Le Pentax KP, un futur remplacant du K 3 ?

16/01/2017 à 11:03

MGI

Je sais fort bien que cette marque n'attire pas grand monde, pas du tout chez les nouveaux membres visiblement, mais qu'importe puisqu'il ne s'agirait que d'une rumeur, KP comme Kapitan (ou Капитан), Da, Net, on sait pas ! :
http://pentaxrumors.com/category/pentax-kp/

Si la nouvelle se confirme bientôt, au moins un point positif : ce boitier serait moins lourd que le K 3 II, mais quand même pas de la taille d'un K-s 1 amélioré !
Je ne connais malheureusement personne à l’agence de télécommunications indonésienne :
https://pentaxklub.com/kp-nouveau-dslr-made-in-pentax/
En tout cas, parler de petite " révolution " me parait stupide quant on connait un tant soit peu l'histoire de la marque et les traditions religieuses du pays, tout le monde sait que le chiffre 4 n'est jamais employé au Japon, car il se prononce “Shi” ( La mort) ;(
On trouve aussi le "képi" :
http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/337941-pentax-kp-dslr-registered-indonesia.html
Dans le passé, un boitier argentique Pentax s'appelait déjà KX, bien avant le KX 12 MP remplacé vite fait par le KR, donc chiffres ou lettres n'a aucune importance, Olympus a bien un compact hybride PEN-F pas cher (> 1 000 €) ;)
16/01/2017 à 12:05

Ptitboul

MGI a écrit :

Dans le passé, un boitier argentique Pentax s'appelait déjà KX, bien avant le KX 12 MP (…)

Le KX prend des pellicules 24x36, mais celui qui a un capteur c'est le K-x.
Subtil, n'est-ce pas ?
16/01/2017 à 19:15

Alan64

Ah mais moi ça m'intéresse. J"adore cette marque surtout pour la prise en main et ses innovations. Je ne vois vraiment pas ce que Pentax a, à envier aux autres marques. Le K-3 et K3II sont d'excellents APSC et offrent même des options introuvable à la concurrence. Quant au K-1 il est un bon rapport qualité prix pour un plein format et offre également beaucoup d'innovations.
Mais oui il est vrai que l'on peut toujours dire que PENTAX manque d'objectifs. C'est surtout un cercle vicieux entretenu par les deux compères Canon et Nikon qui ont une visibilité bien supérieur à Pentax et se vendent donc plus. Ainsi les marque comme SIGMA, TAMRON et j'en passe boudent PENTAX pour favoriser les deux marques qui se partagent le gâteau.

Bon je frise le or-sujet mais bon… 
Merci pour ton info car je guette tout ce qui se dit sur Pentax. J'ai débuté avec le K01, puis le K3 et maintenant le K1 :)

19/01/2017 à 18:14

JP5962

Merci @MGI pour l'info, toujours à l'affut ! :-y
27/01/2017 à 18:24

MGI

Aux dernières nouvelles, le KP devrait être disponible vers le 23 février 2017 à un tarif estimé de 1299€  ° (oups !) :-i
° le Pentax K 3 est à 749 € juste 550 € d'écart, soit le prix du 100 mm f/2.8 Macro WR
Le voici et le voilà avec au moins un écran orientable intelligent :
https://pentaxklub.com/presentation-pentax-kp/
Pour le grip/poignée, j'ignore si on peut l'avoir de plusieurs couleurs à la mode asiatique : je voudrai le modèle coccinelle SVP 8-)
Je trouvais le K 70 trop cher mais, maintenant j'en reste muet et commence à regarder le tarif du Sony A 7 II (< 1 500 €) ?
Déjà que les parts de marché de Pentax - Ricoh ne sont pas énormes !
Mais je suivrai un futur comparatif KP vs Canon 7D Mark II, juste pour ma culture, pas pour acheter l'un ou l'autre ;)
28/01/2017 à 10:21

Ptitboul

MGI a écrit :

Mais je suivrai un futur comparatif KP vs Canon 7D Mark II, juste pour ma culture, pas pour acheter l'un ou l'autre ;)

Ça n'est pas très compliqué comme comparatif, ces deux boîtiers sont vraiment très différents.

À l'avantage du KP, il y a une meilleure qualité d'image, et une ergonomie globalement meilleure (prise en main, position des boutons et molettes, à l'exception du choix du collimateur AF).
À l'avantage du 7DII, il y a les performances en rafale, suivi AF, performance et durée de vie de l'obturateur (200k vs. 100k), autonomie de la batterie,…

Le choix de l'un ou de l'autre est vraiment une question de priorité quant au type de photographie qu'on veut pratiquer.
29/01/2017 à 15:37

JP5962

Un article du monde de la photo sur le KP
Pentax, la ou ils sont les meilleurs dans dans le "simple et efficace"… je m’inquiète quand même pour ça à moyen terme.