Le Sony Nex 5 "one" pionnier en son genre

13/04/2016 à 01:17

MGI

Je l'ai reçu hier soir avec le zoom 18-55 et même une petite sacoche sur mesure et un chargeur que Sony a jugé bon de supprimer ensuite, un petit câble USB restant bien suffisant ce sont dit ces radins !
L'histoire des Nex n'est pas mon propos et je me limiterai aux modèles sans viseur, donc pas de Nex 6, 7 ou leurs successeurs.
Pourquoi ai je voulu un Nex 5 qui peut paraitre dépassé avec ses pauvres 14, 2 MP et un AF qui date ?
- le Nikon D 300 s n'avait qu'un CMOS de 12, 3 Mp et n'a jamais été ridicule, par ex face au Canon 7 D, j'ai eût les 2 en même temps donc je pourrai le prouver
- à sa sortie en 2010, le Nex 5 était le modèle de luxe devant le 3 moins bien construit et un peu moins petit
- comme je l'avais expliqué sur d'autres fils, Sony fait souvent marche arrière sur ses boitiers, un coup un flash intégré, un écran 2 fois moins défini et je n'en ferai pas la liste
> avoir 14 ou 16 Mp m'importe peu, idem pour l'AF de course, je voulais une vraie poignée et le meilleur écran possible car je me suis rendu compte le WE passé, l'écran bas de gamme de L'alpha 5000 (le même que le Nex 3 n) est inutilisable sous vraie luminosité, alors que celui du Nex 5 a une définition double, explications en photos des différences :

Le Nex 5 n'avait pas la commande de zoom autour du déclencheur, le 18-55 se suffisant à lui même mais, pour avoir essayé brièvement, il est plus facile d'utiliser le Nex 5 d'une seule main que les Nex 3 n et Alpha 5000.
Comme j'ai l'intention d'utiliser aussi ledit Nex 5 avec de vieux objectifs (plus discret que l' A 3000), le meilleur écran me sera utile d'autant, comme on le voit sur la photo, l'articulation est simple, pas alambiqué comme sur les 6, 7 et successeurs.
Pour retrouver la même qualité d'écran ( 921 600 points), il faut passer à l'alpha 5100 qui vaut nu 450 € voire plus et le pseudo tactile me semble un leurre commercial ?
Du reste, en début d'année, les alpha 5100 et 6000 étaient pratiquement au même prix et beaucoup se demandent depuis un moment si Sony et ses revendeurs ne cherchent pas à favoriser les ventes du bas de gamme A 5000 et du 6000, ce dernier ayant le meilleur rapport qualité / prix !
Comme les bureaux de dessin Sony devaient regorger de jeunes espoirs en 2010, l'un d'eux a eût l'idée qui blesse : ajouter un bosselage sous la semelle du Nex 5 juste où l'on fixe le trépied, ce qui rend instable le boitier et interdit de s'en servir d'une main en le posant sur une table :-g
Quant au 18-55 dont je ne voulais pas au départ, je le garde au moins pour une raison : il est stabilisé et je m'amuserai à l'occasion à le comparer aux fixes 20, 30 et 60 2, 8…

13/04/2016 à 16:01

MGI

Je corrige ce que j'ai dit concernant le bosselage sous la semelle : j'avais mal fermé la trappe de batterie d'où le déséquilibre en question, comme quoi il n'y a pas que mon coq qui délire :-s
Mais s'il y a bien un câble USB, c'est avec l'ancienne connectique qui ressemble fort à celle du Pentax W 90 mais n'est évidemment pas la même, ce ne serait pas amusant.
Du coup, j'avais déjà 3 boites à chaussures de câbles en tout genre dont j'ignore à quoi sert la moitié, faute de les avoir marqués dès le départ !
Mais, restons positif, le beau câble gris fourni avec le Nex 5 mesure presque un mètre, contrairement à ceux des modèles suivants d'à peine 50 cm ;)
Enfin j'ai fait des essais ce matin > l'écran est nettement mieux en mode luminosité automatique, l'AF ne me parait pas plus lent que sur l'Alpha 5000 plus récent, par contre le déclenchement est nettement plus bruyant mais la prise en main est parfaite, le poids quasi identique.
Je vous montrerai le rendu dès demain avec le Sony 16 2, 8 boitier et objectif bien corrigés  par DxO…

29/04/2016 à 14:50

osakapowaa

Alors j'ai le 5T et franchement je suis super content de cette appareil. Mon seule regret c'est le pauvre catalogue d'objectif avec la monture E. Au passage, je pense a le changer parsque je fais beaucoup de macro et c'est très dur avec cette appareil. Si tu as des conseil pour un novice tel que moi, je suis preneur. On m'a parler des objectifs macro, mais je ne m'y connais pas assez pour pour choisir correctement.
29/04/2016 à 15:43

MGI

Pour les objectifs, j'ai déjà vanté les qualités des Sigma 30 et 60 2, 8, ceux que j'utilise le plus.
En comparaison les Sony 20 et 16 2, 8 font pâle figure, le 16 ayant été conçu pour le Nex 5 14 MP et, quoi qu'en disent de prétendus experts, utiliser ces 2 objectifs sur le dernier Alpha 6300 serait du gaspillage ?
Je montrerai demain quelques photos prises ce matin avec Nex 5 + un vieux Pentax 50 1, 7 et le résultat est meilleur que j'escomptais, même en proxy photo ;)
Pour la macro, regardes le classement suivant, le Sony Macro 30 3, 5 est bon dernier :
http://www.dxomark.com/lenses/launched-between-1987-and-2016/mount_type-Sony_E/lens_zoom-prime#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=global
Autant acheter des bagues allonge comme celles que j'ai déjà signalé :
https://www.amazon.fr/XCSOURCE%C2%AE-Extension-Mount-NEX-5R-LF434/dp/B00M1I8M5Y/280-6609983-2269340?ie=UTF8&creative=22722&creativeASIN=B00M1I8M5Y&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=&linkCode=df0&ref_=asc_df_B00M1I8M5Y33527347&tag=googshopfr-21

29/04/2016 à 15:46

osakapowaa

J'en ai des bague d'allonge. Mais je ne sais pas trop les utiliser. Et je n'ai pas de sujet propice.