J'hésite entre le Fuji X-T20 et l'Olympus OM-D E-M10 Mark II
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J'hésite entre le Fuji X-T20 et l'Olympus OM-D E-M10 Mark II
26/07/2017 à 11:59
Bonjour !
Je suis actuellement à la recherche d'un appareil pour débuter la photographie, j'ai un bridge Nikon Coolpix P510 mais c'est pas le top, c'est pourquoi je souhaite m’orienter vers un hybride. Pour le moment deux modèles ont retenue mon attention, le Fujifilm X-T20 avec les objectif 16-50 mm et 50-230 mm. Le second modèle est le Olympus OM-D E-M10 Mark II.
Question domaine photographique je n'ai pas encore de préférence, je sais juste qu'il y a peu de chance que je fasse de la macro de la photo de sport.
J'ai quand même un faible pour le Fuji. J'avais repérer les logiciels DxO mais je ne pourrai pas éditer les RAW du Fuji à cause d'une histoire de matrice. Est ce que ça vaut le coup d'orienter son choix sur le critère des logiciels. Et sinon avez vous des conseils ? Ou d'autres propositions d'appareils ?
Merci d'avance pour vos conseils !
26/07/2017 à 12:25
Si tu as un faible pour le fuji, alors prends le fuji.
De toute façon les 2 appareils ont des avantages et des inconvénients.
Après il y a aussi le prix par rapport à ton budget, car le fuji est plus cher.
Personnellement, moi j'aurais pris le fuji juste pour son capteur plus grand.
26/07/2017 à 12:44
D'acc, merci. Petite question, au niveau de la qualité des images y a t-il une réelle différence entre les deux appareils ?
26/07/2017 à 20:18
Fuji X-T20
Très bonne monté en iso.
Sinon tu peux voir aussi du coté des X-T10 et X-T1 (neuf ou en occaz) qui restent de bons boitiers, un peu moins chers.
Les objos livrés en kit sont peu lumineux… perso je prendrai le boitier nu + une focale lumineuse.
27/07/2017 à 10:49
Fuji : Capteur plus grand meilleure gestion de la profondeur de champ meilleure montée en isos
Les Jpegs boitier du Fuji sont très aboutis souvent meilleurs que tout ce quel'on obtient avec effort au moyen d'un dematriceur.
Effectivement DXO est sûrement le meilleur dematriceur si on veut redter dans des paramètres automatisés, il est très apprécié des photoreporter freelance pour ça. J'avoue que j'avais choisi mon premier bridge en fonction de lui, c'était un Fuji dommage que l'édition n'ait pas continué avec la marque.
Attention au format 4/3 il implique des optiques très lumineuses pour exploiter au mieux l'autofocus
27/07/2017 à 10:50
Fuji : Capteur plus grand meilleure gestion de la profondeur de champ meilleure montée en isos
Les Jpegs boitier du Fuji sont très aboutis souvent meilleurs que tout ce quel'on obtient avec effort au moyen d'un dematriceur.
Effectivement DXO est sûrement le meilleur dematriceur si on veut redter dans des paramètres automatisés, il est très apprécié des photoreporter freelance pour ça. J'avoue que j'avais choisi mon premier bridge en fonction de lui, c'était un Fuji dommage que l'édition n'ait pas continué avec la marque.
Attention au format 4/3 il implique des optiques très lumineuses pour exploiter au mieux l'autofocus
27/07/2017 à 18:11
Merci pour vos réponse. Et sinon j'ai remarquer le GX8 mais j'ai entendue dire que la qualité des images et capteurs et meilleur chez Fuji / Olympus ?
27/07/2017 à 18:52
Je ne voudrais pas plomber l'ambiance ni jouer à l'expert que je ne suis pas, mais quant on passe le cap des 1 000 € pour changer d'un Nikon Coolpix P510 à capteur CMOS 1/2, 3 pouces, ce n'est pas difficile de trouver mieux !
L'année dernière j'ai été tenté d'acheter un des derniers Fuji X Pro 1 bradés à moins de 500 € mais le fait que DxO ne prenne pas en charge ce boitier m'a arrêté dans mon élan.
Même si Fuji se distingue par la qualité de ces appareils et de leurs objectifs, les prix sont à mon sens excessifs et, comme le rappelle fort justement
cocagne, si un zoom n'est pas lumineux, pourquoi donc le payer si cher ?
