Le Nikon D3100, un bon reflex ?

24/11/2011 à 19:08

Didi95

Bonsoir !
Alors je vais un peu vous raconter ma vie mais j'ai commencé à être passionné par la photo dès l'instant ou une amie à moi m'a montré "sa bête" le Canon 550D. Habitué a un p'tit compact samsung j'ai repéré dans un catalogue pour noël le Nikon D3100 qui offre vraiment beaucoup de fonctions.
Est-ce un bon Reflex, vu que c'est quand même un budget je n'aimerais pas me tromper sur mon choix.

Merci d'avance ^^
24/11/2011 à 20:24

Marili

Je l'ai acquis l'an dernier et j'en suis très contente : il est simple à prendre en main, il a une fonction "guide" sympa pour démarrer (en gros tu lui dis ce que tu veux faire, il te donne les réglages). Je rejoins donc Erasmiotaton en disant que pour un premier reflex, il est très bien.
La seule chose que j'aurais bien aimé savoir avant de l'acheter, c'est que le boîtier n'est pas motorisé, ce qui fait que si tu veux t'acheter des objos, il faut que eux, soient motorisés (pour des questions de mise au point auto), et donc forcément, le prix des objo montent vite, surtout quand tu as un petit budget et des grosses ambitions !
24/11/2011 à 20:54

Didi95

A merci de m'avoir répondu. Bon ben je pense que je vais penché sur ce choix la alors =) Merci beaucoup.
24/11/2011 à 21:16

Didi95

Par contre j'aimerais savoir aussi qu'est-ce que l'on peut faire avec un relex ? Des photos en N&B ? Changement de couleurs ? Parce que moi j'ai jamais pris de photos avec ce type d'appareil ^^
25/11/2011 à 10:57

Marili

En clair, j'ai envie de dire, on peut TOUT faire. Y'a toujours des nouvelles choses à essayer, à apprendre, à perfectionner. Tu ne t'ennuieras pas !
25/11/2011 à 18:23

Didi95

Marili a écrit :

En clair, j'ai envie de dire, on peut TOUT faire. Y'a toujours des nouvelles choses à essayer, à apprendre, à perfectionner. Tu ne t'ennuieras pas !

Super merci =)
26/11/2011 à 13:11

Novo

Je l'ai depuis 1 mois, j'en suis amoureux ^^ ! Excellente prise en main, une fois appris les quelques différences entre les modes tu verras que les réglages se font vite et bien.

Moi ce que je regrette par contre c'est qu'il ne fasse pas d'HDR ^^ ! Mais bon, il est relativement bon marché pour un reflex :p ! Ne reste plus qu'à trouver un flash :p !
30/11/2011 à 20:10

Jaquemotte

Comment ça il ne fait pas de HDR ? C'est en PT par supperpositions d'images qu'on fait ça… Non ?
30/11/2011 à 20:26

TheOverlord

En fait, après une rapide recherche internet, il semblerait que cet APN n'ai pas de fonction "bracketing", celle dont on se sert pour faire 3 photos en rafale avec 3 exposition différentes, fonction très utile pour le HDR.
Je pense que c'est ce que Novo a voulu dire par là.
30/11/2011 à 20:29

Alexshots

JaquemotteComment ça il ne fait pas de HDR ? C'est en PT par supperpositions d'images qu'on fait ça… Non ?

Heu… je suis assez d'accord avec Jaquemotte. Le HDR est un traitement d'images superposées avec un temps d'exposition différent pour chacune des images, traitement qui se fait sur ordinateur via un logiciel.
Ce n'est en aucun cas une fonction sur un APN.
30/11/2011 à 20:31

Alexshots

TheOverlordEn fait, après une rapide recherche internet, il semblerait que cet APN n'ai pas de fonction "bracketing", celle dont on se sert pour faire 3 photos en rafale avec 3 exposition différentes, fonction très utile pour le HDR.
Je pense que c'est ce que Novo a voulu dire par là.

Ceci expliquant peut-être cela alors…
30/11/2011 à 20:39

TheOverlord

Mais je reste completement d'accord avec le fait que ca n'interdit pas le HDR, c'est juste plus chiant :)
09/12/2011 à 11:12

slipknot13666

Salut,
Novo parlait d'une fonction interne à l'appareil, le HDR est intégré au D5100 par exemple (j'en ai un). Du coup on gagne du temps plutôt que de passer par un PC.
09/12/2011 à 12:29

gigaphoto

J'ai un ami qui l'a c'est un bon reflex
10/12/2011 à 19:58

amadeo69

j'ai craqué ! je viens de l'acheter a l'instant via internet ,  j'espere ne pas regretter , etant debutant… !
10/12/2011 à 22:04

gigaphoto

J'espère que tu serras content de ton achat et que tu l'auras vite
:)
12/12/2011 à 20:57

kali

Une amie l'a et elle est satisfaite de ce reflex
Bonnes photos à venir alors :-y
23/12/2011 à 20:32

mohtiti

c'est ce que j'ai eu ! je suis super contente ! je suis débutante et j'ai eu une rapide prise en main, je doit juste exploiter toute les fonctionalitées de ce petit bijoux ! et je demanderais a mon frere qui es en chine si il sais me trouver des objo moins cher… quoi que j'espere qu'ils seront de bonne qualité quand même !