L'aventure de la vitre arrière de mon 70D

20/02/2015 à 17:38

Krisprolls

Salut tutti.
Comme je l'ai déjà écrit ici ou là, j'ai eu un pépin avec la vitre de l'écran amovible de mon 70D.
Il était sagement dans la grande poche de mon manteau, clapet fermé. Et en ouvrant le volet de l'écran, horreur, vitre en miettes. Un très joli feuilleté en toile d'araignée couvrant toute la surface. Les fonctions de l'écran n'étaient cependant pas altérées, mais imaginez ma détresse… L'appareil étant quasi neuf.
J'ignore ce qui a pu se passer, puisque justement le clapet était fermé. Je présume qu'il a été durement choqué alors que j'entrais ou sortais de ma bagnole. Puis machinalement, j'ai dû refermer le volet sans allumer l'appareil, pour ne constater l'avarie que bien plus tard.
J'ai donné l'appareil à réparer à la FNAC il y a près d'un mois. La FNAC bien-sûr, ne prenant pas en charge la réparation dans le cadre de la garantie, puisque je n'avais pas souscris d'assurance spécifique pour les bris à l'achat. J'aurais dû…
J'imaginais, naïf, que Canon remplaçait la vitre pour une somme encore contenue, mais non. C'est tout le système d'écran qui est changé dans ce cas, et le devis s'est élevé à 289 euros. Paf !
Enfin, j'ai récupéré le 70D aujourd'hui, avec plaisir quand même.
Je me suis procuré une feuille de protection (modèle un peu rigide qui se fixe comme une ventouse et se retire très facilement). Le kit comprend également un film protecteur pour l'écran supérieur. Cela évitera au moins les rayures sur la surface sensible. Je doute que ça puisse protéger contre les impacts les plus rudes, mais c'est mieux que rien. Aucune perte des fonctions tactiles à signaler avec cette protection.
Voilà l'histoire, si elle peut servir à des copains possédant le même appareil…
En résumé : attention. La vitre est fragile et la réparation hors de prix.
Mes amitiés…

20/02/2015 à 18:42

Manudelperou

Salut Krisprolls,
Comme je vais bientôt acquérir un 70D, c'est une info que je me mets derrière l'oreille…
Peux-tu me donner plus d'info sur les protections écrans que tu as mis sur ton appareil ? (marque, endroit où tu les as trouvés, etc… ?)
Par contre possesseur d'un 600D depuis 2012, et donc avec un écran orientable qui reste en position ouvert en permanence, je n'ai pas trouvé qu'il était particulièrement fragile :-t
Après, comme tu le dis toi même, il a peut-être pris un choc sans que tu t'en aperçoives.
A+ Manu
20/02/2015 à 18:47

Billie

Ça m’intéresse aussi.
Une personne de mon club a eu un autre souci avec son écran, les indications ne s'affichaient plus dans le bon sens après la rotation, l'appareil est parti un bon moment chez Canon, je ne sais pas ce qu'il en est mais dans ce cas la garantie marche. 
20/02/2015 à 18:52

Krisprolls

C'est probablement un choc important sans que je m'en aperçoive, effectivement, car l'écran me semblait aussi robuste que celui des autres modèles. Je n'ai pas eu de chance, c'est tout.
Ma protection est de marque "larmor".
http ://www.amazon.fr/Original-Larmor-Protection-décran-70D/dp/B00NBK83KK/ref=sr_1_1 ? ie=UTF8&qid=1424453686&sr=8-1&keywords=protection+larmor+70D
A noter tout de même : avec cette protection relativement épaisse, le capot n'est plus totalement appliqué contre le dos de l'appareil. J'ai l'impression que ça peut créer aussi des problèmes. Le bord extérieur opposé à la rotule dépasse légèrement… Ca me tracasse un peu même si c'est léger léger. Lors d'un rangement "à l'arrache", par exemple, il faudra simplement faire un peu attention à ne pas forcer.
La protection est donnée tout de même pour résister à des chocs et des impacts. C'est possible car elle est plutôt rigide.
Elle n'est pas adhésive mais se plaque comme par un effet de ventouse.

