Les Canon, trop de choix !
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Les Canon, trop de choix !
24/10/2016 à 18:16
Bien le bonsoir tout le monde !
Je suis passionnée de photo depuis un certain temps mais le budget étant limité, j'ai dû attendre. Aujourd'hui mes sous en poches, mon rêve peut bientôt se réaliser.
Après de nombreuses recherches, vidéos regardées, avis lus, le dilemne est toujous présent.
Je cherche vraiment à évoluer dans ce milieu et ne pas me limiter à un reflex "familial" mais plutôt un appareil avec qui je peux m'expérimenter.
Mon budget est de maxi 850 euros.
Je me suis plutôt penchée sur le canon 760d mais vraiment le choix est très difficile avec tant de possibilités d'achats.
Je vais faire tout types de photos, que ce soit des portraits, animaux, des paysages : POLYVALENCE.
L'achat d'objectifs avec le temps ne me fait pas peur.
Bref, tout ça est très mitigé, et vous ? Qu'en pensez vous ?
24/10/2016 à 19:04
Bonjour Katchinggone,
Les Canon 750D & 760D sont identiques techniquement parlant.
Leurs fiches techniques étant similaires, les différences se jouent sur l'ergonomie : celle du 760D se rapproche tout de même plus du milieu gamme c'est à dire la gamme "amateur/amateur-expert".
Le Canon 700D peut également très bien faire l'affaire… Voire être ton futur appareil ! Même s'il a une année de plus au compteur, il ne démérite pas face à ses deux petits frères.
Pour ce qui est de l'objectif, je te déconseille le 18-55 et/ou le 55-250mm qui sont souvent proposés en kit ou double kit, mais qui ne sont pas géniaux et qui te décevront avec le temps.
Préfère leurs plutôt le 18-135mm STM qui est vraiment pas mal et qui correspond à la polyvalence recherchée/souhaitée.
Penche toi également sur un Sigma ou Tamron 17-50mm dont les tarifs sont très proches du 18-135 mais qui bénéficient d'une ouverture f/2, 8 laquelle te permettra de faire des photos dans une ambiance plus sombre (intérieur, repas, concert, etc…) que ce que te permettrait le 18-135mm.
A+ Manu
24/10/2016 à 19:35
Merci de ton avis ! :)
24/10/2016 à 21:03
Bonjour Katchinggone,
je suis encore débutant, je me suis essayé à la photo pendant un an avec un compact G15, puis depuis janvier j'ai un 760d. Tu peux voir mes photos en cliquant sur mon profil, je ne sais pas si ça t'aidera, il y a du bon et du moins bon.
24/10/2016 à 23:18
[quote=Contrabajo]Bonjour Katchinggone,
je suis encore débutant, je me suis essayé à la photo pendant un an avec un compact G15, puis depuis janvier j'ai un 760d. Tu peux voir mes photos en cliquant sur mon profil, je ne sais pas si ça t'aidera, il y a du bon et du moins bon.
[/quote]
Je viens de voir ! Tu en es plutôt satisfait du coup ? Points faibles et points forts ?
25/10/2016 à 01:51
Difficile de te répondre ! Satisfait, oui, aucun doute.
Ça me paraît plutôt léger, performant et d'un bon rapport qualité/prix. Maintenant j'ai peu d'éléments de comparaison, j'ai lu un peu et j'apprends.
25/10/2016 à 05:29
Mouais, un CANON 760d + 18-135 ià plus de 1 000 €, ça ne vous parait pas un prix excessif comme affaire ?
On trouve encore le 70 D à partir de 800 €, et qui est tout de même d'un niveau supérieur ?
Mais selon l'expression presque consacrée : "je dis ça, je dis rien" puisque vous aimez visiblement les mauvais pentamiroirs, surtout ceux à 95 % de couverture, spécialités du duo "canikon" :(
Et, juste pour continuer à énerver le chaland, comparez donc votre 760 D avec ses zoom, surtout sous la pluie avec ce truc à photo inconnu :
https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/PENTAX-K-70-DAL-18-135-WR-Noir-rPENTAX16255.html
25/10/2016 à 10:37
[quote=MGI]Mouais, un CANON 760d + 18-135 ià plus de 1 000 €, ça ne vous parait pas un prix excessif comme affaire ?
On trouve encore le 70 D à partir de 800 €, et qui est tout de même d'un niveau supérieur ?
