Mon premier reflex, mais lequel ? !

01/07/2011 à 00:43

Manou44

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un relfex qui puisse satisfaire mes envies de photographie et j'aimerai donc avoir votre avis :)

J'ai déjà fait pas mal de recherches et je me tourne plutôt vers de Nikon D3100 (mon budget étant de 600€ max). Cependant, en magasin, un vendeur me conseillait plutôt le Nikon D5000. Ils ont des carctéristiques différentes et chacun leur point fort, que choisir ? !

En ce qui concerne l'utilisation que j'en ferais, il s'agira surtout de photographie animalière, plus particulièrement de chevaux, ainsi que de macro.

Merci d'avance pour votre aide :)
01/07/2011 à 06:23

Cardman

Salut :) !
Si ton budget est vraiment limité à 600 euros, en effet, je pense que le d3100 ne serait pas mal comme premier reflex, mais il faut savoir que c’est un appareil niveau débutant, et pour le coup je te conseille plutôt de prendre un appareil niveau amateur, car ça demande juste un peu plus de temps à prendre en main, la qualité est en général meilleure et les possibilités artistiques sont souvent plus nombreuses :).

Je pense que le d3100 est de niveau débutant, alors que le d5000 est un peu plus avancé, d’où son prix plus élevé. 
Deux appareils très connus pour leurs bons résultats sont de Canon, le 500d et le 550d (ce dernier étant plus avancé que le précédent)
Par contre, ils sont un peu plus chers. En réduction sur des sites tout à fait fiables, comme Pixmania, le 500d seul, sans objectif, coûte presque ton budget total ( 590€ ), alors je ne suis pas sûr que ça t’arrange, et il reste l’optique en plus…

Je pense qu’avec ce budget on est quand même un peu limité et entre deux gammes, donc c’est sûrement un peu plus qu’assez pour du matériel niveau débutant (à ne pas sous-estimer quand même) et trop peu pour une gamme au dessus… Dommage !
Alors si tu ne peux pas augmenter un peu tes moyens, je pense que le d3100 est tout à fait acceptable. Comme je l’ai dit, c’est un matériel de débutant, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire avec :) !

Et pour l’utilisation que tu veux en faire, sache qu’elle ne dépendra pas du tout du choix de l’appareil, mais de l’objectif. Il faut le choisir avec grande minutie, ne pas être trop gourmand en focale (les objectifs avec une grande plage de focale sont souvent de piètre qualité), regarder pour quel domaine on l’utilise en général, voir des photos et des tests, et aussi (personnellement, je dirais même surtout) lire des avis d’amateurs qui l’ont acheté, qui ne risquent pas comme certains magasins d’avoir un avis quelque peu corrompu ou de venter des fonctions « révolutionnaires » dont on ne pourra plus se passer… dont on se fiche totalement, nous autres photographes :D !

Si tu veux, voici un très bon site qui recense beaucoup de photos prisent partout dans le monde et sur le web, classées par objectif :).
Tu peux donc voir plein de photos faites avec le modèle qui t’intéresse, et ceci est aussi possible pour les appareils photos ! Site très complet, la plupart des objectifs et appareils photo y sont. Tu peux même choisir quelles photos tu veux afficher, en disant quel réglage tu veux voir (en comparant les résultats à différentes valeurs ISO par exemple). Tu peux choisir tout ceci dans le menu du gauche, qui est classé par marques.
Quand même, il ne faut pas que j’oublie le site à force de parler :D ! Il s’agit de Pixel-peeper.

J’espère t’avoir un peu aidé, et mon avis n’est pas du tout celui d’un amateur aguerri, je l’admets, alors attends encore d’autres conseils avant de te lancer :) !








01/07/2011 à 14:41

Manou44

Merci pour cette réponse très complète :) Je suis passé sur le site, c'est vraiment bien d'avoir un exemple de résultat :)

Le problème est que je ne peux pas dépasser les 600€, qui doivent comprendre l'APN et l'objectif de base, donc je ne peux pas acheter de 500D ou de 550D :/

J'aimerai avoir plus de précision quant aux différences entre de D3100 et le D5000, car j'ai comparé les caractéristiques des 2 produits et à part la taille du capteur et un mode rafale plus performant du D5000, j'ai l'impression que le D3100 à de meilleurs caractéristiques. Mais je n'y connais pas grand chose, quelqu'un pour m'éclairer ? ! :)
01/07/2011 à 19:11

Cardman

Hum… là je m'y connais pas assez pour rentrer dans les détails, mais ça fait remonter la question :)
02/07/2011 à 15:34

Cardman

Une chose à savoir est que l’objectif de base livré avec l’APN est souvent d’une qualité laissant à désirer, et souvent on change rapidement d’objectif… Ce qui est malheureusement le cas du 18-55 livré avec beaucoup d’APN Canon, dont le 550d.

