Lequel choisir D3100 ou D3200 ?

17/01/2015 à 12:37

juoops

bonjour,
je m'apprete à m'équiper, je débute…mais j'ai déjà un nikkor 35mm, donc je cherche un boitier nikon.
j'ai 2 offres :
- d3100 quasi neuf garantie encore 2ans + 2eme batterie => 190€
- d3200 pas neuf, bien servi, mais bon état, +sac => 190€
donc prix identique… mais pas le mm boitier…

lequel prendre ?
(merci d'avance)
17/01/2015 à 16:16

juoops

pas d'aide ?
17/01/2015 à 16:51

TiteC54

Patience  :-i
Regarde le nombre de personnes qui s’inscrivent et commencent par demander quel boitier prendre… De plus les gens sont en week end et peut être occupé à d'autres choses que d'être sur un ordinateur ;-) 
J'aurais tendance à privilégier pour ma part le boitier le plus récent simplement pour sa technologie qui est logiquement un peu plus évoluée que les générations précédentes. Mais vérifie bien le nombre de déclenchements, l'état du boitier et des optiques avant d'acheter. De plus, je tenterais peut être une légère négociation (150€). Le produit neuf est quand même garanti 2 ans, et une batterie ce n'est pas si donné que ça. Si le vendeur veut voir son boitier vendu, il doit avoir des arguments, le prix en fait partie…
17/01/2015 à 17:13

juoops

merciii
la question est posée pour le nbre de déclenchements du 3200, j'attends la réponse, au dessus de 10 000 je ne pense pas le prendre…
sinon je me demande si je vais vraiment voir la différence entre le 3100 et le 3200…
le 3100 n'est pas neuf non plus, il en est à 3500 clic, mais la garantie de 2ans m'attire…

sinon, pour la baisse des prix, j'y crois peu… les boitiers ont déjà bien baissés sur les forums où ils sont vendus, si j'attends trop ils seront vendus…
17/01/2015 à 17:25

TiteC54

Oui oui a soulevé lui aussi la qualité supérieure du capteur. 
La garantie c'est bien, mais dis toi que ce sont dans les deux cas des boîtiers d'entrée de gamme donc il y a moins d'acquéreurs pour les versions antérieures que pour les boîtiers plus haut de gamme. Ça veut dire que quand tu vas revendre ton boitier, les potentiels acheteurs vont s'en cogner qu'il soit encore garanti (comme quand j'ai vendu le mien ou que je me suis fritté avec un acheteur pour mon objectif en vente ici même) puisque c'est un vieux boitier et qu'il ne vaut plus grand chose. Enfin, à moins d'être peu soigneuse, il y a peu de chance que ton boitier tombe en panne.

Mais par contre comme dit Ouioui, attend la réponse pour les déclenchements et préfère une remise en main propre. J'ai été prise une fois pas deux.
S'il en a beaucoup, prend l'appareil garanti, ou attend patiemment une meilleure occasion. 
17/01/2015 à 17:37

juoops

Mon ordi, c'est un ordi portable ASUS R700V… une brave bête je pense ^^

en fait le seul truc que je veux savoir c'est si ça va vraiment se voir la différence de capteur sur mes "modestes photos de débutante". J'ai lu des tonnes de pages de comparaison, de forum… mais ça ne me parle pas vraiment tout ça… µ
bref, un peu perdue je suis
17/01/2015 à 17:44

juoops

TiteC54 a écrit :

Mais par contre comme dit Ouioui, attend la réponse pour les déclenchements

Donc les déclenchements, j'ai la réponse pour les 2…
d3100 : 3500clics
d3200 : 13 000 clics
voilà, j'suis au max. niveau renseignements
17/01/2015 à 18:55

jldag

Personnellement, je privilégierai le D3200 au capteur plus récent.
17/01/2015 à 19:18

juoops

et le capteur plus récent ça va m'apporter quoi ? j'veux dire en terme de différence sur les photos ?
18/01/2015 à 09:59

TiteC54

Plusieurs choses :
la montée en iso peut être mieux gérée (le bruit se verra moins vite et moins violemment sur le 3200 que sur le 3100), même si ça reste je le rappelle des petits boitiers
le nombre de pixels, qui vont te permettre d'avoir plus de marge pour recadrer ou faire tirer des photos
la sensibilité des collimateurs, qui vont accrocher mieux les sujets.
D'autres personnes t'apporteront peut être plus de précisions.
18/01/2015 à 11:57

manud59

juoops a écrit :

et le capteur plus récent ça va m'apporter quoi ? j'veux dire en terme de différence sur les photos ?

Au début, rien. Tu ne fera pas la différence mais quand tu va progresser, tu sera content d'avoir une technologie plus récente.
Tu sera moins limiter par le boitier.

Donc moi aussi je pencherai pour le D3200