Mieux vaut une occaz Canon 20D ou un réflex neuf ?

08/12/2010 à 03:26

Lénatyry

Bonjour tout le monde (promis je me présente demain !)

Aujourd'hui est un nouveau jour j'ai décidé de m'acheter un appareil photo reflex...canon ou nikon (j'ai bien lu vos autres messages!) Donc à part appuyer sur le bouton d'un compact pas cher, je n'ai aucune expérience en photo (mais ca va changer ! j'y compte bien !)... Je n'ai absolument rien compris au charabia du vendeur de la fnac, mais je comprends un peu mieux avec vos messages....merci!

Mon budjet est dans les 500e, 700 maxi...

Et v'la t-y pas que je tombe sur une annonce du bon coin !

Reflex Canon EOS 20D + Sigma 18-50mm f/2.8 DC EX à 500 euros, alors je sais absolument pas ce que ça veut dire, toujours est-il qu'il date de 2004. Bref ma question est claire : Vaut-il mieux acheter cet appareil ou un plus moderne? De plus je me méfie, je ne sais pas s'il serait garanti... Dans cette annonce, l'objectif est-il bien?
(y a-t-il un site qui explique ce que veulent dire les chiffres et les lettres dans le nom de l'objectif ? :/ )

Merci à tous! si vous pouviez m'éclairer un peu !

Ah oui, mon but et de prendre toutes sortes de photos, portraits, animaux, mouvement, paysages......

Léna

[edit orthographe]
08/12/2010 à 09:45

MGI

Bonjour,

Rien que le prix demandé laisse sceptique (je suis poli !): ce n'est pas un objet de collection.

Consacre quelques minutes à la lecture des fils précédents de celles et ceux dans ton cas : néophyte et méfiant à l'égard des vendeurs en cette période propice aux ventes aussi chères que souvent forcées.

Regarde les 4 principales marques :Canon, Nikon, Pentax et Sony (Olympus se dégage des réflex)

2 solutions:
-boitier entrée de gamme pour se réserver de bons objectifs ultérieurement,
-moyen de gamme avec zoom de base (18/55) qui offre plus de possibilités.
Il me semble préférable d'acheter actuellement les boitiers qui viennent juste d'être remplacés,comme Canon 500D,Nikon D90 et Pentax KX.

Ce sont d'excellents appareils qui te reviendront nettement moins cher,par exemple chez Pentax:
Le K-x Noir + 18-55mm est à < 450 E,son remplaçant:le KR à 590 !

Il faut aller vite pour du neuf car les stocks s'épuisent depuis le début de cette semaine.

Je te laisse méditer !

[edit orthographe]
08/12/2010 à 13:43

fanatiquedenumerique

""Reflex Canon EOS 20D + Sigma 18-50mm f/2.8 DC EX à 500euros, alors je sais absolument pas ce que ça veut dire, toujours est-il qu'il date de 2004. Bref ma question est claire : Vaut-il mieux acheter cet appareil ou un plus moderne? de plus je me méfie"

Tu as totalement raison de te méfier.
À mon humble avis, ce n'est pas du tout une affaire.
Je m'explique:
- le 20d était, c'est vrai un bon boitier. Mais, il date bien de 2004. J'en ai encore un, et simplement voir la dimension de l'écran arrière fait pitié à coté de ce qui se fait actuellement.

-les appareils numériques, comme les argentiques comportent des pieces mécaniques. Et ça s'use. Le problème avec le numérique contrairement à l'argentique, c'est que l'on ne se prive pas de mitrailler. (forcément ça ne coute pas plus cher). Le nombre de déclenchements d'un appareil, c'est comme les kilomètres pour une auto.
On dit ( je ne crois pas me tromper sur le nombre) qu'un 20d peut aller jusqu'à 50000 déclenchements. Ses successeurs vont plus loin. On parle de 100 000.
Combien en a le canon 20d qui semble t'intéresser?
08/12/2010 à 14:45

Lénatyry

ok merci je vais donc me diriger plutot vers un neuf, en m'aidant de vos conseils dans les autres sujets du forum. C'est aussi ce que je préfèrais... merci!
09/12/2010 à 11:55

Lénatyry

Bon alors je pense me décider pour un nikon D5000 ojb 18-55... J'hésite a prendre en plus un obj 55-200 pensez-vous que ce soit une bonne idée sachant que je suis vraiment débutante ? Ou pouvez-vous m'en dire plus sur cet objectif ?

