Mon nouvel appareil, 2 ;3 questions
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Mon nouvel appareil, 2 ;3 questions
22/12/2012 à 15:02
bonjour à tous !
j'ai acheté d'occasion un alpha 55 + un objo 18-55 et un 75-300, trepied, sac de transport,, une carte SD 4Go, 2 batteries et un doubleur focale pour 510€ le tous (vous trouvé ca résonable ?) le tous à un an et sous garantie.
je ne comprend pas tres bien comment fonctionne l'AF… quelque que fois il le fait, et d'autre non
j'ai souhaité prendre la lune en photo, mais impossible d'avoir la mise au point (300mm*2)
avec le 18-55 par exemple quand je suis à 1m ou 3m j'ai la mise au point mais pas à 2m (je raconte n'importe quoi, c'est juste pour donner une image)
existe-t-il un grippe pour ce model ?
merci à tous
22/12/2012 à 21:10
Dit comme ça cela parait étrange.
je te propose de poser ta question soit en commentaire en situant bien le contexte soit par
contact perso sur alphanumérique qui est animé par un utilisateur des plus avertis de reflexs Sony puisqu'il ne s'agit pas moins que de Patrick Moll.
Tu peux préciser si tu le souhaites que c'est moi qui t'orientes vers lui.
24/12/2012 à 16:01
j'ai compri…
le système d'AF des reflex n'arrive pas à focus les surfaces blanche uniforme…
mais j'ai cependant un reele probleme, avec mon doubleur focal (marque SAKAR) mon appareile n'arrive pas à effectuer l'AF sur quoi que ce soit avec l'objectif 18-55 ou le 75-300… alors qu'en mode MF j'arrive à avoir ma photo net
pourquoi il n'y arrive pas ?
24/12/2012 à 16:30
pourtant si, l'AF se met en route mais en vain à chaque fois comme si j'avais en parmanence un mur blanc devant moi
24/12/2012 à 16:31
dessus il y a écrit Mx/AF
24/12/2012 à 17:16
Si ton 75-300 se trouve à f5, avec doubleur > f10 et l'AF a du mal à suivre !
Dans ce cas et si il fait sombre en plus, tout à la mimine et encore à condition de bien regarder viseur ou écran :)
Je n'utilise le doubleur qu'avec 50 1,4 ou rarement sur 35 2,8 et les 2 doubleurs que j'ai sont plutôt bons :-t
24/12/2012 à 17:22
Un doubleur de focale grosso modo double la valeur de diaphragme nominale ce qui signifie que si tu as une optique à 2,8 elle n'aura plus que le potentiel d'une autre à 5,6.
Dans cet exemple cela passe encore car la plupart des autofocus modernes fonctionnent encore à cette valeur.
Je ne connais pas tes optiques mais au premier abord il doit s'agir de focales à ouverture glissante et initialement faible. la plupart des 70/300 donnent du 4 à 5,6 du coup même à 70 ton AF travaille à travers une ouverture de 8 et à moins d'avoir un D4 ou un D800 peu d'appareils sauraient caler un point ainsi.
Qu'est ce que cela donne en visée écran ? car dans cette configuration tu n'utilises plus le même autofocus mais la mesure de contraste de netteté faite à partir du capteur principal. Cela devrait mieux fonctionner mais avec des temps de latence incompatibles avec un bon instantané.
Remarque ce n'est pas gênant car avec 300 de focale devant un doubleur lui même devant un capteur de petit format cela te fait une focale de 900 (300 X 2 X 1,5) il vaut mieux prévoir un pied et monter en sensibilité
EDIT : MGI a publié plus vite que moi et donne le même avis; je précise pour que ce soit clair que les ouvertures dont nous parlons tous les deux sont les ouvertures avant exposition et pas les ouverures que l'appareil ou l'opérateur affichent en fonction du résultat recherché, la mesure d'expo et la mise au point (en photo) se font toujours à ouveture nominale ou maximale
27/12/2012 à 11:42
mon objo ouvre à 4.5 max donc avec doubleur 9…
en gros si j'ai bien compris, mon doubleur ne m'est d'aucune utilité si ce n'est en manuel…
27/12/2012 à 12:40
En Manuel oui à condition de pouvoir faire la MAP correctement d'où l'intérêt du bon viseur pentaprisme et non les pentamiroirs des boitiers "bas de gamme" !
