Les vieux appareils argentiques de tous formats
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Les vieux appareils argentiques de tous formats
18/12/2016 à 10:41
Il y eût dans un passé révolu une rubrique éphémère sur des boitiers et des marques de légende, et ce n'est pas de la nostalgie, car à choisir entre vos petits machins tout plastique achetés spécialement cet été par quelques un(e)s et ceux dont je vais parler, c'est presque un choc de culture :-t
Commençons donc par la production française car, comme pour la voiture et les motocyclettes, les ingénieurs gaulois concevaient des appareils photo sans se soucier des japonais ;)
Ah la belle époque du Cinématographe :
http://www.institut-lumiere.org/musee/les-freres-lumiere-et-leurs-inventions/cinematographe.html
1) Les appareils LUMIERE, en 2 parties :
http://glangl1.free.fr/Liste-Lumiere.html
Précisions :
http://glangl1.free.fr/Parole/Eljy_Lumiere.html
2) Société des Etablissements Modernes, ça veut tout dire, et on y fabriquait notamment des 6 X 6 qui valent encore l'achat et, humour ou pas, l'un d'eux se nommait "Joie de Vivre" :
http://glangl1.free.fr/Liste-Sem.html
3) Optique et Précision de Levallois plus connue sous le nom Foca avec ses télémétriques renommés et il y en a tellement d'occasion que pour s'y retrouver, il faut parcourir l'Europe avec une loupe, les vendeurs ne savent pas trop ce qu'ils possèdent :
http://glangl1.free.fr/Liste-Foca.html
4) Minolta, la plus grande disparition de marque japonaise pour moi, mes amis et les vrais connaisseurs ;(
Outre les réflex, ils fabriquaient des télémétriques assez haut de gamme comme le Minolta Hi-matic 9 avec un objectif 45 1, 7 :
http://www.suaudeau.eu/memo/histoire/Les_Hi-matic/Minolta_Hi-Matic.html
D'autres marques sont plus ou moins recherchées et je pense à un modèle facile à trouver : le Zeiss Ikon Contessa !
Ce n'est pas par hasard que je parlais de l'Europe, du moins la nouvelle car on y trouve les copies Leica, alias les Fed et, si vous aimez le bokeh des Hélios et autres Jupiter, vous trouverez souvent l'ensemble moins cher que l'objectif seul :
http://www.sovietcams.com/index.php?1073574902
Il y a pléthore de sites à consulter pour en savoir plus, comme celui ci :
http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=Zeiss_Ikon_Contessa_LKE
18/12/2016 à 13:53
Tu dis chercher un télémetrique et hésiter entre Foca et Minolta. Ce ne sont pas les mêmes types d'appareil. Les Foca sont des télémétriques manuels à objectif interchangeable, ils viennent concurrencer les appareils allemands de la même époque comme les Leica à monture vis, les Contax et les mauvaises copies russes FED et Kiev, ou encore les sublimes Nikon S, S2 et SP. A partir des années 60 sont sortis des petits télémétrique à objectif fixe de qualité, ils ont un mode automatique (ce que l'on appelle aujourd'hui le mode priorité ouverture) et des tarifs abordables comme les Minolta Hi Matic, la référence étant le Canon Canonet QL 17 (le G-III qui est le modèle le plus évolué). Il y a aussi un petit modele atypique, le Leica CL ou Minolta CL (c'est le même boitier, mais sous la marque Minolta il est moins cher), qui est à objectif interchangeable monture Leica baïonnette M (donc les récents, hors de prix).
A ta place j'éviterais les Foca qui ne sont pas au niveau des produits allemands, les FED aussi à éviter. Les Kiev sont rustiques et sentent la graisse de phoque mais le rapport qualité/prix est imbattable avec leurs optiques Jupiter d'un très bon niveau assez proche des Zeiss de l'époque, je connais bien j'ai un Kiev 4a avec un Jupiter 8M (50/2), le Jupiter 3 (50/1.5) est mieux pour les flous mais il est plus cher.
En plus abordable que les Leica à monture baïonnette, il y a les Contax IIa avec objectif Zeiss (on peut mettre un Jupiter, c'est la même baïonnette) qui est l'appareil copié par Kiev, ils ne sentent pas la graisse de phoque et la qualité de fabrication de l'allemand est nettement au dessus du russe mais beaucoup plus cher.
Si tu veux un appareil télémétrique moderne (avec AF que les autres n'ont pas), d'une très grande qualité de fabrication (titanium etc…) à objectifs interchangeable sublimes qui n'ont rien à envier aux derniers Leitz, fonce sur un Contax G1 (ou un G2 mais il est plus lourd) et son Zeiss Planar 45/2 (tu pourras prendre le Biogon 28/2.8 plus tard, il est cher et moins polyvalent que le 45), ils ont été fabriqué par le japonais Kyocera à la fin des années 90 et franchement ce sont les meilleures optiques que j'ai. Cet appareil est seulement connu de quelques amateurs, il n'a pas l'Aura de Leica mais même sur les forums Leica ils reconnaissent qu'il est niveau des Summilux, son AF est juste un peu lent et il n'y a pas de possibilité de mise au point pas bague.
Donc pour résumer :
- Objectif fixe, compact, automatique : Canonet QL 17 (premier choix) ou Minolta Hi Matic ou autres (Konica, etc…)
- Tout manuel, objectif interchangeable : Kiev 4a pour le rapport prix/qualité, Contax IIa pour du top. Attention le tout manuel n'est pas simple au quotidien, il faudra acheter une cellule à main.
- Avec AF, objectif interchangeable : Contax G1 ou G2 et ses objectifs Zeiss.
Un très bon QL17 GIII avec ses accessoires se trouve entre 100 et 150 EUR.
19/12/2016 à 11:08
Merci pour ces précisions mais, pour le Canonet, le seul que j'ai eût brièvement a fini comme mon pied gauche sous un camion ;(
La majorité de mes vieux amis ont grandit comme moi entre Ivry et Vitry, villes rouges de la banlieue parisienne et pas mal d'entre eux sont allés en URSS et RDA, profitant de leur séjours pour rapporter des appareils soviétiques, dont le beau Zénith de mon avatar qui n'en est seulement qu'à sa troisième pellicule, objet souvenir !
Je cherche effectivement un télémétrique et je viens de passer le week end avec les vieux garnements précités qui ont ressorti leurs antiquités et j'ai pût en particulier essayer le Zeiss Ikon Contessamat SBE, rien que son étui en cuir donne envie d'acheter le même pour 15 € ;) :
http://fotobox.over-blog.fr/article-zeiss-ikon-contessa-et-contessamat-110280841.html
Ce n'est pas non plus la marque la plus recherchée et la qualité de construction n'est pas la meilleure de l'industrie allemande de l'époque !
J'aimerais quand même bien trouver le Minolta HI-MATIC 7S II ou plutôt ses clones Vivitar 35 ES et Revue 400SE, mais ils sont rares et chers, on voit quand même des annonces de Minolta Hi-Matic E, suffit de trouver la bonne ?
Comme tous les ans après les cadeaux de fin d'année, il y aura sans doute plus de choix et comme j'ai tout mon temps…8-)
20/12/2016 à 04:52
Pendant que j'y pense, au cas où vous ressortiriez pour les fêtes l'appareil photo de votre ancêtre, il faut penser aux piles :
http://dirapon.be/batteries.html
20/12/2016 à 11:30
MGI a écrit :
Pendant que j'y pense, au cas où vous ressortiriez pour les fêtes l'appareil photo de votre ancêtre, il faut penser aux piles :
http://dirapon.be/batteries.html
Très bon lien qui résume la situation suite à la disparition des piles au mercure. Pour ma cellule Gossen, qui est sensible à la tension de la pile qui était une mercure, j'utilise la coque évidée d'une ancienne pile dans laquelle je mets une pile air-zinc de prothèse auditive (même tension) que j'achète par jeu de 5 chez les nombreux spécialistes de ces prothèses. A la première utilisation ne pas oublier de retirer l'opercule qui obstrue l'arrivée d'air dans la pile.
20/12/2016 à 11:53
MGI a écrit :
Je cherche effectivement un télémétrique et je viens de passer le week end avec les vieux garnements précités qui ont ressorti leurs antiquités et j'ai pût en particulier essayer le Zeiss Ikon Contessamat SBE, rien que son étui en cuir donne envie d'acheter le même pour 15 €
C'est un peu comme l'arrivée des groupes rock à la fête de l'Huma. Tes amis rouges ont perdu de leurs convictions en cédant à la tentation d'un appareil produit par le santan Zeiss Ikon, voisin des usines Porsche de Stuttgart, créé par les techniciens et ingénieurs de Zeiss qui ont fuit l'usine de Iéna à l'arrivée des russes en 1945. Zeiss Stuttgart existe encore, c'est même un leader de l'optique et de ses applications, ils ont absorbé ce qui restait de Zeiss Iéna en 1991.
Plus sérieusement, Zeiss Ikon a longtemps été une marque de qualité plus accessible que son compatriote Leica. Leur catalogue était très simple, les télémétriques Contax pour les pro, les Contessa pour les amateurs, l'excellent mais méconnu TLR Ikonflex (6x6) et un autre MF à soufflets., puis les Contessamat dans les années 60. Bien sûr numéro 1 mondial pour ses optiques Zeiss que tout le monde s'arrachait, les Contessa sont équipés de Tessar. Un bon choix.
20/12/2016 à 14:04
Votre fil est comme un sapin de Noël devant un enfant émerveillé ! Mais existe t il sur ce forum assez de membres susceptibles de communier assez avec leurs appareils pour porter un regard vers le génie de tous ces ingénieurs qui étaient en même temps de beaux aventuriers de l'entreprise, même les ruskofs ?
21/12/2016 à 11:52
cocagne a écrit :
Votre fil est comme un sapin de Noël devant un enfant émerveillé ! Mais existe t il sur ce forum assez de membres susceptibles de communier assez avec leurs appareils pour porter un regard vers le génie de tous ces ingénieurs qui étaient en même temps de beaux aventuriers de l'entreprise, même les ruskofs ?
Je me doutais bien que les plus jeunes n'ont strictement rien à faire des génies passés de la photo ou d'autres domaines, pas plus que d'écrire avec une plume ou d'utiliser une gomme mais, même si personne d'autre ne participe à ce fil, je signale un fait étonnant à l'époque où ma fille était toute petite, relaté comme souvent sur l'excellent site de Sylvain Halgand, et je cite une phrase :
" A la suite d’analyses approfondies du marché international des appareils photographiques et de l’évolution future de la concurrence, le conseil d’administration et le comité directeur de la ZEISS IKON AG ont constaté qu’il n’est plus possible de fabriquer des appareils photographiques (où la main-d’oeuvre entre en grande partie dans le prix) à des prix compétitifs en République Fédérale Allemande. En accord avec l’actionnaire principal, les Etablissements CARL ZEISS Oberkochen, l’administration de l’entreprise a donc décidé de terminer la production d’appareils photographiques amateurs pour la fin de l’année 1972. "
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-60-Zeiss%20Ikon%20-%20Voigtlander_Vitessa%20500s.html
Ce n'est pas encore de la préhistoire et on le trouve ailleurs : "La gamme Vitessa prouve que Zeiss Ikon Voigtlander était apte à lutter face aux firmes japonaises en produisant de beaux appareils de qualité, mais sans doute était-ce trop tard…"
Concrètement aujourd'hui, pour qui chercherait un bel appareil argentique, il y a matière à s'instruire, beaucoup plus que sur la petite histoire de la photo numérique :-t
Ce qui est bien financièrement et, à moins que je perde la mémoire, le prix des pellicules N et B est actuellement identique entre celles à 100 ASA ou 400 ( 4, 90 € les 36 poses) !
Même les Ilford Delta 135 3200 ASA sont abordables : 8, 90 € :D
Je vais donc me mettre à astiquer mes vieilleries, régler les culbuteurs des boitiers après le rodage de soupapes indispensable, ressortir le briquet amadou et les lampes à pétrole pour jouer au petit chimiste au fond de la cave, afin de rejouer le mystère de la chambre noire :-s
21/12/2016 à 17:29
Un message d'alerte de Sylvain Halgand
Bonjour
Attention, en ce moment, un vendeur Ebay espagnol dont le pseudo est
cubanotenerife5 vend des DVD avec des pdf de catalogues anciens d'appareils
photo. Il s'agit d'un escroc, car il a récupéré sur mon site les catalogues
que nous mettons gratuitement à votre dispo. Des détails sur les images des
couvertures ne trompent pas (salissures, pliures) malgré des tentatives de
masquer les détails les plus évidents (annotations manuscrites sur certains
couvertures).
De plus, sur le site, nous ne présentons que les pages de catalogues
présentant les appareils. Sur un catalogue de 99 pages, nous ne présentons
par exemple que 30 pages. Comme par hasard, ce vendeur propose toujours le
même nombre de pages que nous pour le même catalogue.
Nous n'obtiendrez donc rien de plus à acheter ces DVD et vous donnerez de
l'argent à un escroc.
Bonnes fêtes
--
Sylvain, Webmestre de tout le bazar.
21/12/2016 à 17:42
35mm est un excellent forum
22/12/2016 à 08:57
Rien que pour les francophones, les forums ne manquent pas et, comme il y a quand même des jeunes qui s'intéressent à la photo argentique, rien que pour la formation de futur(e)s photographes ;)
Avant les péripéties et le scandale financier, Olympus a marqué aussi son époque, 2 exemples, un connu, l'autre pas du tout :
- Le M- 1
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12511.html
le moderne E-M5 en comparaison me parait bien fade, autant que les Canon T90 et Minolta plastique de l'époque :-t
- le compact bi focale
http://www.35mmc.com/15/06/2016/olympus-af-1-twin/
Waterproof alors que son successeur AF-10 Twin sorti un an après, en 1991, n'est plus tout-temps !
D'autres modèles à regarder ici :
http://www.olympus-global.com/en/corc/history/camera/auto/#04
A noter quand même qu'un Olympus AF-1-TWIN en bon état se trouve au prix dérisoire de 6, 50 € :D
Je ne suis heureusement pas le seul à penser que la photo argentique reste une excellente formation, les jeunes filles en dernière année d'école photographique que j'ai rencontré récemment m'ont rassuré sur la survie de l'espèce, toutes 3 m'ont assuré qu'elles prenaient plus de plaisir qu'avec leurs smartphones dernier cri…
23/12/2016 à 10:17
Tant que personne d'autre n'interviendra, je continuerai ce fil :D
Ce matin j'ai hésité pour un cadeau mais je manque toujours de petite monnaie, un Leica M 6 Titanium comme neuf à 3 000 € sur ebay.fr sans aucun acheteur, alors que la vente va se terminer tout à l'heure, c'est triste ?
Si vous ne connaissez pas ce petit appareil :
http://www.leicapages.com/m6.html
Pareil que pour les objectifs adaptés, le moindre pare soleil coûte le prix d'un réflex numérique ordinaire :(
Une marque beaucoup plus populaire, Agfa avec un site intéressant :
http://www.philcameras.be/collection/collectionm/ab/agfam.html
Plus un peu de Kodak ici :
http://mgroleau.com/photo/amerique/kodak/kodak_retina1b.html
Et un Konica automatique difficile à trouver, d'autant que son objectif parait banal, comparé à d'autres de la même époque :
http://filmadvance.com/2013/07/favourite-cameras-konica-c35-automatic/
On peut le comparer au Minolta AL-F qui est lui un priorité vitesse non débrayable.
http://jmbcoll.ouvaton.org/?p=3192
Ces petits télémétriques bien fabriqués pèsent pas loin de 500 g, ridicule face à un des mes vieux Chinon M 42, le CX véritable enclume blindée :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-10585-Chinon_CX.html
25/12/2016 à 03:24
Pour ceux qui ne supportent pas les petits appareils qui ne tiennent pas en mains, voilà du sérieux :
25/12/2016 à 11:15
Toi tu as fumé l'herbe des rennes…
27/12/2016 à 05:53
J'ai reçu hier le Konica C 35 Automatic qui est un télémétrique et, en voyant la photo suivante, on peut se demander si Sony s'est inspiré du duo Minolta-Konica pour concevoir les Nex :
J'invite les curieux à découvrir la visée de ces vieux boitiers, même sans pile, c'est autre chose que les pentamiroirs que Canon et Nikon osent encore proposer en numérique :-t
Dans quelques jours, je vous montrerai un trio de télémétriques que je viens d'acheter, le dernier hier soir pour 10 € :
- le Konica ci dessus de 1970-71, le Minolta AL-F de 1968 et le Voigtlander Vito CLR Deluxe 3 ème version de 1963, plus massif que les 2 japonais et avec un objectif de 50 mm descendant de celui ci, donc pas le plus mauvais :
http://www.collection-appareils.fr/objectifs/html/objectif-539-Voigtlander_Color-Skopar%20X.html
Pour l'anecdote, le vendeur du Vito proposait aussi un appareil rarissime, production 1984-1994, 68002 exemplaires fabriqués ( ? ), le Zenit Automat, version moderne en monture K Pentax avec le méconnu Helios 58 44 K 4, mais pas envie de débourser encore 40 € juste pour cet objectif que j'aurai bien aimé poser sur le K-s 1, ce qui m'aurait dispensé de la bague M 42 :
http://t.hacquard.free.fr/site1/zenit_automat.html
29/12/2016 à 09:04
En attendant de recevoir les autres télémétriques et comme je viens juste à l'instant d'en acheter un quatrième > 2 remarques si vous souhaitez acquérir un boitier argentique pas cher :
- sur ebay.fr, contrairement à l'Allemagne où le choix est plus vaste et les vendeurs plus sérieux et moins gourmands, regardez de préférence la catégorie "Photographie ancienne" plutôt que " Photographie argentique", ce ne sont pas du tout les mêmes vendeurs mais plutôt des gens qui ne connaissent pas grand chose à la photo et veulent se débarrasser :-t
- choisissez des marques oubliées :
http://konica.awardspace.com/page78/page78.html
Les derniers appareils avant le numérique ne sont pas particulièrement fiables et je pense aux wagons que MInolta a sorti avant de disparaitre et un exemple entre les X 700 et 500 :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1074-Minolta_X-500.html
Constatation que l'on trouve sur la majorité des forums !