20/02/2015 à 18:54

Krisprolls

Billie a écrit :

Ça m’intéresse aussi.
Une personne de mon club a eu un autre souci avec son écran, les indications ne s'affichaient plus dans le bon sens après la rotation, l'appareil est parti un bon moment chez Canon, je ne sais pas ce qu'il en est mais dans ce cas la garantie marche. 

Oui. Sans doute. Il doit s'agir d'un problème électronique couvert par la garantie classique.
J'ai aussi téléphoné à mon assurance. Certains "accidents" peuvent être pris en charge dans le cadre de ma RACVAM. Je vais lancer la procédure, mais cela implique certainement un tiers dans ce cas. Je sais que la MAIF pour ce genre d'accident demande une franchise d'env. 130 euros.
20/02/2015 à 18:57

Krisprolls

Manudelperou a écrit :

Salut Krisprolls,
Comme je vais bientôt acquérir un 70D, c'est une info que je me mets derrière l'oreille…
Peux-tu me donner plus d'info sur les protections écrans que tu as mis sur ton appareil ? (marque, endroit où tu les as trouvés, etc… ?)
Par contre possesseur d'un 600D depuis 2012, et donc avec un écran orientable qui reste en position ouvert en permanence, je n'ai pas trouvé qu'il était particulièrement fragile :-t
Après, comme tu le dis toi même, il a peut-être pris un choc sans que tu t'en aperçoives.
A+ Manu

question annexe : as-tu songé à passer au plein format ?  
Je crois que si c'était à refaire, je prendrais directement un 6D.
20/02/2015 à 19:18

Manudelperou

Krisprolls a écrit :

question annexe : as-tu songé à passer au plein format ?  

Ah ça c'est une sacré question… je me suis pas mal torturé l'esprit à vrai dire… :)
Tout est parti de la sortie du 7D2 et mon envie (à ce moment là) de changer de bécane et de passer à un step au dessus.
Après lectures de divers magazines (Phototech, Chasseurs d'images, Réponse photo), le 7D2 était techniquement bien au-dessus de mes besoins avec un tarif trop élevé également.
Le 70D se situant quand même au-dessus du 600D, je me suis dans un premier temps tourné vers celui-ci… Puis la question du 6D s'est posée… et là aïe, gros dilemme ! Que faire ? …
Mon parc d'objo étant le suivant : Tamron 17-50 f/2, 8 (APS-C) ; Sigma 50-150mm f/2, 8 (APS-C) ; Canon 85mm f/1, 8 ; il me faudrait remplacer deux objo sur trois pour me permettre de prendre le 6D… et là je n'ai tout simplement pas le budget pour m'offrir à la fois le 6D et 1 à 2 objos supplémentaires.
Du coup, le choix se porte sur le 70D pour le moment… à moins que Canon ne sorte un 75D ou un 80D d'ici juillet ? :P
Voilà l'histoire…
A+ Manu
20/02/2015 à 20:12

Yom73

Pour la prochaine fois, même si je ne te le souhaite pas, tu peux aussi demander un devis directement au SAV Canon (chez Vilma à Paris).
20/02/2015 à 20:24

Krisprolls

Yom73 a écrit :

Pour la prochaine fois, même si je ne te le souhaite pas, tu peux aussi demander un devis directement au SAV Canon (chez Vilma à Paris).