Déjà, en restant dans cette marque, le FUJI X-E2S à 650 € boitier nu serait un gros progrès comparé à ce mauvais bridge Nikon :-t
Comme je reste inconditionnel des objectifs fixes, le 35mm f/2 R WR serait déjà un bon début pour apprendre à bouger et tirer le meilleur du capteur APS-C X-Trans CMOS II de 16, 3 Mpx ?
Je n'ai rien contre Olympus ni Panasonic mais le format 4/3 pas question, c'est APSC ou directement FF et, à ce titre, un Sony A 7 + FE 28-70 coûte actuellement à peine 1 000 € comme ici où j'ai acheté pas mal depuis 3 ans, mais pas que chez eux :
https://www.photo-univers.fr/sony-alpha-7/10805-SONY-ALPHA-7-FE-28-70-4905524958645.html
27/07/2017 à 20:30
Matth_ a écrit :
Merci pour vos réponse. Et sinon j'ai remarquer le GX8 mais j'ai entendue dire que la qualité des images et capteurs et meilleur chez Fuji / Olympus ?
Pana et Olympus partagent les mêmes capteurs
27/07/2017 à 21:28
MGI a écrit :
Je n'ai rien contre Olympus ni Panasonic mais le format 4/3 pas question, c'est APSC ou directement FF et, à ce titre, un Sony A 7 + FE 28-70 coûte actuellement à peine 1 000 € comme ici où j'ai acheté pas mal depuis 3 ans, mais pas que chez eux :
https://www.photo-univers.fr/sony-alpha-7/10805-SONY-ALPHA-7-FE-28-70-4905524958645.html
Pourquoi pas de format 4/3 ? (Juste pour mon informations). Du coup tu me conseillerai l' A7 ? Et au niveau des objectif fixe je suis assez mitigé, peu tu me donner tes arguments sur le sujet ? Merci d'avance.
27/07/2017 à 23:29
Il faudrait savoir quel genre de photo tu souhaites réaliser… à partir de là, des choix seront plus judicieux que d'autres.
Regarde des photos que tu aimerai réaliser, et demande quel matériel est nécéssaire à cette prise de vue.
Partir sur un plein format + optique peu lumineuse n'est certainement pas ce qu'il a de mieux pour commencer.
Les micro 4/3 restent des petits capteur, donc si tu veux vraiment faire un saut, autant passer sur quelque chose qui vaille le coup (APS-C et Plein format).
Les photos délivrées par les boitiers Fuji sont très belles et présentent le meilleur compromis en terme de qualité d'image (et elle n'ont rien à envier à des boitiers comme le 5D2 ou 5D3).
Par ailleurs, regarde le parc optique disponible, les prix neuf, l'existence d'un marché de l'occasion, qui indiqueront si tu y trouves ta vie et a quel prix.
Il ne sert à rien d'opter pour les derniers modèles, autant prendre un modèle de génération plus ancienne (X-E2(s), X-T1, X-T10) mais équipé avec un très bon objectif (ouverture à 1.4 ou 2). Les objos de kit fuji sont assez bons mais malheureusement pas lumineux.
28/07/2017 à 01:04
Merci pour ta réponse, je ne sais pas ce que je veux faire exactement mais ce qui me tente le plus c'est la photo de rue, portrait, paysage / HDR / Panoramique et pourquoi pas le charme / nu. Je sais ça fait large…
28/07/2017 à 13:37
Les boitiers modernes eux savent tout faire cela dépendra plus de tes optiques.
28/07/2017 à 14:22
Merci de vos réponses mais avec tous ça je suis un peu perdu. Du coup quelle boitier avec quelle optique me vous pourriez me conseiller ? L'A 7 de Sony en promo rentre dans mon budget mais l'optique est elle assez lumineuse et de bonne qualité ?
28/07/2017 à 15:04
Tu obtiendras au moins le même résultat avec A7+ optique du kit et un Apsc + optique expert, ensuite tu let la main le bras et l'épaule dans le mondes merveilleux et coûteux de la perfection.
28/07/2017 à 18:21
Ok. Apparemment l'A7 est plus lent que la concurrence est ce vraiment contraignant ?
