Nikon D500, le roi de l'APSC ou pas ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Nikon D500, le roi de l'APSC ou pas ?
19/05/2016 à 07:22
J'ai lu attentivement les premiers essais du boitier phare tout jaune mais mérite t'il le maillot bien connu : oui et non car c'est effectivement une bête de course mais, copier Le Nex 5 de Sony pour son écran mal foutu et Canon pour l'absence de flash pop-up (*) me parait singulier !
* référence au 6 D
Reste l'AF de compétition pour un boitier idéal pour la photo animalière en particulier, voyez donc l'engin :
http://www.focus-numerique.com/test-2864/reflex-nikon-d500-presentation-caracteristiques-1.html
19/05/2016 à 11:12
Saluté,
Je n'achèterai pas ce boitier, bien trop chère pour moi et même si je pratique un peu l'animalier je n'aurai jamais l'utilité.
Cela dit ce boitier est une bonne nouvelle pour deux raisons :
- L'utilisation de ces technologies réussi nous montre aussi l'avenir des prochains boitiers milieu de gamme nikon, pour l'af et la meilleur gestion d'iso.
- Ceux qui râlent (Et ils sont nombreux) car nikon n'a pas remplacé le D300(S) ont enfin le clapet fermé et honnêtement ça me gonflait sérieusement…
19/05/2016 à 14:19
Bah en fait, comme dit avant moi, hormis l'AF qui est franchement bon, la prise en main (revue également avec le D750) et la tropicalisation/robustesse, le D7200 fait la même.
Résolution, rafale (un peu plus élevée avec le D500), c'est pareil. Son prix est franchement élevé… c'est ce qui me rebute. Je suis sur D7100, je trouve que je manque de précision et de modelé dans les images. Comme je fais de l'animalier, j'aimerais partir dessus. Normalement je vais l'essayer prochainement, mais on peine à en avoir là où je compte l'emprunter. En somme, je pense que il faut en avoir une réelle utilité pour se l'offrir. En animalier et sport, je pense que ça peut être bien. Autrement, un plein format genre D6**/D7** ou un aps-c D7*** est suffisant.
21/05/2016 à 22:44
Ce sera un boitier d"usage intense en fait c'est du haut de gamme, du très haut de gamme au mème niveau que les boitiers pleins format comme les D à un chiffre des engins construits avec rigueur pour un usage vigoureux par des gens informés.
Le choix de l'Apsc sera probablement un choix typique de focale en balade c'est à dire partout où il y aura besoin de longue focale une sorte de magnifique multiplicateur de focale à la rafale inépuisable en fit pour tous les professionnels qui ont besoin de ces caractéristiques, paparazzis, photo de sport, surveillance civile ou policière etc… Un boitier qui accompagnera surement dans les fourre touts un autre boitier plein format…
Cela signifie aussi qu'un tel boitier peut éventuellement recevoir le capteur du D5 un peu comme le D300 avait reçu celui du D3 pour en faire le D700.
Pour l'instant je ne vois que le 810 qui pourrait succéder à mon D700 en terme d'efficacité le D5 est hors budget pour moi j'avoue que l'usage d'un Apsc me tenterais assez mais dans ce cas j'irais probablement faire un petit tour chez Sigma
22/05/2016 à 12:42
Merci de vos remarques et commentaires sur ce boitier qui montre le savoir faire de Nikon mais, outre le prix qui baissera un peu, autant le D 300 s m'avait étonné après le D 90, ce D 500 ne m'inspire pas, juste le Bluetooth plus pratique pour le simple particulier !
Je n'irai pas comparer avec Canon et Pentax mais avec Sony et son dernier A 6300 : 425 collimateurs AF par corrélation de phase, cadence rafale de 11 i/s, presque moitié moins lourd que le Nikon (410 g) et actuellement au prix de 1 200 - 1 300 €.
On peut aussi pratiquer l'animalier en s'équipant léger (relativement) et pas forcément en Amazonie ou sous des pluies de mousson voire la photo de montagne sans recourir à une équipe de sherpas pour trimballer son matériel ?
