Les reflex sont-ils mort ?

13/09/2017 à 23:32

cherpiedmainfroc

A une certaine époque ( lointaine, pas si lointaine ? ) quand on regardait dans le "viseur", on ne voyait pas vraiment précisément ce qui arrivait sur la surface photosensible. Puis grâce à un système de miroir, de prisme, tout a changé. Et on a appelé ce genre d' appareil les reflex.
Ce genre d' appareil, avec des objectifs interchangeables plus ou moins volumineux trouvent encore une bonne place dans les vitrines des magasins et dans les cœurs des photographes débutants ou confirmés, mais ont-ils encore un avenir ou vont-ils tout bonnement disparaitre ?

Moi je pense qu' ils sont condamnés. Rendez-vous dans 10 ou 15 ans ? Les paris sont ouvert !
13/09/2017 à 23:59

Martin D

Je pense aussi qu'ils vont laisser leurs place aux hybrides par exemple, la visualisation sur écran (la visée dans un viseur électronique n'est plus n'y moins un écran miniature).
La visé optique est une technologie mûr et donc plus trop d’avancé à attendre, la visé électronique si…
Plus on avance moins il y a de la mécanique dans nos APN donc exit les miroirs/prisme/verre de visée.
L'obturateur fait encore de la résistance, son homologue électronique n'est pas encore prêt à pendre la relève, ce sera lié aux avancées électronique.
14/09/2017 à 09:14

manud59

Jusqu'a présent le gros avantage du reflex "traditionnel" était sa réactivité de l'autofocus ainsi que l'autonomie de la batterie, très important en photo de sport et animalier.
Le dernier Sony A9 viens de montrer que les hybrides sont au point pour ces détails.
A la même question, il y a deux ans j'aurais dit non, il ne sont pas morts. Aujourd'hui : leurs survies n'est due qu'a Canon et Nikon qui s'obstinent sur ce marché.
14/09/2017 à 10:05

MGI

Avant que de jouer aux devins prédisant l'avenir, avez vous testé plusieurs viseurs EVF ?

N'étant pas invité par Leica, je n'en parlerai pas mais, pour avoir 3 jours durant essayé le Sony Alpha 77 II au viseur de 2 359 000 points, définition sans aucune mesure avec celle minable de l'A 3000  (201 600 points), c'est bien mais pas encore au point surtout quant on porte des verres progressifs comme moi.

Les meilleurs viseurs classiques parmi les boitiers que j'ai eût sont ceux de l'Alpha 900 et, plus vieux encore, du Chinon CE 4s !
Ce qui ne me fera pas critiquer le viseur 100 % du Pentax K-s 1 mais, dans certaines conditions, il m'est plus facile de cadrer avec l'écran inclinable des Nex 5 R ou Alpha 5100 (921600 points pour les 2) car l'ensemble boitier objectif est léger et peut se tenir d'une main, comme avec le pancake Sony 20 2, 8.

Il y a le cas particulier Fuji avec le X-Pro2 et vous invite à lire ici :
https://www.reponsesphoto.fr/article/test-complet-le-fujifilm-x-pro2-objet-de-convoitise
A 1 600 € auxquels il faut rajouter le prix musclé des objectifs lumineux, c'est un peu cher l'expérience :-t

J'oubliais un des arguments pas très pertinent des pro EVF, l'encombrement moindre, pas évident pour Sony comme ici :
http://camerasize.com/compare/#201,31
L'Alpha 700 a été le dernier APSC classique avec pentaprisme, concurrent du Nikon D 90 avec lequel il partageait le même capteur.

Seconde comparaison de volume en FF :
http://camerasize.com/compare/#377,659
Remarquez au passage que l'un comme l'autre ont abandonné le flash, ce que je trouverai toujours stupide, basé sur des argument fallacieux, surtout pour des  photographes amateurs qui ne se baladent pas en permanence avec 3 kg de matériel le soir venu :-g