La grande question : Canon 5D Mark II ou 7D
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
La grande question : Canon 5D Mark II ou 7D
16/09/2011 à 11:30
Bonjour à toutes et tous,
Je reste indécis sur le choix d'un de ses 2 boîtiers :-t.
Le full-frame en numérique m'est totalement inconnu, j'ai du mal à en évaluer les avantages. L'intérêt majeur que je pense trouver est de retrouver un grand angle appréciable de mon 24-105. La photo animalière n'est pas ma préférence, du coup, le format APSC n'est pas du tout l'argument qui je retient sur le 7D.
En résumé, j'hésite entre :
7D :
* Conception plus récente : notamment au niveau du capteur et de l'AF, pour autant la gestion ISO est plus aboutie sur le 5D (et l'idée me plaît bien :)).
* Mode rafale exceptionnel : 8 im/s, cela dit les 3.9 im/s du 5D devraient largement suffir.
5D :
* Le full-frame : couplé au 21 millions de pixels, le cocktail semble explosif !
* Gestion des couleurs nettement plus respectées (d'après différents comparatifs observés)
* Idem pour la gestion d'exposition
* Comme dit précédemment, la gestion du bruit semble être un des vrais atouts du 5D.
En rapide conclusion, le 7D est clairement un bon boitier, très polyvalent, mais la somme de technologie embarquée me semble gadget.
Je précise que mes compositions préférées s'orientent plutôt sur la macro, espérant redécouvrir mon CANON 100 MACRO L 2.8 (et fort des précieux conseils de Shoube :-y). J'affectionne également le portrait, les paysages, lieux et objets insolites.
Question prise en main, j'ai testé les 2 et je préfère l'approche "épuré" du 5D. Je ne suis pas un cliqueur fou quand je prends une photo :P, je prends mon temps.
Question budget, je reprend un adage de vincnet, on ne vit qu'une fois. Tant pis pour mon banquier.
Autant que possible, je voudrais quand même faire le bon choix.
Merci à vous pour vos avis.
16/09/2011 à 11:45
nos a écrit :
Ma première réponse serait : Prends les 2 ! :-y
En quittant ma femme et en épousant mon banquier, c'est jouable ! :D
Merci pour ta réponse Nos, c'est effectivement pour cela que j'ai précisé mes centres d'interêt. J'ai parcouru le post de Mini-Renne et je voyais notamment beaucoup de 7D'ieistes convaincu pour les performances techniques. Ce qui m'attire désormais : la beauté et la finesse avant tout (c'est mon côté poête ça :P).
16/09/2011 à 11:49
Moi je prend celui que tu garde pas des 2, merci à toi ;) :D
16/09/2011 à 11:52
Bah, quand on se pose la question généralement on finit par prendre le 5D :P
Pour la macro, tu auras un vrai 100mm, donc tu devras un peu croper pour arriver au rapprochement qu'on a avec un capteur APS-C.
Mais perso, comme je fais de la proxy et que j'aime bien accorder de l'importance au cadre autant qu'au sujet, ça ne me gêne pas.
Par contre niveau des couleurs, je trouve que ça sature beaucoup, j'ai pas l'habitude car mon autre boitier (40D) était plus neutre dans les couleurs.
16/09/2011 à 11:55
shoube a écrit :
Moi je prend celui que tu garde pas des 2, merci à toi ;) :D
:-y Enorme.
Bon et si t'hésite entre une Ferrari ou une Porche tu pense a moi… on ne vit qu'une fois hein hein hein !
16/09/2011 à 12:03
Karine a écrit :
Bah, quand on se pose la question généralement on finit par prendre le 5D :P
Pour la macro, tu auras un vrai 100mm, donc tu devras un peu croper pour arriver au rapprochement qu'on a avec un capteur APS-C.
Mais perso, comme je fais de la proxy et que j'aime bien accorder de l'importance au cadre autant qu'au sujet, ça ne me gêne pas.
Par contre niveau des couleurs, je trouve que ça sature beaucoup, j'ai pas l'habitude car mon autre boitier (40D) était plus neutre dans les couleurs.
Merci Karine, pour ce retour. Effectivement, je suis conscient pour ta remarque pour la macro. Cela dit, ce que devrait apporter la qualité du full frame ne devrait pas trop altérer la composition après le crop (du moins je l'espère :-t).
16/09/2011 à 12:05
Ryki a écrit :
[quote="Karine"]Bah, quand on se pose la question généralement on finit par prendre le 5D :P
Merci Karine, pour ce retour. Effectivement, je suis conscient pour ta remarque pour la macro. Cela dit, ce que devrait apporter la qualité du full frame ne devrait pas trop altéré la composition après le crop (du moins je l'espère :-t).[/quote]
On ne vit qu'une fois mais je ne suis pas suicidaire, et encore moins inconscient :). Mettre dans une voiture le plus d'un appartement :-s, très peu pour moi.