Oui. Je n'y ai tout simplement pas songé. La feneck prend sa com sans doute.
20/02/2015 à 20:26

leclol

pour avoir eu l'occasion de tester le SAV canon, ça marche tres bien et c'est bien moins cher que de passer par un magasin traditionnel.
autant pour les réparations que pour les revisions.

le plus proche de chez vous ou prise en charge a voir par le site : http ://www.sav-canon.fr

20/02/2015 à 20:28

jldag

Voila ce qui arrive quand on ne peux plus se baisser pour prendre des photos. On achète un écran orientable et paf. C'est pas beau de vieillir.  :)
20/02/2015 à 20:29

jldag

ouiouiphoto a écrit :

Moi mon prochain appareil n'aura pas d'écran tactile ni orientable. Donc j'espère que la vitre sera plus solide ;).  Mais bon c'est fragile ces petites bêtes. Je me souviens une fois en m'asseyant avec l'appareil attaché a la sangle black rapid. L'appareil a cogné à l'endroit du déclencheur. Déclencheur HS. Il ne marchait plus qu'un fois sur deux

Tu va prendre un Pentax K3 ?
20/02/2015 à 20:30

Krisprolls

Manudelperou a écrit :

[quote="Krisprolls"]question annexe : as-tu songé à passer au plein format ?  

Ah ça c'est une sacré question… je me suis pas mal torturé l'esprit à vrai dire… :)
Tout est parti de la sortie du 7D2 et mon envie (à ce moment là) de changer de bécane et de passer à un step au dessus.
Après lectures de divers magazines (Phototech, Chasseurs d'images, Réponse photo), le 7D2 était techniquement bien au-dessus de mes besoins avec un tarif trop élevé également.
Le 70D se situant quand même au-dessus du 600D, je me suis dans un premier temps tourné vers celui-ci… Puis la question du 6D s'est posée… et là aïe, gros dilemme ! Que faire ? …
Mon parc d'objo étant le suivant : Tamron 17-50 f/2, 8 (APS-C) ; Sigma 50-150mm f/2, 8 (APS-C) ; Canon 85mm f/1, 8 ; il me faudrait remplacer deux objo sur trois pour me permettre de prendre le 6D… et là je n'ai tout simplement pas le budget pour m'offrir à la fois le 6D et 1 à 2 objos supplémentaires.
Du coup, le choix se porte sur le 70D pour le moment… à moins que Canon ne sorte un 75D ou un 80D d'ici juillet ? :P
Voilà l'histoire…
A+ Manu[/quote]
Pour te conforter et te rassurer, je te dirais la chose suivante : venant de la gamme des x…D, tu ne pourras pas être déçu par le 70D qui est vraiment une superbe machine. J'ai d'ailleurs eu du plaisir à la reprendre en main aujourd'hui, après avoir fait toute la période de réparation avec un antique 5D première édition. Reste que justement, cette période avec un plein format aux images assez envoûtantes, même de génération dépassée, n'a fait que conforter mon envie de basculer à terme sur le 24/36.
Comme pour toi, la question des optiques se posera. J'ai un 17-55 (très bel objectif) qui ne sera pas compatible.
Mais j'ai aussi la chance de pouvoir garder sine die le 5D qui appartient à mon père. Je n'ai donc que 2 objectifs compatibles, le 50mm1.4 et le 70-200L.
Voilà. En attendant de gagner à la loterie des chanteurs classiques (qui n'existe pas), je vais tourner quelques temps, mois, années, avec ces deux machines : 70D pour les paysages larges ET les zooms puissants, et 5D pour la photo de rue et les aventures urbaines, les photos de situations…
20/02/2015 à 20:30

Yom73

J'ai l'occasion de tester une seule fois et c'était vraiment pas cher puisqu'ils ont tout pris en charge au titre de la garantie : remplacement du dépoli que j'avais abimé (ce que je ne leur pas caché), nettoyage capteur et livraison à domicile par transporteur.
23/02/2015 à 13:05

Alan64

Moi j ai commande une protection spéciale pour mon k3, une sorte de vitre qui s applique à l ecran. Mais manque de bol j ai réussi a rayer mon ecran avant de recevoir la protection…