Mais selon l'expression presque consacrée : "je dis ça, je dis rien" puisque vous aimez visiblement les mauvais pentamiroirs, surtout ceux à 95 % de couverture, spécialités du duo "canikon" :(
Et, juste pour continuer à énerver le chaland, comparez donc votre 760 D avec ses zoom, surtout sous la pluie avec ce truc à photo inconnu :
https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/PENTAX-K-70-DAL-18-135-WR-Noir-rPENTAX16255.html
[/quote]
Je pars sur un canon car mon grand-père en a un et possède de nombreux objectifs dont je ne suis pas obligée de payer ;)
25/10/2016 à 11:47
MGI a écrit :
Mouais, un CANON 760d + 18-135 ià plus de 1 000 €, ça ne vous parait pas un prix excessif comme affaire ?
@MGI
C'est bien de donner des infos comme celles-là, ça va les faire avancer…
Si tu as bien lu, ils sont débutants et ne connaissent vraisemblablement pas ces aspects techniques. Prends donc au moins quelques minutes pour leur expliquer la différence pentamiroir / pentaprisme et même si ça peut paraître évident, la différence entre une couverture à 95% et 100%.
Au niveau des tarifs, tes comparaisons ne sont pas bonnes :
Pour commencer un comparatif, il faudrait déjà rester dans la même catégorie à savoir "débutant", "amateur" ou "pro" : Nikon 3400 vs Canon 1300D (débutant), Nikon 5500 vs Canon 760D ou Nikon 7200 vs Canon 70D (amateur) ou encore Nikon D5 vs Canon 5DS (Pro) et on peut faire le même exercice avec Pentax biensûr.
Ensuite pour les tarifs comparer des choses semblables : un 760D muni d'un objectif à un 70D nu… il faut comparer la même chose, à savoir boitier + objectif (peu importe si c'est en kit ou pas).
Et pour ne rien oublier, si on reprend le premier post de Katchinggone, son budget est à 850€…
A+ Manu
25/10/2016 à 11:49
Katchinggone a écrit :
Je pars sur un canon car mon grand-père en a un et possède de nombreux objectifs dont je ne suis pas obligée de payer ;)
Bon choix raisonné vis à vis d'un parc d'objectif que tu pourras partager avec ton aïeul, effectivement c'est toujours ça d'économisé.
Vérifie tout de même de quel type de boitier il s'agit et si les objectifs sont compatibles.
A+
25/10/2016 à 12:15
Manudelperou a écrit :
[quote="MGI"]Mouais, un CANON 760d + 18-135 ià plus de 1 000 €, ça ne vous parait pas un prix excessif comme affaire ?
ou encore Nikon D5 vs
Canon 5DS (Pro)…
[/quote]
25/10/2016 à 12:17
Manudelperou a écrit :
[quote="MGI"]ou encore Nikon D5 vs Canon 5DS (Pro)
[/quote]
Le Canon 5Ds un boîtier pro ? c'est la blague du jour ?:)
25/10/2016 à 13:02
silver_dot a écrit :
Le Canon 5Ds un boîtier pro ? c'est la blague du jour ? :)
@silver_dot
Non… cf lien vers le site de canon :
http://www.canon.fr/cameras/pro-dslr-cameras/
Sauf erreur de ma part, les pages dédiées aux réfex sont au nombre de 3 : "débutant", "amateur" et "professionnel"
Et le 5Ds est affiché sur la page "professionnel".
Si il était dans la catégorie "amateur" avec un prix "amateur", il aurait remplacé mon 70D dès sa sortie.
Après tout dépend ou chacun met son curseur et nous ne sommes pas tous dans les métiers de la photographie.
Pour ma part, en tant que débutant & amateur, la série des 5DIV, 5DSr et 5DS sont pour moi des appareils professionnels.
Si Canon faisait des moyen-formats, je t'avoue ne pas savoir où ils seraient positionnés : "professionnel" ou "super-professionnel", mais cette catégorie n'est pas affichée telle quelle sur le site de Canon.
N'oublions pas non plus la genèse de ce fil… Le choix d'un canon 760D avec un budget de 850€ ;)
25/10/2016 à 13:51
@ Manudelperou
C'est curieux cette manie de ne rien chercher par soi même ?
Depuis bientôt 7 ans que je suis sur ce forum, je pense avoir expliqué au moins 50 fois la différence entre pentamiroir et pentaprisme, mais c'est tellement difficile de regarder la fiche technique sur le site de Canon et d'essayer d'en savoir plus :-g
Quant on dispose de 850 € et que l'on a pas à se soucier des objectifs, autant acheter le boitier le plus évolué qui n'a sans doute pas tous les derniers gadgets ?