Autre marque que j'ai connu près de chez moi et j'ai même retrouvé une réclame (terme d'époque) amusante :
MAJ à 15 h : reçu en même temps les Minolta AL-F et le Voigtlander Vito CLR, ce qui donne ceci en rajoutant le moderne compact Sony RX 100 :
Les poids sont différents selon les années de fabrication, le Vito est plus massif et son objectif est un 50 2, 8 :
Le Konica a un 38 2, 8 et le Minolta un 38 2, 7 que je me ferai un plaisir de comparer à mon objectif argentique préféré, le Super Takumar 35 3, 5 ;)
J'en profite d'ailleurs pour vous rappeler un site de référence à consulter impérativement :
http://kajiwara.weebly.com/takumar-3535.html
Toujours dans les télémétriques, hier soir s'est vendu pour 12, 38 € une sorte de monstre, le Yashica Lynx 14 E, presque 900 g mais avec un objectif exceptionnel Yashinon 45 mm ouvrant à 1.4
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/Tlmfx/Yashica%20Lynx%2014%20E.html
30/12/2016 à 10:19
Je vais terminer l'année avec d'autres informations ou rappels, en espérant que 2017 voit l'arrivée sur ce forum de nouveaux amoureux de l'argentique, ou plus inespéré, le réveil des membres qui ont peut être utilisé ces appareils dans leur jeunesse ;)
Tout à l'heure, en voyant une annonce pour un Rolleicord à 250 €, j'ai repensé au banc d'essai du Rolleiflex de Niala :
http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/presentation-de-mon-rolleiflex-t,fil-64491.html
et j'ai retrouvé ceci qui peut servir :
http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/rolleiflex/choisirflex.htm
Autre genre avec un Nikon célèbre :
http://apphotnum.free.fr/N2B5.html
que j'ai failli acheter en même temps que le D 700 dans une boutique connue du côté de Bastille à Paris, mais trop cher pour mes petits moyens ;(
Autre marque recherchée à l'époque :
http://appareil.olympus.chez.com/35.php
Comme je l'ai dit précédemment sur ce fil et ailleurs, les prix de l'occasion sont irrationnels et un seul exemple, le Minox 35 qu'on peut avoir pour 33 € jusqu' à 650 € voire plus !
Donc, si vous n'avez pas comme moi du temps à perdre et que vous ne comprenez pas 5 langues (je me fais aider), difficile de trouver la bonne affaire :-t
Pour finir, un peu de technique sur les obturateurs qui justifiait pour partie le prix des boitiers, un peu comme pour l'horlogerie :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-13117-Royer_Savoy%20II.html
et 2 infos pratiques, l'une sur les films 120 :
http://www.cameraboussat.fr/dossier_collection/tutoriels/utilisation_format620.html
l'autre sur le prix des pellicules :
http://labo-argentique.com/kodak-color-plus-200-135-36.html
Dans quelques jours, semaines ou mois, je vous parlerai des flash pour les appareils argentiques et il y a matière à noircir quelques pages tellement le sujet est vaste et beaucoup plus complexe qu'aujourd'hui :-i
30/12/2016 à 13:18
Quand on regarde tes photos de boitiers mis cote à cote qui est vraiment notable est qu'on pouvait avoir un reflex en 24-36 et ses optiques pour un gabarit équivalent à ce qu'on ne trouve plus aujourd'hui que en Micro 4/3. On n'y prenait pas garde mais c’était pour beaucoup la raison de l'emploi de ces boitiers considérés alors comme du petit format, on ne les choisissait pas pour la qualité photographique de leurs images mais pour la commodité d'emploi D'ailleurs la différence est bien la dans les évolutions des gammes entre de très rares fabricants comme Léica ou Leitz qui évoluent volontairement dans la qualité des optiques et tous les autres qui entrent dans la danse en insistant d'abord sur la simplicité d'usage. A l'époque la photo sérieuse se pratiquait en moyen format ou en grand format et tous ceux que l'on considère aujourd'hui comme des références parmi les grands photographes étaient conscients, en utilisant du plein format, d’être d'une certaine manière les contestataires de l'époque. Ils le faisaient un peu aussi il est vrai parce qu'ils étaient alors plutôt fauchés.
Quand je regarde mon sac de l'époque que j'ai encore et qui contient deux Fuji AX 3et5 et quelques optiques couvrant du 35 au 200 mm je réalise qu'il n'est pas plus gros qu'une trousse de toilette de voyageur au long cours et qu'il tenait dans mon bagage de marin sans qu' on ait eu besoin de prévoir une place particulière pour lui
02/01/2017 à 06:56
Pour commencer l'année sans faiblir, le concurrent du Leica, savoir le Nikon SP dont un exemplaire est à vendre ce matin à 1395 €, rien que ça et, comme disait déjà en 2007 quelqu'un sur un autre forum :
" Leica est au prix du porte clés à côté du Nikon " :D
Un bonus pour les nostalgiques qui n'ont jamais eût les moyens d'acheter ces appareils hors du commun et je ne parle même pas du prix des objectifs vendus avec :
http://www.nicovandijk.net/rangefinder.htm
car à l'époque, Nikon était beaucoup plus réputé que Canon :
https://www.cameraquest.com/nrfblsp2005.htm
Puis une marque peu répandue chez les amateurs, Mamiya, et l'on peut penser au gros 645 ou à d'autres :
http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/mamiya-rb-67.html
Mais il y a eût moins gros :
http://herron.50megs.com/rangefinder.htm
dont le Mamiya 135 EE doit être le dernier modèle encore plus rare à trouver que les Chinon 35 EE, Konica Auto S3, Minolta Hi-Matic et autres télémétriques des années 70 !
Mais quant on regarde les prix moyens en occasion, et pour n'en citer que 3 :
- Chinon 10-15 €, Olympus 35 RC 100 €, Canonet QL17 GⅢ(made in Taiwan) 150 €
Un comparatif de quelques uns :
http://francoislegeait.blogspot.fr/2016/05/comparatif-6-telemetriques-des-annees.html
03/01/2017 à 15:26
Une photo typique Kodachrome. Ma fille et sa maman, prise avec le F3HP, le 105/2.5 et de la K25 (je n'utilisais pratiquement que ça à l'époque) et sans doute mon filtre polarisant circulaire. Elle date de décembre 1987 (Kodak datait toujours sur le cache). A ISO 25 il fallait du soleil :)
Les couleurs sont celles de la diapo que je viens juste de scanner.
03/01/2017 à 15:36
j'adorai le rendu des kodac avec le flashy des couleurs mais je faisais énormément plus de nb, je regarderai un jour si mon scan est pas trop mauvais… et mes vielles photos aussi lol ;)
03/01/2017 à 15:53
Une autre K25
Le problème de l'inversible est la faible latitude de pose (ou dynamique pour utiliser un terme actuel), on se retrouve vite fait avec du noir bien noir et du blanc cramé, il fallait avoir un appareil avec une très bonne mesure de lumière (le F3HP est excellent pour ça).
03/01/2017 à 16:36
Une petite péruvienne. Très peu de soleil, ce n'est pas bon avec de la K25.
03/01/2017 à 19:00
jiheme a écrit :
Tiens en voilà une qui est pas d'hier non plus :
J'ai aussi fait quelques Ektachrome mais elles n'avaient pas la même réputation que les Kodachrome, aujourd'hui je constate qu'elles ont finalement bien tenu dans le temps. 1979, la Foux d'Allos, le ski…tout ça me rappelle mon service militaire au 11eme BCA de Barcelonnette, ski gratis à volonté :-g
03/01/2017 à 20:27
Ces Kodak restent élégantes mais tes images au Rollei ont un petit truc de plus quand même.
Qu'est ce que c'est que cette affaire d'incendie à Santiago ?
03/01/2017 à 20:27
MGI a écrit :
Comme vous le savez, j'ai décidé de me remettre sérieusement à la photo argentique !
Mais, pour ce faire, il faut que le matériel soit utilisable, cas particulier des vieilles piles qu'il faut changer sur certains boitiers comme le Minolta AL-F.
En trouver n'est pas trop difficile mais, comme toujours, les prix sont vraiment disparates, pour ne pas dire honteux chez certains marchands :-g
D'autant que dans certains cas, il faut ruser avec un joint de plomberie pour assurer le bon contact de la nouvelle pile, ou jouer de la perceuse en bricolant l'ancienne : je connais et j'ai déjà pratiqué plus d'une fois.
Un que je ne nommerais pas propose la pile bouton alcaline LR52 1.5 V à 7, 99 € auxquels il faut rajouter 6, 99 € de frais d'envoi (par fourgon blindé sans doute), soit 15 € au total :-f
Chez un autre vendeur "normal", j'ai pris la plus chère à 4 € et à peine 3 € d'envoi :D
Cette anecdote me rappelle l'époque où je cherchais des piles spécifiques pour les 2 appareils auditifs de ma mère, ces cornets acoustiques modernes valant déjà une fortune > pareil pour le prix des piles, et il fallait que je me déplace assez loin pour en trouver à prix normal.
Si l'on rajoute à la sauce le prix du développement et du tirage papier selon la qualité et le format, inutile d'espérer décorer à moindre coût son appartement avec les futures photos forcément sublimes que l'on réussira du premier coup :-i
Je me console en voyant le prix de la dernière merveille, l' Instantané Connecté Impossible I-1 à 300 € plus 18 € la boite de 8 poses, pas étonnant que Fuji qui a trouvé le bon filon avec ses machins "pièges à c…" roule sur l'or ?
Même la pauvre petite PME allemande Leica s'est décidé à fabriquer ces choses à photo, mais comme ils ont besoin de se faire connaitre du grand public, ils offrent une batterie Li-Ion fournie, capacité 100 vues : que ne faut il pas faire de nos jours pour vendre autre chose qu'un smartphone ?
Bon l'affaire des piles c'est vrai mais comme elles vont te durer longtemps ça devrait aller
Je viens de demander à l'un de mes beaux fils qui bricole comme un magicien de me modifier le local à piles d'un Polaroid 103, tant qu'il y a trois volts il y a du plaisir…
Restent les films et c'est un budget mais bon on ne va pas refaire un comparatif numérique argentique basé sur les couts d'autant que ce ne serait pas simple d se mettre d'accord sur le critère du nombre de photos.
Photo publiable ou nombre de déclenchements ?
Pour ceux qui ne font rien d'autre de leurs ordinateurs sauf un peu de net et de texte/compta le budget informatique lié à l'image est exponentiel et c'est ça qu'il faut comparer aux couts d'usage de l'argentique
03/01/2017 à 22:58
cocagne a écrit :
Qu'est ce que c'est que cette affaire d'incendie à Santiago ?
C'est à Valparaiso. Il y a sans arrêt des incendies sur les colines de Valparaiso, les maisons étant souvent en bois et mal entrenues, le feu part facilement.
04/01/2017 à 07:37
Niala a écrit :
[quote="cocagne"]
Qu'est ce que c'est que cette affaire d'incendie à Santiago ?
C'est à Vaparaiso. Il y a sans arrêt des incendies sur les colines de Valparaiso, les maisons étant souvent en bois et mal entrenues, le feu part facilement.
[/quote]
C'est vraiment malheureux et triste pour les habitants :(
Plus je vois tes photos au Rolleiflex et toujours de la TriX, plus j'ai envie de me trouver un 6 X 6 de moins d'une tonne si possible, et j'ai découvert ceci :
http://www.dirapon.be/TLR127.html
et cela :
http://www.yashicatlr.com/yashica44series.html
04/01/2017 à 09:31
MGI a écrit :
Plus je vois tes photos au Rolleiflex et toujours de la TriX, plus j'ai envie de me trouver un 6 X 6 de moins d'une tonne si possible, et j'ai découvert ceci :
Ils sont super mimi ces 4x4 (dit 44) mais je te déconseille ce format 127 qui n'existe plus, il faut retailler de la 120, c'est une galère et finalement il n'y a pas une grosse différence entre du 4x4 et du 24x36. Il vaut mieux prendre un véritable 6x6, la pellicule 120 se trouve très facilement. Rolleiflex est cher comme tout ce qui est allemand. Du coté des japonais il y a du bon matos, notamment le Yashica 124G, sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix du marché, la finition n'est pas au niveau de Rolleiflex mais les résultats sont très proches.
04/01/2017 à 12:38
Je prend le temps de vérifier le titre du fil avant d'embrayer sur les formats…
Bon voila qui est fait ! " Tous les formats "
De fait l'argentique en 24-36 se pratique pour des raisons de commodité je le vois bien avec le F5 qui est plus un achat de coeur que d'usage pratique quand je vois sa taille, trop gros, un peu comme les numériques d'aujourd'hui dans ce format.
Finalement le film de 120 conserve tous les atouts de qualité photographique : Du format carré 6-6 très esthétique au format presque pano du 6-9.
De plus il est plus économique qu'il n'y parait car les taux de satisfaction sont plus élevés puisque paradoxalement on soigne plus sa démarche. Surtout les résultats de scan avec des scans à plat grand public comme les Epson rendent bien mieux qu'avec le plein format du coup on a moins tendance à aller dans les labos.
06/01/2017 à 10:17
Nostalgie…
J'ai utilisé trois modèles de Mamiya à film 120, avec énormément de satisfaction.
- Pendant mon service militaire, une (grosse - double de taille) évolution de Rolleiflex, le Mamiya C330, un 6x6 double objectif. Superbe engin.
- Puis mon préféré, le Mamiya Press, un 6x9 à télémètre acheté d'occasion 600 francs en 1976. Vu le format, des photos sublimes. Et un gag énervant, pas de repérage de l'avance du film. Le nombre de doubles expositions involontaires que j'ai faites… Ce "tank" a néanmoins péri dans une rencontre brutale avec un véhicule automobile.
- Et puis le dernier, dans les années 80, un reflex 6x7 monobjectif, le Mamiya RB67, très prisé à cette époque pour les photos de studio. Et qui prend aujourd'hui la poussière au fond d'une armoire.
06/01/2017 à 12:12
PK a écrit :
Nostalgie…
J'ai utilisé trois modèles de Mamiya à film 120, avec énormément de satisfaction.
[*]Pendant mon service militaire, une (grosse - double de taille) évolution de Rolleiflex, le Mamiya C330, un 6x6 double objectif. Superbe engin.
J'ai eu un C330 avec 2 objectifs que j'ai gardé 6 mois environ avant de passer à un Rolleiflex.
Avantages : Bien fabriqué, bonnes optiques. Soufflet qui permet la macro. Objectifs interchangeables, ce qui est très rare pour un TLR. Pas cher.
Inconvénients : ENORME et super lourd. Un monstre difficilement transportable.
Une photo du mon ex :
06/01/2017 à 18:50
Oui j'ai vu ca passer, c'est pour la fin de l'année manquent encore les prix.
C'est une bonne nouvelle !
07/01/2017 à 14:41
Oui pour le Yashika.
10/01/2017 à 05:33
Dans l'industrie française du passé, il y a eût beaucoup de constructeurs d'automobiles, motocyclettes et même de matériel photo, marques disparues, oubliées ou pas du tout connues dont une que je ne pouvais pas ne pas vous montrer, avec de l'humour de bistrot, façon argot parisien :
Ne pas oublier si vous en trouvez un demain, surtout avec une bande de 24 images de 37 X 51 millimètres qu'on trouve chez tous les bons chocolatiers de province, plus à Paris :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-16067-Contipho_Maton.html
En beaucoup plus sérieux, mon dernier achat d'hier soir, un Voigtlander Vito CLR, l'avant dernier de la série avant le CSR qui nécessitait une pile.
Sur le premier acheté, la fenêtre de la cellule sur le capot supérieur a une forme bizarre, mal conçue, la lecture est difficile :
Les constructeurs allemands réagissaient moins vite que leurs concurrents japonais pour améliorer leurs modèles mais, la crise de l'époque imposait du renouveau, donc retour à la planche à dessin même si le résultat peut paraitre un peu brut, les leviers ne sont pas vraiment raffinés dans leur forme !
Pour peu que vous l'utilisiez avec son étui en cuir massif, vous sentez ce que vous avez autour du cou ;)
Voici l'évolution qui s'imposait :
Le reste ne change pas, l'objectif reste le Skopar 50 2, 8 et l'obturateur toujours un Prontor 500 LK (1/500 sec)
Ce qui m'a surtout étonné en l'utilisant pour presque une pellicule, c'est la discrétion de ce Vito, presque silencieux comparé aux autre télémétriques japonais, on sent une construction soignée, rien à voir avec le bruit de casserole du pas si vieux Nex 5 "one" :D
PS : à propos de cellule, une histoire de posemètre et c'est du sérieux :
http://briseux.free.fr/EuroMaster/EuroMaster.html
10/01/2017 à 11:37
En inversible ( Diapo pour les gamins) si j'ai bien compris et plutôt fin de l'année.
10/01/2017 à 16:54
La Velvia et l'Ektachrome ne sont pas comparables.
l'Ektachrome a un rendu naturel des couleurs exceptionnelles, que n'a pas (et ce n'est pas son but) la velvia.
10/01/2017 à 19:00
c.syl20 a écrit :
La Velvia et l'Ektachrome ne sont pas comparables.
l'Ektachrome a un rendu naturel des couleurs exceptionnelles, que n'a pas (et ce n'est pas son but) la velvia.
Exactement, tout comme la Kodachrome, que j'adorais, n'avait rien à voir avec l'Ektachrome. L'Ektachrome a un rendu neutre, j'en faisais dès que j'étais en rupture de K25 ou K64. Maintenant c'est de la Velvia dès que je veux faire (rarement) de l'inversible.
11/01/2017 à 04:29
Avant que de me soucier du choix de la pellicule, je poursuis ma quête de l'appareil qui me rendra enfin célèbre et en voici un dont j'ignorais l'existence, mon savoir sur les vieux appareils reste quand même limité :
En plus abordable et sans doute aussi rare à trouver, un des nombreux clones produit par les fabricants japonais tels Vivitar, Cosina et autres mais, celui apporte un plus par rapport à l'original :
http://35mm-compact.com/compact/gafmemo35et.htm
11/01/2017 à 08:53
En TLR abordable de qualité, qui se trouve facilement pas trop cher, il y a le FLEXARET V ou VI. Je regrette d'avoir vendu le mien pour prendre un Yashica-D.
Pour les petits télémétriques, pour moi le Graal est l'Olympus 35 SP… Deux ans que je le cherche sous les 100€ en bon état de fonctionnement. En attendant je me contente d'un Revue 400SE dont je suis très content, il partage avec l'Olympus le rappel de l'ouverture calculée par le boitier dans le viseur. Pour moi, c'est une obligation pour exposer sereinement.
C'est le défaut des Yashica electro à mon sens (j'en ai eu un) : Optiquement top ! Mais peu convivial. Cela dit il se trouve vraiment pas cher facilement et pour quelqu'un qui a confiance aux mesures ce n'est pas un problème.
J'ai lu plus haut que ce type d'appareil fonctionnait en priorité ouverture. Non non, c'est faux ! En tout cas, je n'en connais pas dans ce cas. Dans le meilleurs des cas, ils sont automatique, manuel et priorité vitesse (rarement manuel)
12/01/2017 à 04:24
@ c.syl20
Merci de tes précisions et, effectivement, c'est une mode, un engouement pour cet Olympus dont je regarde aussi les prix depuis un moment !
Hier, il était moins cher au Japon qu'en Europe, ce qui est assez paradoxal ?
