Le Lumix GF5, hybride

01/05/2013 à 16:37

zezetou30

Je serais peut etre hors sujet en parlant d'un hybride ici mai puisqu'on est dans la rubrique "type réflex" et que pour moi les hybrides sont plus proches des reflex que des bridges…
Voici les 2 messages que j'ai mis dans la rubrique "Bridge", et que je copie ici du coup !

Message du 01/01.2013 :

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et la préocupation suivante m'a amené ici.
J'aime la photo façon amatrice 100%. En effet j'ai tres peu de connaissances techniques et j'utilise des compacts depuis 10 ans. Mon mari m'a offert un petit compact Nikon qui a succédé à mes canon successifs (je vous epargne les modeles !). 60% des photos que je fais sont ratées (avec mon nikon tout neuf). De plus cet appareil n'a aucune réactivité, il y a parfois jusqu'a 8 secondes entre 2 prises de vue donc a dieu les instantanés. De plus le rendu des couleurs est pas terrible. Cet appareil a bcp de gadjets (GPS, etanche, anti choc etc etc etc) je suppose au détriment de la qualité de tout le reste. Je suis extremement frustrée de ne pouvoir saisir les meilleurs moments de vie avec notre fille de 18 mois, frustrée de rater trop de photos etc.
La solution à mon problème : changer d'apn !
Je me suis renseignée sur le net pour savoir la différence entre compact, bridge, hybride et reflexe (il faut bien commencer par quelque chose hein). Ok, j'ai bien compris, ce ne sera plus un compact, et pas un reflexe (trop pro, trop gros). Je penche plus pour un hybride, car quitte a changer…Voila les criteres capitaux pour moi :
-reactivité tres bonne (pour mise au point surtout, ET délais entre 2 prises de vue) en gros, je souhaite que, comme un réflexe, la photo se déclenche à la pression et pas 3 secondes plus tard, quitte a faire quelques reglages et a apprendre les rudiments de la photo
-bon rendu des couleurs
-encombrement acceptable (qui ne me rebuterait pas a prendre l'appareil avec moi en toutes circonstances sans enbarquer une valise avec)Pour le reste (aspects techniques etc, ce n'est pas le principal, désolée pour le blaspheme, mais je fais confiance, suis sure que les autres caractéristiques me conviendrons, je ne suis pas regardante sur le détail en fait)Alors je remercie mille fois les connaisseurs qui sauront me conseiller et surtout m'orienter sur des appareils REACTIFS surtout, à priori hybride sinon bridge selon vos arguments.
Merci, zezetou30

01/05/2013 à 16:39

zezetou30

Message du 01/01/2013 :
Bonjour a tous,
Me revoila quelques mois plus tard pour donner des nouvelles, cela aidera peut etre les gens qui ont les memes préocupations que moi. Je tennais juste a preciser que, comme vous l'aurez remarqué, ce fil de discussion ne m'aura guere guidé dans mon achat ni quoi que ce soit d'autre… peut etre parce qu'il existe 10 sujets identiques par jour, peut etre est-ce ma punission pour avoir baclé ma présentation… !
Bref, je ne suis pas rencuniere et je souhaite moi aussi aider a mon tour comme j'aurais aimé qu'on le fasse pour moi, comme je sais que beaucoup de gens se posent les memes questions…

Apres avoir lu des tas de choses sur internet, j'ai decidé d'aller en magasin pour mieux me rendre compte de l'aspect des APN, de leur encombrement, les manipuler… Je suis allée chez Boulanger. Chez eux, les vendeurs sont tres compétents, connait bien le matos et la photo, contrairement a d’autres chaines ou le vendeur est la pour decorer…, et surtout on peut manipuler les apn et prendre des photos avec, tres important pour le choix. C’est d’ailleurs cela qui m’a decidé !

Je me suis décidée pour le LUMIX GF5X qui est un hybride (de ce que j’ai compris, c’est l’entrée de gamme des hybrides de panasonic). Et je suis amoureuse de mon APN maintenant !

Il répond a 100% aux attentes que j’avais, avec un encombrement mini. Seule nuance, un bridge est super pour ce que je voulais en faire, car polyvalent sur le zoom intégré (jusqu'à 28-300mm voir plus), mais trop encombrant globalement, et capteur plus petit donc qualité de photo moins bonne. Sur ce point, je savour mon hybride qui m’offre des photos de qualité en faible luminosité et sans flash… grace entre autre au « gros » capteur (de ce que j’ai compris plus ou moins, mais vous pouvez me corriger hein !).

