Je voudrais acheter un reflex, mais je ne sais que choisir !

18/07/2012 à 16:01

Lunacandy

Bonjour,

Je suis nouvelle venue sur le forum, et je débute également dans la photo (j'ai actuellement un APN compact Panasonic Lumix.

Cet hiver, j'ai utilisé l'appareil de mon cousin, un reflex numérique (mais je ne sais plus de quelle marque ni les caractéristiques), en tout cas je me suis bien amusée avec, pour faire des portraits. J'ai trouvé que les photos n'avaient rien à voir avec ce que je peux faire avec le mien et j'envisage donc l'achat d'un reflex.

Je suis limitée niveau budget, donc au niveau du boitier je vais me diriger vers l'entrée de gamme (Canon 1100D ou Nikon 3100). Si vous avez des conseils sur ce choix, je suis preneuse (d'après ce que j'ai lu, les deux sont à peu près équivalents, et c'est plus à moi de voir avec quel boîtier je me sens le plus à l'aise, au niveau de l'ergonomie).

Maintenant, mes questions sont surtout au niveau des objectifs.
Pour l'utilisation que je compte en faire, ce sera surtout des portraits, beaucoup en intérieur au début. J'attends un petit bébé pour septembre, et j'ai envie de me fabriquer de jolis souvenirs avec lui

Quel objectif me conseillez-vous pour ce type d'utilisation ? L'objectif vendu dans le kit de base (le 18-55) est-il suffisant ? Toujours d'après ce que j'ai lu et ce que j'ai compris, je risque de rencontrer des problèmes de luminosité avec cet objectif. Un ami photographe m'a conseillé le 50 mm 1,8, qui me permettrait de faire de jolies photos en intérieur (mon but dans un premier temps).

Si je prends quand même le kit de base (18-55), qui pourrait me servir pour des photos de paysage par exemple (plus photos de vacances qu'autre chose), et que je le complète avec l'objectif 50 mm 1,8 pour mes photos en intérieur, est-ce que ça peut convenir à mon besoin ?
Je rappelle que j'ai un budget vraiment serré (le bébé explose le budget !) et que la photo restera pour moi un loisirs, je n'ai pas besoin d'être équipée comme une pro.

Merci d'avance pour vos réponses.

Luna
18/07/2012 à 16:37

st0uille

Hum oui pour le boitier a toi de voir ! moi je suis plus Canon donc je préfére le 1100D apres le Nikon est aussi bien !  
Comme tu l'as si bien dit a toi de voir quoi prendre moi hier je suis allé a la fnac et j'ai essayé plains de reflex donc fait la même chose pour les deux !  
Par contre ne le prend pas a la fnac moi qui suis a la recherche d'un objectif ils sont souvent plus chere :s 

Pour l'objectif je fais beaucoup de paysage et le 18-55 est tres bien pour debuter je parle ! manque a mon gout un peu de zoom celon ce que tu veux faire ressortir dans le paysage mais c'est un tres bon debut !

Et en deuxieme objectif ton ami photographe a dit vrai ! pour le 50mm maintenant a toi de voir niveau budget comme tu dis que tu ne peux pas trop mettre dans l'appareil photo avec l'arrivé du bebe ce qui est normal :)

Avec les 18-55 tu peux pour DEBUTER je parle faire aussi des photos de ton bébé qui peuvent etre de bonne qualité… moi au debut j'avais que lui comme objectif et j'ai fait de tout avec et quand tu aura un petit peu d'argent de coté tu prendra un nouveau objectif en fonction de tes besoin mais au debut je te conseil juste de le prendre avec le 18-55 pour ne pas trop mettre d'argent ! sauf si tu trouve un pack pas cher avec les deux objectif que tu veux :)

18/07/2012 à 23:03

Lunacandy

Merci pour vos réponses !

J'ai été dans un magasin et je préfère le Nikmon 3100 au Canon 1100D, le boîtier est plus adapté à mes doigts !

Je suis convaincue par le 50 mm 1,8 pour pouvoir photographier mon bébé en intérieur (et sans flash bien sûr). Ce que je peux lire sur l'objectif du kit (le 18-55) me fait hésiter sur son intérêt… Pour un usage loisirs, cela suffit-il ? Vu le prix du kit, peut être que ce serait dommage de ne pas le prendre.
Mon budget c'est moins de 600€.

Et si je prends le boîtier seul + l'objectif 50 mm 1,8, quel objectif pourrai-je rajouter par la suite pour mes photos loisirs ?

Merci encore pour votre aide
19/07/2012 à 14:39

st0uille

le 18-55 est vraiment bien pour les paysages dommage de ne pas le prendre :s
19/07/2012 à 14:57

Yom73

Tes choix sont très bons !
Maintenant je pense qu'il ne faut pas prendre que le 50mm. Tu vas vraiment être trop restreinte.

50mm c'est bien pour du portrait mais dès que tu vas vouloir prendre quelqu'un en pied, il va falloir reculer de 5-6m.
Il va falloir te mettre à l'autre bout de la pièce pour prendre tes 4-5 amis autour de la table de salon… Dans ce cas c'est quand même bien d'avoir un 18-55 et de mettre un coup de flash. 

Sinon je ne sais pas ce que ça donne au niveau budget mais tu pourrais également regarder pour un boitier nu + un Tamron 17-50 f2.8. C'est moins lumineux que le 50 f1.8 mais il a un piqué nettement au dessus du 18-55 de base. 

Il faut également savoir que même avec un 50 f1.8, il te faut pas mal de lumière si tu ne veux pas être obligée de monter en sensibilité et perdre en qualité. Si je prends des photos à la nuit tombée, même avec toutes les lampes allumées dans le salon, je suis en général obligé de monter à 1600 voire 3200 iso ce qui est la limite acceptable sur mon boitier.

Perso j'ai le 50 f1.8 et le 17-50 f2.8.
Je me sers très peu du 50mm. Le meilleur compris que j'ai trouvé c'est avec le 17-50 f2.8 (que je règle à f4 ou plus) et un flash cobra orienté au plafond.
19/07/2012 à 16:39

Lunacandy

Merci encore pour votre aide !
Alors je vais partir sur le kit de base avec le 18-55, + le 50 mm 1,8 pour photographier mon bébé à la maison. Même si c'est difficilede faire des photos de groupe avec cet objectif, mon but c'est vraiment de m'occuper du bébé (et a priori y'en a qu'un !)
Le 17-50 de chez Tamron me tentait bien aussi, j'ai lu beaucoup de choses positives dessus, mais malheureusement il est hors budget pour le moment. À voir pour le futur !
19/07/2012 à 17:12

Yom73

Si tu prends le 18-55 avec il n'y a pas de problème pour les photos de groupe. Je disais ça dans le cas où tu prendrais uniquement le 50mm.

PS : J'ai commencé comme toi il y a moins d'un an avec la naissance de mon petit bibou (18-55 + 50 f1.8). Tu verras qu'on se prend vite au jeu. ;)