Il y a des exceptions qui justifient un prix élevé, comme le Konica Hexar RF, 2 sont à vendre actuellement, l'un "normal" mise à prix 500 €, l'autre avec 35 f 2 achat immédiat 900 € > vous m'en mettrez une caisse de côté SVP :-i
http://www.danstacuve.org/test-materiel-konica-hexar-rf/
Quant on regarde en détail les appareils japonais avec le nombre de piles variées, forcément indispensables et dont le remplacement avec des piles récentes ne garantit pas un fonctionnement normal, je préfère éviter d'en acheter d'autres, le Konica C 35 AF se contente de 2 piles classiques, rechargeables ou pas et pas besoin de tournevis pour les changer, alors que son petit frère C 35 automatic a un bouchon tout plastique qui vieillit fort mal et, forcément pour compliquer un peu, pas la même pile que le Minolta AL-F > autrement dit, autant de boitiers, autant de piles différentes :(
Un peu pareil d'ailleurs au niveau des prix assez excessifs pour les Fed et autres Kiev, tout le monde ou presque a compris l'astuce pour avoir des objectifs Jupiter pas trop chers comme le Kiev 4 + Jupiter-12 35mm 2.8 à 50 € minimum dans un état souvent très moyen ?
http://www.sovietcams.com/index.php?-394697863
En M 42, j'ai essayé beaucoup d'objectifs dont les fameux Carl Zeiss 50mm F2.8 Tessar dont on parle ici :
http://clubphotojura.forumprod.com/carl-zeiss-jena-tessar-50-mm-f-2-8-t97.html
Sauf que, pour en trouver, il faut se lever de bonne heure, ce que je fais…pour rien ;)
Seule solution, chercher un Zeiss Ikon et, malgré le mauvais temps, je suis allé en Allemagne, l'Italie c'est bien pour les étuis de luxe, moins pour trouver du "Charles Zeisse", et j'ai acheté ceci hier soir pour 20 €, étui et pare soleil indispensable inclus :
Sachant, puisqu'ils sont presque cousins, que je comparerai la différence de rendu entre le Contessa et le Voigtländer Vito CSR, tout 2 ayant des objectifs réputés.
Il y a quand même visiblement une différence de construction entre ces 2 appareils, le Contessa me parait plus haut de gamme et mieux conçu > exemple des semelles respectives :
- le Vito
- le Contessa
Parmi les télémétriques japonais, je n'en connais aucun qui propose un 50 mm 2, 8 et les plus proches seraient le Yashica MG-1 qui a un 45 2, 8 ou mieux encore le Minolta 7 s et son 45 1, 8 :-t
Comme ces appareils télémétriques sont plutôt petits et pas trop lourds, je pourrai au moins en emporter 2, de façon à disposer soit de 38mm soit de 50 et la différence n'est pas mince pour cadrer, plus encore qu'en APSC.
Pour avoir plus long, il faut chercher du plus récent et sophistiqué comme le Konica MR70 :
http://www.app-phot-col.com/boit_deta_5.php?numero=285&dn=1&modele=KONICA%20MR-70&p=n
Puisque le temps est humide, autant continuer à prêcher dans le désert ou presque, donc une question que certain(e)s se poseront peut être :
- pourquoi des objectifs 38 mm sur certains télémétriques ou compacts d'origine japonaise ?
> "passe que" dit on, les appartements sont petits au Japon, les habitants de l'époque pas très grands et qu'il fallait caser toute la famille sur la photo, donc 38 mm semblait l'idéal ?
J'ai eût beau chercher un peu partout, même auprès de mes amis plus férus que moi, pourquoi 38 mm et non 35 comme les objectifs pour réflex mais n'ai trouvé aucune explication plausible à vous donner :(
Au sujet des Vieux croutons, par le spécialiste en personne dont j'aimerai bien visiter son musée :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Argentique/sujet-vieux-croutons-sujet_7561_1.htm
Et, au cas peu probable où vous auriez hérité d'un Canon T90 ou que l'envie pressante d'en avoir un vous oppresse, le remède est à consulter ici :
http://fr.wikihow.com/utiliser-un-Canon-T90
A suivre forcément, j'ai des ressources et des archives…
12/01/2017 à 12:52
On a l'impression que ton Contessa a un obturateur central, c'est bon pour la photo au flash…
13/01/2017 à 11:51
MGI a écrit :
Où sont donc passé les joyeux membres qui participaient à ce jeu estival :
http://www.posepartage.fr/forum/le-troquet-des-Pose partageens/un-jeu-entre-nous-pour-juillet-aout,fil-62166.html
Envolés et dégoûtés de l'argentique sans doute ?
Avoir dépensé de l'argent pour ces jouets de gamins était peut être dissuasif pour persévérer avec du vrai matériel mais, comme plus rien ne m'étonne depuis l'avènement des smartphones qui remplacent tout :(
Ah oui mais MGI l'argentique ça se pratique pas comme ça… Comme le fil l'a indiqué c'était juste un jeu sans plus et sans lendemain et c'est normal car tu sais bien que l'argentique surtout le noir et blanc à toujours été presque un sacerdoce.
Faire développer une bobine c'est pas pratiquer l'argentique, c'est un jeu surtout pour ceux qui ne connaisse que le numérique…
Pratiquer l'argentique c'est s'enfermer une demi journée dans une pièce à la lumière rougeâtre et à essayer de sortir un tirage correct, c'est aussi l'odeur des produits chimique, essayer encore et toujours, combien de feuilles gâchées…
Ensuite le séchage du baryté tout un poème !
Mais avant ça il fallait capturer l'image, sans retour d'un écran…et finir la bobine et pas question de jongler entre le 100 et 400 asa…
et chaque clic coutait de l'agent, pas question de faire des rafales…
C'était un autre monde, une autre époque…Aujourd'hui je ne fais plus de l'argentique, par faute à pas de temps, pas de moyens…
Si j'avais le temps et les moyens je pense que je me lancerai de nouveau dans l'argentique, mais moyen format voir grand format…
13/01/2017 à 15:10
A mon avis MGI essayait juste de nous sortir de la routine et de l'amorphitude…
J'ai hésité entre f et ph, question d'esthétique sans plus.
13/01/2017 à 16:44
cocagne a écrit :
A mon avis MGI essayait juste de nous sortir de la routine et de l'amorphitude…
J'ai hésité entre f et ph, question d'esthétique sans plus.
Exactement et je ne vais pas encore médire sur la Photo du Jour qui mobilise le peu de troupe active du forum, surtout un Vendredi 13, bien que je ne sois pas superstitieux du tout ;)
Je ne perçois pas une retraite d'ancien Ministre ni de PDG avec des stock options plein les poches mais :
- en calculant tout ce que j'ai économisé depuis que je ne possède plus de voiture, motos et camping car, je pourrai m'offrir un Leica,
- j'ai assez bavé en regardant des appareils photos que je n'avais pas les moyens d'acheter, donc maintenant que je peux en avoir pour le prix d'un repas ordinaire, hors de question de me priver de ce petit plaisir :-t
- il y a un an, si j'avais été raisonnable, je gardais mon Pentax K 200 sans rien acheter d'autre, ce qui m'aurait évité de changer d'ordinateur, de même que je pouvais fort bien me passer de DxO !
Enfin, comme je ne risque plus de descendre à la cave jouer au petit chimiste, je confierai le développement de mes quelques photos argentiques au photographe du coin avec qui j'entretiens d'excellentes relations.
Sa boutique reste heureusement le seul endroit de rencontres pour les quelques photographes de la ville et, si bizarre que ça paraisse, beaucoup de personnes âgées viennent faire tirer leurs photos numériques, assurées au moins du résultat 8-)
13/01/2017 à 22:58
En boutique ou par le net l'impression photo marche le feu de dieu et c'est moins contraignant que de gérer une ou des imprimantes chez soi.
14/01/2017 à 13:31
cocagne a écrit :
En boutique ou par le net l'impression photo marche le feu de dieu et c'est moins contraignant que de gérer une ou des imprimantes chez soi.
Entièrement de ton avis, quand je vois la place qu'il faut pour mon imprimante Epson et son scanner qui est le maillon faible :(
Je suis passé ce matin à 10 h devant le magasin photo précité : 10 personnes attendaient fébrilement, d'habitude le Samedi, c'est ouvert à 9 h 30 et il y a déjà des clients, tant mieux, avec la boulangerie en face, c'est presque le seul commerce qui tourne bien dans ce centre commercial !
Un souvenir de vacances, et ce n'est pas du clic clac :
http://apphotnum.free.fr/Agfamatic1.html
Pour arriver à trouver un bel Optima 6000 pocket (mon préféré) en Gaule, il faut du flair et beaucoup de chance ?
En voilà du vrai clic clac et du Kodak Classics pour tout savoir, il parait que Retina est un mot latin, anglais et allemand désignant la rétine de l'œil, même qu'Apple a des écrans Retina, c'est dire ;)
http://kodak.3106.net/index.php?p=301&cam=916
Je vous laisse quand même Dimanche pour tout apprendre :-i
15/01/2017 à 10:07
Si jamais vous cherchez une lampe originale et qu'un vieil appareil photo vous embarrasse, vous pouvez quand même l'utiliser d'une autre façon :
15/01/2017 à 13:06
Sachant que le temps ne va pas s'améliorer cet après midi sur la région parisienne, je suis caché dans la cuve :
http://www.summilux.net/labo/rondinax/
Même s'il a peu de chance que je me mette à développer en appartement, j'aimerai essayer au moins une fois mais, pas trop envie de payer encore une fortune pour, au hasard, une Rondinax 60 dans sa boite d'origine et manuel d'emploi à 75 € minimum :(
15/01/2017 à 14:19
Des photos ! @MGI des photos ! le temps ne va pas changer alors ;) des photos @MGI des photos ! :)
15/01/2017 à 22:39
Quand je pense qu'il n'y pas si longtemps on trouvai dans tout vide grenier qui se respectait un carton rempli de matériel à développer et parfois même â tirer pour le prix d'une carte mémoire.
Hashe les photos il y en a tant partout que ce n'est pas si mal de revenir aux fondamentaux du forum, échanger autour de la photo sans photo.
De temps en temps, pas toujours.
16/01/2017 à 12:54
Je suis sur que tu as la l'occasion s'émerveiller tes petits fils, s'ils ne sont pas trop âgés. tu leur fais faire chacun une bobine avec un boitier pas enquiquinant et tu les fais aller jusqu'au négatif dans le soleil…
16/01/2017 à 22:55
merci !
Sympa sa video dommage que se soit en anglais.
J'ai noté qu'il prenait la lumière avec un smartphone tout bêtement, c'est ce que je fais avec le M4.
Mais je ne comprends pas bien où il veut en venir.
17/01/2017 à 09:03
C'est bien, au moins des jeunes qui s'y intéressent ;)
Justement, s'agissant de lumière, j'ai reçu hier la cellule compétition, rien à voir avec ma vieille Gossen mais il faut une bonne vue :
C'est assez incroyable quant on compare cette cellule assez sophistiquée et le vieux Vito : pratiquement la même mesure, j'ai hâte de recevoir le Zeiss Ikon pour comparer :D
Je rappelle que ces 2 boitiers n'ont pas besoin de pile, contrairement à celui que je vais vous présenter, un modèle que j'ai découvert hier grâce à un vieil ami "Toutânkhanon " depuis la maternelle :
Comme il m'avait prévenu avant notre rencontre, outre la cellule Weston, j'avais pris le Konica C 35 AF histoire de voir les différences :
- pour l'objectif, le Canon fait fort avec son 40 1, 9 sophistiqué
- pour la prise en mains, je préfère le Konica
- idem pour les viseurs, celui du Konica est grand, clair sans aucune indication mais parfait pour moi avec son petit rectangle central
- le plus surprenant, c'est le bruit bizarre du Canon au déclenchement, comme un petit fusil à 3 coups pas du tout discret et je suis persuadé, après avoir essayé les 2 alternativement, que son AF est "à la ramasse" face au précurseur Konica !
Quant je regarde les ventes sur ebay, j'évite les Canon car les Canonet restent à des prix excessifs, plus qu'Olympus et, par curiosité, j'ai cherché hier soir : hasard curieux, un Canon AF 35M visiblement en parfait état s'est vendu à 19 h pour 25 € (sans moi) et je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup d'occasion en France, ce doit être encore un objet culte ?
On est loin des prix sidérants d'un Olympus 35 RC et de ses frères mais, pour trouver de nos jours un compact numérique équipé d'un objectif 40 1, 9 il faut se le fabriquer soi même, les télémétriques n'en parlons pas :(
http://www.mikeeckman.com/2016/07/canon-af35ml-1981/
PS : le Canon AF 35M dont j'ai montré la photo est à vendre outre Manche, et visiter Londres en Janvier, c'est le bonheur ou presque pour les nordistes bien équipés :-i
17/01/2017 à 15:50
Des compléments d'objet direct s'imposent :
- je n'ai pas voulu participer à l'enchère du p'tit Canon car celui que j'ai essayé ne m'a pas convaincu et je doute de la fiabilité de ces appareils équipés des rudiments électroniques de l'époque > pas besoin de diode verte ou rouge, je ne fais confiance qu'à la cellule à main,
- on trouve d'ailleurs des lots d'objectifs de Canonets à vendre, à croire que les boitiers n'ont pas résisté au temps ?
En plus sérieux par le volume, j'ai reçu le Zeiss Contessa et c'est du beau matériel, encore mieux que le Voigtlander Vito CLR, il est plus petit, plus léger et mieux conçu mais j'aurai plaisir à les utiliser alternativement car je ne doute pas de la qualité de leurs objectifs respectifs, ce sont quand même des marques de référence.
Une parenthèse pour les objectifs actuels :
-- les objectifs Leica sont conçus et fabriqués en Allemagne,
- les objectifs Zeiss sont conçus en Allemagne et fabriqués au Japon par Cosina,
- les objectifs Voigtländer sont conçus et fabriqués au Japon par Cosina qui n'a pas acheté la marque Voigtländer mais le droit de l'utiliser (licence) pour des objectifs photo.
Revenons à nos vieux moutons qui ne s'étaient pas revus depuis des décennies :
Le pare soleil caoutchouc sans doute d'origine est monté sur une bague aluminium avec, bizarrement, une sorte de filtre neutre sans la moindre indication !
Autre avantage du Contessa, on aperçoit bien l'objectif dans le viseur bien qu'il paraisse plus sombre que celui du Vito, il faudrait les nettoyer correctement tous les 2 sans avoir besoin de tout démonter, ce qui ne me parait pas si simple :-t
PS : j'ai enfin retrouvé ce que je cherchais au sujet du réglage des télémètres :
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/reglage_du_telemetre.html
Et j'ai même pris le temps de vérifier les cellules de ces 2 télémétriques au moyen de mes 3 cellules à main : c'est du tout bon, le temps ne les a pas altéré :D
18/01/2017 à 12:40
@ Hashe
Merci et c'est bien dommage que ces artisans n'aient peu ou pas du tout de successeurs :(
J'en ai connu au moins 3 dans Paris, rien que leurs boutiques étaient des musées, il fallait juste fouiller et c'était bien avant la Foire de Bièvres ( piège à c… !), idem pour le quartier de la Bastille !
C'est pas tout ça mais j'ai école le Mercredi comme quand j'étais petit, donc causons appareils bi-focaux, sorte de précurseurs des compacts à zooms, et c'était aussi ingénieux que sophistiqué :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-13207-Minolta_AFT.html
Avantage Konica MR.70 d'apparence solide (450 g), des piles presque ordinaires et le petit levier en façade qui permet de passer d'une focale à l'autre doit être plus fiable ?
Le Minolta est plus ouvert (2, 8 - 4, 3) mais je préfère l'esthétique trapue du Konica qui lui va de 38 à 70 mm
Comme le rappelle Wikipédia, Konica a été créé en 1873, Minolta a sorti son premier appareil photo en 1903 et je dois reconnaitre maintenant que Konica avait du savoir faire, cf :
http://www.danstacuve.org/test-materiel-konica-hexar-rf/
19/01/2017 à 06:25
Une bonne nouvelle pour vous réveiller : selon Ilford, 30 % des utilisateurs d'argentique ont moins de 35 ans :D
La relève est assurée…sauf sur le forum ?
J'ai parlé de beaucoup de marques mais pas encore de Fujica et ses objectifs déjà réputés à l'époque, les Fujinon rares d'occasion, la bague d'adaptation également, chère en plus.
Parmi leurs appareils, on trouve du simple comme le Fujica GA :
http://35mm-compact.com/minicompact/fujicaga.htm
Plus évolué le Fujica Flash, semi automatique bien construit qui a la bonne idée d'utiliser 2 piles AA :
Je viens de l'acheter pour 11 € avec bouchon, étui et mode d'emploi… des piles rechargeables j'en ai une caisse (petite) ;)
Ce n'est pas un télémétrique comme le Konica C 35 automatic, il sont de même taille et tiennent dans une poche !
Sauf qu'il y a un peu plus de latitude de réglage sur le Fujica, je déteste le tout automatique, :( même sur un smartphone
Je suis presque certain que le Fujinon 38 mm est meilleur que l'Hexanon du Konica ?
Etant entendu que je testerai autant les petits japonais que les 2 cousins allemands et me ferai un plaisir de vous montrer quelques photos sur un fil que je compte bien créer spécialement, non mais, on ne va pas se priver de regarder dans le rétro :-s
PS : si un Yashica Electro 35 avec le Yashinon 45 mm 1.7 vous tente, il y en a un actuellement en vente, enchère 20 € (reste 10 h), il se trouve à Marbais en Belgique.
Le même vendeur qui a l'air sérieux propose aussi un Canonet 28, enchère 15 € mais c'est la version basique qui, pour moi, ne présente aucun intérêt :
http://photographie-argentique.site/presentation-canonet-28/
Le Yashica en comparaison serait une bonne affaire, surtout vu les prix actuels des Olympus 35, comme le RC avec 42mm 2.8 à 50 € (Angleterre) minimum, quand ce n'est pas le double demandé en France ?
A force de fouiller dans mes archives et pas pour vous dissuader d'acheter ledit Yashica, mais juste pour montrer que les vieux appareils avaient aussi leur "talon d'Achille" malgré leurs prix :
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Pad_de_l%27electro_35.html
20/01/2017 à 00:31
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt parait il, donc j'attaque avec un début de preuve concernant les Canonet :
Je ne dirai pas qu'on en trouve à la pelle mais j'en vois souvent car, selon les années, il y avait beaucoup trop de plastique sur les bagues et quant on regarde les photos de ces petits appareils de près, ça ne respire pas la solidité ?
Tous les moyens étant bons pour gratter de l'argent, la notice ou le mode d'emploi coûtent plus cher que l'appareil lui même :-g
Comme il est rare que le bouchon d'objectif soit fourni avec, si la cellule se trouve dans l'objectif, vous êtes bons pour changer la ou les piles chaque semaine, à moins d'avoir l'étui ce qui n'est pas non plus courant > bref de l'arnaque presque pire que chez les pseudo brocanteurs :(
En bonus, vous avez droit à un mélange de marques entre GAF, Agfa et Minolta et quand je vous dit qu'on trouve de tout en photographie ancienne et qu'il faut des années pour s'y retrouver :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1768-Ansco_Autoset%20CdS.html
21/01/2017 à 09:07
Il ne reste aujourd'hui que les pellicules Agfa mais il y a eût des appareils singuliers, en voici 2 :
- un télémétrique, un vrai
Rare et difficile à trouver en bon état et vous remarquerez que, contrairement aux japonais qui montaient des objectifs 38 mm, les allemands ont choisi 40 mm, pourquoi je l'ignore toujours ?