De +; les zoom sont généralement mauvais au maximum (300mm) et à PO donc… :-t
Un vieil objectif 135 2,8 (voire 3,5) sera nettement meilleur si le doubleur est de qualité, ce qui est le cas de l'un des 2 miens qui possède aussi la fonction Macro.
Ou alors, trouves un multiplicateur de la marque 1,4 ou 1,7 d'occasion et évites les Sigma qui posent souvent des problèmes de compatibilité ?
27/12/2012 à 13:09
je n'ai ni pentamiroir ni pentaprisme, c'est un miroire semi transparent (alpha 55 de sony)
27/12/2012 à 14:24
ET oui après moi qui n'ai pas connecté de suite sur ton affaire de doubleur il n'y a personne pour relever cette particularité des Sony qui permet de ne pas avoir de mécanique tremblante et bruyante mais du coup tu as un viseur électronique.
Disposes tu déjà du fameux pixelpeaking de Sony qui permet une map manuelle géniale en visée écran ?
Ne regrettes pas la spécialisation étroite des multiplicateurs de focale car tu as déjà de quoi faire avec tes optiques mais gardes la au chaud car si un jour tu peux t'offrir une beau télé qui ouvre bien (n'oublies pas la règle des 5,6 tout compris)tu en auras un bel usage si tu acceptes de monter en isos car un télé plus un doubleur necessite un appui de qualité ou une durée d'expo la plus courte possible
27/12/2012 à 15:10
qu'est ce que c'est le pixelpeaking ?
27/12/2012 à 15:45
Vérification faite cela ne concerne pas ton boitier sauf à te procurer un écran externe.
Grosso modo cela consiste de manière logicielle à souligner les lignes de contraste maximum étant admis que c'est la que se trouve la netteté maximum, on les souligne par une suite de pixels de couleur vive très remarquables sur l'écran, à rendre jaloux les utilisateur de map manuelle sur des viseurs de grande classe…
J'avais vu ça sur les NEX de Sony je crois que tous les derniers miroirs fixes Sony ont ça dont le Plein format Alpha 99.
Procures toi d'abord une table des profondeurs de champ (il y a des applications Androîd et Iphone et même Windows phone qui font ça très bien sinon sur le net il y a des feuilles Excel) ainsi tu verra qu'il y a aussi des trucs mnémotechniques qui te permettront de faire ça…les yeux fermés.
Au fait si tu est tenté par des optiques lumineuses et qualitatives sans y laisser ta chemise regarde en occasion, sur les forums spécialisés ou ailleurs, la marque Minolta.
Minolta est le fabricant racheté i y a peu par Sony et qui est à l'origine de sa gamme photo et les optiques sont compatibles mais vérifie les compatibilités car la monte n'est pas tout, bien qu'il y ait chez Minolta des bijoux
Dépèche toi car Sony est la marque qui monte et quand les photographes auront passé le plafond de glace qui sépare en deux le monde de la photo ils s'enticheront tant de ces matériels que les vielles optiques Minolta serot recherchées.
27/12/2012 à 18:48
Oui
cela te permettrait d'utiliser ton doubleur
Cela donne 28/70 en plein format =>sur ton boitier environ 40/105 donc avec ton doubleur 80/210
L'ouverture de 2;8 permet de donner de l'air à l'autofocus on est dans le cadre des 5,6 avec une resèrve les doubleur font patiner les autofocus en passant en dessous de 50 enfin sur un plein format ça se passe ainsi peitêtre que avec ton petit capteur tu éviteras cela
Maintenant
lit ça avec attention le gars parait connaitre le sujet et parle de cette optique.
A noter que les problèmes de distorsion sont moins sensibles sur un capteur comme le tien puisque tu n'utiliseras pas les bords des verres c'est un vrai avantage de ces formats APS-C
Normalement cet Sigma a un moteur mais vérifie si ton boitier en a un cela pourra toujours te servir si tu achète une optique sans moteur.
