Mon premier reflex, budget ~1000 euros

18/06/2016 à 18:18

Kacem

Bonjour à tous,

Photographe amateur, j'ai un hybride sony alpha5000.
Je commence à sentir les limites de mon appareil.

J'ai envie de me tourner vers un reflex,
Et comme tout le monde je me pose l'éternelle question Nikon ou Canon et surtout quel boitier avec quel objectif.

J'ai un budget d'environ 1000 euros, qui peut aller jusqu'à 1300 max.

Que me conseillez vous ?

Merci

Edit : Je fais surtout de la photo de paysage, de lever ou de coucher de soleil, un peu de macro.
Pas de vidéo
Capteur 36 x 24mm
Wifi ou autre gadget, pas d'utilité pour moi
19/06/2016 à 06:07

MGI

Moi aussi je me pose l'éternelle question Nikon ou Canon, depuis des décades ou des lustres, c'est selon ;)
Raison pour laquelle, j'ai préféré acheter du Pentax dès 1965 et je viens de récidiver récemment, boitier neuf + zoom d'occasion = 230 €, qui dit mieux ?

19/06/2016 à 09:01

Ptitboul

L'alpha 5000 est un bon boîtier. Quelles sont les limites auxquelles tu t'es heurté ?
19/06/2016 à 09:12

manud59

MGI a écrit :

je viens de récidiver récemment, boitier neuf + zoom d'occasion = 230 €, qui dit mieux ?

:P t'as l'aire d'en être content en tout cas   !   :P

Petite question @Kacem, que reproches tu à ton A5000 ? Qu'elles sont ces limites ?
Il a bonne presse, ses performances sont bonnes.
Et comme les collègues, pour 1000euro oublie le plein format malheureusement…

edit : Doublé par @Ptitboul !
19/06/2016 à 13:10

Kacem

Ptitboul a écrit :

L'alpha 5000 est un bon boîtier. Quelles sont les limites auxquelles tu t'es heurté ?

Je me suis peut être mal exprimé,
Je ne reproche rien de particulier au boitier mais à terme j'ai envie de m'offrir des objectifs macro, d'autres allant jusqu'à 200 mm, etc.
Et quitte à dépenser de l'argent pour des objectifs, autant le faire sur un vrai boitier reflex. Après ce n'est que mon avis.
Je préfère donc l'idée de revendre mon sony et acheter un vrai reflex.

J'ai remarqué le nikon d610 à 1300 euros nu ou le canon eos 6d vers 1200 euros nu également en 34 x 36
19/06/2016 à 14:34

Ptitboul

Évidemment, vu que j'aime Pentax pour la qualité de ses viseurs optiques, je comprendrais que tu veuilles quitter ton A5000 parce que tu n'aimes pas le viseur.
Mais en ce qui concerne les objectifs, pas besoin de changer de marque : en macro il y a un 30mm, très léger, et un 90mm si tu veux être loin de ton sujet ; en focale 200mm il y a le zoom 55-210/4.5-6.3 pour petits budgets, le 70-200/4 qui n'est pas trop lourd, le tout nouveau 70-300, et aussi par exemple les anciens objectifs Minolta qui sont utilisables avec un adaptateur permettant l'autofocus. C'est pas si mal…
19/06/2016 à 15:55

MGI

J'ose intervenir de nouveau puisque j'utilise l''A 5000 dont je reproche :
- l'écran trop peu défini et difficilement utilisable au moindre rayon de soleil, les WIFI et NFC purs gadgets, l'absence de touche fn que possédait le très éphémère Nex 5 T :(
Pour les objectifs, je conseille toujours le Sigma 60 2, 8 et, pour la macro, un jeu de bagues avec contacts à 15 € plutôt que le Sony 30 3, 5 pas bon du tout et beaucoup trop cher pour ses piètres qualités :
http://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-E30mm-F35-Macro-mounted-on-Sony-A5000__929
Quant au zoom 55-210, mêmes remarques et je l'ai comparé au Pentax 50-200 WR de qualité optique nettement supérieure :-t
Ces raisons font que je ne garde les Nex (Alpha) que pour leur côté pratique : petits, discrets, écran orientable pratique !
Pour la photo de tous les jours, c'est dorénavant uniquement le Pentax K-s 1 car je ne supporte pas de ne pas savoir où je vise !
De plus, c'est le seul réflex qui soit léger, ce qui est primordial pour moi ;)
Enfin, si tu regardes le prix des objectifs Sony d'occasion, c'est limite du vol manifeste, demander presque 200 € pour le Sony SEL 55-210 alors que je viens de payer 70 € un Pentax 50-200 WR absolument neuf que le vendeur a reçu en cadeau et qu'il n'a jamais utilisé :-g
J'allais oublier de signaler que, contrairement aux objectifs qui se vendent quand même, inutile d'espérer obtenir plus de 150 € si tu compte vendre l'A 5000, personne n'en veux tout comme les réflex Sony en général ?