24/04/2014 à 10:52
Bonjour,
je sais que le sujet a été traité, re traité et re re traités mais vu mon utilisation ne je sais pas quoi choisir.
J'ai un budget de 800-1000 euros max pour débuter.
Je suis au stade où je lis beaucoup pour comprendre les termes, mais ca reste encore bien compliqué.
Je souhaite faire beaucoup de portrait (en intérieur, de gens dans la rue etc…) ainsi que de photos de "scènes" (enfant qui court, spectacle etc…), donc je ne sais pas quel objectif associer au reflex.
De plus, il me faut un reflex pour débuter mais qui va me servir également quand je serai plus calée.
Pour le reflex, j'ai lu que Canon et Nikon était très bien, lequel en particulier ?
Pour les objectifs, je n'ai pas vraiment d'idées… un 50 mm 1, 8 ?
Merci d'avance pour vos réponses
24/04/2014 à 12:20
La config que ouioui te donne semble pas mal. le 700D est un bon boîtier pour commencer. Le plus important reste tout de même l'objectif. Le 17-50 de Tamron a de très bon retour. un objectif 50 mm f/1.8 coûte environ 100€ chez Canon donc tu peux te le procurer également (même plus tard). Le flash est indispensable à mon avis si tu veux faire du portrait que ce soit en intérieur ou en extérieur. Tu as bien-sûr les équivalent chez Nikon (mais je ne connais pas bien la gamme) et d'autre marque. Pour choisir une marque tu peux comparer les prix et surtout l'ergonomie (il y a une différence entre Nikon et Canon sur ce point). Pour ça il faut les avoir en main pour se rendre compte (emprunter à un ami ou aller en boutique).
24/04/2014 à 13:02
le boitier ne fait pas tout, et garder un boitier amateur n'est pas une honte, et passer sur un boitier expert pas toujours utilise suivant l'utilisation, car il vaut mieux faut savoir pourquoi on veut changer de boitier au delà de se faire plaisir.
Tu veux faire de la scene, soit, il te faut un objectif lumineux (type f/2.8), focale assez longue stabilisé et boitier montant correctement dans les ISO
tu veux faire du portrait, soit, il te faut un objectif lumineux pour avoir de beaux arrière plan flous (type f/2.8, on y revient)
tu veux faire de la photo de rue, soit, il te faut un objectif classique standar avec un beau piqué
pour toutes ces utilisations, je te conseille un beau Canon 70-200 F/2.8 stabilisé et tu fais tout ca avec un seul objectif… mais ca coute plus de 2 000 eur… en gros avec ton budget, je rois que tu vas devoir oublier la scene. Il reste le portrait et la rue, pour cela le tamron 17-50 est bien noté pour un zoom, sinon prend une focale fixe, au debut un 50 mm f/1.8 non stalibisé et pourquoi par un 80mm… plus tard, en portrait on te conseillera un full frame pour la douceur d'image et la faible profondeur de champs.
choisir maintenant de bon objectifs t'evitera de perdre de l'argent dans le futur, surtout si tu veux progresser dans la photo
voilà
24/04/2014 à 14:07
merci beaucoup pour vos réponses.
Donc pour commencer le tamron 17-50 f2, 8 (d'ailleurs que veut dire 17-50 ), et le 50 f1, 8 seraient pas mal. Par contre stabilisé ou non, quel est la différence ? Et est-ce toujours préciser ?
Pour l'objectif on est pas obligé de prendre la même marque que le boitier si j'ai bien compris ?
Que pensez-vous du nikon d5300 ?
EDIT. j'ai trouvé pour 17-50, focale mini et maxi
24/04/2014 à 16:24
ouiouiphoto a écrit :
2) Stabilisé ca amoindri tes tremblements. C'est pratique a faible temps de pose. A 17mm c'est moins important qu'a 50. J'ai un article la dessus (voir ma signature)
Ouioui voulait dire à temps de pose un peu long (donc à faible vitesse d’obturation).
En fait si tu n'as qu'un objectif c'est facile financièrement de changer de marque par la suite alors que si tu en as plusieurs avec les flashs qui sont également spécifiques à une marque de boîtier, le changement est plus difficile.
De plus, on s'abitue à une certaine ergonomie. Aussi, la majorité des personnes restent fidèles à leur marque d'origine.
C'est pour cela qu'il ne faut aussi regarder les prix des objectifs et des accessoires quand on choisit un boîtier.
24/04/2014 à 20:33
Merci pour vos réponses, précisions !
OuiOui je suis sur ton site depuis ce matin, dès que j'ai un petit moment, je flane dessus. D'ailleurs merci de partager :)
Donc Canon ou Nikon, c'est kif'kif ? Enfin je veux dire, il faut choisir celui dont l'ergonomie nous séduit le plus ?
Je vais aller voir en magasin ce w-e.
Je pense partir sur Canon eos 700 d ou Nikon D5300 (et au niveau tarif, en Suisse c'est casi pareil) avec tamron 17-50 f2, 8 pour commencer, le flash également mais j'ai pas encore regardé.
Un deuxième objectif ou celui suffit ?
25/04/2014 à 01:25
Je rajouterais deux précisions :
Ne limite pas ton choix à Canon et Nikon. Les autres marques sont valables aussi, avec une ergonomie différente. En particulier la visée électronique chez Sony et Olympus ou le pentaprisme (plus lumineux) chez Pentax peuvent être des critères de décision, autant que l'écran orientable chez Canon ou l'AF prédictif chez Nikon.
Les objectifs rendent prisonnier d'une marque uniquement si on ne change pas de taille de capteur. Quelque soit ton boîtier si tu passes de l'APS au FF tu devras revendre tes premières optiques.
25/04/2014 à 10:40
Merci encore pour vos réponses.
Effectivement, il n'y a pas que Canon et Nikon… Je vais aller dans un magasin pour "tester".
02/05/2014 à 13:57
Viens nous tenir au courant de tes impressions et de ta décision si tu as craqué. :D