2 exemples de prix :
- 760 D
https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/CANON-Eos-760D-Boitier-Nu-rCANON0021C017.html
- 70 D
http://www.digixo.com/photo/reflex-numerique/canon/p295255-eos-70d-boitier-nu.html
Un extrait de la présentation du 760 D par focus numérique :
" Sous le capot, on trouvera un capteur 24 millions de pixels, succédant aux 18 millions des anciennes générations. Chose curieuse, Canon a choisi de ne pas doter ses nouveaux capteurs de la technologie Dual Pixel AF pourtant si séduisante sur l'EOS 70D."
Le même site le 27 Août 2013 à propos du 70 D :
"Vaisseau amiral de la catégorie reflex amateur, le 70D de Canon est une mise à jour importante avec avant tout un nouveau capteur Cmos intégrant un système autofocus Dual Pixel. En visée directe ou en vidéo, la mise au point est alors beaucoup plus rapide et plus souple (avec les optiques à motorisation STM) qu'avec tous les autres reflex de la marque. "
Et, pour revenir à nos brebis :
- Viseur : - oui, optique, pentaprisme. Couverture : 98%
Si vous voulez que j'en rajoute 2 pages de plus, suffit de demander car, hasard ou pas, j'ai failli acheter ce matin (pour offrir) un Canon 7 D :
- parfait état, comme neuf et 2 000 clics à peine
- prix 680 € que j'aurai certainement fait descendre à 650…mais comme je n'ai pas réussi à joindre l'intéressé :(
25/10/2016 à 14:21
MGI a écrit :
@ Manudelperou
C'est curieux cette manie de ne rien chercher par soi même ?
Depuis bientôt 7 ans que je suis sur ce forum, je pense avoir expliqué au moins 50 fois la différence entre pentamiroir et pentaprisme, mais c'est tellement difficile de regarder la fiche technique sur le site de Canon et d'essayer d'en savoir plus :-g
@MGI
Je ne viens pas faire la guerre… Je sais faire la différence entre pentamiroir et pentaprisme. Je faisais juste allusion aux débutants qui se sont exprimés dans ce fil et qui n'ont rien demandé à ce sujet…
Je te cite :
"Mais selon l'expression presque consacrée : "je dis ça, je dis rien" puisque vous aimez visiblement les mauvais pentamiroirs, surtout ceux à 95 % de couverture, spécialités du duo canikon".
Personne jusqu'à ton premier post sur ce fil n'a écrit ou demandé quoi que ce soit sur les pentamiroirs…
C'est la raison pour laquelle je trouve que les réponses que tu as faites sont un peu agressives.
Il suffit peut-être d'inviter les débutants à s'interroger sur ce côté matériel, son importance et ce que cela peut/pourrait leur apporter, sans avoir à leur répondre comme tu l'as fait.
Voilà voilà…
A+ Manu
25/10/2016 à 14:35
Effectivement ton budget est restreint, mais on a vu pire !
Le conseil que je pourrai te donner, c'est d'acheter d'occasion.
Quand on a un budget limité, qu'on débute et qu'on est pas certain encore d'accrocher à 100% et de faire de la photo une véritable passion, mieux vaut rester prudent.
Du matos d'occase s'achète et se revend très facilement sans perte (ou presque)…du matos neuf s'achète très cher et se revend avec une belle dé-côte sitôt déballé…un peu comme les voitures en somme !
Pour citer mon cas personnel, j'ai débuté dans la photo numérique il y a 5 ans avec un Canon 500D acheté sur le bon coin pour 800e accompagné d'un 70-300, un 18-55 et un 50 1.8.
Pour tordre le coup aux idées reçues, le 18-55 est loin d'être un cul de bouteille sans nom dont il faut à tout prix chercher à se débarrasser, c'est même un petit objo qui pique très bien, le rendu n'est pas encore celui d'un série L, mais il en donne pour son argent.
Le 55-250 n'est certes pas le zoom le plus abouti, mais ça reste un très bon zoom pour quelqu'un qui débute.
Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que le 18-135 est meilleur, pour moi c'est même l'inverse, le 18-135 est un zoom pour les amateurs de reflex qui ne veulent pas changer d'objectif, c'est donc un compromis…j'en ait fait l'amère expérience en en achetant un, pensant couvrir mes vacances sans m'embêter et avec un bon range…au final que des images fadasses, des bords mollassons au possible et un retour sur le bon coin à mon retour de vacance !
