06/11/2012 à 20:42
Est-ce juste un D5100 sur lequel ils auraient mis un 24 Mpx (made in Sony) ?
07/11/2012 à 05:50
Je présume que tu as lu en diagonale ?
Ils parlent de rationnalisation mais, contrairement à Pentax qui est limité par ses objectifs, Nikon semble vouloir tester le marché et attirer une nouvelle clientèle du "toujours plus" mais comme le résume l'article précité :
"à trop vouloir limiter son "entrée de gamme", Nikon pourrait bien se brûler les ailes face à une concurrence bien plus agressive. On pense immédiatement aux gammes Sony bien plus alléchantes en boutique. Car si l'AF est très certainement plus évolué chez Nikon, Sony sur un A65 propose un mode vidéo sans commune mesure (HDTV 1080, 50p, vrai autofocus permanent et son stéréo), une rafale 3 fois plus rapide, et intègre même le GPS. Des arguments certainement plus percutants pour la catégorie de clientèle à laquelle s'adresse ce boîtier. "
Sachant aussi que Canon et Sony fabriquent des caméras, les nouveaux objectifs Canon que je mentionnais hier soir semble conçus et destinés à l'usage mixte mais plus orientés vidéo, d'où les écrans pivotants et tactiles.
Faut il attendre début 2013, payer 879 € avec le 18-55 "normal" juste pour avoir plus de pixels ?
Nikon copie aussi Pentax pour les couleurs : à partir d'avril 2013, le Nikon D5200 sera également disponible en couleur « Chocolat ».
Je serai curieux de connaitre le nombre de ventes de D 3200 / 3100 !
Ce n'est pas une critique de Nikon, j'en ai autant contre Canon et Sony et pourrai en écrire quelques pages, y compris sur le FF.
J'ai toujours été sceptique sur les effets d'annonce et pas qu'en photo, j'ai sans doute un raisonnement primaire mais je suis persuadé que les leaders du marché nous prennent pour ce que l'on est pas (encore) :@(
Conclusion personnelle : il est urgent d'attendre…que le 300s soit abordable d'occasion :)
07/11/2012 à 08:50
@DMX : Ce n'est pas seulement un D5100 avec un capteur plus gros, il y a une "douce" évolution sur l'ensemble des fonctionnalités du boîtier y compris le système de prise de vue.
@MGI : Je suis assez d'accord avec ton raisonnement sauf pour le mode AF en vidéo qui maintenant intègre le suivi en 3D du sujet qui reprend et améliore celui du D3200 qui a fait ses preuves. A part ça, j'avoue moi non plus ne pas vouloir faire la course aux Mpx et je préfère mon D7000 avec ses 16Mpx qu'un D5200 avec 24Mpx où les optiques devront être de meilleurs qualités pour avoir un rendu correct.
Petite précision : Le Nikon D5200 va aussi sortir avec une optique 18-105 VR de meilleure qualité que le 18-55 VR, mais pour le moment pas de prix de ce pack ni de disponibilité.
08/11/2012 à 00:50
Autan pour moi (en effet j'avais lu en demi-diagonale ^^). Je n'avais pas vu qu'ils avaient repris l'autofocus et le système mesure d'exposition du D7000, ce qui le rend effet plus intéressant que le D5100. Le D5200 se révèle être un mélange de D3200 et de D7000.
Néanmoins comme beaucoup, je reste dubitatif sur cette course aux pixels. Même si d'après les scores DXO du D3200, le capteur semble 24 Mpx couplé au processeur expeed 3 semble tenir la route (nottament sur les ISO), pour des macroteux comme moi la question de la diffraction se pose (et malheureusement des tests portant sur la diffraction sont inexistants).
08/11/2012 à 07:07
Le d5100 se trouve à < 500 euros boitier nu, ce qui permet de se trouver un bon objectif comme le TAMRON 90mm f/2.8 Di Macro Nikon : 389 € !
Est ce que la montée en ISO est importante en Macro ?
La diffraction est causée par l'objectif plus que par le boitier, me semble t'il et se corrige en PT.
J'ai souvenir d'excellentes photos Macro ( et autres) montrées sur ce forum et réalisées avec des boitiers de 6/8 MP
Sinon, je propose le Pentax 645D, sympa (39,5 millions de pixels effectifs), un peu lourd et cher : j'en ai vu un d'occasion 6 000 € nu et sans trépied :)
08/11/2012 à 11:37
Est ce que la montée en ISO est importante en Macro ?
Si on travaille au flash, la montée en ISO n'a pas d'importance.
La diffraction est causée par l'objectif plus que par le boitier, me semble t'il et se corrige en PT.
Même avec un objectif d'excellente qualité, on finit par voir de la diffraction à partir d'une certaine fermeture (cercle de Airy etc…).
La correction en post-traitement dépend de l'importance de la dégradation, mais généralement ça ne fait pas de miracle.