Et il existe un petit objectif très renommé dans le monde de la photo, au prix très accessible, et offrant une ouverture et un piqué d’enfer (f/1.8, ça donne pas envie, ça :D ?), il s’agit du
Canon EF à focale fixe 50mm et ouverture f/1.8.
Ce cailloux a une finition un peu plastique qui lui donne l’air d’un jouet, mais c’est un vrai miracle ! Je te conseille de lire des critiques dessus, et de demander à des gens qui l’ont ce qu’ils en pensent;) !

Je me suis rendu compte que chez Pixmania, le 550d seul est vendu à 509, 16 €, ce qui est une assez bonne réduction :)
Et le fameux 50mm est à 105 € ! Si on calcule, ça fait 615,16€ soit un tout petit peu plus que ton budget…
En plus, on se rend compte que ça coûte moins cher que le pack d’entrée !

Voici les liens vers chacun des articles :

550d seul
Canon EF 50mm f/1.8 II

Si tu peux augmenter ton budget de 15 €, je te conseille vraiment ces deux articles, tu ne le regretteras pas !
Bon, je ne fais que dire ce que j’ai lu, mais il parait vraiment que ce petit objo est une vrai merveille !
Attend quand même confirmation de ceux qui l’ont :)

Voici sa page sur Pixel-Peeper (Tu peux aussi choisir quelles photos afficher, en fonction des réglages)











02/07/2011 à 17:46

Manou44

Merci beaucoup pour le temps passer à me répondre :)

Le problème c'est qu'un objectif fixe ne me servira pas assez, ça ne vaut pas le coup je pense. Mais du coup, j'ai regardé pour un 55-200mm, vu qu'au centre équestre c'est celui-ci qu'on utilise la plupart du temps. Je me dis qu'il serait vraiment plus pratique de prendre le 550D nu avec ce 55-200mm.
Qu'en pensez-vous ?
02/07/2011 à 17:56

Cardman

Ça peut donner envie, mais en général il est conseillé de se méfier de ces objectifs qui offrent une grande plage de focale, car la qualité est souvent réduite, surtout à petit prix… j'ai vu des photos faites à 200mm sur Pixel peeper, et je trouve que le piqué est un peu absent…
Je ne m'y connais pas à 100%, mais j'ai souvent entendu du mal de ce genre de "passe-partout" !
Il est conseillé de prendre des objectifs plus réduits, dans chaque plage de focale (grand angle, moyenne focale, longue focale…) plus tôt que de chercher un tout en un;).
Là, je pense qu'il faut vraiment l'avis de gens plus expérimentés que moi :D !
02/07/2011 à 18:05

Cardman

En fait, j'ai vu les avis sur Pixmania et il a pas l'air si mal :)
04/07/2011 à 14:26

Manou44

Finalement je ne prendrais pas le 550D, car c'est une occasion chez Pixmania, et je n'ai pas vraiment confiance en ce genre de produit.

Après avoir regardé quelques prix, je me suis rendu compte que le Sony A33 n'est pas si cher en ce moment, il faut donc que je fasse un choix entre le D3100 et le A33. Quelqu'un pour m'aider ? ! :)
04/07/2011 à 15:24

Memnoch

pourquoi exclure le Canon 1100D de ta réflexion ?

il me semble qu'un 1100D avec objectif 18-55 + un 55-250 (objectif qui pourrait s'avérer intéressant pour des photos lors de concours équestres) pourrait rentrer dans ton budget ou en tout cas pas loin.
04/07/2011 à 15:36

Manou44

Merci de vos réponses :)

J'ai exclu le Canon 1100D car la rapport qualité prix est meilleur chez le Nikon, j'ai comparé le D3100 et le 1100D.