28/07/2017 à 18:21
Ok. Apparemment l'A7 est plus lent que la concurrence est ce vraiment contraignant ? Et au niveau de la qualité d'image y a t il une vraie différence ?
28/07/2017 à 21:08
Ok, du coup il faudrait que je prenne le X-T20 mais avec un objectifs plus lumineux ?
28/07/2017 à 21:08
Ok, du coup il faudrait que je prenne le X-T20 mais avec un objectifs plus lumineux ? Qu'est ce qui défini la luminosité d'un objectif, juste histoire que je puisse m'y retrouver.
28/07/2017 à 22:06
Tu vas devoir te familiariser avec les termes techniques en photo.
Pour le choix d'un objectif, il faut connaitre ce que l'on veut réaliser comme photo, des objectifs conviendront à un domaine, d'autres pas, et certains seront polyvalent.
Déja, des choses à comprendre :
Alors un objectif se caractérise par sa lumunosité et sa focale. Exemple, un 50mm f1.8
On parle de zoom lorsqu'un objectif couvre plusieurs focale. Sinon on parle de focale fixe. Exemple de zoom, 17-50mm f2.8
Les focales fixes sont les plus lumineuses et offrent le meilleur piqué. Exemple, 35mm f1.4
On parle d'ouverture glissante sur les zoom, lorsque l'ouverture se réduit au fur et à mesure que l'on zoom. Ce sont en général des optiques un peu moins qualitatives que celle à ouverture constante. Exemple, 17-70mm f3.5-5.6
f, c'est l'ouverture, c'est la quantité lumière qu'un objectif va pouvoir faire "entrer" au maximum dans le diaphragme. Ca se caractérise par des chiffres, plus le chiffre est petit, plus l'optique est lumineuse. Plus le chiffre est grand, plus l'optique est sombre.
Alors pourquoi vouloir une optique lumineuse ? quel intérêt ?
Plus une optique est lumineuse, plus elle permet de choses : faire des photos en faible lumière, jouer avec une faible profondeur de champ, isoler un sujet de son contexte, figer l'image dans des conditions sportives, faire des photos de concert, etc. Et tout çà… en limitant la montée en iso du boitier (Pour info, les isos sont la sensibilité du boitier, plus tu montes en isos, plus le boitier capte de lumière. Mais malheureusement, plus tu montes dans les isos, plus l'images se dégrade en terme de bruit et de netteté).
28/07/2017 à 22:27
Merci pour tes explications très claires ! Du coup aurais tu un ou des objectifs à me conseiller pour le X-T20. Ou même d'autres kit boîtier / objectif(s) à me conseiller ?
28/07/2017 à 22:53
Le XF 18-55 mm f2.8-4 R est une optique en kit avec X-T20. Elle est de très bon niveau. Ce n'est pas la plus lumineuse, mais pour commencer tu disposes d'une optique assez passe partout. Elle est en plus stabilisée. Attention, il faut la prendre en kit, le prix est beaucoup plus intéressant. Achetée seule, elle reste couteuse.
Pour d'autres optiques, comme je te le dis… tout dépend de ce que tu souhaites faire.
Tu as le 35 f1.4, le 35 f2, le 23 f1.4, le 23 f2 qui sont bonnes pour du reportage/street photo.
Le 50 f2 et le 90 f2 pour du portrait (mais pas que)
le 18 f2 pour du paysage, street photo
et tout les autres…
tu as aussi des zoom mais j'ai pas les références en tête.
La gamme Fuji se divise en 2 gammes :
les XF (très qualitatives, lumineuse) --> couteux, mais le top pour faire de la belle photo
les XC (un peu moins qualitative, moins lumineuse) --> moins cher, plutôt adaptée à de la photo extérieur étant donné la faible luminosité.
Tu peux aussi faire de la photo avec des optiques manuelle (M42, Samyang, etc), moyennant une bague d'adaptation pour les M42. (entre 10-20 euros)
La photo est un couteux loisir… ;) Pour la suite, je te recommande de passer par le marché de l'occasion (les optiques sont 40 à 50% moins chères et souvent dans un état proche du neuf).
28/07/2017 à 22:58
Merci pour ta reponse ! Dernière question, pourquoi certains privilégient les fixe plutôt que les zoom ?