- le second est un cas particulier encore plus rare, il n'a pas dût se vendre beaucoup à l'époque
Pour le format 18 x 24 mm, voir les Pen Olympus et l'explication de Sylvain Halgand :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1000.html
21/01/2017 à 17:09
Es tu sur que l'Agfa soit télémètrique ?
21/01/2017 à 18:20
cocagne a écrit :
Es tu sur que l'Agfa soit télémètrique ?
Oui m'sieur et c'est précisé ici comme ailleurs :
http://35mm-compact.com/compact/agfaoptima1535.htm
Je m'en souviens d'autant plus que peu de temps après sa sortie en région parisienne, le patron du plus grand magasin photo de l'époque dans ma ville rouge, qui vendait du Kodak et de l'Agfa comme le boulanger ses croissants, montrait partout ce télémètre paré de toutes les vertus, en particulier son viseur exceptionnel.
C'est je crois bien le dernier fabriqué en Allemagne, les suivants, Optima Sensor electronic et Sensor electronic flash furent construits à Coimbra au Portugal, et pas à Singapour comme le Rollei 35 ou à Taiwan pour le dernier Canonet 28 ;)
J'ai cherché un peu ce matin où trouver ce télémétrique unique : rien en France et peu qui sont fort chers en Allemagne, c'est plus facile de trouver un Leica en rajoutant un billet ou deux ;(
Pour en savoir plus sur cette chose à photos, sachant qu'il est gourmand, 3 piles PX 625 (équivalent) alors qu'une seule suffit sur le Minolta AL-F :
http://cameras.alfredklomp.com/optima1535/
22/01/2017 à 12:46
cocagne a écrit :
Es tu sur que l'Agfa soit télémètrique ?
On peut effectivement se poser la question en voyant la base ultra courte du télémètre, la précision de mise au point ne devait pas être au top, c'était un peu le lot de tous ces télémétriques abordables. Le viseur par contre est grand et sans doute très lumineux…la fabrication semble aussi en plastique (ça j'aime pas du tout).
Pour la baisse de coût on voit que tout était dans l'objectif ; obturateur central, mesure de lumière, selecteur iso, couplage, …ne restait dans le boitier que le système d'avancement du film, viseur/télémètre et indicateur d'exposition.
22/01/2017 à 15:53
Ceux qui passent de temps en temps sur ce fil en se demandant où MGI veut en venir feraient bien d'aller jeter oeil au blog de la fillerenne !
Par delà une présentation exubérante de matériel grand public il y a des photos faites chaque fois avec qui sont d'une fraicheur à faire pâlir ceux qui passent des heures sur un fichier avant de le publier en faisant des manières
22/01/2017 à 18:05
Le blog de la Fille Renne est surprenant…un inventaire à la Prévert de la photo argentique. J'aime ça. J'avais oublié l’existence du Diana F (on les trouve neufs à la boutique du Centre G.Pompidou), ça te transforme un simple photographe en artiste…fuite de lumière, distorsion, aberration chromatique…tout y est et en 6x6, les lentilles en plastique ça a du bon :)
Oui Yashica 124 (le G si possible) a un ratio qualité/prix imbattable, à mon avis ça doit se trouver dans les 150 EUR, voire moins. J'ai vu des photos de très grande qualité faites avec ce TLR.
23/01/2017 à 10:33
@ Niala : les rares Yashica Mat-124G en bon état que je trouve sont plutôt vers les 200 €, ce qui est un prix raisonnable !
Mon seul frein à l'achat est toujours le même : mon handicap et je l'ai encore vérifié hier avec un autre appareil peu connu mais excellent, du Fuji massif, celui de la photo n'est pas celui de mon ami qui m'a obligé à la musculation forcée :
La version III encore plus confidentielle approche ou dépasse 1 000 € :
http://www.galerie-photo.com/fuji.html
A moins de commencer tout petit pour quelques pesos avec celui là :
Dont j'avais entendu gamin cette histoire d'interdiction d'importation rappelée comme d'habitude par notre Sylvain national :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-10337-Agfa.html
Puisque nous sommes Lundi, vous avez le temps de vous préparer sereinement afin de vous faire remarquer lors de l'exposition photo de Samedi !
Vous avez beau arriver au volant de la dernière Audi, la plus chère forcément, regarder fébrilement toutes les 30 secondes votre Rollex Oyster Date Precision à 3 000 €, personne ne s'intéresse à vous, c'est triste ?
J'ai trouvé l'objet idéal et il ne vous reste qu'une heure pour vous l'offrir (13 h 45 ), à peine 400 € une misère pour le poids :
24/01/2017 à 00:18
Je ne perds pas espoir, dans moins de 10 ans quelqu'un prendra forcément la relève, sans doute un conservateur de musée ? ;)
Mon fil sur les médiathèques a été un bide, donc je vais vous inciter à la lecture autrement, un magasine pas comme les autres :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11293-Mamiya_Magazine%2035%20.html
Si vous avez peur qu'on vous le vole, vous planquez un morceau dans un coffre en Suisse, l'autre à Monaco ou ailleurs, vous n'êtes pas obligés de photographier avec :-t
Depuis tant d'années que la chimie me rebute, je me suis laissé convaincre par une petite voisine qui m'a offert le cadeau idéal :
24/01/2017 à 11:02
J'ai des problèmes de mise en page avec l'ordinateur portable, ce qui m'oblige à créer un nouveau message au lieu de modifier celui de ce matin :(
Jusqu'à présent je n'ai pas beaucoup parlé des réflex classiques mais celui ci marque une rupture pour Fuji.
En 1979, après le Fujica AZ-1 à monture classique M 42, Fuji présente sa nouvelle monture X avec 4 nouveaux boitiers pour concurrencer en particulier Pentax et son ME Super.
La fin des années 70 voit arriver les boitiers à piles, donc des LED un peu partout pareil que sur les télémétriques.
Le AX-1 est un automatique avec priorité à l'ouverture, appelé semi-automatique :
Si je montre ce boitier, c'est surtout pour son objectif particulier qu'on voit sur la photo, un Fujinon 55 1, 6 !
Parmi les objectifs classiques de l'époque, à vis ou pas, il y a pléthore de 50 1, 7 ou 1, 8 plus les anciens 55 1, 8 mais Fuji se distingue avec des 50 1, 6 et 1, 9 les seuls plutôt rares à trouver actuellement.
Tout comme Pentax avec le Super Takumar 55 1, 8 le Fujinon 55 1, 6 existait déjà en monture M 42, donc si Pentax a modifié son 55 en monture K (1975), il était logique que Fuji fasse de même avec sa nouvelle monture quelques années plus tard :
http://m42lens.com/m42-lens-database/716-fuji-photo-film-co-fujinon-55mm-f-1-6-16
Je serai bien tenté par l'achat de ce kit singulier, juste pour l'objectif à comparer au Rokkor 58 1, 4 MAIS, pour trouver la bague d'adaptation Fuji X pour Nex, il faut chercher loin et c'est du 20 à 25 € minimum soit le prix de 2 boitiers argentiques d'occasion.
La somme est minime évidemment, surtout que j'ai toujours l'idée de me trouver un jour le Fuji X-Pro 1 d'occasion à qui ledit Fujinon 55 1, 6 irait à merveille :-t
Pour changer et faire plaisir à la majorité silencieuse du forum, un petit coup de Canon rétro, et cette fois ci, il y aura interrogation au tableau dès Jeudi matin :
http://global.canon/en/c-museum/index.html
24/01/2017 à 15:10
Attention je ne suis pas du tout certain que la monture X des AX soit la même que celle des nouveaux X numériques.
J'ai toujours mes deux AX, un 3 et un 5 il me faudra faire l'effort d'aller en boutique tester ça.
25/01/2017 à 00:21
cocagne a écrit :
Attention je ne suis pas du tout certain que la monture X des AX soit la même que celle des nouveaux X numériques.
J'ai toujours mes deux AX, un 3 et un 5 il me faudra faire l'effort d'aller en boutique tester ça.
Je n'ai aucun moyen de le vérifier, le seul ami qui possède un Fuji numérique se contente d' un X100 qu'il avait quand même payé neuf 1 000 € en édition spéciale, un caprice m'a t'il avoué :-i
Un Fujica AX 1 à 15 € port inclus sera mon maximum, j'ai décidé en accord avec moi même (forcément !) que 2017 sera l'année du télémétrique et de l'argentique réunis :D
Toujours de l'insolite avec 2 appareils que vous ne verrez pas dans toutes les brocantes !
Un télémétrique d'abord :
Un photo truc à yeux ensuite :
26/01/2017 à 06:28
Tout comme les séries télé genre Dallas, je persiste avec un nouvel épisode qui pourrait s'intituler " Les alliances technologiques entre constructeurs ou les joies de l'électronique pas vraiment maîtrisée" ;)
Avant que l'on voit par exemple sur les compacts numériques Panasonic le nom Leica, il y a eût des boitiers à la portée des presque pauvres et je me rappelle encore des tarifs de l'époque assez affolants, cas de celui ci :
On trouve des explications intéressantes ici :
http://www.summilux.net/materiel/Leica-R4
dont je cite un paragraphe :
"En 1983, Le Leica R4s est présenté. Il s’appuie sur l’électronique de la dernière version, mais elle est bridée : les modes programme, et automatisme avec priorité à la vitesse sont supprimés.
En raison de la plus grande simplicité de cette version, elle sera largement diffusée. On lui reproche alors la suppression de l’affichage de la vitesse sélectionnée dans le viseur en mode manuel. En effet, un photographe professionnel peut se contenter de cette version simplifiée, mais il n’est pas acceptable de ne pas avoir ce rappel lors de l’utilisation manuelle de l’appareil."
Quant ils disent " largement diffusé", c'est très relatif et n'engage que l'auteur, je ne me souviens pas de files d'attente devant les boutiques photos comme pour acheter le dernier Iphone :-s
J'ai parlé plus haut du pionner de l'autofocus, savoir le Konica C 35 AF et, forcément, les autres constructeurs y sont allé de leurs modèles, cas du Minolta AF-E II avec un AF infrarouge qui détecte tout la nuit mieux qu'un chat :
http://austerityphoto.co.uk/minolta-af-e-ii-review-poundland-challenge-camera-no-14/
Pour l'objectif je n'ai pas trouvé grand chose de spécifique, il s'agit d'un 35mm 4 éléments, 4 groupes mais l'ouverture indiquée f 4, 5 me laisse perplexe, car le Konica susdit possède un 38 2, 8 ?
Pour s'y retrouver dans ces centaines d'appareils argentiques, il faut être archiviste de métier ou, mieux encore, archéologue capable de faire le tour du monde pour retrouver ces vestiges technologiques enfouis quelque part :-i
A propos d'archives, après Canon, voici Nikon en 2 sites :
https://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/htmls/slr9294a.htm
Le second :
http://www.nicovandijk.net/compact.htm
26/01/2017 à 14:30
J'ai eu deux Leica R en fait ce sont des Minolta en grande partie la fiabilité en moins j'en ai conservé deux optiques une 50 mm HS ( champignons par ma faute en faisant des photos embarquées au milieu des embruns ) et l'autre un 90 magnifique que je dois toujours transformer en monture Nikon
27/01/2017 à 08:35
De tous mes amis, pas un seul qui n'ait pas connu une panne avec ces appareils plus évolués, la palme revenant à un Canon T 70, son prédécesseur le AE-1 Program était déjà pas mal dans son genre !
On m'avait prêté aussi un Nikon FG et un Minolta Dynax 404si : j'ai rendu les 2 le lendemain pour reprendre mon Zenith :(
Parmi les joies de ces anciens boitiers, j'ai évoqué le problème des piles quand les compatibles fonctionnent avec 2 exemples :
1) - le Yashica electro 35 qu'on trouve beaucoup moins cher qu'un Canonet impose un petit accessoire, sorte de tube avec de l'adhésif en plus, machin qui se vend tranquillement 10 € sans garantie de fonctionnement ?
2) - même quant on trouve la bonne pile, il faut qu'elle tienne et que le bouchon se visse normalement, ce qui n'est pas le cas du Konica C 35 automatic que j'ai qui est la plus mauvaise version avec bouchon plastique, et pas celle ci du premier modèle sorti
Je ne peut pas utiliser le mien et l'ai confié à un ami qui tente de me refaire un bouchon en alliage mais le pas de vis doit être spécifique à chaque contructeur selon les mauvaises habitudes de l'époque :-g
Par comparaison, le Fujica Flash pas télémétrique mais simple compact moins cher (encore en métal) utilise des piles ordinaires et son système de fermeture est solide, je l'ai vérifié hier soir dès réception :
Demain je vous montrerai aussi d'autres plaisirs quant il faut régler les ASA, un avant goût du modeste Fujica avec sa bague toute simple :
28/01/2017 à 00:23
Suite des différences de réglages de sensibilité boitier, ce qui me rappelle les voitures des années soixante :
- sur l'une, le levier de clignotants se trouvait à droite, à gauche sur une autre et les leviers de vitesse presque tous différents, surtout pour trouver la marche arrière :(
Voyons donc le Konica AF :
il m'a fallu plus d'une heure pour débloquer et faire tourner cette couronne en plastique dur qui arrache bien les doigts :-g
Sur le Minolta A-LF plus ancien, la bague est accessible, facile à régler et ne donne pas l'impression de bouger pour un rien :
Quant aux 2 cousins allemands, j'en parlerai plus tard, les modes d'emploi me paraissent assez abscons et l'allemand n'est pas ma langue maternelle, donc sans dessin et explications précises sur les 3 bagues, je cherche…
28/01/2017 à 14:06
Un nouveau message car je pense qu'en fin de semaine, les membres actifs du forum doivent être plus disponibles ?
Il s'agit d'une vente en cours (moins de 6 j) pour un télémétrique d'exception dont j'ai déjà parlé, le Yashica Electro 35 et voici la photo du vendeur :
Particularités essentielles :
- il semble en parfait état et les autres photos le prouvent,
- il est livré avec une pile neuve et son adaptateur pour la pile, et j'ai expliqué plusieurs fois les difficultés pour refaire fonctionner correctement ces vieux appareils.
L'étui est également fourni mais pas le bouchon d'objectif, ce qui me parait plus gênant, car se trimballer ces gros télémétriques avec l'étui qui encombre et qui est fastidieux à ôter ou à ouvrir n'est pas une partie de plaisir très longtemps.
Pour qui chercherait le célèbre Olympus 35 RD ou les autres variantes, ils sont toujours aussi rares et à des prix affolants : il y en a un en vente aux Pays-Bas pour 159, 95 € auxquels il faut rajouter le port soit 16, 50 ;(
A ce prix on peut avoir l'Olympus OM-4, le marché de l'occasion devient de plus en plus incompréhensible et j'ai la prétention de m'y connaitre depuis le temps :-t
Comme il reste encore de la place sur l'étagère, voici un autre télémétrique que je connaissais pas, le Minolta Hi - Matic 9 :
Il se trouve en Allemagne, enchère en cours 2, 50 € plus 20 de port.
A comparer avec un Minolta Hi-Matic 7 dont l'objectif n'ouvre qu' à f 1, 8 > achat immédiat : 70 € + 9 de port mais c'est en France !
La Gaule est devenu un pays cher dirait on ?
28/01/2017 à 21:23
Tu as le lien du Yashica ?
30/01/2017 à 09:07
Pas de trêve dans la chasse aux vieux clous et j'ai trouvé 2 autres télémétriques, le premier étant rarissime :
J'ai été tenté de l'acheter mais, quant j'ai vu la semelle et le bouchon plastique en piteux état, j'ai renoncé :
Le second plutôt pièce de musée et il ne doit pas en rester beaucoup qui fonctionnent :
Je cherche surtout son cousin, le Konica Auto S3 mais à moins d'aller au Japon et encore…
Jamais 2 sans 3, surtout qu'il s'agit encore d'une histoire de piles :
- Le Yashica Electro 35 étant trop lourd (plus que le Pentax K-s 1) je regardais son petit frère, le MG1 qui n'a qu'un modeste 45 2, 8 et un prix plus abordable,
http://35mm-compact.com/compact/yashicamg1.htm
> MAIS, en regardant ce que dit le vendeur : " trois piles V640PX a mettre en place"
VouiMéNon car la pile équivalente la moins chère vaut 8 € sans le port, donc c'est du 25 € minimum à rajouter aux 23, 50 que coûtera l'appareil si pas d'enchère supérieure, ce qui est peu probable ?
Alors, débourser 50 € pour un machin dont je ne suis pas du tout certain qu'il fonctionne, pas question :-g
C'est une mise en garde pour vous inviter, le cas échéant, à bien creuser, chercher la notice et ce, quel que soit le vieil appareil que vous aimeriez acheter !
Je me suis fait avoir, il y a bien longtemps, en allant sur les vraies brocantes et je garde le souvenir d'un Pentax Me Super, tout beau mais complètement rincé et ça ne m'ait pas arrivé qu'une fois, à force d'être toujours trop pressé :-t
30/01/2017 à 20:31
Crois tu que le Voîgt utilise un 40 mm similaire à celui que la marque fournit encore aujourd'hui ?
J'en ai un et il est vraiment magnifique un exemple à l'arrache ci dessous
Au fait j'ai mis une option sur l'Electron même si je ne parviens pas à savoir s'il y a moyen de bloquer l'expo.
31/01/2017 à 08:45
Pour le centième message, je vais rappeler que Ricoh n'a pas attendu le rachat de Pentax pour se mettre à la photo, et voici une preuve avec un appareil plus que rare, seulement 17500 exemplaires produits :
Du tout manuel, pas de piles ni de panneau solaire pour fonctionner, il fallait juste une bonne poigne pour stabiliser la bête :D
A ma connaissance, Pentax n'a jamais fabriqué de télémétrique ?
Pour les objectifs, j'ignore qui concevait les Rikenon mais il y en a un qui vaut l'achat quant on le trouve, j'en ai déjà parlé mais je le ressort spécialement pour les possesseurs de Boitiers Pentax numériques, même et surtout le K 1 :
https://www.pentaxforums.com/userreviews/rikoh-rikenon-p-50mm-f1-7.html
31/01/2017 à 15:22
Vu sous cet angle c'est ni plus ni moins une copie des Leica de l'époque.
31/01/2017 à 15:23
Vu sous cet angle c'est ni plus ni moins une copie des Leica de l'époque.
01/02/2017 à 09:50
cocagne a écrit :
Vu sous cet angle c'est ni plus ni moins une copie des Leica de l'époque.
