Leica numérique, mythe ou réalité ?

14/11/2011 à 13:17

elina

Bonjour chers Pose partages et Pose partageurs,

N'allez pas imaginer que je vais me lancer dans du Leica. Non. Mais j'ai plein de questions consernant les appareils numériques de cette marque légendaire inventée par un ingénieur montagnard. (Gros travail en perspective, enquête et tout et tout… Le rapport des photographes au Leica…)

Est-ce que, parmis vous, certaines ou certains auraient eu la chance d'en essayer, d'en posséder, de travailler avec  ?

Quelles différences majeures y a-t-il entre un Nikon/Canon et un Leica numériques ?
Est-ce un appareil toujours aussi silencieux que le furent ses ancêtres argentiques ?
De quel type de capteur est-il équipé ?
La notoriété de la marque est-elle toujours d'actualité ou un peu usurpée ?

Bref… Toutes les infos, impressions, sensations, démonstrations, illustrations, anecdotes aussi sont les bienvenus.

D'avance un grand merci du partage.

Elina
14/11/2011 à 14:01

beef

Moi l'impression qui me vient, c'est que c'est cher. :D

Je t'ai bien aidé sur ce coup là non ?

Bon je suis déjà dehors.
14/11/2011 à 14:11

fanatique2numerique

Il semblerait qu'en version numérique, il y ait une grande part de Panasonic.
Probable que je suis trop "out of date', mais à mon sens, il n'y a qu'un Leica, et ça ne doit être ni un réflex, ni un numérique… 
M'enfin…
14/11/2011 à 14:21

elina

@Beef : Très ! C'est pour cela que ce sera sans moi. Je préfère encore me ruiner en 1Dx.
@Ouioui : merci pour cette info, j'y vole. Euh, t'aurais pu me donner le prix avec un M9-P…
@Fana : Oui, effectivement, il y a une grande part de Panasonic, particulièrement sur les compacts. J'étais presque certaine que ça raviverait quelque querelle anciens/modernes. Et le Leica I rangefinder (ch'crois kcé comme ça qu'on dit) chaussé d'un 50… Ca date en effet un peu…

Elina
14/11/2011 à 16:57

cyb85

j'ai travaillé à l'époque avec un leica R9 et sont dos numérique. L'avantage c'est ses fabuleuses optiques qui ont, selon moi, un rendu bien spécifique ! le capeur en lui-même n'était pas exceptionnel et l'électronique non plus.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester en profondeur les derniers boîtiers de la marque mais apparemment il sont très bon !

Quand au Leica M, pour moi actuellement il doit s'utiliser avec un bon film… mais je peux changer d'avis 
14/11/2011 à 17:08

Onikenji

Si ça peut t'aider : http://www.lemondedelaphoto.com/Prise-en-main,4857.html
;)

14/11/2011 à 17:37

elina

Merci beaucoup pour ton témoignage Cyb. Je me disais bien que tu devais avoir un peu approché ces boîtiers là…
Merci Onikenji pour ce précieux lien !

Elina
14/11/2011 à 20:00

Onikenji

Avec plaisir :-y
20/11/2011 à 16:33

Riri

Quand bien meme ce serait un mythe si jamais vous voulez faire don d'un boitier Leica numerique, pensez a moi… :D