Le Canon eos 6D vaut-il le coup ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Le Canon eos 6D vaut-il le coup ?
24/12/2014 à 12:04
Bien le bonjour chers forumeurs,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car je me pose pas mal de questions quant à l'achat d'un reflex.
J'ai pas mal regardé la gamme Canon et il y a 2 appareils qui retiennent mon attention. Tout d'abord, comme dit dans le titre, le Canon eos 6D. Mais je me demandais si il était vraiment bon, dans la mesure où c'est le 1er prix des Full frame (de chez canon, du moins).
L'autre appareil est le eos 7D Mark II qui est dans la même gamme de prix mais qui est un APS-C.
Si j'ai bien compris la différence APS-C/full frame, on obtient un plus grand angle sur full frame avec le même objectif (je sais que ce n'est pas la seule différence). A ce moment là, y'a-t'il de vraies différences entre les 2 appareils.
Pour l'instant mon coeur penche plutôt vers le 6D mais ce n'est pas une petite dépense alors je préfère consulter avant d'acheter ^_^
En espérant avoir des réponses constructives,
Rabou
24/12/2014 à 12:14
Pour faire simple, je dirais que le 6D a pour lui la qualité d'image et la montée en sensibilité du plein format et certaines limitations au niveau de l'AF, la rafale, la vitesse max, la vitesse de synchronisation flash.
Le 7D mark II a pour lui un AF et une rafale de course.
Donc si c'est pour faire des photos posées le 6D est un cran au dessus. Si c'est pour faire des photos sportives, le 7D a clairement l'avantage.
24/12/2014 à 12:17
Il n'y a jamais eu chez Canon de FF au rabais, ils sont tous très bon voir même excellent et le 6D n'échappe pas à cette règle ! En revanche comme tout FF, il mérite des objectifs de qualités pour donner le meilleur de lui-même ! Je possède ce boitier et je l'utilise en tant que professionnel et il ne me déçois pas ! La qualité d'image est vraiment au rendez-vous et c'est aussi le boitier qui a la meilleure monté en Iso du marché et l'AF le plus sensible en basse lumière ( tu fais quasiment la map dans le noir…) ! Maintenant entre un 7D et un 6D je ne me prononcerai pas chaque boitier ayant une utilisation spécifique en fonction de tes futurs besoins :)
24/12/2014 à 12:20
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
@Yom73 Je fais plutôt de la photo posée, de paysages urbains principalement, donc ce que tu dis renforce le choix que j'avais fait.
24/12/2014 à 17:19
PatricePhoto a écrit :
Il n'y a jamais eu chez Canon de FF au rabais, ils sont tous très bon voir même excellent et le 6D n'échappe pas à cette règle ! En revanche comme tout FF, il mérite des objectifs de qualités pour donner le meilleur de lui-même ! Je possède ce boitier et je l'utilise en tant que professionnel et il ne me déçois pas ! La qualité d'image est vraiment au rendez-vous et c'est aussi le boitier qui a la meilleure monté en Iso du marché et l'AF le plus sensible en basse lumière ( tu fais quasiment la map dans le noir…) ! Maintenant entre un 7D et un 6D je ne me prononcerai pas chaque boitier ayant une utilisation spécifique en fonction de tes futurs besoins :)
Tu résumes très bien la situation, sauf pour la meilleur monté en iso, mon D600 le surpasse sans problème ! :P
SI tu reste chez canon, determine ton activité préféré et de la en découlera le boitier !
24/12/2014 à 18:28
@manud59 : Heureux pour toi ! Vends le vite, tu vas te faire de l'argent c'est surement un proto perdu alors ;)
24/12/2014 à 18:58
PatricePhoto a écrit :
@manud59 : Heureux pour toi ! Vends le vite, tu vas te faire de l'argent c'est surement un proto perdu alors ;)
le revendre ? Certainement pas ! lol j'en suis super content. En plus en occaze il ne vaut plus rien je l'ai payé 700 pour 3000 déclenchements. C'est l'avantage du Dust gate qui m'a permis de passer en plein format !
Je suis comme @LordRabou, je fait surtout du paysage posés, donc le choix n'est pas anodin. Dans son cas je partirai également sur le 6D aussi bien qu'il faut surtout tenir compte du budget objectif qui est plus important qu'avec un 7D au format APS-C. Un bon 24-70 la dessus et c'est du bonheur.
Ps. : Au dernier salon de la photo à paris j'ai rencontré 2 spécialistes en photo paysages et nuit, sans parlé spécialement de marque les deux individuellement ont clairement précisés leur choix pour Nikon pour la dynamique du capteur et la monté en iso (Ce que les test DXO attestent également). N'ayant jamais eut de Canon, je ne ferai pas de comparaison et d'ailleurs tous les test sur le net confirment que le 6D est un très bon boitier ! :-y
24/12/2014 à 19:38
Bien sur qu'il vaut le coup, c'est un excellent boitier, et le D600/610 ne le surpasse pas (et c'est le possesseurs d'un D610 qui le dit).
