Krisprolls
Comme je l'ai déjà écrit ici ou là, j'ai eu un pépin avec la vitre de l'écran amovible de mon 70D.
Il était sagement dans la grande poche de mon manteau, clapet fermé. Et en ouvrant le volet de l'écran, horreur, vitre en miettes. Un très joli feuilleté en toile d'araignée couvrant toute la surface. Les fonctions de l'écran n'étaient cependant pas altérées, mais imaginez ma détresse… L'appareil étant quasi neuf.
J'ignore ce qui a pu se passer, puisque justement le clapet était fermé. Je présume qu'il a été durement choqué alors que j'entrais ou sortais de ma bagnole. Puis machinalement, j'ai dû refermer le volet sans allumer l'appareil, pour ne constater l'avarie que bien plus tard.
J'ai donné l'appareil à réparer à la FNAC il y a près d'un mois. La FNAC bien-sûr, ne prenant pas en charge la réparation dans le cadre de la garantie, puisque je n'avais pas souscris d'assurance spécifique pour les bris à l'achat. J'aurais dû…
J'imaginais, naïf, que Canon remplaçait la vitre pour une somme encore contenue, mais non. C'est tout le système d'écran qui est changé dans ce cas, et le devis s'est élevé à 289 euros. Paf !
Enfin, j'ai récupéré le 70D aujourd'hui, avec plaisir quand même.
Je me suis procuré une feuille de protection (modèle un peu rigide qui se fixe comme une ventouse et se retire très facilement). Le kit comprend également un film protecteur pour l'écran supérieur. Cela évitera au moins les rayures sur la surface sensible. Je doute que ça puisse protéger contre les impacts les plus rudes, mais c'est mieux que rien. Aucune perte des fonctions tactiles à signaler avec cette protection.
Voilà l'histoire, si elle peut servir à des copains possédant le même appareil…
En résumé : attention. La vitre est fragile et la réparation hors de prix.
Mes amitiés…