Ensuite les Tamron, Sigma à ouverture 2.8 constant, soit, pourquoi pas, mais là aussi j'ai eu beaucoup de mauvaises surprises avec des objectifs de qualités vraiment variable d'un exemplaire à l'autre, au final ils n'avaient guère que l'ouverture qui était meilleure par rapport à un 18-55.
Donc, contente-toi d'un 18-55 pour commencer, ajoutes-y un 50 1.8 (de préférence la version STM dont la qualité optique à été augmentée), de toute manière dans les optiques bon marché, il n'y a guère que les fixes qui donnent des images vraiment piquées et homogènes.
En matière de zoom, le 70-300 f4-5.6 IS USM Canon n'est pas une mauvaise affaire pour quelqu'un qui débute, j'étais entièrement satisfait de cet objectif, il est plus cher que le 55-250 mais le surclasse qualitativement.
Sinon tu as d'autres options possibles, un 700D à 400-450e avec son 18-55 et tu te trouve un 70-200L f4 pour le même prix, qualité d'image garantie.
Et là je ne parle que Canon…moi aussi je ne voulais entendre que ce nom là au début, allez savoir pourquoi, mais ça c'était au début ! :)
25/10/2016 à 16:35
Katchinggon
" Je pars sur un canon car mon grand-père en a un et possède de nombreux objectifs dont je ne suis pas obligée de payer "
- Vérifie ce point quand même !
Canon a eu l'idée saugrenue non seulement de changer de monture mais surtout d'en creer deux différentes aujourd'hui du coup si ton grand-père trimballe son sac photo depuis le temps de Mathusalem l'idée de MGI de t'orienter vers une autre marque qui en propose bien plus à prix égal n'est pas déplacée.
A moins bien sur que tu n'es déjà décidé d'acheter d'abord une marque et accessoirement ensuite des fonctions.
25/10/2016 à 18:28
Re tout le monde !
Mon choix s'est en effet tourné vers le 760d et je pense que ce sera mon choix définitif !
L'occasion ne m'attire pas du tout, je préfère du neuf pour cet investissement.
Au niveau des objectifs j'ai vérifié et ouf tout est compatible (même si certains datent ahah).
Je l'ai testé en magasin et franchement c'est ce qui se rapproche le plus de mes attentes.
Bien sûr mon avis définitif se fera avec le temps mais il faut bien commencer quelque part !
Ce ne sont pas 850 euros jetés en l'air et j'y ai beaucoup réfléchis.
Merci à tous de vos conseils (surtout pour l'objectif 18-135 qui est en effet pas mal du tout)
Maintenant, il faut voir la suite… :)
(Le 18-55 je l'ai aussi testé, déçue)
25/10/2016 à 18:40
Peux tu nous en dire plus sur les compatibilités ? Quels sont les cailloux de ton grend père qui restent compatibles ?
25/10/2016 à 18:51
GadgetGear; site de confiance ?
Les objectifs qu'il m'a proposé ont été présenté aux différents vendeurs que j'ai croisé donc aucun soucis pour ça
25/10/2016 à 19:41
Commande sur PriceM demain matin : 930 euros. Ça fait mal mais bon ! Quand on veut hein x)
25/10/2016 à 20:54
Euh oui…930e tu peut te payer un 6D d'occasion pour ce prix, mais bon…c'est ton choix !
26/10/2016 à 00:12
L'objectif est compris ;)
26/10/2016 à 10:13
Oui j'ai bien compris…je voulais juste te faire réagir face au potentiel achat que tu peut avoir pour 900e…excuse moi mais pour moi un 760D avec un 18-135 à ce prix c'est juste trop cher pour le matos que c'est !
A ce prix tu as un 6D, nu certes, mais n'importe quel 50mm 1.8 à 80e viendra très vite te permettre de faire de la vraie bonne photo au sens noble du terme, mais ce n'est que mon point de vue et je respecte ton choix…
Et comme dit on ne parle que de Canon…chez Nikon tu pourrait avoir un D7200 + objectif, chez Fuji un XT-1 + objectif, qui sont des boitier d'un autre standing…bref je m'arrête là !
26/10/2016 à 10:51
Je sens derrière ce genre de fil et d'après son rythme comme un faux nez.
26/10/2016 à 11:49
Il faut lire les post !
Je reste sur des canon car j'ai déjà des objectifs de mon grand-père mais je veux tout de même le 18-135 donc nikon, nan merci.