Cet apn est donc au top pour moi car :
-il est tres tres reactif a l’allumage et surtout pour la mise au point et le délais entre 2 photos ! aucun instantané raté ou presque
-tres compact sauf si on y met un gros objectif dessus, mais toujours moins encombrant qu’un reflex dans la meme config
-excellentes photos en basse luminosité
-super menus auto : il y en a 2 (sans parler du programme « P ») : un menu IA ou on prend la photo sans refléchir (il faut juste prevoir de sortir le flash si besoin) et un menu IA+ qui est tout auto mais qui permet de faire des reglages en plus comme la profondeur de champ, la compensation d’expo et la variation de temp de couleurs. Ces parametres sont ajustables de facon simplifiée, sans vous « poluer » avec les termes techniques pour ceux qui n’y connaissent rien : il y a juste une molette a faire coulisser pour faire « un arriere plan plus ou moins flou », « une couleur plus rouge ou plus bleuté » etc.
-ecran tactil tres pratique (ne vaut pas mon iphone quand meme)
-il est beau et seduit plus les femmes parrait-il (le vendeur me l’a dit apres que j’ai fait mon choix, et je l’ai lu aussi)
-les menus : il y a systématiquement une explication pour chaque élément de reglage de chaque menu, afin de savoir a quoi sert telle ou telle option, ou ce qui est accentué ou modifier pour tel ou tel effet (ainsi que les conditions adéquates pour utiliser tel ou tel effet).
-possibilité biensur d’utiliser les reglages manuels des refex (programmes P, prog prio a l’ouverture, a la vitesse etc.). Acces egalement aux braketings de temérature de couleur, d’ouverture, de vitesse et compagnie (j’ai decouvert tout ca récement).
-acces rapide a 10 fonctions ou reglages importants dans un menu « rapide » personalisable (pas besoin d’aller trifouiller 2h dans les menus du coup).

Enfin c’est un APN qui convient aussi bien a un debutant qui n’y connaît rien, qui n’a pas l’intention d’apprendre mais qui veut de la photo de qualité avec un appareil reactif. Et il convient tout aussi bien a quelqu’un qui s’y connaît deja et qui veut avoir acces a tous les reglages classiques des reflex en gros.

Depuis le 22 fevrier que je l’ai, j’ai apris la photo en lisant des livres, j’en sais beaucoup plus maintenant et cela me permet maintenant d’utiliser mon apn avec des reglages plus techniques, mais la pratique reste a faire, ca c’est plus compliqué.

Enfin je sais enfin comment faire un truc que j’ai toujours revé de faire avant sans y arriver : prendre une photo nette avec un arriere plan flou ! c’était mon reve, panasonic l’a realisé (il m’en faut pas beaucoup).
J'ai investi dans un objectif polyvalent 14-140mm, tres tres tres cher (600 a 750 € neuf), mais grace aux sites de vente d'occase, j'en ai trouvé un comme neuf pour 390€. Vive le marché de l'occase ! Cet objectif rend l'appareil beaucoup plus lourd et volumineux, il rend le flash presque pas utilisable (l'ombre de l'objectif se projette un peu sur la photo), mais bon, je decouvre, et je n'aurais qu'a changer plutard si besoin, en le revendant au prix d'achat sur internet (comme il sera surement toujours en parfait etat…). De toute facon, je pense que pour l'obj equivalent en reflex, le tout serait 12x plus volumineux… En fait, un inconveniant avec l'hybride (qui est aussi ce que recherchent justement la plupart des gens attirés par les hybrides je suppose), c'est qu'il faut changer l'objectif selon ce qu'on veut faire, comme le reflex, mais pas comme le bridge… ! C'est un inconvenient pour moi, mais finalement j'en tire profit puisque j'apprend la photo technique et que du coup ca devient interressant.

Voila, j’espere que cela aidera les gens qui rechercheront des infos sur le GF5. Quant a moi, quand je saurais faire des photos présentables, peut etre que je les posterais sur le forum. Concernant les aspects plus hautement techniques de cet hybride, je n’ai pas de connaissances suffisantes pour en juger et encore moins pour comparer aux autres modeles. Je ne peux que dire qu’il est parfait pour moi.
N’hésitez pas a mettre vos commentaires si mon « petit paragraphe » vous a aidé dans votre choix.
PS : je n’ai pas d’actions chez panasonic !
zezetou30

02/05/2013 à 00:51

zezetou30

Je mets le lien pour le meme sujet que j'ai mis dans la rubrique "bridge" :
http://www.posepartage.fr/forum/bridges/aide-au-choix-dun-hybride,fil-33109.html

Ce sera plus facile pour tout suivre si besoin.