Nikon D3100, idéal quant à mes envies ?

21/01/2014 à 20:24

Xaviesque

​Bonsoir à tous. Je m'incruste ici car j'ai la possibilité d'acquérir un Nikon D3100 en parfait état (avec l'objectif d'origine et les accessoires de base) pour 290€. Je réfléchis à me le procurer car je vais commencer à voyager (vive la vie étudiante) à travers l'Irlande, l'Ecosse, l'Italie…et j'aimerai vraiment garder de plus beaux souvenirs que ceux immortalisés avec mon téléphone portable. Du coup, je me suis mis à questionner un peu mon entourage et à faire des recherches sur internet, et j'ai l'impression que ce D3100, pour 290€, est une belle affaire. Pourriez-vous me donner votre avis ? Est-ce qu'il vaut vraiment le coup ? Y a-t-il des modèles que j'aurais raté ? Je suis un débutant en matière de photographie, je ne voudrais pas regretter un achat qui reste quand même conséquent pour moi (hum, la vie étudiante c'est peut-être pas si cool que ça en fait :D).

Ah, et légère précision : le fait que l'appareil fasse de la vidéo HD me branche énormément…en effet j'adorerais faire des vidéos comme celle-ci même si je suis conscient que la qualité du D3100 (ou du moins de son objectif de base) ne le permet sans doute pas, ou du moins ne permet pas d'atteindre un résultat méga-dingue.
21/01/2014 à 20:40

jn34

Le D3100 est trés bien, par contre 300 € c'est pas loin du prix du neuf, donc méfiance, il faut voir quel objectif est fourni avec  ;)
21/01/2014 à 23:04

Xaviesque

Le 18-55, logique je crois à ce prix-là.  :)
22/01/2014 à 10:05

ptiloulou

Je ne saurais pas de conseiller par rapport au prix. Mais j'ai débuté avec cet appareil. Il est très bien pour entrer dans le monde du réflex.
Pour la vidéo, je ne l'ai jamais trop utilisé car j'avais un compact très bon pour ça. en tout cas suffisamment bon pour mon usage.
22/01/2014 à 13:41

jn34

Xaviesque a écrit :

Le 18-55, logique je crois à ce prix-là.  :)

Logique non…ma copine l'a acheté avec le 18-105 + un 70-300 pour pas beaucoup plus cher    :-s
Sur leboncoin il y en a quelques un a 230 euros, il ne faut pas oublier qu'il a été remplacé par le d3200 qui lui meme vient d'etre remplacé par le d3300, donc payer pas loin de 300 € en occasion pour un appareil qui va etre destocké au meme prix, je dis que c'est dommage :)

Avec un 35mm 1.8 c'est l'appareil l'ideal pour partir en vadrouille.
23/01/2014 à 02:05

412v1

En partant du principe que les accessoires que tu mentionnes ne sont pas plus intéressants et chers à la base que cela, tu peux trouver le 3100 + 18-55 à 320 € (sur Value Basket en ce moment avec les soldes) et en prime tu aura une garantie complète et l'équivalent Canon (1100d) à 300€ voir moins toujours avec un 18-55.

Et d'occasion ça se trouve à un peu plus de 200 euros et bien loin des 300. 

Tu n'as donc a priori rien à gagner avec cette offre.

EDIT : j'ajoute un ENORME bémol à ce que je viens de dire quand aux prix vu sur le site Value Basket qui est apparemment chinois, pas immatriculé en France. Du coup, y'a d'éventuels frais de douanes et compagnie plus la possibilité de simplement se faire escroquer au vu du nombre de personnes criant au loup dans les forums. Néanmoins tu peux le trouver à 350 sur Miss Numérique par exemple qui est nettement plus fiable.