Je compte quand même demander à un vendeur les différences avec le D3100 ou D3000, peut-être que vous pouvez m'en dire plus aussi ? (vous devez vous dire c'est chiant les débutants ! désolée )

Autre question, mes parents ont un vieux réflex minolta XG1 avec 3 objectifs différents, et j'aurai voulu savoir s'ils peuvent se mettre sur un nikon ou autre. Le cache d'un des objectifs est marqué pentax... Sachant qu'ils se vissent un quart de tour et qu'ils se clipsent. Je vous donne quand même les références :

-MINOLTA MD W.ROKKOR 35mm 1:2.8 Lens made in japan diam. 49mm

-SUPER COSINA 80-200mm 1: 4.5-5.6 diam. 52mm et sur le bord : B+W 52E 010 1X made in germany

- COSINA 28-70mm 1: 4 MC MACRO diam. 62 Lens made in japan.

Merci ça serait EXTRA si quelqu'un peut m'aider!!! et promis je vous montrerai mes ere belles photos (enfin si j'arrive à en faire !)

Léna

[edit orthographe]
09/12/2010 à 12:03

Karine

Pour ta première question, je pense qu'en temps que débutante c'est pas très utile de prendre un objectif en plus du 18-55. Celui-ci permet déjà de faire pas mal de chose, il te permettra aussi de prendre connaissance avec ton boitier, tu dois te donner un peu de temps pour ça.

Je pense que c'est seulement sur le terrain que tu te rendras compte qu'il y a des choses que tu préfères photographier que d'autres, et cela te permettra de te diriger vers un objectif plutôt qu'un autre. Il faut savoir que souvent le prix des objectifs baisse au fil des années, vaut mieux prendre son temps.

Pour les autres question sur le boitier ceux qui ont des nikon pourront mieux te répondre.
09/12/2010 à 12:09

fanatiquedenumerique

les principales différences entre le 3000 et le 3100, c'est que le premier est un nikon, le second aussi.
Bon sérieux.
Un an plus vieux pour le 3000
10.2 contre 14 millions de pixels.
( pas forcément un avantage dans la mesure ou la taille physique du capteur est la même. densité 2.7Mp/cm2 pour le 3000 contre 4 pour le 3100)
iso 1600 max pour le 3000 contre 3200 pour le 3100 (probablement une meilleure gestion du bruit à haute sensibilité, du moins on peut espérer)
la plus grosse différence est la vidéo avec le 3100 et la visée Life view.

Pour les optiques, je ne sais pas.
Dans tous les cas, il me semble difficile de penser que ça puisse aller sur un Nikon.
09/12/2010 à 13:50

Lénatyry

je viens de retrouver aussi 2 autre objectifs:

-AUTO ALBINAR SPECIAL MC 1 : 2.8 f=35mm diam 55

-PENTACON 4/200 made in G.D.R

Les 2 là se vissent... Ca peut se réutiliser ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Mais j'ai une autre question : mes parents viennent de me ressortir du grenier un appareil à faire développer les photos, il marche ! Peut-on faire faire des négatifs à partir d'un appareil numérique ? Chez un photographe ? Ca coûte cher ?

hé en fait fanatiquedunumérique, je souhaitais une comparaison (pas trop compliquée) du D5000 avec le D3100 ou D3000. mais merci quand même!

Léna

[edit orthographe]
09/12/2010 à 14:40

kepix

@Lénatyry : Merci d'éviter de répéter le même caractère trop de fois à la suite.
10/12/2010 à 12:25

Lénatyry

Pas de réponses pour le prix de négatifs d'après appareil numérique?