Oui, mais comme disait Michel Audiard, il n'y a pas que de la pomme…et c'est plutôt des appareils d'hommes ;)
D'où ce qui suit, vraiment du viril que vous verrez peu dans les rues :
Second message, mais plus personnel :
La première enchère à 25 € sur le Yashica Electro 35 GS était la mienne, juste pour voir, mais je te laisse volontiers la priorité en espérant vraiment que tu puisses l'acheter, ce qui nous vaudrait un vrai test obligatoire, ce serait un minimum de ta part :D
Tu as peut être vu “l’Oiseau de nuit” télémétrique ici :
http://www.lomography.fr/magazine/138469-14-01-yashica-electro-35-gsn-the-night-owl
01/02/2017 à 12:29
Mon salaud… Tu me dois cinq Euros que tu oeux régler en photos…
02/02/2017 à 14:04
cocagne a écrit :
Mon salaud… Tu me dois cinq Euros que tu oeux régler en photos…
Non, mais si tu ne remportes pas l'enchère, je t'enverrai un de mes emprunts russes, à moins que tu préfères le Canal de Panama…sans le chapeau évidemment ;)
Je suis encore tout ému d'avoir réussi autant de photos pour mon premier essai avec ces vieux machins depuis presque 10 ans, que j'allais oublier de vous montrer un télémétrique assez exceptionnel :
Il est en vente si vous cherchez bien sur la baie, pas celle d'Arcachon, l'autre :-s
PS : Cosina fabriquait beaucoup d'objectifs pour Vivitar et d'autres…
02/02/2017 à 14:21
Obturateur central ?
02/02/2017 à 15:32
cocagne a écrit :
Obturateur central ?
Apparemment oui et vitesses 1/64 à 1/360, reste comme souvent le problème des piles compatibles : il est indiqué nombre de piles à l'origine : 2 + 1 ?
Tout le monde ou presque sait que je suis "pentaxiste" depuis la pré adolescence, donc je ne pouvais pas cacher ce boitier historique, surtout que pour trouver de nos jours des objectifs à monture à vis au diamètre de 37mm, il faut chercher loin :
La bible en la matière, avec mes remerciements et salutations à KRG s'il passe par ici :
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/asahiflex.htm
02/02/2017 à 17:11
L'as tu vraiment rentré ?
Historiquement cet appareil est une icône…
04/02/2017 à 02:04
cocagne a écrit :
L'as tu vraiment rentré ?
Historiquement cet appareil est une ic
Rentré non mais il ne s'est pas vendu à 150 €, les gens ne respectent plus rien :-s
Achtung, das ist kolossal (non je n'étais pas prof d'allemand) à 100 €, moins de 6 h pour l'avoir dans votre armoire :
Les explications ici :
http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=Berning_Robot_II
05/02/2017 à 00:28
En attendant que l'ami cocagne nous confirme qu'il a remporté l'enchère pour le Yashica, je vais vous montrer une autre curiosité, un compact bi-focale à objectifs superposés, et c'est une invention Olympus :D
La photo n'est pas moi :
Détails ci après sachant que ce petit appareil est en vente à 5 €, l'enchère se terminant tout à l'heure, mais il faut acheter la pile qui coûte 9 € port gratuit, et garantie un an :
http://appareil.olympus.chez.com/af10t.php
05/02/2017 à 10:46
Toujours les mêmes soucis avec mon dernier PC portable 17 " sous Windows 10, donc obligé de créer un nouveau message :-g
Voici un compact de luxe, finition en titane, vendu dans un écrin de luxe, donc très cher à l'époque : 8900 F (1996)
J'ignore si le vendeur l'a acheté neuf mais l'enchère en cours (51 pour l'instant) est déjà à 271 € et ça risque de grimper encore, en admettant qu'il trouve preneur ?
Quant on regarde en particulier son viseur et le bouton spécial mesure Spot, on comprend mieux la différence avec les appareils ordinaires, même le très recherché Minox :
http://www.35mmc.com/27/09/2014/minolta-tc-1-eccentric-beauty/
05/02/2017 à 12:29
Spécial dédicace MGI. J'ai longuement discuté avec le gars pour voir ce qu'il avait et ce qu'il pouvait avoir. Pas mal de reflex classiques japonais, beaucoup de matériel russe, rien en Leica (il a vendu un ancien III à vis la semaine dernière, il a aussi de temps en temps des M3). Un gros paquet de Polaroid.
05/02/2017 à 14:52
C'est incroyable cette engouement pour le Polaroïd !
Pour MGI, je me suis fait manger mon enchère sur le dos c'est dommage mais du coup j'ai mis une pièce sur un autre electro. l'intéret est la map si on peut faire une expo bloquée (quoique endeclant le reglage isos cela revient presque au mème en moins rapide) et l'optique.
Un jeu amusant dans lequel il faut prendre garde de ne pas laisser sa chemise…
Pour info j'avais mis un enchère automatique bloquée à 50 et quelqu'un amis 50, 50 du coup je suis à la pogne les suivantes
07/02/2017 à 00:22
Un appareil dont j'avais vaguement entendu parler il y a très longtemps :
Comme souvent, le vendeur en demande trop cher, c'était presque du bas de gamme, surtout l'objectif dont je n'ai rien trouvé sur la formule optique !
http://elekm.net/zeiss-ikon/continette/
De longues années plus tard, en plus petit et avec un objectif désormais réputé :
Je cite le vendeur :
"Appareil photo de collection pour passionnés : ZEISS IKON Contessa S 310 en parfait état de marche et esthétique."
Mais à 9 h 57 précises, personne n'en a voulu à 70 € + 9 de port :(
Personnellement le tout électronique, même allemand de l'époque avec alimentation par 4 piles PX 6245 ou adaptations me laisse sceptique ?
08/02/2017 à 06:33
Toujours du Carl Zeiss mais sur un beau Contax dont la vente se termine dans 12 h, prix de réserve non encore atteint et pour cause, cf infra :
Sauf qu'il s'agit de film APS, pas le plus répandu, mais pas très cher en plus :
- FUJIFILM 4x pellicules NEXIA APS 200 Iso 25 poses pour 36 € chez Amaz…
Explications ici :
http://www.kenrockwell.com/tech/aps.htm
Jusqu'à quand trouvera t'on encore des pellicules, mystère, mais ce Contax donne vraiment envie de l'avoir :
http://fotobox.over-blog.fr/article-contax-tix-71404425.html
Prix de l'époque : 7000 FF en 1998, plutôt cher du kilo ;(
08/02/2017 à 18:27
Second message de la journée, histoire de réveiller (peut être ?) celles et ceux qui ont connu la photo argentique mais ne daignent pas participer :(
Parmi les nombreuses annonces que l'on trouve actuellement, il y a des appareils tentants à première vue, mais il n'y a pas que le problème des piles déjà évoqué, le reste aussi, idem les boitiers numériques que beaucoup achètent d'abord pour la marque :
http://www.dirapon.be/compacts.html
Demain matin je vous présenterai une véritable exception : le Nikon NASA F3, prix demandé 18 500 € (pas des anciens francs ;)) et l'enchère se termine dans exactement 16 h, juste le temps nécessaire pour aller à la banque vider votre Livret C ou D :-i
Je ne suis plus au courant du prix des billets d'avion : on va où avec 18 500 € ?
08/02/2017 à 18:53
MGI a écrit :
Second message de la journée, histoire de réveiller (peut être ?) celles et ceux qui ont connu la photo argentique mais ne daignent pas participer :(
Oui mais tu sais P/P n'est pas vraiment le bon forum pour les collectionneurs des appareils argentique, déjà je pense pas qu'ils sont nombreux les membres ici qui ont vraiment fait de l'argentique et donc ont connu différents appareils.
Par contre sur le forum que tu sais ils sont plus nombreux et attaché aux appareils argentique ;)
08/02/2017 à 18:57
Par contre sur "l’autre" forum je suis tombé sur
ça :-o
appareil de 1936 ! mais je pense qu'il faut avoir pour ce le payer un château dans la Sarthe ;)
09/02/2017 à 00:26
Martin D a écrit :
Par contre sur "l’autre" forum je suis tombé sur ça :-o
Hélappareil de 1936 ! mais je pense qu'il faut avoir pour ce le payer un château dans la Sarthe ;)
Hélas, je n'ai ni château ni rente et même pas les moyens de me payer une particule ou un titre de noblesse ;(
Voilà donc la bête de course Nikon et je ne montre pas les autres photos, il faudrait la semaine, je n'ai pas le temps car ça m'a donné l'envie d'aller faire une petite promenade à Kourou :
avec forcément quelques explications indispensables pour un éventuel acheteur ( ou acheteuse ) :
http://imaging.nikon.com/history/chronicle/rhnc12ti-e/
11/02/2017 à 11:00
Bon voila qui est fait ! Un Electro en route.
Pour info un collectionneur italien parait avoir du matériel très soigné et entretenu mis en vente sur EBay et dur lequel je ne parviens pas à remettre la main, mauvaise gestion des "Suivi" …
11/02/2017 à 15:20
cocagne a écrit :
Bon voila qui est fait ! Un Electro en route.
Pour info un collectionneur italien parait avoir du matériel très soigné et entretenu mis en vente sur EBay et dur lequel je ne parviens pas à remettre la main, mauvaise gestion des "Suivi" …
Chat alors chat ch'arrose un Electro qui roule :D
Je savais bien que c'était un appareil pour les baroudeurs aguerris, genre vieux loups de mer, du viril quoi ?
On va enfin avoir droit à un banc d'essai d'au moins 4 pages sur les joies de la MAP avec ce petit télémétrique de presque 800 g !
Je me rappelle encore de mes déboires lors de mes essais peu concluants du premier Minolta SRT 101 avec le Rokkor 58 1, 4 et je n'ai pas trop envie de recommencer avec le second :(
Les trains roulent aussi et, c'est connu, l'un peut cacher l'autre mais, s'agissant de photos, on peut aussi avoir des surprises.
Exemple ci après du Vivitar V50 :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1244-Vivitar_V50.html
L'objectif Vivitar 50 1, 8 est donc un Minolta qui se vend habituellement seul à environ 20 € et, comme je l'ai déjà dit pour les conseils d'achats d'occasion, raison pour laquelle j'interviens à 15 h > il y a une vente en cours d'un V 50 avec son objectif précité : 5 € + 5 de port, l'enchère se termine dans moins de 4 h.
Inclus dans le prix : un étui grillé au soleil et le vendeur assure un nettoyage sérieux avant expédition 8-)
Si après ça vous préférez encore payer 80 € pour un bidule photo Lomo pour l'été, je prends mon Panama et file faire, dès demain, des châteaux de sable sur l'Ile Saint Louis :-s
12/02/2017 à 10:34
Je présume que vous connaissez le problème des mousses d'étanchéité qu'il faut changer au bout d'un certain temps ?
Un petit exercice pratique d'abord :
http://www.kyphoto.com/classics/seal/SmallSeal_Fre.pdf
Une exception ensuite avec ce Rollei :
Dont on trouve plus de détails ici :
http://35mm-compact.com/compact/rolleixf35.htm
Si je devais choisir un autre télémétrique, entre Rollei, Olympus 35 ou Canonet, je me méfierai car ils ont tous en commun ce problème permanent et chronique (pas récurrent, terme trop galvaudé) des mousses !
Déjà que changer les mousses sur un vieux réflex n'est pas spécialement facile même si l'on est adroit, sur ces petits engins, il faut le matériel de chirurgien dentiste et éviter de forcer sur l'alcool avant ladite opération :-t
12/02/2017 à 11:45
Rollei avait délocalisé la fabrication de toute sa série 35 à Singapour. Quant au Retina c'est un produit 100% allemand pour une marque américaine, il avait un étui qui permettait d'utiliser le levier d'avancement du film sans le sortir.
12/02/2017 à 12:39
D'après Sylvain c'est Singapour, la fin de Rollei.
13/02/2017 à 00:21
Pour le Retina j'en ai fait l'expérience une seule fois avec un appareil pratiquement neuf, mais brièvement après avoir failli tout laisser tomber et j'ai rattrapé la sangle de l'étui de justesse !
Comme beaucoup de jeunes gauchers, j'étais particulièrement malhabile de la main droite, c'est mieux depuis ;)
Bien que je ne sois pas encore allé chercher au point relais mes deux dernières acquisitions, je vous les présente.
- Olympus d'abord :
- Ricoh ensuite :
C'est la seconde version plus évoluée des autofocus et, à l'époque, Ricoh avait de l'avance sur le duo "canikon" :D
L'objectif doit être en 4 éléments, ce qui le distingue de ses concurrents, mais je chercherai plus en détail.
Je rappelle aussi que, contrairement au pionnier Konica 35 AF, on peut poser des filtres…à condition d'en trouver !
13/02/2017 à 03:57
MGI a écrit :
Pour le Retina j'en ai fait l'expérience une seule fois avec un appareil pratiquement neuf, mais brièvement après avoir failli tout laisser tomber et j'ai rattrapé la sangle de l'étui de justesse !
Comme beaucoup de jeunes gauchers, j'étais particulièrement malhabile de la main droite, c'est mieux depuis ;)
Il n'y a que Leica qui a sorti des boitiers pour gaucher (oeil directeur). Je suis gaucher et je m'écrase lamentablement le nez sur l'écran de tout mes APN qui ne sont pas des reflex…nous devrions (nous les gauchers) faire une pétition vers les constructeurs.
13/02/2017 à 12:04
En tant que gaucher je suis solidaire d'ailleurs il y a longtemps nous avions lancé une grande manifestation pour qu'on nous fournisse, au Resto U, des tasses à café pour gauchers, je ne sais pas pourquoi cà n'avait pas bien marché. Voila comment on stigmatise les minorités agissantes…
13/02/2017 à 21:51
Kyocera a mangé à tous les râteliers…Ce sont également eux qui ont repris la fabrication des Contax et des optiques Carl Zeiss serie G par exemple. Belle fabrication en tout cas.
14/02/2017 à 00:26
Il a suffit que j'en parle pour en trouver un à vendre, mais 19 €, c'est presque le prix que j'ai payé le Minolta SRT 101 avec son Rokkor 58 1, 4 et l'étui :
15/02/2017 à 16:07
On vient de parler des Rollei 35, délocalisés ou pas, et il y en a un dans un état moyen qui s'est visiblement vendu 66 €, prix que je juge excessif > voici sa photo :
Encore un autre télémétrique du début des années 1960, mais plus facile à régler que ses successeurs car le réglage de l'exposition se fait manuellement grâce à l'aiguille de la cellule visible sur le dessus de l'appareil et dans le viseur :
16/02/2017 à 10:47
Vous avez peut être vu le film "La Solitude du coureur de fond " ?
Je ne suis pas en centre d'éducation surveillé mais je continue sur ma lancée avec un petit appareil qui permet d'utiliser du film 120 en 16 vues 4 x 4 :
17/02/2017 à 23:36
Reçu l'Electro, ne reste plus qu'à bricoler un empilement de piles actuelles pour alimenter entre 5 et 6 volts
Le télémètre parait correct c'est moins intuitif et clair que celui de Leica mais ca devrait le faire.
Un truc etonnant ; le diaphragme parait se fermer de maniere asymetrique, gommage ou normal ? tel quel il faudre en tenir compte pour decaler la zone nette ( un poil à gauche. vers le bas)
C'est bien un obturateur central donc ça plus le télémètre plus l'ouverture à 1, 7 en principe photos sans flou de bouger… Avant les dix café…
18/02/2017 à 00:22
@ cocagne
Je m'en doutais un peu et c'est une raison de plus pour me dissuader d'acheter certains appareils : je regarde d'abord les piles d'origine, quant on trouve des explications précises.
Depuis que les fabricants ont commencé à coller des diodes partout, c'était le début des ennuis assurés :(
Hier j'ai montré du petit pour Dames, maintenant, tout comme Tintin, direction le pays des soviets avec un Fed 5 c tout neuf affirme le vendeur :
Il y a eût des engins de mort comme les orgues de Staline, mais en plus pacifique pour petites rafales :
http://www.durevealimage.net/forum/viewtopic.php?f=27&t=2775
18/02/2017 à 01:12
MGI a écrit :
@ cocagne
Il y a eût des engins de mort comme les orgues de Staline, mais en plus pacifique pour petites rafales :
Les téléobjectifs catadioptriques était une grande spécialité russe. Pas cher mais très peu lumineux, une seule ouverture fixe et un flou (bokeh) étrange.
18/02/2017 à 09:29
Oui, une espèce de halo circulaire et â la fois par stratte au centre, Avec le gout forcené pour le net et le precis d'aujourd'hui cela ne doit plus beaucoup etre apprécié. Quoique pour de la photo technique c'est toujours bon.
18/02/2017 à 17:05
J'avais oublié de vous dire que le vendeur demande quand même 120 € + 13 de port pour son tuyau de poêle > pas étonnant qu'il n'y ait aucune enchère, et la vente se termine dans 4 h !
Réussir une seule photo à f 10, 5 avec cet ensemble impose de se trouver au sommet d'une colline un soir de pleine lune, et encore faut il trouver le trépied qui convient ?
A l'Ouest capitaliste, il y eût celui ci et je n'aurai même pas voulu connaitre le prix de la valise :
http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-1200-mm-120-000-EUR-pour-un,9877.html
19/02/2017 à 12:52
Comparatif entre 2 compacts Autofocus générations 1 et 2 :
- Konica C 35 le pionnier, construction japonaise sérieuse bien qu'en plastique,
- Ricoh AF 35, fabriqué à Taiwan, construction plus légère, avec automatisme pour déroulement et enroulement du film, viseur plus petit mais avec correction de parallaxe (en théorie !)
Les objectifs semblent similaires ( 38 2, 8) 4 éléments pour le Ricoh c'est certain, pour le Konica, je n'ai rien trouvé de précis, je verrai bien la différence de rendu, il me reste encore 30 photos à tenter :D
Les protagonistes dans leur jus, en bon état l'un comme l'autre :
Il faut réarmer le Ricoh avec un bouton en dessous, suffisait de le savoir car le mode d'emploi est particulièrement succinct :
Hier, en découvrant le Ricoh, il m'a fallu une bonne demie heure pour comprendre comment faire avancer la pellicule, puis, pour mes 3 essais, l'AF faisait un bruit de casserole alors que je me trouvais dans des endroits plutôt éclairés.
Par contre, ce matin, il était de meilleure humeur et a consenti à déclencher sans bruit, même plus discret que le Konica.
Ces 2 compacts ont cédé à la mode des flash rétractables, celui du Konica est plus grand, plus puissant mais pas de quoi se précipiter au concert en plein air de nuit ;)
PS : tous les 2 fonctionnent avec 2 piles ordinaires AA, mais surtout pas des rechargeables !
Les cellules étant protégés par le bouchon d'objectif, les piles tiendront le temps d'une 36 poses, ce qui est loin d'être le cas des réflex argentiques pour peu qu'il fasse frais :-t
20/02/2017 à 00:07
Un troisième compact autofocus, mais que ne n'achèterai pas car il est pire que le Ricoh dans sa conception : remplacer le bouchon d'objectif par cet espèce de volet qui se perd pour un rien, au lieu du système coulissant dont Olympus sera le roi :
Comme diraient certains "pubeux", le marché du compact avec AF était porteur, donc Nikon s'y est collé pour pondre ceci, un modèle spécial pour photographier les poissons rouges dans l'aquarium :
Pour la piscine, un appareil étanche jusqu'à 3 m reste un peu juste, surtout que le prix était assez excessif : 2220 francs ;(
21/02/2017 à 00:25
Jamais je n'aurai pensé trouver autant de télémétriques, et cet Agfa Optima 500 s est une exception dans la gamme uniquement pour son objectif, un Solinar qui doit être le haut de gamme, mais je n'en sais pas plus :
Je vous avais montré le Clic, voici le Clack, 6 x 9 cm (film 120), le choix était varié chez Agfa :
Il est indiqué sous l'objectif : "Agfa CameraWerk AG München Germany" et c'est du métal recouvert d'un gainage plastique imitant la peau de reptile qu 'on devait trouver à chaque coin de rue à Munich, mais uniquement les jours d' Oktoberfest, ach so ! ;)
23/02/2017 à 00:13
Tout seul je suis, tout seul je reste et persiste avec 3 compacts "aquatiques" :
Si vraiment vous voulez descendre au fond du puits pour jouer au Grand Bleu, il vous faut impérativement du matériel sérieux, car les 2 précédents sont réservés aux gamins barboteurs :
http://imaging.nikon.com/history/chronicle/history-nikonos/
23/02/2017 à 21:57
Tu as vraiment rentré un Nikonos ?