16/09/2011 à 12:05
levarwest a écrit :
[quote="shoube"]Moi je prend celui que tu garde pas des 2, merci à toi ;) :D
:-y Enorme.
Bon et si t'hésite entre une Ferrari ou une Porche tu pense a moi… on ne vit qu'une fois hein hein hein ! [/quote]
On ne vit qu'une fois mais je ne suis pas suicidaire, et encore moins inconscient :). Mettre le prix d'un appartement dans une voiture :-s, très peu pour moi.
16/09/2011 à 12:07
A priori, grâce au 527424 millions de pixel, le crop offre des possibilités de recadrage impressionnantes ! Dans la limite du support et de la taille du tirage final bien entendu.
16/09/2011 à 12:10
Karine a écrit :
A priori, grâce au 527424 millions de pixel, le crop offre des possibilités de recadrage impressionnantes ! Dans la limite du support et de la taille du tirage final bien entendu.
mdr, je m'aperçois que ma première phrase ne veut rien dire, mais tant qu'on se comprend, hein… :-i
16/09/2011 à 12:15
Karine a écrit :
[quote="Karine"]A priori, grâce au 527424 millions de pixel, le crop offre des possibilités de recadrage impressionnantes ! Dans la limite du support et de la taille du tirage final bien entendu.
mdr, je m'aperçois que ma première phrase ne veut rien dire, mais tant qu'on se comprend, hein… :-i
[/quote]
En fait, j'étais entrain de me dire, "527424 millions de pixel", pourquoi j'hésite :D :-s
16/09/2011 à 12:52
Bonjour,
C'est curieux, lorsqu'il est question de "choisir" entre aps c et full frame, on ne met jamais en avant un critère qui semble exister :
Les différences au niveau perspective et profondeur de champ.
Est-ce qu'un heureux propriétaire de 5D peut en parler ?
16/09/2011 à 13:41
fanatique2numerique a écrit :
Bonjour,
C'est curieux, lorsqu'il est question de "choisir" entre aps c et full frame, on ne met jamais en avant un critère qui semble exister :
Les différences au niveau perspective et profondeur de champ.
Est-ce qu'un heureux propriétaire de 5D peut en parler ?
Excellente remarque fanatique et c'est effectivement ma grande interrogation : quid de l'apport du full frame avec le 5d :). J'ajouterai même à ta question, y'a-t-il un heureux propriétaire des 2 boitiers qui a mis les 2 en situation identique ?
16/09/2011 à 14:02
Perso, ayant un 40d et un 5d, je sais que dans une situation précise, avec un éloignement précis du fond par rapport au sujet, le bokeh est plus "rond", plus diffus. Mais tout est relatif…
Franchement, j'ai fait de supers bokeh avec mon 40D… suffit de bien choisir son sujet et d'avoir la lumière qu'il faut. Alors, j'arrive pas à me prononcer. Ca fait pas longtemps que j'ai le 5d et je ne fais pas des photos tous les jours non plus, ni de portrait, donc difficile pour moi de me faire une opinion précise là dessus, mais je sais que j'ai toujours été super contente des bokeh apportés par le 100mm macro en proxy, et que le passage au 5D n'a pas non plus révolutionné les bokeh, c'est très subtil comme différence.
16/09/2011 à 14:04
Bonjour,
Je ne suis "que" l'heureuse propriétaire d'un 7D, mais peut-être puis-je répondre un peu sur le 5D…
Ce que le 7D n'aura jamais c'est l'incroyable niveau de perspective et de profondeur de champ d'un FF (24x36, capteur Grand Format). Jamais. Quel que soit l'objectif mis sur boîtier. Il n'aura jamais la qualité d'image d'un 5D.
Donc, si c'est pour de la macro, des sujets très précis (par exemple), il vaut mieux un 5D qu'un 7D.
En revanche, je trouve le 7D beaucoup plus réactif pour le sport, les sujets en mouvement. Sur les hippodromes que je fréquente assiduement, les deux boîtiers sont utilisés. La préférence est donnée au 7D pour les arrivées, les courses. Le 5D est réservé au rond de présentation, aux sujets plus "calmes", plus "travaillés" aussi.
Lorsqu'on choisit un boîtier à ces prix-là, il faut vraiment tenir compte de l'utilisation que l'on va en faire tout en sachant que, quelque soit la technique que l'on emploie, on n'en utilisera jamais plus de 40%…
Ce n'est que mon très très très modeste avis.
Elina
16/09/2011 à 14:30
@ Karine : je suis totalement d'accord avec ton point de vue, question bokey notamment. Ce qui me rend très lucide quand aux vraies différences de ce point de vue entre un 7D et un 5D. Je dirai, quasi imperfectible. Il n'y a qu'une chose dont je suis sûr (et Elina en a témoigné ;)), je verrai dans tous les cas une vraie différence entre mon 500D et un de ses 2 boitiers.