28/07/2017 à 23:30
D'un point de vue technique :
- Les fixes sont plus lumineux (chez fuji le f1.4 ou f2 c'est courant en fixe !) - en zoom tu n'auras au maximum que du f2.8.
- Les fixes étant moins complexes, on a un meilleur piqué que sur les zoom.
D'un point de vu artistique :
un fixe t'obliges à bouger pour aller faire le cadrage que tu souhaites. Un zoom sera plus pratique.
Du coup le fixe permet de travailler le cadrage de sa photo de façon plus créative, on se confronte à son sujet. Le zoom, c'est plus "fainéant" diront certains, après c'est une question de choix personnel. Mais lorsque tu as utilisé un 23 ou 35 à 1.4 eh bien les zoom…
D'un point de vu pratique :
L'intérêt d'un zoom, perso je le vois plus comme un objo passe partout : exemple, tu pars en week-end et tu veux faire des photos sans prendre 2 ou 3 objectifs, c'est pratique. D'ailleurs je prendrai ce fameux 18-55mm F2.8-4 en occaz dès que j'aurai le budget, c'est une optique vraiment passe partout pour les sorties sans trop s'encombrer.
28/07/2017 à 23:43
Ok, je vois. Le problème c'est que j'ai peur d'être vite limité avec un fixe ou un zoom de 18-55, mais je me demande si pour de la photo de rue portrait, charme un zoom plus élevé serait utile ?
28/07/2017 à 23:43
Ok, je vois. Le problème c'est que j'ai peur d'être vite limité avec un fixe ou un zoom de 18-55, mais je me demande si pour de la photo de rue portrait, charme un zoom plus élevé serait utile ?
28/07/2017 à 23:47
Pour ta question sur le support des RAW par DXO… j'ai envi de te dire, dommage pour DXO.
Tu as d'autres soft de dématriçage pour les Fuji (une petite recherche sur le web t'en donneras au moins 4 ou 5, sans compter le soft livré avec X-T20).
Autre chose, les fuji produisent des JPG très souvent propre, ne nécessitant pas de retouches… gros gain de temps.
Après on peut optimiser avec des raw, mais c'est plus parce que tu souhaites travailler ta photo différement.
29/07/2017 à 00:01
Pour la street photo, un 18-55 réglé à f8 pour maximiser le plan de netteté est suffisant.
mais tu peux travailler aussi en street avec du 23mm ou 35mm qui sont des focales "vision humaine" sans déformations marquées (focale traditionnelles dans l'histoire de la photo, tu as des photographes qui ne jurent que par ces focales ! et qui font des photos de ouf)
Pour du portrait/charme tu peux utiliser un 35, mais un 50 est plus recommandé en portrait. (avec des ouvertures de l'ordre de f2.8 / f2 / f1.4)
Après rien n'est gravé dans le marbre… à toi d'être créatif et de justifier ton élan artistique.
Attention les focales courtes créaient des déformations dans les proportions, tête trop grosse par exemple. C'est pour çà qu'on fait des portraits avec le 50mm ou 90mm.
29/07/2017 à 18:42
Après je me dis qu'avec le 16-50 et le 50-230 j'ai une "gamme élargie" que je peux revendre pour prendre des objectifs plus adapté au style auquel j'aurai accroché ou par rapport à ce que je veux faire, non ?
29/07/2017 à 18:42
Après je me dis qu'avec le 16-50 et le 50-230 j'ai une "gamme élargie" que je peux revendre pour prendre des objectifs plus adapté au style auquel j'aurai accroché ou par rapport à ce que je veux faire, non ?
29/07/2017 à 19:17
Tu peux débuter avec ces objectifs, te faire la main et voir quelles focales tu photographies le plus.
30/07/2017 à 10:21
Pour la revente des objectifs que tu cites, n'espère pas de les revendre très cher, ce sont des objectifs de kit peu lumineux.
Ils sont peu demandés, et les acheteurs, compte tenu des leurs faible intérêt, te les négocieront à bas prix.
D'un point de vu créatif, avec ces optiques, tu peux envisager de la photo familiale, des portraits (mais pas top), street photo.