Sais tu que a l'origine le concept est Français ? Ca a voir avec l'épopée Gagnan je crois, ou Comex.
24/02/2017 à 00:11
cocagne a écrit :
Tu as vraiment rentré un Nikonos ?
Sais tu que a l'origine le concept est Français ? Ca a voir avec l'épopée Gagnan je crois, ou Comex.
Non surtout pas, ce genre d'appareil ne m'intéresse pas et ils sont bien trop chers, j'ai beau porter souvent un bonnet rouge, je ne suis pas Commandant ;)
Par contre, j'ai toujours des espions partout et ils se débrouillent tout seuls pour s'équiper, le budget de l'Etat étant ce qu'il est :
25/02/2017 à 09:40
Voici de l'insolite avec un Canon Stéréo, dispositif stéreo STITZ model SA-1 de chez ITZUKI INST.CO selon le vendeur qui ose en demander 144 € alors que, selon lui "quelques traces de champignons sur le pourtour de la frontale mais légères " :-g
Insolite toujours et appareil qui devrait être remis au goût du jour pour la photo instantanée, ça changerait les gamins de leur application Snapchat sur smartphone :
Explication obligatoire, de la pure création anglaise :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-642-Hunter_Purma%20special.html
25/02/2017 à 20:03
Tiens je viens d'apprendre que certains ateliers savaient faire disparaitre les chamignons des lentilles
25/02/2017 à 20:29
Ca y est je viens de démarrer mon nanard de Polaroid que je trimballe depuis un an
Modification de branchement pour recevoir une batterie moderne de 3 volts du coup la variateur de vitesse fonctionne.
Le télémètre parait correct.
Un pack film de Fuji pour le tester
Et la ça coince donc partie remise à Samedi prochain.
Pour l'Electro partie remise je l'ai confié à l'atelier du boulevard Louis blanc pour vérifier si tout va bien.
Sinon pour info à Montpellier Image Photo de la comédie a décidé de diffuser les chargeurs Polaroid de "Impossible project" en 600 pour le moment soit les appareils les plus utilisés par les passionnés actuels. Et comme ils ont les chargeurs Fujifilm en 110 ca couvre pas mal de choses.
D'ailleurs on est en tain de négocier
ce truc la avec un depoli et un dois film 4*5, ce n'est pas une vraie chambre mais c'est dejà u bel outil
26/02/2017 à 09:48
@ cocagne
Je crois bien que ma première photo, prise le jour de mes 12 ans, avait été tentée avec ce truc là comme tu dis, mon voisin en avait un mur plein d'étagères et c'est un peu ce qui m'a incité à devenir ingénieur plutôt que photographe ;)
Toujours dans mon obsession de télémétrique, 50 ans largement passés, pas de Rolex Oyster ni de Leica, j'ai trouvé un substitut valable qui n'a de Compact que le nom :
L'astuce pour commander l'objectif vient de la molette arrière, système astucieux, simple et fiable en théorie :
Il suffisait d'en parler, donc voici un Leica, pas le meilleur mais abordable, le vendeur français demande 15 € port gratuit, alors que le même en Allemagne, en état pas plus terrible, joue au nationaliste, 80 € + 23 de port > faut oser ?
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1889-Leica_Z2X.html
26/02/2017 à 16:59
Je ne connaissait pas le système "Canon Stéréo, dispositif stéreo STITZ model SA-1 de chez ITZUKI INST.CO"… à quoi cela peut-il servir ?
Un petit peu hallucinant à voir cet appareil.
26/02/2017 à 20:49
Une tentative de 3D probablement.
27/02/2017 à 10:05
Les soviétiques ont fabriqué bon nombre d'objectifs stéréo mais le principe remonte à plus loin avec des boites curieuses, j'en vois au moins une dizaine à vendre en permanence ;)
J'ai retrouvé le nom, c'est un Jules :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-527-Richard%20Jules_Glyphoscope%20(bakelite).html
Pas encore du Soviet, mais du Germain avec des yeux partout :
http://www.l-camera-forum.com/topic/66568-historic-franke-heidecke-stereoheidoscop/
Journée Olympus avec 3 compacts qui sont à la fois différents des autres marques et innovants sur des aspects pratiques !
Je commence avec celui que je viens de recevoir Samedi matin et que je me suis empressé d'essayer, le temps de trouver une pellicule 400 ASA car son objectif triplet n'ouvre qu'à f 5, 6, donc à utiliser de préférence par temps clair :
Il date de 2004, la mise en route se fait en basculant le petit levier en façade.
Un ami japonais m'a aidé pour trouver un détail : ce petit compact possède 2 cellules, un AF couplé avec un retardateur, ce qui donne l'impression que le déclenchement ne se fera pas, il faut à peu près 5 secondes : surprenant ?
J'ignore si c'est un défaut de l'appareil mais, comme je me trouvais devant la Mairie, j'ai loupé la mariée, ce n'est pas le compact idéal pour photographier une course de 100 m ni le saut à la perche :D
Son successeur avec un 27 mm :
Le dernier est le haut de gamme avec un excellent objectif 35 3, 5 et la version 1 est la plus recherchée :
Série limitée 50 000 exemplaires de 1992 à effet "mirror black"
Comme les autres constructeurs, il a fallu céder à la nouvelle mode du zoom, d'où la version III
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2022-Olympus_Mju-III%20120.html
Olympus a aussi conçu des engins bizarres, sorte de bridges particulièrement vilains, invendables aujourd'hui.
28/02/2017 à 00:17
Un appareil historique pour commencer, il s'agit du N°1 Folding Pocket Kodak de 1897, le premier folding à pellicule au monde. :
Un que je découvre avec surprise car fabriqué en Suisse, sans doute dans le secret des chambres fortes creusées dans la montagne :
Pas beaucoup de détails à part ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Tessina
01/03/2017 à 11:09
Je reviens sur un télémétrique assez particulier, le Minolta AL-F, qui se distingue des autres sur plusieurs points :
- objectif Rokkor non traité comme sur les Himatics mais 38 2, 7 alors que les autres sont à f 2, 8
- correction de la parallaxe dans le viseur, lequel est assez grand et lumineux pour voir l'évolution de l'ouverture selon la vitesse choisie > le meilleur système pour moi :-t
- possibilité de bloquer l'exposition en appuyant à mi-course du déclencheur, très utile pour déjouer les contres jour
- vrai diaphragme à 4 lames. Celui là n'est pas encore passé à la trappe comme plus tard sur les Himatics E et F
- une seule pile pas chère qu'on trouve facilement
- plus volumineux que les autres mais fabrication très sérieuse, un peu comme le SRT 101
- peu de mousse utilisée et sans doute aussi sa qualité font que cet appareil est moins que d'autres, plus tardifs, (Canonet QL17 GIII, Chinon 35EE, Konica auto S3…) sujets au pourrissement désagréable de cette mousse et la difficulté de la changer, quant on en trouve si l'on n'est pas trop bricoleur
- obturateur Seiko plutôt solide, peut aller à 1/1000 sur d'autres appareils
- contrairement à beaucoup de télémétriques plus anciens, le soin a été apporté pour équilibrer le boitier si on utilise un trépied
- le dégagement bien échancré de la semelle facilite la pose ou le retrait de la pellicule et c'est devenu rare ensuite
Justement, on va tirer les rideaux :
http://35mm-compact.com/photographie/obturateur-rideaux.htm
02/03/2017 à 06:12
Entre la stéréo et le cinéma, il n'y a qu'un pas mais l'appareil qui suit pour lequel le vendeur ose demander plus de 150 € commence à faire cher la place :
Je ne vais pas aller sur le fil d'à côté où l'on parle de gros appareils qui impressionnent le client, bien que celui ci en faisait partie et j'ai connu pas mal de professionnels qui s'en servaient :
Seconde hypothèse, vous arrivez avec le T 90 pour immortaliser la cérémonie, le père de la mariée éclate de rire en voyant votre appareil trop petit pour paraitre crédible !
> direction la voiture et vous sortez l'arme secrète, c'est imparable :
03/03/2017 à 00:08
Vous voulez du lourd pour montrer que vous êtes vraiment un professionnel :
Si vous voulez réussir la photo des couples, mariés du jour compris, j'ai l'outil en magasin :
04/03/2017 à 17:49
Arrête de râler ! On le suit avec intérêt ton fil mais tu sais bien qu'un bon PP est un PP taiseux…
05/03/2017 à 06:09
cocagne a écrit :
Arrête de râler ! On le suit avec intérêt ton fil mais tu sais bien qu'un bon PP est un PP taiseux…
Pour des taiseux, ce n'est pas ce qui manque sur ce forum, et certain(e)s feraient bien de se demander pourquoi la photo argentique fait toujours parti de la formation photographique.
Du petit ce matin :
Je ne pouvais pas oublier Ricoh :
08/03/2017 à 09:03
Quand les japonais ont commencé à copier, c'était déjà du sérieux, comme pour les motos plus tard ;)
Un beau tir de Canon avec une copie parfaite en son temps du Leica III :
Avec objectif 50 mm Jupiter 8 en monture 39 mm, le tout pour 199 € mais sans étui, ce qui est bien dommage !
Pour beaucoup moins cher (9 €), on peut préférer du télémétrique allemand véritable, surtout que c'est un des derniers avant que Voigtländer et Zeiss Ikon réunis n'abdiquent.
Selon Sylvain Halgand, seuls quelques détails esthétiques permettent en effet de différencier le Voigtländer VF 101 de son clone Zeiss Ikon S 312. Même leurs objectifs, arborant la mention « Zeiss Tessar 2, 8/40 » pour l’un et « Color Skopar 2, 8/40 » pour l’autre semblent sortir de la même chaîne de fabrication.
C'est sans doute vrai pour les objectifs 40 mm, mais pour les 50 2, 8 le Tessar est reconnu meilleur que le Skopar :-t
09/03/2017 à 04:56
Après 2 puis 3 yeux, on voici quatre, j'aurai du mal à trouver mieux :
09/03/2017 à 15:46
Encore une édition spéciale car je suis en pleine crise d'autofocus :D
Après le Konica C 35 AF, puis le Ricoh AF 35, voici le troisième encore plus rapide :
Légèrement plus grand mais poignée insignifiante en comparaison de son aîné.
J'ai la boite et aussi le mode d'emploi toujours aussi succinct, il étaient avares de précisions en ces temps lointains :(
09/03/2017 à 18:01
MGI a écrit :
Comparativement à notre choix actuel, même si Canon a fait plus que rattraper son retard sur Nikon depuis les débuts du numérique, les cerveaux japonais phosphoraient chez tous les constructeurs, Canon a tenté un coup sans suite, certainement à cause du prix réellement excessif :
Canon en retard sur Nikon depuis les débuts du numérique ? On a beau être des taiseux, on n'en relève pas moins quelques affirmations surprenantes.
Que faisaient les cerveaux des grosses têtes de la R&D de Nikon quand Canon mettait sur le marché le premier modèle de boîtier reflex FF (24x36mm), à savoir l'EOS1Ds, avant de se retirer les doigts de là ou je pense, quelques années plus tard ? Quand je dis le premier modèle de boîtier reflex 24x36, je précise "qui s'est vendu" et donnant lieu à une gamme de produits de ce format de capteur, pendant que Nikon, ne disposant pas de capteurs, jurait ses grands dieux que ce format ne servait à rien, pour finir, toute honte bue, à en produire également à son tour… quelques années plus tard. :)
10/03/2017 à 04:01
@ silver_dot
Tu as bien parlé argentique dans ta présentation que je viens de relire, mais tu ne daignes pas en parler alors que tu dois en savoir plus que moi > ça s'arrose avec un petit Canon :
Quant aux taiseux, il y en a presque 16 000 sur ce forum, de quoi remplir un stade ;)
10/03/2017 à 21:49
Canon a quand même pu commencer en photo grâce à l'aide de Nikon
http://www.posepartage.fr/forum/actualite-de-la-photo-et-des-photographes/nikon-a-100-ans-en-2017-retour-sur-un-siecle-dhistoire,fil-65327.html
Après bien sur chacun sa voie et chacun ses qualités J'aime autant une marque que l'autre mais j'avoue que j'avais été assez refroidi par la mauvaise réputation des autofocus des Canons quand je cherchais une stratégie de passage de l'argentique au numérique. Ce qui m'a sauvé est que j'étais en Fuji et que de. e côté â l'époque il n'y avait rien j'étais donc impartial peut être moins aujourd'hui …
Bien entendu aujourd'hui Canon a bien
remonté cet handicap ainsi que celui d'une dynamique réputée plus faible.
11/03/2017 à 07:32
J'apporterai en temps voulu la preuve de ce que j'ai affirmé plus haut, scan des revues à l'appui, même des tests en japonais !
Vouloir défendre une marque à tout prix m'a toujours énervé et je ré affirme que sur la trentaine de mes amis qui étaient acharnés de Canon, les 2/3 sont partis chez Nikon après l'abandon de la monture FD.
Autre coup sans suite de Canon qui prouve aussi le gaspillage des marques pour tenter de l'original, Minolta en a été le champion à la fin avec ses derniers réflex argentiques :
Comme chez Yashica, prévoir un stock de piles variées : deux piles au mercure 1, 35V et une batterie de 1.5 V taille AA pour le flash intégré.
Exposition automatique programmée, y compris le flash, le seul intérêt de cet engin télémétrique reste son objectif de qualité, mais je préfère quand même un Canonet avec 40 1, 7 presque plus léger !
12/03/2017 à 09:09
1) Si vous êtes adeptes du Paint-ball, voilà l'appareil idéal :
http://www.combatcamera.be/equipment/the-speed-graphic/
l'optique est un Ektar 127mm f4, 7 de 1944 et, précise le vendeur :
" En état d'origine, avec son dos Graflex démontable pour accès aux piles du flash. Ce type de dos a été changé après guerre par des dos Graphic, ce qui place cet exemplaire parmi les très rares modèles en configuration originale "
2) Retour sur un compact dont j'ai déjà parlé, le bifocale Olympus AF 10 Twin que j'ai fini par trouver à 5 € et dont j'ai attendu 7 semaines pour le récupérer :
Contrairement aux autres compacts AF qui fonctionnent avec 2 piles AA ordinaires, celui carbure au super avec 2 CR 123 à prix modéré mais le mode d'emploi est toujours aussi succinct, en particulier pour l'amorce de la pellicule car il faut des doigts de jeune fille couturière ou de petit chirurgien japonais ;)
13/03/2017 à 00:08
Ma dernière acquisition dont je vous laisse deviner la marque et le modèle :
13/03/2017 à 12:43
Je dirais Objectif Pronto à obturateur central ?
Boitier Agfa quelque chose…
13/03/2017 à 16:14
Gagné, le seul bon élève de la classe :D
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2877-Agfa_Super%20Silette%20LK.html
Ce sera le troisième télémétrique allemand après les Zeiss Ikon Contessa et Voigt. Vito CLR, tous 3 en 50 2, 8 soit l'idéal pour refaire de la photo comme avant !
Le Minolta AL-F avec son 38 2, 7 fera office de grand angle de complément, le petit compact Olympus 28 mm est juste un jouet dont j'attends le développement des photos.
Quant au prix total de ces 4 télémétriques : à peine 70 € port inclus ;)
Quelqu'un sur un autre forum est tout heureux d'avoir payé seulement 80 € pour un Ricoh 500, à chacun ses envies ou ses caprices n'est il pas ?
15/03/2017 à 10:11
Je voudrais revenir sur les compacts presque tout plastique sortis entre 1990 et 2005, car en 15 ans la délocalisation s'est aussi accentuée chez les constructeurs japonais, cas d'Olympus bien après Canon qui a été parmi les premiers avec Rollei !
Le cas des 2 frères :
- AF-10 Twin en 1991
- Trip AF 51 de 2003
Le premier perd la protection tout-temps (très relative) de son prédécesseur AF-1 Twin mais reste fabriqué au Japon avec une construction vraiment sérieuse, alors que le petit frère vient de Chine sans pour autant être du bas de gamme :
Ces 2 appareils fonctionnent parfaitement, ce qui n'est pas le cas des 2 Ricoh AF qui déclenchent quant ils en ont envie, après avoir passé plus d'une heure pour insérer correctement la pellicule dans l'un ou l'autre > je les ai revendu hier avec, pour chacun, boite et mode d'emploi car je préfère utiliser le Konica C 35 AF, plus rustique mais fiable et dont le viseur est nettement meilleur !
16/03/2017 à 21:59
As tu vraiment fait affaire sur le Fuji GA645 ?
17/03/2017 à 07:18
cocagne a écrit :
As tu vraiment fait affaire sur le Fuji GA645 ?
Non, il s'est vendu à 350 € avec une seule enchère et je n'étais pas chez moi pour surenchérir ;(
Dommage car ce genre d'affaire ne se présente pas souvent !
17/03/2017 à 15:28
J'en ai loupé un il y a quelques années…
18/03/2017 à 10:26
Durant les 15 années passées à l'étranger, essentiellement en Afrique, je n'utilisais que des appareils soviétiques, restes de la coopération assez brève dans la plupart des pays où j'ai travaillé.
Le génie africain et leur sens inné de la récupération et du reconditionnement me permettait, avec 3 vieux clous, de repartir avec un réflex presque neuf :D
Je viens de découvrir un commentaire sur un compact que j'ai utilisé à peine 3 jours tellement il était mauvais !