J'ai une amie qui possède le Sony A55, qui ressemble beaucoup au A33. Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois et je le trouve agréable. Je suis allé en magasin voir le D3100 qui est lui aussi agréable en main, donc j'ai du mal à faire mon choix entre les deux.
04/07/2011 à 15:42

cyb85

Manou44 a écrit :

Merci de vos réponses :)

J'ai exclu le Canon 1100D car la rapport qualité prix est meilleur chez le Nikon, j'ai comparé le D3100 et le 1100D.

J'ai une amie qui possède le Sony A55, qui ressemble beaucoup au A33. Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois et je le trouve agréable. Je suis allé en magasin voir le D3100 qui est lui aussi agréable en main, donc j'ai du mal à faire mon choix entre les deux.



fais quand même attention à la compatibilité des objectifs chez nikon, les appareils d'entrée de gamme sont compatibles uniquement avec des objectifs motorisés (AF-S ou HSM chez sigma) ce pourrait être un frein plus tard…
04/07/2011 à 16:03

Memnoch

Manou44 a écrit :

Merci de vos réponses :)

J'ai exclu le Canon 1100D car la rapport qualité prix est meilleur chez le Nikon, j'ai comparé le D3100 et le 1100D.

J'ai une amie qui possède le Sony A55, qui ressemble beaucoup au A33. Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois et je le trouve agréable. Je suis allé en magasin voir le D3100 qui est lui aussi agréable en main, donc j'ai du mal à faire mon choix entre les deux.


Je ne pense pas qu'on puisse parler de meilleur rapport qualité/prix puisque le 1100D est moins cher que le D3100, le 3100 a quelques trucs en plus certes , mais est-ce vraiment significatif et est-ce que ça justifie le prix supérieur, la question mérite d'être posée quand on a un budget serré comme le tien.

Mon intention était juste de signifier qu'avec un 1100D + 55-250 tu seras plus proche de ton budget qu'avec le D3100 + 55-200, pour une différence de qualité par forcément évidente à percevoir :)

prenons les prix miss numérique par exemple :
1100 D nu + 55-250 = 650 €
D3100 + 55-200 = 750 €
04/07/2011 à 17:06

Manou44

Je trouve le D3100 avec le 18-55m + 55-200m à 690€. Donc un prix plus intéressant.

Merci du conseil cyb85, je vais regarder un peu plus du coté des objectifs :)
06/07/2011 à 15:52

Manou44

Bon bah voila c'est fait ! Le Nikon D3100 est à moi depuis une petite heure :)
07/07/2011 à 23:11

Manou44

Merci beaucoup :)
Dès que le beau temps revient je promets de mettre quelques photos ;)
13/07/2011 à 15:13

Alastyn

bonjour, je suis exactement dans le même cas de figure que toi (débutante + passionnée de chevaux + budget équivalent). 

J'ai donc tout lu avec attention, tu nous dira des nouvelles de ton appareil, que je puisse me faire une idée sur le Nikon D3100 ?
13/07/2011 à 16:52

Karine

Petite question, est-ce que tu n'avais pas un appareil lumix fz5 ?
14/07/2011 à 16:47

Manou44

Non Karine, j'avais un compact TZ5 :)

Et bien pour l'instant Alastyn, il ne fait pas très beau en Bretagne, donc je ne peux pas faire de photos au centre équestre malheureusement, mais dès que possible je me mets au travail et je posts quelques photos (il faudrait également que j'achete un objectif, parce que le 18-55mm me limite énormément). Je l'ai manipulé un peu à la maison, je cherche un peux les boutons pour l'instant. C'est l'apprentisage, dur dur de passer du compact qu'on a toujours eu au reflex, mais je m'y fait, c'est vraiment plus agréable :) Le D3100 est très agréable en main, je le trouve plutôt pratique, c'est à peu près tout ce que je peux dire pour le moment vu mon "expérience", mais je pense qu'il me convient très bien. A voir par la suite !


Un petit aperçu de ce que j'ai pris pour l'instant, ce sont mes premières photos avec. Je ne fais que tester et essayer d'être vraiment à l'aise avec le viseur pour pouvoir bien cadrer (j'ai un peu de mal avec ça n'ayant pas l'habitude) :



Il y a un bourdon caché dans la fleur ;)