Les nouveaux boitiers arrivent bientôt, le printemps est précoce

04/02/2016 à 15:54

MGI

Je continue à suivre l'actualité et les nouveautés :
- Nikon D 500 auquel Canon riposte avec l'EOS 1D X Mark II de 20, 2 Mpx mais les 2 ont des muscles partout
- pour les hybrides, après le Fujifilm X-Pro2, Sony vient d'annoncer l' Alpha 6300
Ils ont tous les 4 un autre point commun : leurs prix conséquents pour ne pas dire un peu délirants :-g
> 2 exemples :
- le Fuji XPro 1 est actuellement bradé à 400 €, son successeur à 1 800 €
- avant le début des soldes, l'Alpha 6000 valait < 600 €, le futur 6300 annoncé au double
Sans compter les objectifs présents ou à venir à des prix dissuasifs pour les particuliers ;(
Tous les forums que j'ai disséqué sont presque unanimes contre la politique tarifaire des constructeurs photo, à croire qu'ils négligent la concurrence des smartphones, voire des tablettes qui arrivent aussi à sortir de simples photos pour le client lambda pas trop exigeant ?
Et que l'on ne me dise pas que c'est à cause de la parité des monnaies, ces groupes ont les moyens de se couvrir à terme et ils ne font pas de la monoculture.
Fuji a même trouvé un bon filon qui doit être assez rentable :
https://boutique.fujifilm.fr/decouvrez-instax/

05/02/2016 à 13:51

MGI

44 vues et aucune réaction ?
J'oubliais que, depuis ma longue absence, 98 % des intervenants restent sur la photo du jour, faut bien se focaliser sur quelque chose ! ;)
Il n'y a que les dinosaures comme moi qui suivent l'actualité et "gueulent" contre les prix trop élevés et seulement justifiés par de pseudo progrès techniques comme l' autofocus à 425 points du nouvel Alpha 6300, et dire que j'en étais encore à ceci avec les bons gros collimateurs du D300 :

Surtout qu'on trouve actuellement des D800 d'occasion moins chers que le dernier Sony précité  et si l'idée me prend d'ici le printemps, j'achète celui là :
http://www.photo-univers.fr/sony-alpha-7/10805-SONY-ALPHA-7-FE-28-70-4905524958645.html
05/02/2016 à 16:36

Philippe_92

MGI a écrit :

44 vues et aucune réaction ?
J'oubliais que, depuis ma longue absence, 98 % des intervenants restent sur la photo du jour, faut bien se focaliser sur quelque chose ! ;)

98%… des 42 membres actifs, tu veux dire !
sur un forum qui compte théoriquement plus de 15000 membres, moi aussi je trouve ça tristouille… tout un forum assez sophistiqué et très bien foutu, pour faire au final à peu près la même chose que sur un petit groupe Facebook ou Flickr, c'est un peu du gâchis… :(
05/02/2016 à 16:51

Philippe_92

Et sinon sur le fond de ton post, il se passe probablement avec la photo la même chose qu'avec les smartphones ou les télés ou d'autres produits high tech (ou pas, cf les voitures de tourisme où c'est un peu pareil aussi) :

Il y a eu l'arrivée sur le marché de produits véritablement révolutionnaires et innovants, apportant un vrai plus au consommateur; avec une phase de mise au point technologique d'une dizaine d'années environ, où chaque nouvelle génération (annuelle souvent !) apportait une plus-value réelle par rapport à la génération précédente, sur les fonctionnalités, la robustesse, le prix…
Pendant cette phase là, l'industrie s'est habituée à une croissance exceptionnelle et à des résultats faramineux… et les financiers derrière étaient ravis de leur retour sur investissement…

Mais maintenant ça se stabilise, chacun ou presque est équipé d'un matériel performant répondant parfaitement à son besoin, et n'a pas particulièrement envie d'aller acheter un nouveau matériel qui ne lui apportera pratiquement rien de plus…
D'autant que la crise est passée par là, et que chaque acheteur potentiel commence à réfléchir à deux fois avant d'investir un demi mois de salaire… Sans compter la montée en puissance de discours anti consommation à outrance, anti gaspillage écologique, anti croissance infinie, …

Si bien que les industriels, qui ont toujours les mêmes exigences financières de croissance ou même simplement de maintien de leur chiffre d'affaires et de leurs marges, mais qui voient leur volume de ventes fondre comme neige au soleil, n'ont pas d'autre solution que de tirer les prix vers le haut, en justifiant les tarifs par des pseudo innovations qui commencent à ne plus tromper personne.

Télévision 3D ou 4K, I-bidule 6 ou 7, Nicanon NDchose, un peu même combat, je crois…
05/02/2016 à 19:24

cortomaltese91

Philippe_92 a écrit :

…chaque acheteur potentiel commence à réfléchir à deux fois avant d'investir un demi mois de salaire……

j'aimerais bien avoir un salaire mensuel égal à 2 fois le prix d'un D500… (boitier nu s'entend ! soyons pas si gourmand !)
mon D5100 commence à avoir un nombre de clics qui doit avoisiner son seuil technique, je prie pour qu'il continue à faire le job…
08/02/2016 à 11:25

Philippe_92

J'évoquais un demi-mois de salaire à la louche, je pensais en général à un équipement (smartphone, télé, photo) entre 500 et 1000€, le salaire médian des français (50% au-dessus, 50% en-dessous) étant aux alentours de 1800€…
Evidemment pour le D500 on est largement au-dessus du demi-salaire médian :(

(bon ça reste de l'ordre de grandeur de ce qu'Ibrahimovic gagne par heure (de temps écoulé, 24/24, 7/7, hein, pas par heure de temps de jeu effectif !); juste pour relativiser les choses, mais c'est un autre sujet qui n'a pas forcément la place sur un forum photo :D)