Les Sony Alpha 7, hybrides plein format (FF)

29/07/2016 à 19:06

MGI

Connaissez vous ces boitiers et vous tentent ils, vaste question ?
Le rendu particulier des FF me manque, même avec un modeste 50 1, 7 ou 8 mais plus question de me trimballer une enclume genre Nikon D 700, donc je lorgne depuis un moment vers les A 7, sauf que :
- en matière d'ergonomie et de menus, Sony est un cas particulier et on aurait pût croire qu'ils s'inspireraient de Minolta, que nenni :-g
- pour les tarifs, on passe du simple (< 1 000 €) à plus du triple, 7 R II > 3 000 €
- je ne parle pas des pixels car il y en a à profusion, de 12 à 42.4 MP !
J'élimine d'emblée le A 7 "normal" trop basique et pas spécialement fiable mais, après avoir hésité entre le A 7 s et le 7 II, je pense acheter ce dernier un jour prochain car il a été revu comme toutes les séries II et possède un stabilsateur que je juge indispensable, école Pentax oblige ;)
Ayant réussi à tous les prendre en main avant hier, je suis resté étonné, on dirait presque le Pentax K-S 1 quant on tient l'A 7 II, avec une meilleure poignée quand même :
http://camerasize.com/compare/#564,579
Et l'évolution est flagrante entre l'A 7 "one" et le II :
http://camerasize.com/compare/#487,579
Comme je ne vois aucun intérêt à la course aux pixels, 24 MP pour de vieux objectifs seront largement suffisants et je ne serai pas obligé de changer mes ordinateurs qui sont à la limite du dopage :-s
Si jamais l'un ou l'une d'entre vous en possédait un (je crois aux miracles en photo), surtout n'hésitez pas à partager votre expérience car aucun de mes nombreux amis n'en a acheté, ils gardent jalousement leurs Alpha 850 ou 900…
Pour finir, un petit HS de taille et de poids entre 2 musclés :
http://camerasize.com/compare/#659,377

05/08/2016 à 07:06

MGI

Comme je m'en doutais, les rares possesseurs d'Alpha 7 sont en vacances pour 6 mois ?
Déjà que les boitiers Sony, tous modèles confondus, sont rares sur le forum et leurs utilisateurs plus que discrets :(
05/08/2016 à 07:57

tarteauxpommes

MGI a écrit :

Comme je m'en doutais, les rares possesseurs d'Alpha 7 sont en vacances pour 6 mois ?
Déjà que les boitiers Sony, tous modèles confondus, sont rares sur le forum et leurs utilisateurs plus que discrets :(

faut dire aussi que quand tu tapes sur internet appareil photo ou reflex, tu as toujours les 2 marques phares qui ressortent…
05/08/2016 à 18:53

cocagne

Et c'est bien dommage !

05/08/2016 à 19:02

cocagne

Sinon MGI j'avoue que j'ai beaucoup étudié l'option Sony en plein format 
comme toi la version 24Mpx me parait largement suffisante au vu des performances des optiques disponibles. En réalité c'est surtout son système d'autofocus mixte qui le rend intéressant en usage à tout faire car il est ainsi quasiment aussi réactif qu'un reflex.
Mais finalement le gain en poids et en gabarit est vite mangé par les optiques.
Un point en leur faveur toutefois : le focus peaking qui marche vraiment bien et les rends plus rapides en mise du point manuelle que la plupart des reflexs.
Ceci dit l'autonomie est quand même un point faible, une grosse journée photo en reportage c'est au moins deux batteries  dans les poches là où le D700 assume même avec des gros zooms avec une seule.
02/10/2016 à 12:32

Niala

cocagne a écrit :

Sinon MGI j'avoue que j'ai beaucoup étudié l'option Sony en plein format 
comme toi la version 24Mpx me parait largement suffisante au vu des performances des optiques disponibles. En réalité c'est surtout son système d'autofocus mixte qui le rend intéressant en usage à tout faire car il est ainsi quasiment aussi réactif qu'un reflex.
Mais finalement le gain en poids et en gabarit est vite mangé par les optiques.
Un point en leur faveur toutefois : le focus peaking qui marche vraiment bien et les rends plus rapides en mise du point manuelle que la plupart des reflexs.
Ceci dit l'autonomie est quand même un point faible, une grosse journée photo en reportage c'est au moins deux batteries  dans les poches là où le D700 assume même avec des gros zooms avec une seule.

Le problème d'autonomie de ces compacts, surtout chez Sony, est dû à la consomation de l'EVF, c'est effectivement pénalisant. Les optiques Zeiss pour Sony sont aussi encombrantes et lourdes, ce qui fait perdre un peu l'intérêt de la petite taille du boitier. Je pense aussi que le dernier capteur de 42 Mpix est surpixelisé, c'est pas utile le 24 Mpix est déjà bien suffisant. La première génération du A7, le 12 Mpix, est le boitier de référence des astronomes amateurs pour son niveau de bruit très faible