Salut :) !
Si ton budget est vraiment limité à 600 euros, en effet, je pense que le d3100 ne serait pas mal comme premier reflex, mais il faut savoir que c’est un appareil niveau débutant, et pour le coup je te conseille plutôt de prendre un appareil niveau amateur, car ça demande juste un peu plus de temps à prendre en main, la qualité est en général meilleure et les possibilités artistiques sont souvent plus nombreuses :).
Je pense que le d3100 est de niveau débutant, alors que le d5000 est un peu plus avancé, d’où son prix plus élevé.
Deux appareils très connus pour leurs bons résultats sont de Canon, le 500d et le 550d (ce dernier étant plus avancé que le précédent)
Par contre, ils sont un peu plus chers. En réduction sur des sites tout à fait fiables, comme Pixmania, le 500d seul, sans objectif, coûte presque ton budget total ( 590€ ), alors je ne suis pas sûr que ça t’arrange, et il reste l’optique en plus…
Je pense qu’avec ce budget on est quand même un peu limité et entre deux gammes, donc c’est sûrement un peu plus qu’assez pour du matériel niveau débutant (à ne pas sous-estimer quand même) et trop peu pour une gamme au dessus… Dommage !
Alors si tu ne peux pas augmenter un peu tes moyens, je pense que le d3100 est tout à fait acceptable. Comme je l’ai dit, c’est un matériel de débutant, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire avec :) !
Et pour l’utilisation que tu veux en faire, sache qu’elle ne dépendra pas du tout du choix de l’appareil, mais de l’objectif. Il faut le choisir avec grande minutie, ne pas être trop gourmand en focale (les objectifs avec une grande plage de focale sont souvent de piètre qualité), regarder pour quel domaine on l’utilise en général, voir des photos et des tests, et aussi (personnellement, je dirais même surtout) lire des avis d’amateurs qui l’ont acheté, qui ne risquent pas comme certains magasins d’avoir un avis quelque peu corrompu ou de venter des fonctions « révolutionnaires » dont on ne pourra plus se passer… dont on se fiche totalement, nous autres photographes :D !
Si tu veux, voici un très bon site qui recense beaucoup de photos prisent partout dans le monde et sur le web, classées par objectif :).
Tu peux donc voir plein de photos faites avec le modèle qui t’intéresse, et ceci est aussi possible pour les appareils photos ! Site très complet, la plupart des objectifs et appareils photo y sont. Tu peux même choisir quelles photos tu veux afficher, en disant quel réglage tu veux voir (en comparant les résultats à différentes valeurs ISO par exemple). Tu peux choisir tout ceci dans le menu du gauche, qui est classé par marques.
Quand même, il ne faut pas que j’oublie le site à force de parler :D ! Il s’agit de
Pixel-peeper.
J’espère t’avoir un peu aidé, et mon avis n’est pas du tout celui d’un amateur aguerri, je l’admets, alors attends encore d’autres conseils avant de te lancer :) !