dès que tu vas monter en ISO. C'est l''avantage du Full Frame. Mais ensuite pour l'ergonomie ou les fonctions du boitier le 70D a ma préférence. (Opturateur plus performant, rafalle plus rapide, meilleur AF)

C'est exactement mon dilemme… Je crois que tu as bien résumé  

Il va falloir faire un choix…[/quote]
18/08/2014 à 20:03

Ptitboul

OnAir a écrit :

Je suis randonneur dans l'âme

Ça peut valoir le coup que tu estimes le poids maximum du matériel que tu veux transporter (pied compris, éventuellement).
18/08/2014 à 20:24

OnAir

Ptitboul a écrit :

[quote="OnAir"]Je suis randonneur dans l'âme

Ça peut valoir le coup que tu estimes le poids maximum du matériel que tu veux transporter (pied compris, éventuellement).[/quote]

alors la, plus il sera léger et mieux ce sera !

Pour ce qui est objectifs, est ce utile de prendre un 6D (intrinsèquement meilleur qu'un 70D) équipé d'objectifs moyenne gamme ?
Parce que j'ai bien remarqué que le tarif augmentait en même temps que diminuait l'ouverture… 
18/08/2014 à 20:32

gaelle068

Je crois qu'on a le même problème toi et moi ^^ 

Sinon pour ta dernière question, je pense que si tu prends le 6D il faut prévoir des objectifs de valeur dessus, car les objectifs primeront toujours sur le boitier au niveau de la qualité optique. Après pour l'ouverture (et donc un prix moindre), ca dépend de ton utilisation, si tu prends souvent des photos en bonne conditions de lumière, tu n'aurais pas forcément besoin d'une ouverture à 2, 8. 
20/08/2014 à 11:34

Ohne

Il faut voir aussi qu'avec un plein format, tu n'as plus le crop factor, donc faut voir si tu penses avoir besoin de zoomer loin ou pas.

Moi je vais te donner mon expérience, quand j'ai débuté il y a maintenant 6 mois, j'étais pas mal indécis et j'ai lu partout que la qualité des objectifs primait sur la qualité du boitier. J'hésitais entre commencer par un 600D/650D ou le 1100D, et finalement j'ai choisi ce deuxième, donc vraiment le boîtier de base, avec l'objectif de base et un 55-250. Et depuis j'ai également acheté le 50 mm f/1.8, très agréable, et que je pourrais garder si je passe au plein format un jour. Et bien la rafale assez lente me gène parfois, tout comme l'écran très peu défini et non-mouvant (l'air de rien c'est assez agréable pour prendre des photos au raz du sol et dans des angles improbables) mais sinon je ne me sens pas vraiment bridé et je m'éclate pas mal :)

Donc bon je suis qu'un débutant, mais commencer par un appareil pas trop onéreux, donc pas un plein format si j'ai bien compris, mais acheter de bons objectifs faits pour le plein format (donc les EF chez Canon) me paraît un bon plan. Au moins si un jour tu passes au plein format, tu pourras les garder, alors qu'avec des EF-S, nan.
Après, il est vrai que toi tu as déjà une expérience, donc je suppose que tu sais déjà plus ou moins ce que tu veux.

20/08/2014 à 12:53

Ptitboul

ouiouiphoto a écrit :

[quote="OnAir"]
Pour ce qui est objectifs, est ce utile de prendre un 6D (intrinsèquement meilleur qu'un 70D) équipé d'objectifs moyenne gamme ?

Pour moi ce n'est pas utile. C'est dommage. Mettre des objectifs moyen de gamme sur un FF c'est gacher ;)

[/quote]
Ça dépend pourquoi on prend un FF.
Si c'est pour avoir un viseur plus large et lumineux, ou si c'est pour une meilleure montée en ISO, pas besoin d'objectifs avec un fort piqué.
§
Mais vu que OnAir donne la priorité à la qualité d'image, il a intérêt à avoir les meilleurs objectifs possible.
20/08/2014 à 14:27

OnAir

Merci pour vos retours d'expériences !

