03/01/2013 à 16:17
Bonjour à tous,
Alors voilà comme c'est dit dans le titre, je souhaite m'acheter mon premier reflex mais je suis perdue dans tout ce choix…
Mon but est de faire plusieurs type de photos, par ordre d'importance : Des paysages lors de voyages, concerts, photos de famille et animaux, rallye…
Je suis plus attirée par la marque Nikon (transmission paternelle, cf. présentation :)) mais je reste ouverte à toute proposition chez Canon.
D'après vous, quels reflex et objectifs seraient les mieux adaptés pour moi ?
Merci d'avance pour vos précieuses réponses !
03/01/2013 à 17:11
Salut,
commence déjà par nous donner ton budget boitier + objectifs.
Selon moi, tes envies vont t'obliger à t'équiper en plusieurs optiques. On n'utilise pas toujours le même objectif en concert qu'en paysage…
Ensuite, entre Nikon et Canon, vérifie surtout l'ergonomie en les testant en magasins.
Attends aussi la réponse des pro ;)
03/01/2013 à 19:16
Merci TiteC54 pour ta réponse.
Je me disais bien que j'avais oublié quelque chose : le budget… 700-750€ ;)
Je me doute que les objectifs seront différents selon l'emploi et c'est sur que mon budget ne suffira surement pas pour avoir les différents objectifs nécessaires mais justement j'espère que vous pourriez m'orienter sur un bon reflex avec un ou deux objectifs qui seraient les mieux adaptés pour la plupart des emplois que j'ai cité. (J'aime bien également faire des photos macro :))
03/01/2013 à 20:59
Pour les objectifs, ce que je vais te dire n'engage que moi ; je fais de la photo depuis juin dernier, donc ne prends pas mes conseils au pied de la lettre.
Ton budget est globalement le même que le mien quand j'ai acheté mon reflex : D5100 + 18-105
Cet objectif du kit est bien car il a un range assez étendu : pour débuter, tu pourras faire du paysage, mais aussi du portrait (à 35mm, 50mm et 85mm), et des photos de sport mais à l'extérieur à bonne lumière et pas trop loin des sujets. Pour le concert par contre, c'est non (ouvertures trop faible -> f/3.5 à f/5.6). Il est également de bonne qualité optique (dans sa gamme hein ;))
Je fais du concert, et j'ai prit comme première optique en plus le 50mm f/1.8 ; c'est lumineux, bonne qualité optique, AF rapide, bref, pour le prix (180€ sur miss numérique), c'est vraiment super. Voilà ce que mon expérience m'a appris. Certains te conseilleront de prendre un boitier nu et de complèter avec un 17-50 f/1.8, mais niveau zoom, tu risque d'être embêtée si tu veux prendre grand père en bout de table qui déteste les photos ^^
En terme de boitier, je connais Nikon, donc dans ton budget avec optique, c'est D3100 (+/- 500€), D3200, D5100, ou encore D5200 (+/- 800€), mais qui comparé à son petit frère n'a pas grand chose de plus hormis des pixels (valable si on a de très bonnes optiques).
Chez Canon, je laisse les connaisseurs t'éclairer, mais il me semble que le 550D est dans tes prix. Le choix de la marque dépend surtout comme dit dans beaucoup de post, de la prise en main. J'espère t'avoir aidée ;)
04/01/2013 à 17:20
Merci beaucoup… :-y cela m'aide énormément car j'avais justement remarqué le Nikon D5100 mais pour ce qui est des objectifs j'étais perdue !
C'est intéressant que c'est celui là que tu utilises, ça me conforte dans ma première idée, en plus tu as l'air plutôt contente de ton achat. :)
J'ai une petite question par rapport à l'optique 50mm f/1.8, c'est un objectif fixe il me semble, donc par exemple lors d'un concert tu as intérêt d'être assez prés de la scéne non ? Sinon si j'ai bien compris, plus f/ est élevé plus l'ouverture est petite donc moins de lumière ?
Et niveau flash, saurais tu me donner des conseils ou m'orienter ?
Désolée je suis totalement débutante donc je pose beaucoup de questions ! ;)
06/01/2013 à 15:40
Merci ouiouiphoto pour tes conseils,
J'ai fait un tour rapide sur ton site, tu as de très belles photos…
J'ai également vu que tu as fait des articles qui me paraissent très intéressants, dès que j'aurai un petit peu plus de temps, je lirai ça ! :)
Comme j'ai dit un peu plus haut, je pense rester fixer sur le Nikon D5100 après je ne me suis pas encore décidée sur les objectifs, je prend en note tous les conseils qu'on veut bien me donner ;)
Mon père m'avait conseillé de prendre le 18-55mm et le 55-200mm, qu'en penses tu ?
Faut il éviter les objectifs type Tamron ou Sigma ?