Retenez la phrase qui justifie à elle seule ce nouveau message :
" Le Smena 8M a été scientifiquement conçu pour rater le plus grand nombre possible de photos." :-y
http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=Lomo_Smena_8M
On en trouve pas mal et à des prix affolants, 30 € ou plus, mais sachant qu'il en faut au moins une dizaine pour en refaire un qui fonctionne…
Si vous avez 200 € à perdre pour un machin en plastique tout neuf, c'est par ici, le pire est que ça semble se vendre, j'en suis sidéré et il y aurait de quoi faire une étude sociologique sur le comportement de l'acheteur :
https://shop.lomography.com/fr/cameras?country=fr
Notez bien " Que vous soyez débutant ou expert", pour le bonheur, c'est à voir au bout de quelques jours :-t
19/03/2017 à 08:12
Un Contax de collection pour 400 €, pourquoi pas, mais pour trouver l'objectif qui va bien, il faudra en rajouter autant :
Un site que j'ai découvert récemment :
http://pierrebouvierphotographies.com/tag/contax-aria/
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ses affirmations pour les différents objectifs, en particulier la comparaison entre un Distagon 35 2, 8 et un très ordinaire Canon FD 35 2, 8 que j'ai personnellement testé récemment sur Sony A 6300 et qui est moins bon qu'un Super Takumar 35 3, 5 que j'ai trainé 30 ans :-t
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/S-M-C-Super-Auto-Takumar-35mm-F3.5.html
et que j'ai vendu bêtement l'année dernière avec étui et pare soleil d'origine pour 70 €
19/03/2017 à 16:04
MGI a écrit :
Un Contax de collection pour 400 €, pourquoi pas, mais pour trouver l'objectif qui va bien, il faudra en rajouter autant :
Chez Contax, pour avoir accès à une gamme d'objectifs de qualité extraordinaire, il faut ce boitier :
Il s'agit un télémétrique AF G1. Il n'est pas pratique à utiliser, AF lent et imprécis avec peu de lumière, mode manuel qui est une vraie galère pratiquement impossible à utiliser, il faut rester en AF. Pas contre qualité de fabrication au top (boitier titanium) et surtout, ce qui vaut à lui seul la raison de l'achat, objectifs Zeiss impressionnants de qualité. Le plannar 45/2.0 de la photo est pratiquement au niveau d'un Leitz 50/2.0 Summilux. Le 28/2.8 Biogon est également au niveau des Leitz. Tout ça pour 30% à 40% du prix de l'Allemand. Sur la photo c'est le mien, j'ai aussi le Biogon. Le 90 mm est par contre moyen, à éviter, le 35mm bien mais pas top le 45 mm est largement meilleur. Avec ce matériel tu te retrouves avec le top en matière optique et moderne (fin des années 90).
Le boitier se trouve autour des 250 EUR, le 45/2 séparément est plutôt proche de 400 EUR. Les deux doivent pouvoir se négocier autour des 550 EUR.
19/03/2017 à 16:06
Doublon
19/03/2017 à 16:06
Doublon
20/03/2017 à 16:27
@ Niala
Merci mais je ne joue plus à ce niveau de prix, j'aurai fait une exception pour le Fuji à 400 € vu son état exceptionnel, mais pas plus !
Je cherche patiemment un Yashica T3 que je finirai bien par trouver un jour, mais pas à 300 € car les prix sont stratosphériques, surtout pour le T 5 :(
21/03/2017 à 09:38
Quand le bureau de design Kodak se déchainait, ça donnait ceci :
Cet appareil valait 102 francs en mars 1940, pas à la portée de toutes les bourses !
Cocorico, un appareil gaulois :
Les réclames de l'époque valent leur pesant de moutarde…de Dijon ou de Meaux :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-264.html
23/03/2017 à 05:44
J'ignore si l'on peut apporter ses boissons dans les Musées mais, pour la photo discrète, voici ce qu'il faudrait :
Le vendeur ne manque pas d'air, tout comme la canette vide qu'il offre pour le prix :(
24/03/2017 à 08:21
Une rareté de plus dont j'ignorais l'existence, le Kowa Kallo 180 :
Appareil fabriqué par Kowa au Japon, vers 1959 avec objectif 45 1, 8.
Je sais que ce qui est rare est cher, surtout s'il l'on rajoute Vintage mais il y en a qui rêvent un peu, pire que pour un simple Canonet pas extraordinaire, et ce Kallo ne doit pas faire exception ?
26/03/2017 à 16:38
Je continue à surveiller les ventes et, dans certains cas, je suis étonné des prix demandés, comme pour ce Canonet QL17 GIII G3 qui est loin d'avoir l'aspect du neuf :
Un petit tour chez Hernest :
http://bienvenuechezhernest.free.fr/?tag=canonet-ql-19-new
Le Canonet que j'ai eût ne m'a jamais impressionné, tant pour sa construction que pour le rendu de son objectif, pourtant il était tout neuf > que doit donner un vieux avec ses mousses à refaire ?
27/03/2017 à 08:47
Si vous ne voulez pas avoir le même appareil que les autres et, en plus, un petit pas lourd, il y a eût du surprenant comme celui ci :
La pièce de 2 € montre bien la taille de l'objet :
27/03/2017 à 12:43
Il y a des appareils vraiment superbes…
28/03/2017 à 13:15
Percevalfr a écrit :
Il y a des appareils vraiment superbes…
C'est vrai mais, malheureusement, les 2/3 sont tout juste bons à mettre en vitrine, j'en ai 4 qui ne fonctionnent pas correctement pour diverses raisons et le coût d'une éventuelle réparation est exorbitant :(
En voici un tout mignon :
Et la bonne explication d'usage pour la culture de l'époque :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-17-Tougodo_Hit.html
29/03/2017 à 07:31
Quand Canon décidait de copier Leica, il mettait le paquet et celui ci doit être plutôt rare, surtout à 450 € :
La vue de dessus :
Le Canon IIF a été mis sur le marché à partir de juin 1953. Il n’a jamais été commercialisé au Japon, c’était un modèle strictement réservé à l’exportation. La fin de fabrication eut lieu courant 1955. Le nombre d’exemplaires produits durant cette période fut de 11900.
Pour l'anecdote, sur ce même télémétrique, Canon a aussi posé un Nikkor 50mm f/1.4 quand le standard au début était le Canon Serenar 50mm f/1.8.
Egalement prévus pour rester dans le luxe, des Canon 35 2, 8 et 85 f 2 le tout en monture M 39 quasi introuvables de nos jours.
29/03/2017 à 16:44
Pour rester dans le haut de gamme, certains y vont fort, même si l'appareil était celui du grand père :
A 100 € pour mettre sur une étagère mais uniquement après autopsie approfondie ;)
03/04/2017 à 08:08
Quant les allemands se mettaient au gros compact à piles, ça donnait ceci :
Alimentation par 4 piles PX6245 ou adaptations, il faut une centrale électrique portative :-i
C'est sans doute pourquoi sa commercialisation ne dura qu’un an et à un prix conséquent, surtout face aux équivalents japonais…
04/04/2017 à 07:16
Quand les vendeurs en font des tonnes et demandent un prix réellement excessif (180 €), cas de l'Olympus Mju-II et je cite un extrait du baratin :
"Cet appareil est une référence très appréciée des pro. Un des meilleurs compacts argentiques jamais fabriqués.
Au niveau de l'utilisation, c'est un formidable compagnon en faible lumière, grâce à son objectif lumineux,
son écrou pour un pied, sa pose jusqu'à 4 seconde et ses 6 modes flash."
Que l'objectif soit bon, d'accord mais ce n'est pas suffisant et la saga des Mju est à voir ici :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-692-Olympus.html
04/04/2017 à 18:53
@MGI je te repose la question ici : Sais tu ce ce qu'est devenu ton fil sur nos lectures ?
05/04/2017 à 06:02
cocagne a écrit :
@MGI je te repose la question ici : Sais tu ce ce qu'est devenu ton fil sur nos lectures ?
Non et ce n'est pas un de ceux que j'ai supprimé, encore un mystère ou bien je deviens amnésique, ce qui est possible :(
La naissance du bridge, espèce photographique nouvelle :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12627-Olympus_AZ-300%20Super%20Zoom.html
C'était encore l'époque où la qualité de l'objectif primait sur certains appareils, contrairement aux 28-80 et assimilés fourgués en kit, avec la disparition du tout métal et pour l'esthétique c'est spécial ;(
05/04/2017 à 12:42
Je repense à une vieille pub qui disait :
" Vous vous changez, changez de Kelton", montre qui semble revenir à la mode, donc je vais copier avec les compacts photos :
06/04/2017 à 17:24
Ce qu'on a appelé plus tard en automobile les banques d'organes existaient déjà, en photo aussi et c'est le cas de cet appareil franco allemand :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1120-Tiranty_Corvette.html
Quant on sait le prix demandé pour n'importe quel objectif Angénieux, à 15 € on n'a même pas le bouchon !
Un télémétrique aussi rare que particulier, issu de la fusion Zeiss Ikon - Voigtländer :
Obturateur Prontor atteignant le 1000 ème, un record pour un obturateur central, la règle étant le 500 maxi.
Objectif Tessar 42 2, 8 assez réputé ;)
Pour le dessin façon brique de l'appareil, ce devait sans doute être le travail du dernier stagiaire avant la fin proche du groupe ainsi fusionné ?
07/04/2017 à 16:30
Quand Nikon faisait du sérieux, on trouvait ceci :
Pour un peu, je rachèterai bien un objectif juste pour le plaisir d'essayer ;)
Mais on peut aussi prendre cela dans un autre genre avec du choix :
http://www.nicovandijk.net/compact.htm
08/04/2017 à 09:34
Certains constructeurs aimaient les séries, c'est le cas de Minolta, Olympus mais aussi de Yashica avec son plus gros télémétrique sans pile, contrairement à ses mauvaises habitudes :
Télémètre de 1966 avec correction de la parallaxe et pas léger : 650 g mais pas une once de plastique, du costaud !
10/04/2017 à 17:20
Je parlais hier du prix de la rareté, mais certains oublient la loi de l'offre et la demande :
Il y en a 2 en vente actuellement, l'un dans un état moyen mais à 600 € quand même, celui ci à 3 000 € a sans doute appartenu à l'Amiral le plus ancien de la flotte française :-i
11/04/2017 à 16:21
Après le Foca d'hier qu'on pouvait aller acheter directement chez le vendeur à Toulon, histoire de visiter la flotte royale, un poisson d'Avril à retardement car certains vendeurs ne manquent pas d'air…iodé :
Pour ce prix, j'ai acheté récemment 4 télémétriques moins réputés mais qui fonctionnent parfaitement ;)
Il suffisait d'en parler, voici un M 3 à l'état pratiquement neuf :
11/04/2017 à 22:06
Hello !
Ce fil est un monument ! :D bon, ça part un peu dans tout les sens mais c' est très intéressant de découvrir tous ces appareils.
12/04/2017 à 06:21
cherpiedmainfroc a écrit :
Hello !
Ce fil est un monument ! :D bon, ça part un peu dans tout les sens mais c' est très intéressant de découvrir tous ces appareils.
Merci car avec un siècle d'argentique, il y a plus à dire que pour les vieilles voitures et comme je ne cours plus les brocantes et vide greniers ;)
Toujours dans la catégorie "il fallait oser", du costaud :
Le vendeur précise que cette plaque a accompagné ses 38 ans de carrière, ce qui ne justifie pas le prix !
Pour rester dans le sujet et si vous avez envie de jouer à l'espion(ne), un Minox dans sa valise, neuf jamais servi parait il :
Plus de photos de la chose ici :
http://www.submin.com/8x11/collection/minox/cameras/lx_goldii.htm
12/04/2017 à 18:44
La saison des brocantes va repartir mais je trouve que les bonnes affaires sont rarissimes, faut vraiment avoir de la chance.
Une femme âgée m' avait demandé 5 euros pour celui-ci. Un zeiss ikon ikonta. Elle ne savait pas d' où ça venait ni à quoi ça servait et elle s' en fichait.
Il est en très bon état pour son age et fonctionnel. Il date des année 30 mais il y a tellement de modèle presque identique de ce truc, je ne l' ai pas trouvé précisément sur le site de Sylvain Halgand.
On en voit plein sur les brocantes, complétement défoncés, tout rouillés et cassés, on peut à peine l' ouvrir sans qu' il y ait un truc qui tombe, et les mec en demande 30-50-70 euros !
12/04/2017 à 18:46
Je suis actuellement en pleine préparation d'un mariage les 26 et 28 Mai 2017. J'ai déjà pu réunir tous les autres prestataires sauf le photographe et le décorateur ou décoratrice d'intérieur, parce que le budget y afférent est juste et les tarifs hauts. Je souhaiterais un photographe pour la mairie, la sortie, les photos de couples et de famille…pour un bon prix. Si vous pouvez m'aider, ou me proposer vos idées.
Merci d avance. Contactez moi directement par mail : (ltoursade@gmail.com) pour plus de renseignements et connaitre le Lieux du mariage.
De quel coin êtes vous précisément ?
Bien à vous
Adresse mail : ltoursade@gmail.com
Mention URGENTE
14/04/2017 à 07:31
J'ai essayé 2, 3 fois quelques folding "accordéon" révisés par mon voisin mais le côté usine à gaz m'a rebuté !
Si je trouve un jour un de ces engins avec objectif Angénieux, je retenterai l'expérience, mais à condition qu'il soit en parfait état et pas à 500 € : je ne me fait aucune illusion mais un jour de chance si je sors de mon trou avec une vraie voiture ?
Jusqu'à présent je n'ai pas montré d'appareils au format 110 mais il y a une exception à laquelle je tiens particulièrement, surtout avec les rumeurs de l'abandon du secteur photo par Ricoh - Pentax :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1488-Pentax_Auto%20110.html
Le modèle présenté n'était pas cher (70 €), certains demandent presque le triple :(
15/04/2017 à 10:20
Je parlerai plus tard de mon dernier achat d'hier soir, encore une folie à 5 €, mais juste d'un sondage qui vaut comme tous les autres et auquel je n'ai pas participé :
https://www.focus-numerique.com/sondage/dossiers/resultats-du-sondage-l-argentique-et-vous-19927.html
Ce qui m'étonne dans leur petite conclusion :
" Vous êtes 34 % à souhaiter des tests de matériel et 33 % à attendre plus d’articles pratiques. 41 % indiquent néanmoins n’afficher qu’une certaine curiosité et n’attendent pas forcément de notre part plus d’articles traitant du sujet, et 13 % ne se déclarent pas intéressés."
Quel journaliste un peu sérieux va se lancer dans un test de matériel photo argentique, sauf à parler des Lomo et Fuji vendus au prix du platine pas irradié :-i
A titre informatif, le seul photographe de ma ville de 60 000 habitants qui tient encore boutique ne développe plus que les pellicules couleurs, pour le N et B, il confie à des collègues parisiens débordés, ce qui fait que j'attends ma seule et unique 36 poses depuis un mois > c'est vraiment dissuasif !
Je suis passé voir chez Carrefour pas loin mais il y a bien des bornes, de belles enveloppes spécifiques prêtes à être remplies de nos merveilleuses photos, sauf qu'aucun des 3 vendeurs que j'ai rencontré ne s'y connait :(
Alors, vouloir pratiquer aujourd'hui la photo argentique demande d'être soit bricoleur averti soit particulièrement mobile, ce qui n'est plus du tout mon cas…
15/04/2017 à 11:10
Un inventaire à la Prévert qui sent bon le vieux cuir et la poussière :D
15/04/2017 à 19:01
photoc a écrit :
Un inventaire à la Prévert qui sent bon le vieux cuir et la poussière :D
Merci, justement je vais dormir cette nuit avec les vrais étuis en cuir que j'ai récupéré, ils sentent encore l'étable, ce qui me rappellera les bonnes soirées passées durant des années à la campagne pour les vacances d'été ;)
Il parait que les cloches sont à Rome, pendant ce temps d'autres pas si bêtes vont à Tokyo pour admirer ceci :
https://www.focus-numerique.com/news/nikon-museum-5-les-prototypes-nikon-19875.html
Et l'on remarque que le Nikon F 3 allait devenir du sérieux, mais j'aurai préféré le joli petit 16 mm de 1975 :D
16/04/2017 à 08:09
En voilà un de vrai à vendre outre Manche à 130 Livres, ce qui donne un prix raisonnable au kilo ;)
16/04/2017 à 08:19
Je vois au dessus de l'objectif un indicateur de diaph, cela voudrait-il dire que celui ci est limité à 5.6 au plus fermé ? :-t
17/04/2017 à 10:07
photoc a écrit :
Je vois au dessus de l'objectif un indicateur de diaph, cela voudrait-il dire que celui ci est limité à 5.6 au plus fermé ? :-t
C'est à la fois simple et complexe, une partie de l'explication ici :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11604-Nikon_F%20Photomic.html
et je crois me souvenir que certains acharnés inconditionnels de ce boitier légendaire préconisaient de "virer" le Ftn et trouver un prisme en toit ?
https://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/michaeliu/cameras/nikonf/ffinders/fmeterprism.htm
Si l'ami cocagne passe par ici, il nous en dira certainement plus, d'autant qu'il reste toujours cette histoire de piles et/ou de cellule, quand ce n'est pas les 2 ;)
Autre curiosité, le Nikon F3 Pin Register et les "pin Backs" ont été utilisés principalement dans l'industrie, pour la copie (copier des photos, des dessins techniques, etc) et aussi dans l'industrie du film. Pour faire des images d'images fixes avec une combinaison de différents objets.
C'était l'utilisation principale de ces dos.
Après les boitiers professionnels, passons à ceux pour amateurs avec la série Nikkormat :
http://apphotnum.free.fr/N2B5.html
Il y a en vente jusqu'à demain un Nikkormat FT2 en excellent état à seulement 95 € et, plus rare, équipé d'un 35 2, 8 avec un vrai pare soleil comme on ne fait plus :
Sans vouloir prendre parti pour Nikon contre Canon ou Minolta, il faut reconnaitre qu'à l'époque (1975), un boitier de cette qualité à 1 000 FF valait vraiment l'achat, moi je partais travailler à l'étranger et regrette de ne pas l'avoir pris dans mes valises :-t
Je vais rappeler une nouvelle fois que ce n'est pas par hasard que les photographes de l'armée (ECPAD) ne juraient que par cette marque déjà à l'époque, pas de Canon pour des militaires, c'est amusant je trouve :-s
17/04/2017 à 19:09
photoc a écrit :
Je vois au dessus de l'objectif un indicateur de diaph, cela voudrait-il dire que celui ci est limité à 5.6 au plus fermé ? :-t
Je suppose que c'est une sorte d'étalonnage au montage de l'optique selon son ouverture maxi
17/04/2017 à 19:32
cocagne a écrit :
[quote="photoc"]Je vois au dessus de l'objectif un indicateur de diaph, cela voudrait-il dire que celui ci est limité à 5.6 au plus fermé ? :-t
Je suppose que c'est une sorte d'étalonnage au montage de l'optique selon son ouverture maxi[/quote]
:-y Moi je sèche, niveau connaissance technique je suis limité !
21/04/2017 à 08:48
drôle d'engin !
22/04/2017 à 15:04
cocagne a écrit :
[quote="photoc"]Je vois au dessus de l'objectif un indicateur de diaph, cela voudrait-il dire que celui ci est limité à 5.6 au plus fermé ? :-t
Je suppose que c'est une sorte d'étalonnage au montage de l'optique selon son ouverture maxi[/quote]
Effectivement il s'agit d'un F avec son viseur Photomic FTn qui est sorti avec les derniers F juste avant la sortie du F2. Il y a un couplage entre les cellules de mesure qui sont dans le prisme et la bague d'ouverture de l'objectif via sa fourche. Une fois l'objectif monté et couplé, on fait un aller/retour entre ouverture min et ouverture max et l'indicateur en face avant doit donner l'ouverture max du l'objectif (aiguille rouge). C'est indispensable car la mesure de lumière se fait toujours à pleine ouverture à travers l'objectif, la cellule doit connaitre cette ouverture max pour ensuite corriger en fonction de l'ouverture utilisée. Sur la photo de l'annonce on voit que le couplage est incorrect car l'objectif est un f/2.0 et l'indication est à f/1.2. A l'époque c'etait une révolution technique, aujourd'hui cette méthode existe sur tous les reflex.
