Nikon D200, besoin d'avis pour achat de mon premier reflex

02/03/2017 à 18:49

Dysagris

Bonsoir à tous.
Ma passion pour la photo s'accroit et mon bon vieux bridge Fuji est arrivé au bout de mes capacités, ou en tout cas de mes envies.
Pour pouvoir passer un cap, j'ai décidé de changer d'apareil.
Un ami de mes parent vend un Nikon D200 pour 180E, il faut juste que j'achète une poignée pour batterie (trouvé a 50€ sur ebay) et un objectif en plus du 18-55mm qu'il met avec.
Je sais que ce boitier est un peu vieux, mais j'aimerai avoir vos avis.
Est ce un bon choix pour se faire la main avec un premier reflex ?
Quels conseil pouvez vous me donner pour l'essayer ?
Le prix me semble être cadeau mais j'aimerai des avis.
Merci d'avance

02/03/2017 à 21:53

cocagne

Pourquoi une poignée pour batterie ?
03/03/2017 à 21:37

Dysagris

cocagne a écrit :

Pourquoi une poignée pour batterie ?

Tout simplement car elle permet d'accroitre l'autonomie (deux batteries dans la poignée).

Mon Bridge à 4 ans maintenant, beaucoup de bruit à partir de 400 iso même… Du coup ca limite pas mal, meme si il  monte à 6400.
Après je me dis que c'est une bonne occasion d'avoir du matos de qualité sans que ca me coute un bras.

04/03/2017 à 09:11

TiteC54

Bonne qualité par la conception oui soit après comme certains te l'ont déjà dit le prix va surtout venir des objectifs

C'est aussi ce qui fait la qualité technique d'une image.

Pour la poignée je te le précise mais tu le sais peut être déjà effectivement tu en mets 2 dedans mais celle qui est d'origine dans le boîtier va dedans aussi. Autrement dit tu as une autonomie de 2 batteries et non pas 3.
04/03/2017 à 09:27

cocagne

L'autonomie d'un reflex même numérique n'a rien a voir avec celle d'un bridge. on est a plusieurs centaines de fichiers mème en raw et doublés  une simple batterie dans la boite à  gants t'éviterait de transformer en enclume un boitier sympa à trimballer tel qu'il est.
J'ai un Fuji S5 et c'est exactement le même boitier il est parfait tel quel et n'a pas de problèmes particuliers d'autonomie, comme pour mon D700 je laiise les grips à la maison(  je les garde pour une revente éventuelle en ensembles  bien conscient que certains se sentent valorisés per un appareil muni de son grip, c'est bizarre mais aindi va la sappe)  
04/03/2017 à 10:13

MGI

Le Nikon D 200 date de 2005 avec un capteur CCD noté 64 par DxO en note globale et seulement  7 avec le Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G VR :
https://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/AF-S-DX-Nikkor-18-55mm-f-3.5-5.6G-VR-mounted-on-Nikon-D200__203

Pour le même prix, on trouve par ex un hybride Sony Nex 5 N capteur CMOS 16 MP noté 77 et c'est autre chose avec, en plus, un bon écran orientable ?
Déjà que le vieux Nex 5 de 14 MP "enfonce " le Pentax K200D au CCD de 10, 2 MP dont j'ai gardé quelques milliers de photos, ce qui me permet l'affirmation !
J'ai prouvé aussi, photos à l'appui, que le petit 18-55 Sony conçu pour les Nex est meilleur que les équivalents Canon, Nikon et Pentax de l'époque du D 200 :-t
04/03/2017 à 17:40

cocagne

Bien sur MGI c'est vrai mais le gros avantage du reflex même ancien comme celui la reste sa réactivité et sa grande autonomie.
Son seul véritable handicap par rapport à ta proposition est le seuil Iso raisonnablement à 800…  1600 en Raw. et un dematriceur aux dernières normes.

Et puis un reflex même avec capteur CCD ( Ça a son charme et des rendus moins durs que en CMOS ) pour 180 roros avec un zoom de base moi je prend.
Je prend mais je n'ajoute rien meme pas un filtre.

04/03/2017 à 18:37

Giemme

Ça me parait un poil trop cher pour un boitier nu qui date. J'essayerais d'en proposer 150-160€ à condition qu'il n'aie pas un nombre de clics excessifs. Ou alors obtenir qu'il soit vendu avec un objectif standard 18-55.
04/03/2017 à 18:53

cocagne

Je crois bien avoir lu qu'il y a en sus offert une optique zoom de kit.
04/03/2017 à 19:22

Giemme

Oui effectivement, je m'étais arrêté à :
"…il faut juste que j'achète une poignée pour batterie (trouvé a 50€ sur ebay) et un objectif…"
sans voir la suite :
"…en plus du 18-55mm qu'il met avec."
Ça m'apprendra à lire en diagonales :-f. Du coup le prix me paraît correct, ce qui n'empêche pas de vérifier le nombre de clics.
05/03/2017 à 11:18

Dysagris

Giemme a écrit :

Oui effectivement, je m'étais arrêté à :
"…il faut juste que j'achète une poignée pour batterie (trouvé a 50€ sur ebay) et un objectif…"
sans voir la suite :
"…en plus du 18-55mm qu'il met avec."
Ça m'apprendra à lire en diagonales :-f. Du coup le prix me paraît correct, ce qui n'empêche pas de vérifier le nombre de clics.

Bien noté pour le prix… j'essayerai de négocier.
Comment on vérifie le nombre de déclenchement ?

05/03/2017 à 13:55

Giemme

Tu as aussi XN viewMP ou plus simplement picasa si tu trouves à le télécharger. Demande simplement une photo récente prise avec cet appareil. A titre indicatif il est prévu pour environs 100 000 clics
05/03/2017 à 14:10

Dysagris

Giemme a écrit :

Tu as aussi XN viewMP ou plus simplement picasa si tu trouves à le télécharger. Demande simplement une photo récente prise avec cet appareil. A titre indicatif il est prévu pour environs 100 000 clics

Picasa Ok je l'ai encore sur mon PC.
Merci pour les infos, je vais checker tout ca, l'essayer dans la semaine, et esasyer de trouver d'autres boitiers à essayer pour comparer.
Merci à tous !

05/03/2017 à 14:18

Giemme

Pour info : Clic droit sur l'image ouverte avec Picasa puis "retoucher avec picasa" et tu as le nombre de clics en bas des exifs qui se trouvent à droite.