Il faudra de la lumière pour utiliser ces optiques (principalement en extérieur). Ou alors monter en iso, ce qui ne posera pas de problème pour du street, mais sera plus disgracieux si tu montes haut en portrait (quoique le X-T20 maitrise bien le bruit en haut isos)
30/07/2017 à 10:57
Tableau magnifiquement brossé par C1E avec juste un petit étonnement sur la montée en iso du Sony A7 pour deux raisons : Le capteur est plus grand et connu chez d'autres fabricants comme très performant d'autre part il nécessite moins de puissance électrique à config Vitesse/ Ouverture qu'un capteur plus petit.
Ceci dit les Fuji ont vraiment bien sorti leur épingle du lot avec ce capteur a forte personnalité il faut bien faire attention toutefois à ce que modele choisi n'intègre pas un banal cmos de série.
30/07/2017 à 11:51
Comme le dit Cocagne et comme je le dis plus haut, le A7 reste un bon appareil (mais en dessous du XT20, dans le rapport qualité prix/performance).
Il a surtout un grand capteur, et je pense que c'est surtout sa grande force. Le choix n'est pas évident, j'en conviens.
Mais dans les 2 cas, l'optique sera déterminante pour commencer à s'amuser de façon créative, et le kit inclus, loin de démériter, reste très loin derrière lorsque qu'on utilise des optiques lumineuses et typées (et qui contribuent au plaisir de faire de la photo. Quoi de plus génial que de partir avec un 23 ou 35 1.4 et de se dire qu'il va falloir se creuser la tête pour trouver le bon cadrage, tout en sachant que la grande ouverture offre pas mal de possibilités en conditions lumineuses difficiles).
Mais l'expérience et les difficultés que l'on rencontre lorsque l'on débute en photo sont les plus formateurs.
L'erreur en photo, est de croire qu'il faut couvrir de 17 à 250mm avec sa gamme optique, alors qu'avec 1 optique lumineuse on peut faire plus de choses.
30/07/2017 à 12:03
Sur le plan de la démarche intellectuelle il est bien plus gratifiant sans aucun doute de rester en optique fixe et même de s'imposer un non choix c'est sûrement la meilleure manière de prendre conscience de la relation entre soi même en tant qu'opérateur et son environnement.
30/07/2017 à 17:19
Merci pour vos réponses, vous m'avez convaincu pour l'objectif fixe. Maintenant la question est laquelle je prends pour commencer ? 23mm, 35mm ou 50mm ? Sachant que je voudrais faire de la photo de rue et du portrait.
30/07/2017 à 17:48
En principe en photo rue c'est un peu comme du reportage plus on en met dans la photo mieux ça vaut donc plutôt grand angle équivalant 35 plein format au moins.
Si on veut plus avoir des sujets le cadrage en 5o est plus gratifiant
Selon moi le portait ne se fait qu'avec au moins du petit téléobjectif c'est la seule manière d’intégrer les changements de perceptives pour adoucir ou au contraire mettre de la gravité dans les visages, n'oublie jamais une chose en portait quand on s'approche on déforme alors on peut bien sur en jouer comme les contre champs mais c'est carrément un langage. L'équipe de Clinton avait imposer comme minimum du 85 mm toujours en plein format.
Une solution intermédiaire est de passer deux trois mois avec le zoom de base et puis ensuite de classer ses photos par focale et voir commet tu sens les choses.
Au fait j'ai cru voir passer un Fuji d'occasion ici
30/07/2017 à 17:55
Pas facile de te donner une réponse.
Pour la street photo le 35 f2 ou f1.4 est plutôt pas mal, assez polyvalent. Tu pourras faire un peu de portrait (avec un peu de déformation), même si le 50 est plus adapté.
Le 23 est clairement pour de la street photo ou reportage.
Une autre possibilité, que je trouve pour ma part intéressante :
- 23mm f2 pour le street photo
- bague d'adaptation M42 (10-20 euros)
- Objectif manuel en M42 de type Hélios 58 F2 ou Super Takumar 55 f2 ou f1.8 (50-60 euros) pour le portrait
30/07/2017 à 18:24
Ramené au format de référence on est à peu prés d'accord le 50 faisant du 75
30/07/2017 à 18:47
Ok, est-ce que ça ne vaudrai pas le coup de prendre un appareil moins cher mais avec plusieurs objectifs ?
