Macro à peu de frais et Pentax
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Macro à peu de frais et Pentax
22/04/2015 à 22:26
Bonjour à tous !
Je possède un Pentax K-30 et j'aimerais me mettre à peu de frais à la macrophotographie. Je possède le 18-55 du kit et un Tamron AF 70-300.
J'ai deux questions :
- Mon objectif Tamron possède un mode Macro, mais c'est un rapport de 1 :2 donc c'est pas suffisant je pense ? J'ai fait pas mal d'essais et j'arrive pas à avoir de belles images alors je sais pas si c'est moi… Et donc le mode macro a simplement pour effet de raccourcir la distance de màp ?
- Sur le net j'ai lu qu'on peut pour pas cher acheter des tubes rallonges ou des bonnettes pour atteindre le rapport 1 :1. J'ai une préférence pour les tubes mais je n'en trouve pas de corrects sur le net. Vous auriez un modèle à recommander ? Les modèles pas chers n'ont aucun contact avec l'apn donc pas d'autofocus, en soit ça me dérange pas je peux faire la màp à la main. Mais par contre comment régler l'ouverture ? Puisque le diaphragme est sur l'objectif.
Merci de votre aide !
22/04/2015 à 23:20
En effet la macro pure au rapport 1 :1 ne peut se faire qu'avec des objo focal fixe, les télézooms avec fonction macro ne permettent en fait que de réduire la distance mini de mise au point sans pour autant offrir le rapport 1 :1.
En revanche ton 18-55mm tout comme ton 70-300mm feront de bonne proxi.
L'avantage des tubes c'est que tu ne perds pas en qualité optique contrairement aux bonnettes avec lesquelles il peut y avoir une perte, bien sur si ton objo n'est pas bon sans tubes il sera pas meilleurs, ni pire avec des tubes. Mais contrairement aux bonnettes les tubes mangent pas mal de lumière.
Qu'appelles tu correct ? Car des tubes meike ou phottix avec contacteur sont très bien (100€ environs)
Qu'elle est ton budget ?
Comme en macro l'autofocus ne sert pas à grand-chose et que la map se fait en manuel ce n'est pas gênant, par contre les contacts t'offrent aussi l'AF confirm, la possibilité de régler ton ouverture depuis le boitier ou encore des exifs complet.
Il y a bien une technique pour régler l'ouverture avec des tubes sans contacteur monté sur un objo numérique (qui fonctionne très bien chez canon je suppose que ça fonctionne aussi avec d'autre marque) mais la manip n'est pas très pratique à réaliser sur le terrain.
Un des avantages que tu as avec pentax est de pouvoir monter des vieux objo sans avoir spécialement besoin de bague d'adaptation, du coup tu pourrais très bien te trouver un petit 50mm pentax argentique en monture K couplé à des tubes sans contacteur, l'ouverture et la map se font directement depuis l'objo.
22/04/2015 à 23:22
A priori çe bidouillage marche pas mal oui mais je ne suis pas expert. Si non tu as le 90mm macro de tamron qui est pas trop cher. Je l'itilise avec mon K3 et j'en suis content
23/04/2015 à 20:14
Merci de vos réponses !
Du coup je pars plutôt sur des tubes puisque mes objos ne sont pas tops je préfère éviter d'avoir de la perte optique.
J'étais faire un tour chez Meike et Phottix, leurs tubes ont l'air top ! Mais pas de monture Pentax… Quand je disais pas trop correct c'est des trucs à 15/20€ sur Ebay. J'ai lu des gens qui étaient très contents de ça et d'autres qui expliquaient que la qualité était tellement mauvaise que ça leur avait abimé l'objectif ou l'appareil !
J'ai un budget d'une centaine d'euros, c'est pour ça que j'ai exclu les objectifs macro qui sont plus couteux.
Je chercher soit un 50mm d'occaz + bagues low cost soit si je trouve des bagues pk qui me permettent de contrôler le diaphragme + Pentax 50mm f/1.8 SMC DA. Dans le second cas je serais hors budget mais comme j'avais prévu d'acheter un jour un 50mm, je ferais d'une pierre deux coups. Mais l'option 1 reste ma préférée d'un point de vue budget !
23/04/2015 à 23:47
La bague seule ne suffit pas à atteindre le rapport 1 :1 et le doubleur de focale fera perdre en qualité, mais je dis ça je dis rien.
Pour ce qui est de l'AF pas grave en macro ça ne sert pas à grand-chose si ce n'est à rien, la map ce faisant manuellement d'une manière assez simple, en avançant et reculant le corps afin de déplacer sa zone de netteté.
24/04/2015 à 00:33
Je savais que je n'aurais pas dû répondre que tu allais venir ramener ta science infuse.
Bref pour ce que j'en sais le rapport 1 :1 avec un 50mm et 3 tubes le rapport 1 :1 est atteint et avec un 58mm (comme l'helios que j'utilise) et 3 tubes on le dépasse (pas de beaucoup mais on le dépasse) cela dit il est vrai qu'en macro on parle jamais de rapport de reproduction ça n'existe pas 1 :1 c'est juste pour le fun.
Je laisse ce topic à l'expert.
24/04/2015 à 08:30
Je te conseillerais d'insister avec ton 70-300.