Ensuite oui je suis sûre qu'il y a d autres offres alléchantes mais au bout d'un moment il faut arrêter de se prendre la tête et tester.
26/10/2016 à 13:40
Ce qui m'a gêné dans ta démarche est que tu affirmes avoir pris l'avis de plusieurs vendeurs pour ensuite paraître te tourner vers la vente sur le net comme si aller affiner sa réflexion en s'appuyant sur l'expertise de vendeurs tout en sachant d'avance qu'ils ne te vendront rien ne te posait aucun problème d'éthique.
D'autre part plusieurs vendeurs cela fait penser grande ville donc réel marché et des professionnels qui normalement auraient du ( Si ce que tu dis est vrai) te sensibilser aux restrictions et aux subtilités des différentes gammes d'optique.
Bref tu l'auras compris je ne crois pas un traitre mot de ton discours sinon al pourquoi venir ici avancer ton choix exclusif d'une marque puis te décider alors sur tu n'as matériellement pas eu le temps de vérifier les elements que nous t'avons les un et les autres apporté ?
Dans le meilleur des cas tu es venu plastronner dans un moins glorieux tut'es auto-promu promoteur de marque.
Un test de bonn foi : Donne ici la liste précise des optiques de ton grand père.
26/10/2016 à 14:12
Manudelperou a écrit :
[quote="silver_dot"]Le Canon 5Ds un boîtier pro ? c'est la blague du jour ? :)
@silver_dot
Sauf erreur de ma part, les pages dédiées aux réfex sont au nombre de 3 : "débutant", "amateur" et "professionnel"
Si il était dans la catégorie "amateur" avec un prix "amateur", il aurait remplacé mon 70D dès sa sortie.
Après tout dépend ou chacun met son curseur et nous ne sommes pas tous dans les métiers de la photographie.
Pour ma part, en tant que débutant & amateur, la série des 5DIV, 5DSr et 5DS sont pour moi des appareils professionnels.
Si Canon faisait des moyen-formats, je t'avoue ne pas savoir où ils seraient positionnés : "professionnel" ou "super-professionnel", mais cette catégorie n'est pas affichée telle quelle sur le site de Canon.
N'oublions pas non plus la genèse de ce fil… Le choix d'un canon 760D avec un budget de 850€ ;)
[/quote]
Je trouve cette réponse particulièrement cocasse, comme s'adressant à quelque peigne-cul non informé sur le net.
Crois-tu que j'ai besoin de suivre un lien sur quelque site que ce soit pour savoir quoi penser d'un boîtier ? Permets que je me gausse de cette intervention pour une excellente raison. :)
26/10/2016 à 14:28
Tiens Silver-dot ! Puisque tu passes par la accepterais tu de faire un petit topo, histoire de revenir sur le sujet, sur les différentes montures canon reflex et les compatibilités et restrictions entre elles et les différentes gammes de boîtiers argentiques compris ?
26/10/2016 à 15:17
silver_dot a écrit :
[quote="Manudelperou"]
[quote="silver_dot"]Le Canon 5Ds un boîtier pro ? c'est la blague du jour ? :)
@silver_dot
[/quote]
Je trouve cette réponse particulièrement cocasse, comme s'adressant à quelque peigne-cul non informé sur le net.
Crois-tu que j'ai besoin de suivre un lien sur quelque site que ce soit pour savoir quoi penser d'un boîtier ? Permets que je me gausse de cette intervention pour une excellente raison. :)[/quote]
@silver_dot
Non je ne pense pas que tu es besoin de suivre ce lien pour te faire une idée d'un boitier : ton métier, que tu exerces depuis de nombreuses années pour ne pas dire plusieurs décennies, étant d'en connaître le moindre élément & recoin.
Pour ma part, je ne suis qu'un simple amateur m'y étant mis que depuis quelques années (je rentre doucement dans ma cinquième année), raison pour laquelle je ne peux évidemment pas placer le curseur au même endroit que toi.
Je pose la question autrement du coup : dans quelle catégorie placerais-tu ce 5Ds ?
Dans quelle catégorie places-tu le Canon 1Dx mk II ?
Je repose la question d'un autre point de vue : qui peut se permettre de s'offrir un 5Ds ou 1DxII (mis à part quelques amateurs fortunés) ?
Manu
26/10/2016 à 15:26
Je trouve ça juste dégoûtant cette mentalité de devoir se justifier sur tout et n'importe quoi.
Je n'ai pas le droit de demander conseils sans que cela parte en grand débat ?
Il suffit de regarder mon premier message et le dernier que vous sortez pour voir le hors sujet total.