En tous cas merci de vous pencher sur mon cas et de me donner toutes ces explications.
30/07/2017 à 18:48
Oui, avec le 35 fuji, on serait sur un équivalant 52mm, pas impossible pour des portraits (mais plus du portrait de reportage serré), et avec déformations.
C'est pour çà qu'un M42 pour se faire la main ne me semble pas trop déconnant, en plus le focus peaking est assez sympa sur les Fuji.
L'idéal étant chez Fuji le 90 f2, équivalent 135mm sur plein format.
Pour commencer en portrait, c'est peut-être trop sérieux et couteux si c'est pour réaliser quelques portraits.
Matth, si tu ne comprend pas tout, tu demandes, on t'expliquera les termes/aspects techniques qui sont ésotérique ;)
30/07/2017 à 18:50
Merci :) je n'hésiterai pas !
Ok, est-ce que ça ne vaudrai pas le coup de prendre un appareil moins cher mais avec plusieurs objectifs ?
En tous cas merci de vous pencher sur mon cas et de me donner toutes ces explications
30/07/2017 à 19:04
Tu peux voir sur le marché de l'occasion.
- En ce moment ils déstockent les X-T10 sur la boutique Fujifilm France (donc avec garantie constructeur et boitier neuf)
https://boutique.fujifilm.fr/soldes.html
X-T10 : 499 euros
X-E2 : 449 euros
jusqu'au 31 juillet
- Autre possibilité (que je viens de faire), trouver une bonne occasion sur un X-T1 (dans les 500-600 euros) et c'est un super boitier.
-
http://www.images-photo.com
Pas mal d'occasions qui arrivent régulièrement - ça tourne pas mal, donc il faut être très réactif. L'avantage, c'est que tu auras une garantie de 6 ou 12 mois sur un produit d'occasion. Réseau de boutiques photo sur toute la France, c'est du sérieux. On voit pas mal de X-T10 (390 euros) ou X-T1 (540-620 euros)
Pour moi, le bon coup en ce moment, c'est le X-T1.
30/07/2017 à 19:05
Ok, et que chez fuji du coup ?
30/07/2017 à 19:05
Ok, et que chez fuji du coup ?
30/07/2017 à 19:11
Je te parle de Fuji parce que je commence à bien connaitre la marque… et qu'en hybride c'est ce qui se fait de mieux à mon avis, mais je ne suis pas sectaire et les autres marques offrent aussi de bons boitiers.
30/07/2017 à 19:20
et j'oubliais, un très bon parc d'optiques Fujinon pour les boitiers.
31/07/2017 à 16:06
D'autre part il commence à avoir une certaine cohérence chez Fuji une vraie feuille de route c'est important car c'est assez penible et coûteux de changer de marque en cours de progression.
31/07/2017 à 16:38
Oui, Fuji développe toute la gamme Fuji-X, boitiers et optiques.
Loin d'un simple effet de mode, depuis le X-Pro 1 qui ne comptait que 3 optiques au lancement, Fuji à aujourd'hui un très bon parc en optiques fixes et zoom. Les longues focales fixes était un peu en retrait mais cela commence à changer (90 f2, 80 2.8 macro prochainement, 200mm f2 pour 2018).
Ajoutons une mise a jour du matériel firmware très sérieuse afin d'optimiser les derniers boitiers et objectifs.
01/08/2017 à 16:02
Merci pour vos réponses. Les objectifs SAMYANG sont-ils de bonne qualités et nécessitent ils une bagues d'adaptation ?
01/08/2017 à 16:20
A partir où tu choisis un Samyang avec une monture Fuji-X, pas besoin de bague d'adaptation.
Les bagues d'adaptation sont nécéssaires si tu adaptes d'anciens objectifs (M42, minolta, canon, nikon… mais il faut que les objectifs aient une bague de réglage diaphragme. Ce sont souvent des optiques manuelles et sans électronique, avant les années 90).
01/08/2017 à 16:23
et oui les Samyang sont plutôt bons. Mais pour être sûr, regardes un test sur le modèle qui t'intéresse, car comme tout objectif, certains ont des qualités et parfois une faiblesse.
01/08/2017 à 17:00
Pour en revenir aux focales, Fuji à un facteur de 1, 5 (APS-C). Ce qui signifie que toute focale doit être multipliée par 1, 5 pour avoir l'équivalent plein format. Concrètement un 35mm sur le Fuji = 52, 5 réellement.