En haut iso le 6D est un cran au dessus que le D600 (c'est pas le jour et la nuit hein) et quoi qu'en dise DxO, la vraie vie c'est pas sur une mires ;), j'ai pu le vérifier par moi même.
Et quoi qu'on en dise le 6D n'est pas fait que pour les scènes posées, j'ai vu des photographe animalier sortir des clichés superbes avec un 6D, alors que certains font des clichés banales avec des boitiers qui ont un AF plus costaud, l'important c'est de bien connaître son boitier et son sujet.
24/12/2014 à 21:27
L'avantage sera plus sur le suivis je pense. Un bon photographe fera sans doute moins de déchets a condition d avoir le cailloux qui suive !
Bon une fois de plus : oui le 6d est un bon boitier tu peut le commander a papa noël :p
25/12/2014 à 11:02
Le 6D est probablement mon futur boitier. (d'ici 1 ou 2 ans, quand j'aurai tiré la substantifique moelle de mon 70D, ce qui est encore loin d'être le cas).
J'ai eu l'occasion de tâter ce boîtier qui est très simple et facile, encore très compact, et j'ai pu voir les photos magnifiques réalisées avec… Ouatch… (mais bon, le boitier ne fait pas le photographe !)
Et pourtant, le photographe dont je parle n'a "que" le 24-105 L…
25/12/2014 à 13:15
J'ai cette même intention d'achat après pas mal de réflexions.
Tu n'as qu'à aller te balader sur les sites de partages de photos pour te rendre compte de ce qui est faisable (avec beaucoup de maitrise et de talent) avec le 6D.
Et effectivement, j'ai vu ce qu'un photographe de talent utilisant le 24-105 L est capable d'offrir…Waou :-y
OnAir
25/12/2014 à 15:32
Il faut encore beaucoup que j'y réfléchisse. Je me dis que je n'ai pas forcément besoin d'un boitier si "perfectionné".
Je pensais aussi au 70D qui coute 1/3 moins cher et qui me conviendrait aussi.
Enfin… Si j'ai des nouvelles j'en parlerais.
J'ai actuellement un Nikon 1 J3 et j'hésite à en changer. 14 Mpix c'est quand même un poil faible, et même si il n'y a pas que ça, c'est une des raisons pour lesquelles m'attirent les reflex. Et puis un vrai mode manuel ou priorité ouverture où je n'aurais plus besoin de jongler dans les menus.
25/12/2014 à 15:58
- Je viens de regarder ton profil et je me demande si tu ne pars pas d'emblée avec un Apriori.
Tu as la chance de ne rien avoir sinon un bon hybride de voyage pourquoi ne mets tu pas d'abord à plat tout ce qui se fait sur le marché ? As tu le recul pour jauger les fonctions proposées par tel ou tel appareil ? Car même si les avis de forum sont souvent judicieux ils ne sont que le reflet d'autres expériences et pratiques qui ne sont pas nécessairement en phase avec ton projet.
Il y a un préalable actuel qui est incontestable : Tous les appareils proposés aujourd'hui à la vente sont excellents depuis les plus modestes jusqu'aux plus performants le vrai risque de déception est dans une probable inadéquation entre toi tes usages et le matériel par le quel tu passes.
En plein format il y a trois fabricants quatre si on compte Leica et compte ternu de l’âge que tu nous dis avoir encore que tes choix de cadrage font penser à de la photo d'adulte je ne crois pas que tu puisses avoir déjà ton propre avis sur les caractèristiques des boitiers si ce ne sont les effets de marques dans ton entourage c'est pourquoi il est étonnant de te voir faire partir ton raisonnement d'une marque et encore plus d'un modèle.
Quelles sont les raisons, les tiennes pas celles de telle ou telle personne que tu as consulté, qui t'amènent à limiter ta recheche à cette marque et à ce type de boitier ?
25/12/2014 à 16:17
Dans mon entourage, quasiment personne ne fait de la photo. Les seules personnes que je connais qui possèdent des appareils ont des Canon, et les seuls Reflex sur lesquels j'ai pu poser les mains depuis que je suis petit étaient des Canon. Forcément je serais moins "perdu".
En plus, j'imagine qu'il n'y a pas une énorme différence entre Nikon, Canon ou Fujifilm, alors j'allais pas tourner 150 ans autour du pot, j'ai porté mon choix sur Canon.