Je sais pertinemment que je n'achèterai pas d'objectifs médiocres ( même si j'avais conservé mon 20D)

Je suis sensible à la qualité de l'image, le piqué, le grain lorsque les ISO montent… 
C'est pourquoi je m'étais orienté vers le FF 6D. (Et que j'avais un peu mis de côté le Nikon 610D)
Il y a toutefois ces questionnements quand aux collimateurs et à l'AF qui me freinent… (Un probable 6D2 dans 1 an… Sans pour autant trop se rapprocher du 5D3 car Canon n'est pas fou)

Je suis malgré tout conscient qu'il y a 10 ans et plus, on faisait de superbes photos avec des appareils qui ne font plus partie de cette guerre a l'armement.

alors que faire…

OnAir
21/08/2014 à 15:04

OnAir

J'ai une nouvelle interrogation sur les collimateurs du Canon 6D…

Lorsque je fouine un peu, je peux lire que le collimateur central est très performants (ce qui pondère le faible nombre de collimateurs), et que certains font la MAP avec celui-ci et qu'ils décalent ensuite pour déclencher…

Je me demande simplement si les 10 autres collimateurs sont "pourris" au point de bosser comme ça ! ?
De plus, je me vois mal en concert travailler de la sorte; MAPer sur le chanteur (sachant qu'il bouge), ensuite décalé afin d'avoir ma scène voulue et enfin déclencher…

Vous en pensez quoi ?

OnAir
29/08/2014 à 15:35

Ptitboul

Un truc qui est sympa avec les capteurs modernes, surdotés en pixels, c'est qu'on n'est pas obligé de cadrer au plus serré. On peut utiliser le collimateur central en sachant qu'on recadrera.
29/08/2014 à 15:57

Yom73

Tu as pensé à la gamme Fuji X ? Genre X-T1…
Ca sera plus léger, le capteur Fuji est une tuerie sans filtre passe-bas et les objos Fujinon sont dans le haut du panier sans problème.
J'ai un X100S et je peux t'affirmer qu'il enterre les APS-C Canon sans problème question piqué (j'ai un 7D avec les cailloux qui vont bien).
30/08/2014 à 00:48

Austerlitz

Je te conseillerais le 70D pour ton usage, avec de bonnes optiques du genre 10-22, 50 1.4, plus un 70-200 L, tu couvrira pratiquement tous tes besoins…et le jour où tu passes sur un 6D ou autre FF, tu revends le 10-22 et tu repars sur un 17-40 ou un 16-35 ;)

31/08/2014 à 16:42

OnAir

Merci pour vos conseils et vos retours d'expériences !

OnAir
29/09/2014 à 18:54

OnAir

Je reviens sur une interrogation…
J'ai un budget de 1500€ environ pour le moment; et possedant un Canon 20D, je me demandais si il était preferable d'investir directement dans un très bon objectif et voir par la suite pour changer de boîtier, ou alors mon 20D est tellement à la ramasse qu'il vaut mieux changer de boîtier quoi qu'il arrive ?
Je voyais le 16-35 f/2.8 L… Puisque coef de 1.6 avec mon APS-C, ça fait un range correct pour commencer, et passer au FF par la suite.
je pose cette question, car je ne suis pas encore fixé sur mon futur boîtier, mise a part qu'il sera Canon car Jai deja deux objectifs. Et comme je préfère investir dès le départ plutot que d'acheter, puis de revendre pour acheter mieux…

OnAir
30/09/2014 à 06:34

OnAir

Oui c'était plutot, puis un passage "éventuel" au FF.
Je veux dire par là que si je fais évoluer mon boîtier par la suite, j'aurai deja un bon objectif.
Et je sais que je prendrai un 24/70 avec mon nouveau boîtier.

OnAir
22/12/2014 à 14:50

OnAir

hello,
toujours à la recherche de mon "fameux" boitier, j'ai repris l'entraînement depuis quelques semaines avec mon 20D. Après un nettoyage complet, objectifs et capteur, je suis comme un gamin avec mon équipement !

Alors que le temps passe, mon budget grandit, et donc les dilemmes aussi…

Je me suis arrêté sur du Canon grace à leur parc d'objectifs (fallait bien que je cherche une raison objective de tomber d'un coté ou de l'autre du mur, car les boitiers Nikon me faisaient de l'oeil)

Mais aujourd'hui alors que j'ai la possibilité d'acquérir un 5Dmk3, j'hésite… Ai-je vraiment le niveau de ce boitier, ou est ce que c'est juste pour avoir un super boitier… ? Je me demande même si je mérite le 6D !  
Faut il attendre une éventuelle hypothétique probable sortie du 5Dmk4, d'un 6Dmk2 car je pourrai me l'offrir… Ou alors ces sorties vont faire baisser le tarif de leurs prédécesseurs… ? Mais le 6D va prendre de l'age jusqu'a ce que je change dans plusieurs années, donc dois je m'orienter vers un boitier plus recent… ?

Un 70D, 700D + de très bons objectifs pour continuer a me faire la main jusqu'au jour fatidique du 5Dmk…

Ggr !