Le rapport 1 :1 n'est pas une valeur magique, et d'ailleurs si tu fais un tirage 20x30 l'équivalent du rapport 1 :1 de l'argentique c'est 1 :1.5 avec ton boîtier.
Donc, avant de dépenser des sous, fais des photos avec ton 70-300, mets-les ici et demandes des conseils !
24/04/2015 à 09:14
Je ne connais pas trop la macro, mais on m'a aussi parlé des bagues d'inversion qui s'utilisent avec des focales fixes. Par contre il faut un objo avec commande manuelle de l'ouverture.
24/04/2015 à 10:01
Oui il y a la possibilité d'utiliser une bague d'inversion. Encore moins cher que les baques allonges (10 euros) elle permet de monter l'objectif à l'envers. Cela donne de bons résultats et permet de dépasser le rapport 1 :1 :).
Exemple de ce que donne, avec l'objectif du Kit Pentax 18-55, la photo d'un copeau récupéré dans l’œil de mon fils. Ce copeau est posé sur une feuille de papier finalement pas si lisse que l'on croit.
Comme la commande de diaphragme n'est pas manuelle, j'avais scotché la languette de commande dans la position voulue.
24/04/2015 à 10:40
Salut je partage l'avis de
@ptiboul avant de craqué pour un objectif macro, je possédais le 70-300 et même si tu n'atteint pas le rapport de 1/1 tu peux quand même sortir de très belles photos dite de proxi, il faut simplement t’entraîner et apprendre à dompter la bête.
24/04/2015 à 11:16
Merde j'ai oublié de désactiver les notifications de ce topic, voilà c'est fait.
En attendant Je n'ai jamais dit que la bague sans contact permettait de contrôler le diaph "un petit 50mm pentax argentique en monture K couplé à des tubes sans contacteur, l'ouverture et la map se font directement depuis l'objo" pour le reste je te laisse divagué contrairement aux camarades avec qui tu te bats partout sur le forum depuis des semaines, je n'ai pas envie de jouer à qui pisse le plus loin avec toi car tout le monde sait que c'est toi.
Bonne journée ttuuss
28/04/2015 à 23:35
Merci pour vos réponses ! Dans la bonne humeur :-t
Je vais prendre un peu le temps de digérer tout ça, ça fait beaucoup d'infos !
Je me suis aussi souvenu que mon père à un vieux 50 mm Minolta qui traine, ce week-end j'irais voir ce que c'est exactement. Ça pourrait être intéressant, si je trouve une bague d'adaptation.
Je m'entraine toujours avec le 300 en attendant, mais mine de rien la distance mini de MàP est de 0.95m (si je comprend bien) et j'arrive pas trop à avoir des insectes en gros plan :/ Je dois m'y prendre comme une tanche… J'ai même fait de meilleurs macro avec le 18-55.
29/04/2015 à 00:15
fulladrenaline a écrit :
Je m'entraine toujours avec le 300 en attendant, mais mine de rien la distance mini de MàP est de 0.95m (si je comprend bien) et j'arrive pas trop à avoir des insectes en gros plan :/ Je dois m'y prendre comme une tanche… J'ai même fait de meilleurs macro avec le 18-55.
Oui, la distance minimale de MàP est de 95cm, ce qui fait un grandissement de 0.5 à la focale de 300mm.
Donc un insecte qui fait par exemple 1cm fera 5mm sur le capteur, c'est-à-dire un peu plus d'un cinquième de sa longueur (23.7mm) et il te faudra recadrer pour l'avoir en plein cadre.
Mais c'est toujours mieux qu'avec le 18-55 dont le grandissement maximal est de 0.34 (à 25cm)
02/05/2015 à 11:46
Salut je partage l'avis de @ptiboul avant de craqué pour un objectif macro, je possédais le 70-300 et même si tu n'atteint pas le rapport de 1/1 tu peux quand même sortir de très belles photos dite de proxi, il faut simplement t’entraJîner et apprendre à dompter la bête.
Je suis totalement d'accord, j'ai tourné avec le Tamron 70-300mm pendant 5 ans en faisant avec mes portraits et surtout mes macros. Franchement il est génial (à la vue du prix neuf actuellement env. 110€ neuf). Voici deux petites photos réalisé avec cet objectif :
Je pense que tu devrais avant tout peaufiner un peu tes réglages et savoir être patient afin d'exploiter un maximum ton très bon K-30 couplé à ce Tamron :)
02/05/2015 à 12:58
C'est fort possible oui mais en tous cas au prix de 110€ neuf il a tout de même un excellent piqué :)
02/05/2015 à 21:47
Christophe68 a écrit :
le souci n'est pas selon moi le rapport de grossissement, c'est surtout le manque de piqué.
l'objectif spécial macro est une focale fixe, composé des meilleurs lentilles. Ce qui donne un excellent piqué.
J'ai fait quelques tests comparatifs entre mon Tamron 70-300 et mon Pentax 100 macro.
Le piqué de l'objectif macro est clairement meilleur, en effet.
Mais le rendu du Tamron était suffisant pour celui qui avait posé la question.
http://www.pentaxkpark.com/t44138p20-objectif-pour-macro#1698581