22/04/2017 à 15:04
cocagne a écrit :
[quote="photoc"]Je vois au dessus de l'objectif un indicateur de diaph, cela voudrait-il dire que celui ci est limité à 5.6 au plus fermé ? :-t
Je suppose que c'est une sorte d'étalonnage au montage de l'optique selon son ouverture maxi[/quote]
Effectivement il s'agit d'un F avec son viseur Photomic FTn qui est sorti avec les derniers F juste avant la sortie du F2. Il y a un couplage entre les cellules de mesure qui sont dans le prisme et la bague d'ouverture de l'objectif via sa fourche. Une fois l'objectif monté et couplé, on fait un aller/retour entre ouverture min et ouverture max et l'indicateur en face avant doit donner l'ouverture max du l'objectif (aiguille rouge). C'est indispensable car la mesure de lumière se fait toujours à pleine ouverture à travers l'objectif, la cellule doit connaitres cette ouverture max pour ensuite corriger en fonction de l'ouverture utilisée. Sur la photo de l'annonce on voit que le couplage est incorrect car l'objectif est un f/2.0 et l'indication est à f/1.4. A l'époque c'était une révolution technique, aujourd'hui cette méthode existe sur tous les reflex.
22/04/2017 à 17:18
@ Niala > merci pour ces précisions ;)
Toujours du Nikon avec le F 6, celui photographié ci dessous est à l'état neuf avec son grip, le 50 1, 8, notices et boites d'origine !
Mais personne n'en a voulu à 990 €, enchère terminée à l'instant :
Si j'avais dans une poche 2 billets de 500 écus, c'est cet appareil que je prendrai pour le plaisir plus que pour la photo, et non pas un Leica qui remonte à Napoléon III :D
23/04/2017 à 10:27
C'est sans doute la saison des Nikon, donc voici un moins cher, le F4E :
26/04/2017 à 04:12
Après le haut de gamme Nikon, passons à l'extrême avec le Canon EOS 1000 et l'explication est intéressante, un peu d'analogie aussi avec la situation actuelle :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12293.html
Pas de photo présentable mais il y en a un à vendre à 19, 85 € avec son 50mm 1 :1.8 ll qui a lui seul vaut bien 20 € puisqu'il possède le bouchon.
Cerise en cadeau : un flash Canon speedlite 160E…à moins de préférer une bougie car il y aura plus cher de piles pour faire fonctionner le tout que les presque 30 € de l'ensemble, port payé ;)
Livré avec une pellicule et une sacoche POSSO + manuel d'utilisation > c'est royal !
N'empêche que le chiffre de 3 millions d'exemplaires vendus en 1981 peut laisser pensif aujourd'hui, je ne savais pas que " l'effet Tonton" avait touché le Japon à ce point :-s
26/04/2017 à 10:38
Et cette année ce sera sûrement la mode de la macrophotographie…
27/04/2017 à 17:33
cocagne a écrit :
Et cette année ce sera sûrement la mode de la macrophotographie…
Et pourquoi pas, ce sera peut être l'occasion d'alimenter mon autre fil qui ne réveille pas les foules ;)
En attendant, je regarde toujours les différents modèles qualifiés de modernes, comme ceux de Voigtlander et il y en a un sacré paquet, dont quelques uns que j'aimerai bien trouver, peut être et surement en Allemagne :
http://fotobox.over-blog.fr/2015/01/voigtlander-les-modernes.html
29/04/2017 à 10:19
J'ai déjà montré du surprenant mais pas jusque là :
Appareil de format 110 112 mn f.5.6 couplé avec jumelles 7x20 pour lequel je n'ai pas trouvé la moindre explication sauf qu'il était fabriqué au Japon !
02/05/2017 à 13:43
Après du Nikon de choc, place à du Canon capable de tirer 250 coups :
Canon F1 Moteur avec viseur sportif et dos 250 vues + objectif 50mm f :1, 4 son pare soleil et deux bobines 250 vues > 1 050 € pas une enchère !
PS :
1) si vous débarquez à un mariage avec cet ensemble et que vous êtes plutôt bien de votre personne, la future mariée vous saute au cou immédiatement :-s
2) si vous êtes une jeune dame photographe aussi sportive que bronzée, …c'est vous qui voyez ?
02/05/2017 à 15:02
MGI a écrit :
Canon capable de tirer 250 coups :
Il est incroyable ce truc… :D
03/05/2017 à 10:27
Un appareil que j'ai utilisé souvent quand je travaillais en Algérie, le stock de matériel soviétique était alors assez conséquent quant on trouvait les bonnes adresses :
Le vendeur propose également un 30 3, 5 pour 150 € aussi !
05/05/2017 à 05:28
Braderie de fin de semaine si vous aimez Minolta :
06/05/2017 à 06:59
Si vous aimez voyager léger, ne regardez pas cet ensemble :
Chambre de fabrication chinoise par l'atelier SHANGHAI n°4 Camera Factory, dont l'adresse n'est pas précisée, ce qui est fort dommage si vous vouliez trouver la même en neuf, sans doute encore en stock :-i
08/05/2017 à 09:25
Exception encore en ce jour historique (1945 évidemment) avec un zoom Pentax au format 110, prévu pour le mini réflex déjà présenté :
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/PENTAX-110-20-40mm.html
Il y a quelques mois, j'avais vu qu'il existait même une bague d'adaptation spécifique pour poser ces objectifs, surtout les fixes, sur des boitiers Pentax numériques, sans doute pour la nostalgie !
Ce zoom n'en vaut pas la peine :(
08/05/2017 à 17:44
Où as ru trouvé cet ensemble ?
MGI a écrit :
Si vous aimez voyager léger, ne regardez pas cet ensemble :
Chambre de fabrication chinoise par l'atelier SHANGHAI n°4 Camera Factory, dont l'adresse n'est pas précisée, ce qui est fort dommage si vous vouliez trouver la même en neuf, sans doute encore en stock :-i
10/05/2017 à 17:52
@ cocagne : pardon, je n'avais pas suivi :(
Je l'ai trouvé sur ebay France mais je doute qu'il soit vendu, je regarderai quand même !
Sinon, c'est l'inflation avec le nouveau monarque qui préfère festoyer au Louvre plutôt qu'à Versailles > j'achetais des bricoles à 5 €, c'est passé à 6 € :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-6726-Konica_Big%20Mini%20VX.html
Après l'Olympus Trip AF 51, c'est ce qu'il me fallait afin d'avoir un objectif plus lumineux : 29 f 4 le Konica contre 28 5, 6 pour l' Olympus, 3 éléments en 3 groupes pareil.
Autre différence, l'Olympus se contente de 2 piles AA ordinaires alors que, pour ce Konica, c'est une CR 123.
J'irai le chercher demain s'il ne pleut pas…
12/05/2017 à 11:43
Les Polaroid ne m'ont jamais passionné, sauf celui ci :
- Objectif interchangeable Mamiya 127 - 4, 7
http://www.instantphoto.eu/pola/pola_600se_f.htm
Il y aurait beaucoup à dire sur les liens avec Mamiya, preuve évidente des erreurs à répétition des dirigeants, transposable d'ailleurs aujourd'hui pour des marques que je préfère ne pas nommer pour éviter de tomber dans la polémique…et ce n'est sans doute que le début d'une nouvelle ère photographique :-t
14/05/2017 à 09:35
Il n'y a pas que Canon qui a "bon dos", Nikon aussi :
-
Livré avec 4 bobines et une bobineuse pour charger les cassettes plus 45 m de film noir et blanc 35mm !
Que peut on espérer avoir pour 400 € de nos jours :-s
PS : édition spéciale de dernière minute, juste dans l'hypothèse où vous n'auriez pas de Nikon F, ce qui serait quand même assez grave :(
28/05/2017 à 04:51
Dimanche ou pas, hors de question de faiblir > un petit verre d'huile d'olive ;)
Un f 1 rare car fabriqué à 2002 exemplaires au Japon principalement…
15/06/2017 à 16:37
Je ne voulais plus continuer ce fil faute de participants mais, comme je viens d'acheter l'objectif conçu pour ce boitier, autant en parler ;)
Comme j'ai eût toutes les versions de l'Helios 58, je peux constater et presque affirmer que ce 44 - K- 4 est de construction plus sérieuse que ses prédécesseurs souvent fabriqués uniquement les jours de grève selon une légende sortie des goulags :-t
Par contre, la graisse utilisée doit toujours et encore être celle des tanks, prévue pour ne pas geler par moins 50 °
La bague se tourne mais pas aussi facilement pour la précision que sur les objectifs japonais.
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11372-Krasnogorsk_Zenit%20Automat.html
Quand Sylvain Halgand dit " Cet appareil visait une clientèle soucieuse d'économie dans l'achat d'un appareil reflex", c'est vrai mais les "soviets" espéraient que l'adoption de la monture K Pentax allait les aider à stimuler leurs ventes !
En fait, cet appareil s'est peu vu en France et, globalement, a eût une carrière très éphémère car, en plus sortait le Pentax Program A avec des objectifs spécifiques :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11132-Pentax_Program%20A.html
Si quelqu'un(e) voulait en savoir plus sur les objectifs à vis ( M 39 puis 42), il faut chercher dans les archives du forum > je sais, c'est difficile ;(
Un petit supplément que je vous gardais au chaud, uniquement parce que je suis de meilleure humeur que les jours précédents :
http://pierretizien-photos.blogspot.fr/p/leurs-monture.html
20/06/2017 à 09:41
Attention les yeux, un grand classique de la photo soviétique, ensemble fortement déconseillé pour un mariage ou alors de très loin :
Vendu avec un Zenit 12 s, boitier assez rare avec posemètre à aiguille, variante du célèbre XP vendu à 1, 2 million d'exemplaires environ !
20/06/2017 à 12:02
Moi je participe en regardant, j'aime bien voir tes trouvailles ;)
20/06/2017 à 12:16
Je n'imagine même pas qq'un en train d'utiliser ce dernier appareil sur les Champs en mode sniper…
20/06/2017 à 18:42
007 n'a qu'à bien se tenir 8-)
06/07/2017 à 10:18
Comme c'est presque les vacances, je continue dans le hors sujet et, pour 5 balles on n'a plus rien :
10/07/2017 à 06:20
Quand tout allait bien pour les constructeurs de matériel photo, on n'hésitait pas à sortir des appareils spéciaux, comme pour le 70 ème anniversaire Olympus et ce compact particulier mérite bien 2 photos :
-
-
Enchère à 100 €, comme neuf et jamais utilisé, livré avec sa boite !
12/07/2017 à 09:09
Il n'y a pas que des affreux profiteurs parmi les vendeurs et heureusement, comme cet ensemble Canon F1 "Lake Placid" 1980 :
Le prix de 350 € me parait justifié car il y a dans le lot :
- Moteur Canon, "Winder F", testé
- Objectif Canon FD 1, 8/50mm et son capuchon avant "lake placid", propre et foncionnel.
- La plaquette base de l'appareil quand utilisé sans le moteur.
- un dossier d'emploi photocopié (en anglais).
Et pour le plaisir (dit il !) un lot de miniatures du Japon 2 boîtiers Canon F1, 1 télé objectif 300mm/2, 8, 1 zoom 35/70 2, 8 et télé 1, 2/85mm avec leurs notices.
13/07/2017 à 19:23
J'adore la tronche de l'olympus :P
14/07/2017 à 10:18
De même.
Et le Minolta a bien bourlingué ! C'étaient des appareils réputés et ceux qui les avaient s'en servaient sans manière.
17/07/2017 à 08:10
Tes nouveaux jouets pour Paris plage ? :D
18/07/2017 à 09:38
photoc a écrit :
Tes nouveaux jouets pour Paris plage ? :D
Oh non puisqu'il n'y a plus de sable et que Jacquouille ne veut toujours venir se baigner contrairement à sa promesse d'il y a longtemps :)
Mais Canon s'est quand même fait connaitre par du plus gros calibre, du 75 amélioré en quelque sorte comme on disait dans l'infanterie où j'ai eût au moins la chance de ne pas aller m'emm…
Vous saurez tout demain et même plus, en attendant préparez donc 2 billets de 500 € et aussi un objectif, même un 50 1, 8 pour ne pas avoir l'air ridicule :-i
19/07/2017 à 10:49
Je lève le voile si j'ose dire puisque ce Canon F-Rb était en théorie uniquement employé dans le milieu médical, plus précisément l’ophtalmologie et on trouve peu de descriptions, pour cause :
19/07/2017 à 14:23
C'est sûr, on est loin de la génération "sans fil" ! Mais tu sembles déjà avoir le niveau à bulle ! ;)
20/07/2017 à 09:17
photoc a écrit :
C'est sûr, on est loin de la génération "sans fil" ! Mais tu sembles déjà avoir le niveau à bulle ! ;)
C'est assez incroyable ce que pouvaient proposer les constructeurs japonais, comme pour les motos d'ailleurs, je pense à la Voxan pour la France ou la Venturi, engins pas ridicules face aux nippons !
Comme BMW et Audi ne font pas encore dans la photo, je vais revenir à Canon avec le QL 19, le normal et sans doute le plus rare à trouver des Canonet :
Depuis que je regarde les ventes de plus près, c'est la première fois que je vois un prix demandé aussi bas car c'est généralement 50 € minimum et, 9 fois sur 10, la mousse est à refaire, point faible de beaucoup de boitiers :(
Il faut dire que depuis 1965, pour peu qu'ils aient été rangés dans un coin sans précautions, il est préférable d'aller voir un spécialiste si l'on souhaite s'en servir régulièrement ?
A moins d'être capable de la faire soi même, ce que j'ai tenté une fois en renonçant au bout d'une heure, pareil que pour remonter le fusil à l'armée la première fois ;(
PS : pour changer un peu du cher Sylvain
https://www.filmisundead.com/test-avis-canonet-ql-19-canon/
21/07/2017 à 15:51
Après la joie de vivre, voici le radieux de Girard et Cie 42, rue de l'échiquier à Paris, le prix total de l'appareil, acheté à crédit, était de 135 Francs début des années 1900 :
22/07/2017 à 12:22
Es tu sur que ce n'est pas plutôt une camera ?
22/07/2017 à 12:22
Es tu sur que ce n'est pas plutôt une camera ?
26/07/2017 à 11:40
cocagne a écrit :
Es tu sur que ce n'est pas plutôt une camera ?
Contrairement à celui que je présente après, ce n'est pas un fer à repasser ni une boite à chaussures :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1836.html
J'ignore si vous repassez vos vêtements durant les vacances, à la plage ou ailleurs mais j'ai trouvé un appareil pratique pour tout sauf pour la photo à moins de s'y prendre à deux :
Il est de 1950 et, selon le vendeur, porte l'étiquette d'une boutique d'opticien à Casablanca !
Le même vendeur conseille fortement un recâblage électrique, à moins que cet engin curieux fonctionne aussi au pétrole :-s
31/07/2017 à 17:15
En beaucoup plus petit et nettement plus cher en neuf, j'ai oublié le prix à sa sortie mais c'était affolant :
Regardez bien les photos prises avec ce compact de luxe, c'est étonnant :D
Pour tout savoir sur ce bel appareil conçu par Porsche pour, dixit les voyageurs riches :
http://www.kenrockwell.com/contax/t.htm
01/08/2017 à 12:39
Nous sommes bien le premier mais pas du mois d'Avril et pourtant, certains vendeurs ne manquent pas d'air :
A ce prix j'ose espérer que la clé en argent est fournie ?
C'eût été marqué Leica, le même aurait osé 1 300 € sans la boite de cirage Carl Zeiss qui est indispensable ;(
02/08/2017 à 21:37
Il est très beau, Pourrais tu lettre le lien d'enchères ?
03/08/2017 à 03:47
cocagne a écrit :
Il est très beau, Pourrais tu lettre le lien d'enchères ?
Tu parles du sac en cuir ou du Contax ?
Seconde édition puisque la pluie m'empêche de sortir :(
Des appareils à 2 yeux, j'en ai vu et montré mais à 4 "z'yeus" je ne savais pas que ça existait conçu ainsi :
Si vous l'achetez et que vous voulez le doper, regardez ici :
http://www.instructables.com/id/Hack-Your-Nishika-N8000/
04/08/2017 à 11:35
Retour à du vraiment sérieux et c'est dommage de ne pas voir plus souvent ce qu'Olympus faisait de mieux, au niveau de Canon et surtout de Nikon :
L'enchère, prix de départ 190 €, se termine dans 5 h et personne, c'est malheureux pour le vendeur !
Si je n'avais pas acheté l'Alpha 5100, j'aurais pris cet Olympus assez mythique, reconnu aussi pour sa fiabilité et je me souviens fort bien de photographes professionnels l'ayant longtemps utilisé ;(
Quand je pense qu'il y a des gens qui achètent le chose Instantané Impossible L-1 à presque 300 € plus les munitions ou les cartouches pour un résultat final pas terrible, je préfère ne pas en rajouter :(
05/08/2017 à 05:36
Vous trouvez les Leica trop chers, commencez donc par acheter la boite juste pour frimer !
Le même plaisantin vend aussi le mode d'emploi du M 6 pour 10 €, en français en plus, ce serait dommage de s'en priver
05/08/2017 à 10:07
En plus c'est juste la boite d'un accessoire…
05/08/2017 à 10:45
cocagne a écrit :
En plus c'est juste la boite d'un accessoire…
Oui mais un bouchon pareil quand même :D
A propos, que devient donc ton Yashica Electro, tu l'as congelé ?
05/08/2017 à 16:01
MGI a écrit :
Retour à du vraiment sérieux et c'est dommage de ne pas voir plus souvent ce qu'Olympus faisait de mieux, au niveau de Canon et surtout de Nikon :
Très bon boitier que cet OM 2n, j'en avais acheté un avec son 50mm, le tout dans un état superbe, que j'avais offert à mon fils il y a quelques années, il l'utilise encore. Olympus faisait à cette époque des boitiers très compacts (presque de la taille d'un télémétrique), très bien conçus.
05/08/2017 à 20:12
Belle et bonne machine cet Olympus
Le Yashika fonctionne mais je n'ai pas trouvé le temps de régler le problème d'adapteur de la pile du coup il est dans le tiroir.
09/08/2017 à 06:10
Le retour de l'agent 007 et vous en saurez plus demain :
10/08/2017 à 04:37
C'était bien un appareil photo pour non fumeurs :
11/08/2017 à 16:21
J'en avais trouvé un et buté sur cette histoire de bobine plus fine que celle du 120 il est parti dans un carton avec tout un tas de vielleries informatiques. Ce n'était pas avec ça que les Francais allaient concurrencer les ingénieurs allemands qui eux pourtant repartaient depuis un pays détruit.