14/12/2010 à 13:04
Depuis que je me suis inscrite ici je reste trop souvent frustrée avec mon compact .J'ai donc bien l'envie de sauter le pas et d'acheter mon premier reflex
Après avoir lu différents articles dans des magasines consacré à la photo le Nikon 3100 à l'air d'avoir beaucoup de qualité ..mouais ok et hic ! le prix !
Je n'ai qu'un tout petit budget , je vois donc en présentation le Nikon 3000 qui lui reste dans mes moyens
me voilà aujourd'hui totalement l'esprit brouillé car j'ai peur que le Nikon 3000 devienne un produit "has been"
Pour ce qui est de mes prétentions à vrai dire j'aimerai faire de tout (sauf des bébêtes trop peur)) car je me cherche encore niveau style et envie.
Pouvez vous m'aidez à démêler le sac de nœud avec des mots tout simple ?
Grand merci
14/12/2010 à 13:17
Bah en fait, j'ai un canon. Mais les séries ont un peu toutes la même logique peu importe les marques.
Quand j'ai acheté mon dernier, le 40D, le 50D venait de sortir. Mais bon, pas le budget comme toi, du coup je me suis pris le modèle en dessous de celui qui venait de sortir... et il me va très bien. Du coup, il accepte les objectifs tout comme son successeur, et comme on dit toujours, c'est l'objectif plus que le boitier qui compte.
Du coup le côté "has been" n'a pour moi pas de sens, dans le sens ou ils font chacun des photos, et que je perfectionne plutôt mon matériel par les bons objectifs que les bons boitiers.
Le seul bémol pour mon boitier c'est le fait que j'hésite à faire des tirages de plus de 30x45 alors qu'avec son successeur je n'aurai pas hésité.
Voilà mon avis, je sais pas si ça peut t'aider, mais on sait jamais !
14/12/2010 à 14:04
ok karine donc a quoi dois je preter attention dans le boitier ?
dans le magasine le monde de la photo.com il y a un petit conparatif entre les deux modéles
modèle D3000 ; capteur 10Mpxl, vidéo 720psensibilités 100-1600Iso visée sur LCD non AF continu en vidéo non HDMI non Compatibilité SDXC non
modèle D3100 capteur 14Mpxl, vidéo 1080p, 720p sensibilités 100-3200Iso (est. 12800)visée sur LCD oui AF continu en vidéo oui HDMI oui Compatibilité SDXC oui
mais pour moi ça ne veut rien dire tout ce charabia :( de plus la vidéo je m'en fiche un peu avec je veux un appareil qui fasse de belle photo
14/12/2010 à 14:15
bah alors, petit comparatif. La différence est :
- Le nombre de Mpx : 10 pour l'un, 14 pour l'autre. Cela correspond aux tirages que tu pourras faire avec tes photos, comme dans mon exemple, en fait pour moi c'est un critère important.
Par contre pour toi, si tu ne veux pas faire des tirages de plus de 30x45 cm, alors ce critère n'a pas d'importance. 10 mpx suffisent largent.
- La vidéo, tu dis toi-même que c'est pas important
- la sensibilité : il est déconseillé de monter au delà de 1600 iso. Monter les iso te permettra de faire des photos en faible luminosité, mais au plus tu montes, au plus tu auras du "bruit" sur tes photos (parfois on dit aussi du grain). C'est pas très esthétique.
- La visée sur LCD. Avec le nouveau, tu peux utiliser l'écran pour prendre tes photos, à la manière d'un compact. Avec le 3000, tu dois utiliser le viseur.
A mon avis, tu ne perdras rien en prenant le D3000 si tu ne fais pas de tirages gtrès rands formats, si tu veux pas de vidéo, et si le fait que tu ne puisses pas viser par l'écran LCD ne te gène pas.
14/12/2010 à 16:34
alors je viens d'avoir une drole de surprise ...Convaincue par Karine (d'ailleurs un grand merci) je vais en ville voir un photographe qui vend aussi des appareils .
pour avoir de bons conseils par la suite si besoin
Je lui explique avoir repérer un appareil pour me mettre sérieusement à la photo mais que je suis débutante ..bref! quand je lui cite le nikon D3000 il me répond qu'il n'existe plus
(ah bon je l'ai vu à carrefour samedi)
oui mais ces magasins là vendent des vieilleries maintenant c'est le nikon D3100 me répond t il
:/
14/12/2010 à 18:19
Le D3000 se trouve encore et tu as de quoi faire de bonnes affaires grâce à la sortie du grand frère (3100) :) .
15/12/2010 à 07:11
oui si je ne trouve pas en magasin je me tournerai vers le net
mais apparement il va me falloir faire vite