Ceci dit si tu peux risquer le prix demandé, tu te retrouverais à la tête d'un ensemble intéressant dans la mesure ou bien entendu les risques de l'occasion sur le bon coin ne te rebutent pas.
fait toi envoyer si possible des images de l'optique de face arrière avant pour tenter de deviner l'état des verres
J'ai moi même une optique de cette génération en Nikon le 35/70 F :2,8 c'est un bon cheval de trait qui rend bien en numérique enfaisant attention aux effets de lumière de face, à l'époque c'était des optiques de pro et je les utilisaient dans ce cadre. aujourd'hui il y a bien mieux mais un télézoom de reportage en F :2;8 coûte de 800 à 1500 €
Alors comparons ce qui est comparable à ce prix la si tu te laisses tenter tu pourras toujours tenter la revente sans crainte
Et si tu fais affaire rejoins le groupe argentique car pour le prix tu grilleras bien quelques pellicules
28/12/2012 à 00:07
je ne compte pas faire de conssession sur la qualité de l'image
hors dans le lien que tu ma envoyé, il parle d'aberration chromatique… et je n'aime pas ca
question à part, un grippe alimentation pour ce boitier ?
330 image d'autonomie en mode visé et 380 en live view… c'est pas l'inverse ?
28/12/2012 à 10:58
330 ? 380 ?
Où as tu vu cela ? le boitier que tu m'a indiqué est un boitier argentique.
Ne te formalises pas pour les aberrations chromatiques elles peuvent participer à la personnalité de l'image. l’obsession de la perfection technique est un syndrome de technicien pas de photographe et de toutes manières il te faudra à un moment ou un autre de munir d'un logiciel pour développer tes images et les cataloguer et la tu pourras mettre ton exigence en pratique.
De toutes manières tes optiques actuelles sont bonnes mais pas exceptionnelles et celle que tu as trouvé sur le bon coin est au moins aussi performante sinon supérieure en dehors de cet éventuel effet de flare propre à tous les zoom de cette génération.
Attention investir dans les optiques est un vrai choix stratégique et implique que tu es sur de rester un bon moment dans la marque car des optiques performantes t’amèneront aussi à vouloir changer de boitier pour les servir c'est une spirale connue qu'il faut maîtriser dés le début
28/12/2012 à 16:51
je parlait de mon appareil actuel pour l'autonomie, et du fait que je ne trouve pas de grippe !
et oui… je suis ELECTROtechnicien ! ^^
28/12/2012 à 18:09
Et bien en tant que electrotechnicien tu as encore plus de raisons que moi de relativiser les performances techniques de nos appareils , j'imagine que tu n'entres pas dans ton lit avec un ohmmètre.
Plaisanterie à part je me demande si une dépense comme un grip est intéressante
sur les reflex classiques cela pouvait se justifier car il apportait un surcroît de puissance et donc une rafale plus rapide mais ton système de miroir fixe permet déjaà initialement d'avoir une rafale particulièrement rapide
le fait d'avoir des commandes doublées et de cadrer portrait peut être intéressant si on a vraiment toutes les commandes en double
Pour l'autonomie une seconde batterie dans la poche et le tour est joué.
Pour le nombre de prise de vues va sur
ce doc PDF de Sony page 35 et 36 effectivement la visée écran mange plus la batterie quoique avec ta visée electronique tu auras toujours moins d'autonomie qu'un reflex classique
Entre parenthèse j'ai parcouru la fiche technique de ton boitier et vraiment ces Sony sont remarquables de bonnes innovations à partir du moment où l'on accepte d'oublier des années de visée reflex ou télémetrique
29/12/2012 à 15:48
bon, j'ai fini par l'acheter ce matos, je m'en suis sortie pour 70€ boitié; grippe; flache; sac; objectif (il y a de la poussière à l'interieur de l'objectif)
et je me retrouve avec 2 petites carte à mettre sur le coté de l'appareil, à quoi servent-elles ?
29/12/2012 à 16:54
Bonne pioche !
Très bonne pioche même tu as la un boitier moderne et qui peut te donner le plaisir de l'argentique
une sensibilité de 4OO en film parait intéressante pour commencer surtout en hiver il y aura du grain mais qui n'aura rien à voir avec le bruit numérique pour tes premières bobines fait toi faire un CD des scans pour comparer sur un même support :L'écran
Attention au budget
Mais nous parlerons de cela dans la future rubrique argentique …
Pour les cartes ce doit être cela
Pour les poussières cela dépend parfois cela n'a pas d'effet sur les images parfois si; monte l'optique sur ton numérique fais quelques images sur fond noir uni puis blanc uni puis gris uni, si possible sur pied à au moins F : 1/8 à bonne distance pour rester dans les possibiltés de l'autofocus
Ou plus simplement à l'infini fermeture presque maxi sur un ciel uni lumineux , la fermeture surtout pour créer une expo lente donc crée une sorte de bougé qui augmentera le halo des taches et te feras les remarquer mieux. A ne pas confondre avec les mouettes ou les mouches !