OnAir

22/12/2014 à 15:08

OnAir

Pour le coup, attendre serait pour une baisse du prix du 6D après les sorties annoncées pour le premier trimestre 2015.
J'ai aussi pensé au 7Dmk2, mais à ce tarif, je préfère partir sur du FF.

22/12/2014 à 15:11

antony_j

Plutôt de réfléchir à quel boitier est le mieux, tu devrais réfléchir à quoi tu as besoin et à ton but.

Si comme dit précédemment le poids joue une rôle, laisse tomber le FF tout de suite.

Tu pars du 20D. T'es un peu comme un possesseur de panda 4x4 des années 80, qui hésite entre la dernière Porsche et la dernière Lamborghini alors que tu ne connais rien à ces gamme. Sache qu'aujourd'hui, ton boitier vaut 230€ neuf, peut être 120€ d'occaz. Et là tu veux tout de suite passer à un boitier qui coûte 10 fois ça.

En as-tu vraiment besoin ? Pour imprimer des magnifiques posters en A3, n'importe quel boitier en APS-C à 300€ fait parfaitement l'affaire.

C'est quoi comme fonctionnalités que tu attends de ton boitier ? Une rafale performante ? Une montée en ISO de fou ? Une nombre de collimateurs impressionnants ? Tu as envie de faire quel type de photos ? A quel usage ? Pour les montrer à tes amis ou exposer dans une galerie ?
22/12/2014 à 15:27

OnAir

Tu as tout à fait raison Anthony.
Pour le moment je suis encore dans de la polyvalence, mais comme je garde assez longtemps mon matos… j'aimerai avoir quelque chose d'efficace dans sa polyvalence et dans la durée. 
Ma priorité étant la qualité de l'image avec des agrandissements possibles.

OnAir
31/12/2014 à 12:19

Krisprolls

Reste que le 6D est assez compact (pas beaucoup plus encombrant qu'un 70D).
Il est deux fois plus cher (à peu près)…
Mais doté d'un 40mm 2.8 pancake, ça me fait pleurer de jalousie (moi qui ai un 70D, un 17-55 2.8 pour le tout venant).
La montée naturelle en hauts isos est très nettement supérieure à celle du 70D. La belle profondeur de champs est aussi plus séduisante.
Si je fais le calcul à la louche (prix au plus haut, chez F--c par exemple) :
835 pour le 70D
750 pour le 17-55
1585

1417 pour le 6D
194 pour le 40mm Pancake.
1611

Bien-sûr, les usages ne sont pas exactement les mêmes. On me dira qu'un 17-55 est plus polyvalent qu'un 40mm fixe. 
Reste que si je regarde la moyenne de mes photos, je ne suis pas loin d'utiliser une focale proche du 40mm majoritairement (disons entre 35 et 55 mm).
Avantage dans ce cas également au 6D pour la discrétion et la facilité de transport. Avantage également sur le long terme car accès à un parc d'objectifs plus ambitieux. Avantage enfin pour la beauté des images en FF.
Voilà le calcul que j'aurais sans doute dû faire avant de me précipiter sur le canon 70D (qui est très bon, certes mais m'amène aux limites de l'APSC sur les hauts isos et la PdC).

31/12/2014 à 13:09

Yom73

@Krisprolls : Toi tu vas finir avec un X100T… ;)
31/12/2014 à 13:23

Krisprolls

Haha. Ca semble très joli ce petit X100T.
Mais je crois qu'à terme, je finirai plutôt avec un 6D. (et j'ai déjà un 50mm1.8 et un 70 200 IS, donc…)
31/12/2014 à 15:37

OnAir

Petite avancée du sujet…

Je viens de voir un 6D d'occaz à 800€, ca me permettrait de partir sur quelques objectifs fixes et d'autres accessoires (flash, trépied…)

Pour ce qui est des objectifs, j'ai trois choix :
1. Partir sur du haut de gamme tout de suite, mais ce serait donc des achats étalés dans le temps…

2. M'orienter sur des fixes "de base" :
24 f/2.8 IS USM 
35 f/2 IS USM
85 f/1.8 USM
3. Ou alors le 16-35 f/2.8 si il est de meilleur qualité à la place des 24 et 35, et il couvrirait leur range

Ayant deja le 50 f/1.4 USM, j'aurai déjà un bon range pour mes souhaits (portrait et street photo)

Que pensez vous de mon choix numéro 2, et de la qualité des objectifs sur le 6D ?

Merci

OnAir
04/04/2015 à 13:11

OnAir

Bon,
après vous avoir posé quelques questions et lu pas mal, j'ai enfin craqué pour un D700 d'occaz avec 14500 clics…

Hate d'aller jouer avec !

OnAir