Je ne vous demande pas une morale comme quoi ça ou ça est la mauvaise démarche. C'est pas mal de trouver des choses qui n ont même pas été dites au fait. Bref.
Merci à ceux qui ont vraiment conseillé.
Fin du post
26/10/2016 à 15:42
Les objectifs (pour la bonne foie, vraiment je rigole) :
Efs 18-55mm
Ef 28mm
Ef 28-105mm
Ef70-210mm
35-70mm
26/10/2016 à 17:03
Bon pas de soucis, j'ai pris la peine de te donner un avis, je précise tout de même que j'ai lu ton post depuis le début et ai tenu compte des objectifs déjà en ta quasi possession par le biais du grand-père… tu demande un avis, les gens te donnent le leur…si tu veux pas "te prendre la tête", n'écoute pas les avis et fonce… puisque tu semble savoir ce que tu veux…
12 messages publiés sur un forum auquel tu ne participe que dans un seul but…obtenir de précieux conseils pour ton futur achat…et ensuite, bye bye la compagnie ? !
L'impétuosité de la jeunesse c'est toujours beau à regarder :)
26/10/2016 à 18:48
cocagne a écrit :
Ce qui m'a gêné dans ta démarche est que tu affirmes avoir pris l'avis de plusieurs vendeurs pour ensuite paraître te tourner vers la vente sur le net comme si aller affiner sa réflexion en s'appuyant sur l'expertise de vendeurs tout en sachant d'avance qu'ils ne te vendront rien ne te posait aucun problème d'éthique.
D'autre part plusieurs vendeurs cela fait penser grande ville donc réel marché et des professionnels qui normalement auraient du ( Si ce que tu dis est vrai) te sensibilser aux restrictions et aux subtilités des différentes gammes d'optique.
Bref tu l'auras compris je ne crois pas un traitre mot de ton discours sinon al pourquoi venir ici avancer ton choix exclusif d'une marque puis te décider alors sur tu n'as matériellement pas eu le temps de vérifier les elements que nous t'avons les un et les autres apporté ?
Dans le meilleur des cas tu es venu plastronner dans un moins glorieux tut'es auto-promu promoteur de marque.
Un test de bonn foi : Donne ici la liste précise des optiques de ton grand père.
dans son post, il a bien marqué pourquoi canon et pas une autre marque…pour ma part, j'avais des objo pentax mais j'ai prix canon, simplement
parce que j'ai préférai canon, pour diverse raison…
26/10/2016 à 19:14
[quote=Austerlitz]Bon pas de soucis, j'ai pris la peine de te donner un avis, je précise tout de même que j'ai lu ton post depuis le début et ai tenu compte des objectifs déjà en ta quasi possession par le biais du grand-père… tu demande un avis, les gens te donnent le leur…si tu veux pas "te prendre la tête", n'écoute pas les avis et fonce… puisque tu semble savoir ce que tu veux…
12 messages publiés sur un forum auquel tu ne participe que dans un seul but…obtenir de précieux conseils pour ton futur achat…et ensuite, bye bye la compagnie ? !
L'impétuosité de la jeunesse c'est toujours beau à regarder :)[/quote]
C'est beau de critiquer la jeunesse mais je n'ai jamais craché sur vous il me semble donc à un moment donné il faut arrêter. J'ai écouté vos avis et les plus précieux ont été ceux du débuts. J'ai voulu m'orienter sur certains objectifs et au final en suivant les conseils et bien j'ai changé d'avis.
Il faut vraimentarrêter de penser à la place des gens, qui a dit que je venais juste pour ça et me barrer deux secondes après ? Ce forum est interessant sauf si des personnes viennent juste emmerder le monde.
26/10/2016 à 19:16
Bref tout ça pour dire qu'il faut arrêter de se prendre la tête pour si peu :)
26/10/2016 à 19:27
Bonne photo et au plaisir de contempler tes clichés sur le forum :)
26/10/2016 à 19:31
Voilou voilou :)
28/10/2016 à 13:11
Katchinggone a écrit :
Les objectifs (pour la bonne foie, vraiment je rigole) :
Efs 18-55mm
Ef 28mm
Ef 28-105mm
Ef70-210mm
35-70mm
C'est juste ce que je voulais pour savoir si tu n'étais pas un de ces faux nez envoyés pour faire la promo d'une marque. J'apprécie énormément ta réaction, Je retire donc mon soupçon et souhaite pouvoir te lire autour de notre passion commune