Concernant le modèle, je me disais pas forcément que j'allais acheter celui-ci, mais j'avais vu un message d'un forumeur qui disait que ça ne valait pas le coup de prendre ce 6D. C'est justement car je ne suis pas si naïf que je venais demander des avis sur l'appareil et des retours quant à ses usages particulièrement. Et c'est ce que j'ai eu.
Ensuite, j'ai continué à beaucoup réfléchir et j'ai décidé d'attendre mon anniversaire (fin mars) pour voir si j'ai toujours particulièrement envie d'un bon Reflex, et de voir ensuite selon mon budget. Pour l'instant rien n'est décidé, et c'est tant mieux, car je sais bien que ce n'est pas à prendre à la légère et qu'il vaut mieux prendre en compte le plus de modèles différents.
Je savais en écrivant mon dernier commentaire que j'allais avoir certains retours, mais c'est le principe. C'est ce genre de réponses qui me fait avancer dans ma "reflex-ion" (un peu d'humour…)
25/12/2014 à 18:15
En fait j'avais commencé mon billet vers midi et laissé en plan car nous sommes au lendemain de Noël et tout se fait au ralenti, le repas en famille quelques visites quelques cadeaux. Encore des gestes entre voisins.
Je comprend mieux ta démarche et au fond voila une excellente raison car il est vrai que à force de tâter l'eau on la trouvera tout à tour trop froide ou trop chaude mais prend garde à la hauteur d'eau disponible quand même.
Tu as déclenché plus haut le sempiternel débat de marque mais par delà cela n'oublie surtout pas qu'un système photo c'est avant tout des optiques et c'est une notion impérieuse. les forum sont remplis de fils de commentaires sur les boitiers parce que la majorité des gens contraints à jongler avec leurs obligations et donc leurs budgets pensent bien faire en achetant modeste en se couvrant la tête avec des arguments d'adéquation entre leur niveau technique leur prétentions artistique et le potentiel du boitier alors qu'ils ne font ainsi que reculer pour mieux dépenser doublement.
Hors les boitiers même si, de simple portes support argentique, sont devenus avec le numérique de véritables laboratoires ambulants ceux ci ne sont pas la partie noble de l'ensemble celle ci est à chercher dans les optiques et ce n'est pas parce que tous les fabricants telles les sirènes de la légende proposent en premier achat des systèmes boitier optique ou l'optique parait compter pour quasiment rien dans le prix final qu'il ne faut pas oublier que c'est parce ceux ci sont sur que si tu es un photographe qui s'implique tu reviendras nécessairement vers eux pour leur prendre une belle et bonne optique digne de tes espoirs.
Combien de fois croise l’on tel amateur ayant mis au bout de son couteux boitier un zoom très moyen avec ce qui lui restait dans la cagnotte et qui trouvera que son boitier est moins bon que celui du voisin qui lui aura pris soin d'abords de choisir son optique fetiche puis seulement ensuite de chercher une opportunité de boitier. (Voir au dessus )
Par exemple le cas cité plus haut du 24/105 en F/4 me parait judicieux c'est une optique passe partout qui te restera et même si rapidement tu devras chercher autre chose c'est grâce à ce genre de caillou qu'on se fait une bonne idée des ses propres sensibilités d'autant que ce zoom, typiquement un outil idéal de voyage en plein format, est de ces matériels que l'on conserve longtemps. Les optiques sont des investissement à long terme on en rajoute à son sac sans se débarrasser des autres sauf à s’être tromper dans ses choix, les boitiers c'est différents il y a une telle évolution dans les technologies que le temps les marque de suite alors qu'il est sans prise notable sur les meilleurs optiques
25/12/2014 à 18:39
Que dire de plus ?
Tu a à peu près dis ce que je ressentais.
Je n'ai absolument aucune prétention artistique (loin de là…) et je ne souhaitais pas acheter un gros boitier juste pour le boitier. D'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles j'ai parlé du 70D qui coute 1/3 moins cher. J'avais pensé à celui-là car son prix me permettrait d'acheter une ou plusieurs optiques supplémentaires.
Bref, je pense qu'on peut clore ce débat. Merci beaucoup à toi cocagne, ce fut très constructif et j'en suis vraiment très content.
Merci aussi à vous autres pour vos retours utiles :)
25/12/2014 à 18:58
Ceci dit, le 24-105 a beau être performant, il serait en fin d'existence en neuf…
OnAir
27/12/2014 à 14:21
Le 6D est un très bon boitier, associé au 24-105, c'est déjà une bonne base pour débuter en 24x36.
L'idéal étant de compléter l'ensemble, au fur et à mesure, avec des focales fixes lumineuses (35 f2 ou 1.4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2 par ex), un zoom du style 70-200, un ultra grand-angle comme l'excellent 17-40 et tu aura un très bon matos avec des possibilités étendues ;)