Dans la pratique tu ne devrais rien voir de rédhibitoire.
Il faut que je retrouve le lien d'un gars qui avait bricolé à partir d'un allume gaz à piezo un "désionisateur" pour nettoyer les capteurs. le principe est surement utilisable sur toutes les optiques mais démontées donc pour la grande visite décennale.
Au fait comment se comporte ton doubleur avec cette optique ?
29/12/2012 à 17:53
sur mon alpha 55 monté avec le doubleur, il fonctionne du feu de dieu !
mais en réalité je n'ai pas vraimen d'intéret à faire ca dans la mesure on mon 75-300 ce retrouve avec la même ouverture
l'argentique me fait un peu peur, dans la mesure ou j'aurrais moins le droit à l'erreur mais j'éssaierait de toute manière
pour l'objectif, les pourrisère sont à l'INTERIEUR, autrement dit, à part le démonter, je voie pas comment les enlever…
maintenant pour ce qui est du flash, c'est un metz model 30TTL1 déclanchable à distance, mais est ce que je peu le déclancher avec mon alpha 55 ? (je ne peu pas encore éssayer, il me faut acheter des piles AAA)
29/12/2012 à 21:07
ERREUR
29/12/2012 à 21:15
J'ai relu la présentation de ton nouveau bébé . Sais tu que tu as un des très rares boitiers capable de ssynchroniser son flash à grande vitesse ?
Dans la pratique quand en studio on veut figer un mouvement rapide on doit utiliser un moyen format pas tant pour le format mais parce qu'ils ont en général des optiques à obturateur central qui permettent le synchro sur toutes les vitesses
Je crois que tu as le Jackpot rien que avec ce flash logiquement Sony et Minolta sont compatibles en tout sauf caprice d'un jeune marqueteur de Sony.
Pourles poussières fais tes test et tu verras ensuite
Compares quand même le résultat de ce zoom pro même vieux et ton doubleur avec les focales comparables de ton zoom de kit. c'est tout l'intérêt du numérique on va plus vite à la conclusion
Ne crains pas l'argentique tu as dorénavant un excellent boitier réputé pour une mesure d'expo extrèmement fiable et le film a des tolérances bien plus importantes que le digital mais chaque chose en son temps.
La photo argentique se consomme en gourmet.
30/12/2012 à 13:16
AAHHH bin temps mieux alors, moi qui n'ai jamais de chance !
j'ai fait des testes, les poussières se voient quand même un peu
le format des pellicules sont elles universelles ?
30/12/2012 à 16:14
Alors il faudra nettoyer mais de part ta formation et un peu de délicatesse cela ne devrait pas te faire peur
Le démontage est comme tout démontage d'une mécanique de précision à mener avec méthode mais le plus important est de choisir ensuite le mode opératoire (poussières sèches, poussières grasses etc) un désionisateur rend bien service avec une circulation d'air sec.
Je pars à la chasse au lien pour retrouver le bricolage avec un allume gaz, ne rigoles pas ça marche et même aussi bien que les engins coûteux de laboratoire je m'en étais fait un mais quelqu'un chez moi en voyant cet allume gaz éventré l'avait cru fichu et jeté à la poubelle.
Pour les films c'est du standard 135 ou format 24X36 essaye de la couleur de marque chez un photographe ou en bureau de presse mais dans ce cas regarde les dates de fabrication (Fuji ou Kodak) en sensibilité 400 isos comme on est en hiver. cela te laissera un peu de marge pour des endroits peu lumineux de toutes manières ton appareil est doté d'un obturateur de haute qualité très rapide et du devrais pouvoir garder cette sensibilité tout les temps.
Si tu accroche au rendu très différent de celui du numérique associé au fait que le Minolta est un plein format et qu'il te donnera des modelés typique de cette classe d'appareils tente ensuite de descendre en isos surtout pour des paysages ou des intérieurs sur pied tu découvriras alors toute la finesse d'une photo argentique.
Après il y a le développement dans le noir de ta salle de bain assez facile à gérer pour le noir et blanc plus délicat pour la couleur (rapport température temps) et qui permet de bien réduire le coût.Pour quelques premiers essais va en boutique du coin et si près de chez toi tu entend parler d'un petit labo qui fait lui même ses bains va y sans arrière pensée.