@ Elina : modeste je ne sais pas, mais pertinent sans aucun doute. On en revient bien à l'essentiel. Choisir un boitier est fonction des compositions que l'on aime mettre en image. Etant parallélement un audiophile convaincu, c'est comme choisir un ampli et ses enceintes en fonction de ce que l'on aime écouter ;).
16/09/2011 à 14:34
Elina, vu que tu maîtrise le 500D :-s…
Ca te dirait la sortie Montmartre sur fond de nostalgie (500 D mon amour :*)).
A moi le 7D pour la sortie mdrr :D !
16/09/2011 à 14:52
La sortie à Montmartre, c'est celle du 24 septembre ? Parce que, si tel est le cas, je serai des vôtres ! Avec les deux boîtiers : Laurel et Hardy !
Elina
16/09/2011 à 15:15
elina a écrit :
La sortie à Montmartre, c'est celle du 24 septembre ? Parce que, si tel est le cas, je serai des vôtres ! Avec les deux boîtiers : Laurel et Hardy !
Elina
Oui oui, c'est bien de celle-ci à laquelle je faisais référence, et dont j'en serai aussi :-y.
16/09/2011 à 15:19
nos a écrit :
Et toujours opé pour se lever tôt (s'il ne pleut pas) ?
Oui m'sieur ;) ! s'il ne pleut pas, tu fais bien de préciser.
16/09/2011 à 15:25
Je serai tout juste de retour de 2 jours de déplacement province.
Je ne pense rester la journée non plus :-t. A voir selon le temps, au moins jusqu'au pic nic :).
16/09/2011 à 15:29
Serai là, aux aurores, itou… Mais alors, j'y comprends aux horaires… Vais aller faire un tour sur le fil, pour checker.
Elina
16/09/2011 à 15:34
Oui, j'allais le dire, c'est pas le bon fil (ra la la ces modos :-s :-*)
16/09/2011 à 15:47
Bin, à cause d'Elina, j'hésites un peu :P.
16/09/2011 à 15:49
Oh ! :*) Beh, j'ai rien fait, moi !
Elina
16/09/2011 à 16:13
@ Nos : c'est clair !
@ Elina : meuuh non, t'inquiètes. Au contraire.
En fait vous 2, m'avez ouvert les yeux. J'ai vu passer une blaguounette de Nos sur le 5D Mark III et au final une réflexion m'est venue. Le 5D Mark II va fêter ses 3 années et le 5D Mark III devrait arriver en janvier avec notamment les évolutions du 7D (avec en plus le full frame et probablement un capteur 28 Millions de pixels).
Je n'attendrais pas le 5D Mark III, parce qu'il faudrait que je compte le coût de la séparation avec ma compagne :P.
Nos, j'avoue que j'avais ciblé mes recherches d'information sur le 5D Mark II, et que le "malentendu" sur le 7D est partie d'une petite voix qui me disait "regardes tout de même, on ne sait jamais…"
16/09/2011 à 16:51
ah là là… ces deux boîtiers font encore couler de l'encre… :)
moi, c'est décidé, ce sera le 5D dans quelque temps…
16/09/2011 à 17:12
Mini-Renne a écrit :
ah là là… ces deux boîtiers font encore couler de l'encre… :)
Ahh ! te voilà toi :P !
Je me demandais quel avait été ton choix au final. Puis-je connaitre les raisons qui t'ont fait basculer du côté obscur du porte-monnaie ?
16/09/2011 à 17:55
Ryki a écrit :
[quote="Mini-Renne"]ah là là… ces deux boîtiers font encore couler de l'encre… :)
Ahh ! te voilà toi :P !
Je me demandais quel avait été ton choix au final. Puis-je connaitre les raisons qui t'ont fait basculer du côté obscur du porte-monnaie ?
[/quote]
les raisons que tu évoquais plus haut : la qualité des images, le velouté des couleurs, la très bonne impression…
16/09/2011 à 18:31
speedy67 a écrit :
Juste en passant, si le 5D Mark II sera remplacé en Janvier prochain par la version III, on pourrait s'attendre à une baisse des prix du premier !
Interessant ça non ?
Tout à fait, la question est : vais-je attendre jusque-là ?
16/09/2011 à 23:12
Hum j'y ai réffléchis aussi (sisi ca m'arrive vous marrez pas lol) et si je peux je prendrais le 7D avec son AF de ouf lol ;)
16/09/2011 à 23:15
speedy67 a écrit :
moi oui c'est sûr, il va forcément baisser, maintenant pas sûr non plus que le nouveau sorte réellement en Janvier ! :D
Non car il devait déjà sortir en septembre :-t…