Indécis pour achat 1er appareil

29/07/2010 à 15:23

ivulatar

Bonjour et aller, je me lance...Je peins (huile sur toile), et il m'arrive souvent de trouver un beau sujet sur une photo. On peut aussi emmener son appareil pour une balade d'une heure et rentrer avec une super photo, pas faisable avec le matériel peinture! Seulement, il faut que la photo soit bonne, lumière,restitution des couleurs ...etc..Je cherche donc un appareil assez simple pour un néophyte, qui possède ces qualités. A vrai dire, pas de compacts (j'en ai eu, mauvais souvenir) Reflex? apparemment très performant, mais surement pas exploité par un débutant comme moi (il sera obsolète avant que je le maitrise!) cher, avec les objectifs.....Reste les bridges...ca ma plairait bien, a voir pour mon utilisation...
Budget: 500 roros maxis, moins c'est mieux! J'avais comme idée:
Panasonic Lumix DMC FZ38 ou attendre et Panasonic DMC FZ45 ou en dernier effort Panasonic Lumix FZ100
Voila, utilisation beaucoup paysage, portait et comme tout un chacun photos famille et vacances...Je ne suis pas encore sur de m'intéresser 100 pour 100 à la photo, je verrais en essayant, mais je suis assez perfectionniste! Et les vidéos du FZ38 m'ont bluffé, ainsi que les photos, mais je suis un profane. Je suis vraiment indécis, si vous pouvez me conseiller, ca me ferais mal de dépenser pour un appareil inadapté à mon utilisation...Merci à l'avance!
29/07/2010 à 19:54

Cardman

Je suis sûr que tu ne seras pas déçu du pana, car j'ai moi même trituré ma cervelle des mois et des mois, j'ai fait le tour du net, j'ai lu avis, tests, prix, il a l'air extra; finalement j'ai tout de même opté pour un Canon SX20 IS, mais c'est juste car j'ai déjà eu un Powershot, et j'ai peur de m'aventurer dans autre chose :) !
Pour les compacts, détrompe-toi, certains sont excellent, j'ai eu et j'ai toujours le canon Powershot G11, il est extra mais coûte tout de même 500 euros :/ ! La recherche devra être plus précise vu le nombre de compact qu'il existe, je maintient donc que le FZ-38 est vraiment super, en espérant t'avoir aidé :) !
29/07/2010 à 19:59

TiZef

je confirme, et ce en toute objectivité, le FZ38 est un super appareil, avec un petit filtre pola, une bonnette macro, il y a de quoi s'amuser.
29/07/2010 à 20:04

Cardman

Ben TiZef pourrait te faire un dossier, ça enrichirait notre banc d'essais :D !
29/07/2010 à 20:11

TiZef

ouais mais euuuh non, parceque bon en fait j'suis pas bon en écriture et en technique le mot "quiche" est le minimum syndical me concernant. J'suis instinctman moi :lol:
tu me fais penser...faudrait que je regarde le manuel un de ces jours !
29/07/2010 à 20:16

Cardman

Ça va, ça passe :lol: !
Quelqu'un d'autre possédant cet APN peut se dévouer :D ?
...

On va dire que c'est fait ;) :
http://www.lesnumeriques.com/panasonic-dmc-fz38-p322_5789_60.html
http://www.declicphoto.fr/fr/Tests/Bridges/Panasonic-Lumix-DMC-FZ38-l-excellence-dans-la-continuite
29/07/2010 à 20:39

ivulatar

Merci à tous de vos réponses ça fait vraiment plaisir. Je regarde un peu toutes les infos sur les reflex et les bridges depuis quelques jour, et je reviens toujours sur celui-la, allez savoir pourquoi! Maintenant, je ne suis pas à quelques jours prés, alors je me demandais si il vaut mieux attendre la sortie et les test des deux nouveaux modèles (nouveaux capteurs parait-il) ou si cela ne me servira à rien...? Bien sur, on ne peux me conseiller un appareil pas encore testé, mais en terme d'évolution vous croyez que le FZ100 aura vraiment un plus? En fouillant sur le net, j'ai vu quelques photos prises avec cet appareil...wouah! bien sur, c'est 500 roros..;
29/07/2010 à 20:54

NoWay42

salut et bienvenu à toi,
je viens de tomber sur ton post, et pour te dire comment cela c'est passé avec moi,
je fais de la musique depuis plus de trente ans,je suis très attiré par l'art en général et suis également très perfectionniste
je suis passer d'un kodak instamatic argentique qui datait de très vieux (c'était l'appareil de la famille) ou je ne pouvais pas me permettre de faire 5000 cliché pour voir ce que ca faisait, à un hp compact numérique avec quelques réglages possibles, et là j'ai tout de suite accroché.
j'ai commencer a m'intéressé à la photo à partir de ce moment là.
et de fil en aiguille, j'ai pris le virus et me suis acheté un panasonic lumix FZ50; et là !!
je peut te dire que c'est un appareil formidable
moi qui ne connaissais rien en photo, le choix des modes auto, ou semi-assisté m'ont fait allé de plus en plus loin dans la photo presque à mon insu ...
attention je ne critique pas les réflex puisque je compte m'en acheter un très prochainement, mais ce que je peux dire c'est qu'avec un "bridge" (qui porte bien son nom) tu pourra développer ton gout pour la photo.
... évidement, en progressant, le réflex devient inévitable ("j'entends"pour celui qui veut s'investir dans la photo ) mais pour le type qui veut avoir une ébauche pour la peinture, cet appareil est le truc rêvé.
tu as des modes préréglé pour avoir une image de super qualité sans te prendre la tête, les menus sont simple et intuitifs, les boutons tombent sous la main, et tu as beaucoup d'infos directement dans le viseur enfin bref, si je peut te donner un conseil à propos de cette marque, tu peut foncer les yeux fermés !
en espérant t'avoir aidé dans ton choix ...
n'hésite pas si tu as d'autres questions ...
29/07/2010 à 21:31

ivulatar

Merci pour ta réponse, qui me conforte dans le choix de cette marque. Me connaissant, curieux et amoureux des belles choses, je risque moi aussi "d'attraper le virus!" et de peindre ET faire de la photo! Mais si ca devait être le cas, je préfère commencer avec un appareil assez intuitif, et il sera toujours temps d'y penser si un jour....! mais, oui, ce n'est pas impossible.