31/12/2012 à 02:02
mon cher cocagne, ne te tracasse plus
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
j'avait déjà vue ce petit bricolage, je vais le tester à l'occasion
on ma donné de vieilles bobines ISO 200, j'ai 48 expo pour me faire la main, j'en suis à 4… dont 2 raté…
j'ai cependant un petit souci, impossible de faire fonctionner le flash à distance…
et un 2eme souci, impossible d'utiliser les commandes du coté du boitier depuis que j'ai mis la pellicule dedans…
31/12/2012 à 09:54
Et bien voilac'est bien ce truc tu devrais le signaler dans la rubrique des accesoires.
Qu'entend tu par coté ?
31/12/2012 à 11:17
le coté droit de l'appareil, le boitier de commande sur la photo
31/12/2012 à 17:22
J'imagine que la pellicule s'est mise en place à l'aide du moteur et que peut être ta batterie a pris un coup de faible.
Cette génération d’électronique ne supporte pas bien les variations de tension je dis ça je dis rien c'est une piste.
Quel est l'age de la batterie ?
Est ce que l'appareil à reconnu la valeur Iso de la bobine de film ?
31/12/2012 à 18:23
la batterie n'est pas rechargeable, ce sont des piles de model 2CR5
si l'appareil à reconnu, je ne sait pas, aucun moyen de le savoir
31/12/2012 à 18:38
en tout cas, je n'ai plus aucun moyen de le changer manuelement
31/12/2012 à 22:56
Va voir sur le site indiqué plus haut il te faut absolument un mode d'emploi ces appareils sont aussi sophistiqués que nos meilleurs numériques et vérifie que les accus en place correspondent bien (lithium) aux spécifications constructeur logiquement la sensibilité doit s'afficher dans la fenêtre supérieure avec tes autres paramètres.
31/12/2012 à 23:01
Dis moi il me viens un doute J'ai vu que cet appareil est équipé d'un grip.
Les piles ne seraient elles pas celles de celui ci ce qui signifie qu'il y a surement une batterie ou d'autres piles dans le boitier lui même.
Je vais voir si je trouve quelque chose la dessus
01/01/2013 à 17:26
j'ai déjà éssayer de retirer le grippe, en metant simplement une batterie dans le boitier, en metant des piles des piles AA au lieu de la 2CR5 (oui, dans le grippe j'ai 2 mode d'alimentation possible)
comme je l'ai dit, ca a commencé quand j'ai mis la pellicule en place, plus moyen de faire fonctionner les commandes
01/01/2013 à 17:27
j'ai bien un mode d'emploie, mais il est tout en allemend -_-'
01/01/2013 à 22:08
Il te faudras sacrifier la pellicule en la retirant pour tout reprendre à zéro et vérifier si tu met bien la pellicule en place et ferme correctement le dos.
Je croyais que le boitier fonctionnait avec u
ne batterie Lithium
02/01/2013 à 00:04
c'est possible que j'ai male mis la pellicule ? pouratant j'arrive à prendre des photos, et l'appareil décompte de nombre d'expo
02/01/2013 à 07:55
Tu verras bien à la fin de la bobine !
Ca arrive à tout age je viens de aire tourtenr un film sans prendre d'image dans un chargeur demoyen format et l'ai amené au labo tel quel pour qu'il l'ouvre au noir imagine le gachis !
L'essentiel est que tes photos soient bien exposées à la sortie
Aller je pars travailler ! les vacances sont finies.
02/01/2013 à 22:10
autre chose, je n'arrive pas à démonter l'optique facial de mon objo… j'arrive pas à enlever l'anneau… je suis bloque à la première étape quoi
02/01/2013 à 23:35
gloubi a écrit :
je compte fair l'acquisition de ces objectifs, vous en pensez quoi ?
http://www.leboncoin.fr/image_son/401121163.htm?ca=1_s
Ca y est tu es accro aux belles machines
La ce sera surtout pour te faire plaisir les beaux objets quoique le boitier avec le 50 mn cela fait un objet discret et efficace de reportage urbain
03/01/2013 à 09:35
ce qui ma tappé dans l'oeil surtout, c'est le 260mm à 4.5
avec mon 300 acteul je suis à 5.6 à 200mm déjà, alors un peu lus lumineux je suis pas contre ^^
03/01/2013 à 11:30
bon… ce n'est pas compatible…
j'ai un peu la rage