Un 35mm sur un plein format = 35mm, pas de changement.
Du coup, pour mieux voir les différences de focales : (il s'agit de focale plein format, donc appliquer le coef. de 1, 5 pour évaluer la focale équivalente en Fuji --> ou diviser si l'on part de la focale visée sur le site ci-joint)
http://annawu.com/blog/2011/09/focal-length-comparison/
Il n'y a qu'a partir du 85mm que les déformations sont a peu prêts maitrisées, à 200mm c'est très naturel. Ca passe à 50mm, mais on sent bien la déformation quand même.
01/08/2017 à 17:08
Donc si je prends un 50mm pour du portrait j'aurai des déformations ?
01/08/2017 à 17:35
50x1, 5=75mm
donc oui il y aura des déformations, mais contenues. Après, çà peut être un choix, si tu fais par exemple des portrait de personnes dans un environnement de travail au 35mm ou 50mm. Plus la focale est longue, plus tu vas cadrer serré et plus les plans vont être écrasés. Pour un portrait traditionnel, le mieux est un 85/90mm APSC ou 135mm plein format.
La solution la moins couteuse, serait de partir une focale adaptée, un 58mm en Hélios M42, qui te donnerai un 87mm, pour débuter (dans les 70-80 euros avec la bague d'adaptation, 100% manuel, pas d'AF), çà permettrai de commencer à faire des portraits assez sérieusement, et de voir pour une focale plus adaptée + tard.
01/08/2017 à 19:38
Ok, et je suppose que les boîtiers plein format sont plus cher ?
01/08/2017 à 21:11
Les pleins format sont plus cher, mais on a des modèles accessible, comme le Sony A7.
Les optiques lumineuse sont aussi assez chères en plein format.
Concernant Fuji, la qualité d'image justifie assez peu le plein format. Alors bien sûr, un utilisateur de plein format te vantera les qualités de ce format (et ce sont de vraies arguments), mais Fuji offre aujourd'hui un excellent compromis grâce aux optiques lumineuses et à leurs capteurs (Surtout la version 1 et 2 qui sont bien typés, la version 3 que l'on trouve sur les X-T2, X-T20 et X-Pro2 sont moins typés d'après ce que j'ai pu lire ici et là. Mais çà reste des boitiers de très bon niveau avec une très belle qualité d'image).
01/08/2017 à 21:17
C'est le Sony A7 hybride qui est en plein format
01/08/2017 à 21:34
Au fait, y a t il une raison précise pour sue tu fasses l'impasse sur les systèmes reflexs ?
01/08/2017 à 21:41
Les hybrides sont plus compactes et légers que les reflexs, ou je me trompes ?
02/08/2017 à 08:34
C'est plus lié au format du capteur car en fait la différence disparaît très vite avec les objectifs qui eux sont construits selon des memes imperatifs en dehors du tirage.
02/08/2017 à 08:56
Tu as des petits réflex (comme l'EOS 200D, chez Canon).
mais les hybrides gardent l'avantage de la compacité et du poids (merci les cervicales), sous réserve de ne pas monter les grosses optiques (principalement les zoom qui contiennent pas mal de lentilles).
02/08/2017 à 10:15
Il faut comparer les optiques à ouverture relative et focales équivalentes. C'est vrai que pour bien faire beaucoup on tendance à monter des optiques plein format sur du petit capteur pour bénéficier des grandes ouvertures plus rares en longue focales sur du demi capteur.
La question est par exemple : Quel angle de champ avec quel potentiel en profondeur de champ obtiend je pour tel poids/ encombrement ?
02/08/2017 à 13:01
A titre d'exemple, le Sony Alpha 5100 avec son mini zoom 16-50 pèse 400 g, batterie incluse,
à comparer à un des plus petits réflex, le Pentax K-s 1 : 560 g (batterie et carte mémoire SD incluses) !
L'encombrement n'est pas le même :
http://camerasize.com/compare/#564,508
NB : l' A 5000 est quasi identique à l'A 5100 pour la taille
Le Fuji X-T 20 se rapproche lui plutôt de l'Alpha 6000 :
http://camerasize.com/compare/#520,535