Nettoyage Capteur de Canon EOS 1200D

23/01/2015 à 16:11

Dadoo

Coucou !

Il y a quelques jours j'ai pu remarquer quelques poussières sur mon capteur ! Je me suis donc dis qu'il serait bon de faire un petit nettoyage de tout mon matos !

Je vais chez le photographe du coin, 55€ !
Je me dis que je vais le faire moi même, je tombe donc sur un kit de nettoyage Canon que je commande pour 25€ sur e-bay, sauf qu'à la réception grosse surprise ! Le matos est de piètre qualité et manifestement n'est pas du vrai Canon mais plutôt une contrefaçon de canon… J'ai donc appelé Canon France qui m'ont bien précisé que le kit que je venais d’acheter n'était pas un kit canon !

Du coup en regardant les évaluations sur cet objet je n'ai pas vu beaucoup de négativités donc avec un peu de scepticisme je me lance dans le nettoyage de mon reflex. Et encore une grosse surprise, je suis passé de quelques poussières presque invisibles à une grosse "léchouille de chien" sur mon capteur !

J'ai donc averti le vendeur qui ne veut rien entendre, je me suis fais ni* de 25€ mais le problème c'est que mon capteur est dégueu et que mon reflex est pour le moment HS !

Je ne veux pas me faire avoir une seconde fois… Donc voici ma question, ou plutôt mes questions :

Que me conseillez vous comme produit pour nettoyer mon capteur ?

Que pensez vous de ceci ? : http ://www.missnumerique.com/photographic-solutions-sensor-swab-plus-type-2-eclipse-17-mm-x-4-p-4219.html

Et pensez vous que c'est bien pour mon Canon EOS 1200D ?

Merci à vous ! :)

23/01/2015 à 17:31

jeje_doudou

et pourquoi payer 55eur pour qu'il soit nickel ?
23/01/2015 à 17:40

manud59

jeje_doudou a écrit :

et pourquoi payer 55eur pour qu'il soit nickel ?

+10000, au moins si il y a un problème tu peut t'expliquer avec une personne physique.
23/01/2015 à 19:19

Dadoo

55€ je ne sais pas pour vous mais je trouve ça super cher !

Surtout qu'avec un kit comme le lien que je viens de vous poster on peut le faire 4 fois, et c'est une solution jetable donc transportable assez facilement.
23/01/2015 à 19:35

jldag

Je ne voudrait pas te porter la poisse, mais pas sur que t'y arrives du premier coup :  25 euros pour barbouiller ton capteur et 25 euros pour tenter de le débarbouiller ça fait quand même 50 euros.
Perso, j'ai toujours enlever mes poussières à coup de soufflette. C'est beaucoup moins cher et je ne  ne touche pas au capteur.
23/01/2015 à 19:51

Dadoo

Je suis d'accord avec toi, mais 55€ + 25 € ça commence à taper, j'aurai fais ça chez le photographe directement ok j'aurai gagné mon temps et mon argent (à 5€ prés).

23/01/2015 à 22:35

Scriblux

J'ai utilisé plusieurs fois, et toujours avec satisfaction, le sensorklear, pas cher, facile à utiliser, et efficace, en tout cas pour les poussières. Pour la trace dont tu parles, je ne sais pas…
23/01/2015 à 23:08

jldag

Dadoo a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais 55€ + 25 € ça commence à taper, j'aurai fais ça chez le photographe directement ok j'aurai gagné mon temps et mon argent (à 5€ prés).

J'espère pour toi que cela ne fera pas 50 + 55 euros.
24/01/2015 à 11:43

Dadoo

Finalement je vais mettre tout le monde d'accord ^^

Je vais le faire chez le photographe, je voulais le faire moi même pour des soucis financiers car étant à mon compte la période décembre/janvier/février c'est celle ou je raque les fond de tiroirs…

Merci pour vos conseils et bonne photos !
24/01/2015 à 12:08

LSH

@jldag a raison, au point où tu en es mieux vaut passer 55+25 que racheter un capteur…
Pour ma part je ne connais pas le produit que tu cite, mais j'utilise un produit avec "pinceau plat " acheter à la fnac qui va très bien (attention suivant taille capteur)