Je voudrais acheter un reflex, mais je ne sais que choisir !

18/07/2012 à 16:01

Lunacandy

Bonjour,

Je suis nouvelle venue sur le forum, et je débute également dans la photo (j'ai actuellement un APN compact Panasonic Lumix.

Cet hiver, j'ai utilisé l'appareil de mon cousin, un reflex numérique (mais je ne sais plus de quelle marque ni les caractéristiques), en tout cas je me suis bien amusée avec, pour faire des portraits. J'ai trouvé que les photos n'avaient rien à voir avec ce que je peux faire avec le mien et j'envisage donc l'achat d'un reflex.

Je suis limitée niveau budget, donc au niveau du boitier je vais me diriger vers l'entrée de gamme (Canon 1100D ou Nikon 3100). Si vous avez des conseils sur ce choix, je suis preneuse (d'après ce que j'ai lu, les deux sont à peu près équivalents, et c'est plus à moi de voir avec quel boîtier je me sens le plus à l'aise, au niveau de l'ergonomie).

Maintenant, mes questions sont surtout au niveau des objectifs.
Pour l'utilisation que je compte en faire, ce sera surtout des portraits, beaucoup en intérieur au début. J'attends un petit bébé pour septembre, et j'ai envie de me fabriquer de jolis souvenirs avec lui

Quel objectif me conseillez-vous pour ce type d'utilisation ? L'objectif vendu dans le kit de base (le 18-55) est-il suffisant ? Toujours d'après ce que j'ai lu et ce que j'ai compris, je risque de rencontrer des problèmes de luminosité avec cet objectif. Un ami photographe m'a conseillé le 50 mm 1,8, qui me permettrait de faire de jolies photos en intérieur (mon but dans un premier temps).

Si je prends quand même le kit de base (18-55), qui pourrait me servir pour des photos de paysage par exemple (plus photos de vacances qu'autre chose), et que je le complète avec l'objectif 50 mm 1,8 pour mes photos en intérieur, est-ce que ça peut convenir à mon besoin ?