Sans parler du choix d'optiques spécifiques et de leur prix, je me demande quelle est réellement la clientèle visée par Nikon en sortant ce D 500 tant attendu : le particulier passionné et aisé ou/et le Pro ?
En prime dominicale, un autre test avec des photos magiques, la voiture bleue en particulier :
http://kenrockwell.com/nikon/d500.htm
22/05/2016 à 14:12
La clientèle visé ?
Si je te it que la moitié des boitiers type D4, D5 sont vendu à des amateurs…
22/05/2016 à 15:59
C'est toujours un peu comme ça comme avec les voitures ! De riches amateurs qui achètent des monstres de rallye pendant que les pro eux gagnent les courses avec et que l'ensemble fait rêver le chaland qui s'identifie à eux quand il roule dans sa berline moyen de gamme badgée comme si elle sortait d'un circuit.
MGI chacun son costume pour l'instant les hybrides ne permettant toujours pas de faire un véritable instantané, le jour où ça arrivera les boîtiers reflex n'auront plus de raison d'être mais d'ici là il n'y a pas d'autre solution pour se rapprocher de l'instantanéité du cliché.
22/05/2016 à 16:08
Au fait merci pour le lien chez Ken L'énervant !
Il est toujours aussi réaliste dans ses exposés, de temps en temps je me fend d'un Paypal pour son site qui reste un de nos piliers hors de ceux qui vivent de la Pub ou de connexions trop étroites avec la profession.
25/05/2016 à 17:58
J'ai eu ce boitier entre les mains et franchement il fait assez Fisher Price. Pour la prise en main je n'ai pas du tout aimé, il est léger et j'ai eu l'impression d'avoir eu un bout de plastique entre les mains.
Pour le prix, je le trouve trop élevé !
Il aurait mérité un peu plus de travail et des éléments qui semblent plus solides
25/05/2016 à 20:48
Il avait sa batterie ?
26/05/2016 à 13:34
Ce que dit A-lexis sur le coté fisher price n'est pas faux. Le boitier fait assez léger, dans la main tout du moins.
Pour ce qui est du prix je suis plutôt d'accord pour le coté trop cher (5 à 600 euros je pense).
Mais là où je ne vous suis plus c'est quand je lis qu'il faudrait être un nanti pour ce payer un appareil à ce prix.
Alors certes 2300 € ce n'est pas offert mais ça reste faisable pour beaucoup si la volonté y est. Que ce soit raisonnable est une autre question.
J'en ai acheté un et je peux vous dire qu'il s'agit avant tout de priorité budgétaire, je peux m'offrir ça parce que je roule dans une bagnole pas cher, que je sors peu, que je ne mange quasi jamais au restau…bon je vais pas vous raconter ma vie.
Après c'est vrai que pour certains c'est un prix inabordable, j'en suis conscient, mais gare aux généralités.
Autrement et pour le peu de photos que j'ai fais avec, j'en suis content, ça me change de mon 7000, mais je suis aussi conscient que ça m'aurai moins changé en partant d'un 7200. ;)
Il y a sans aucun doute un effet "je veux le top de la catégorie", mais bon, faut bien se faire plaisir de temps en temps. :D
@MGI : je trouve pas l'écran mal foutu même si sa cinématique est plus limitée que sur le 5500 et l'absence de flash intégré m'est parfaitement indifférent.
Sur le 7000 j'ai du l'utilisé 3 ou 4 fois maxi en plus de 3 ans. Bien sur, je pense que ça dépend de la pratique de chacun, et à ce titre ça n'aurait clairement rien gâché qu'il en laisse un. :)
26/05/2016 à 17:33
Raisonnement imparable.
03/06/2016 à 18:24
Il y a un essai dans Chasseur d'images assez dithyrambique, ce boîtier paraît être un véritable outil à photographier tout ce qui est en mouvement, cela sans broncher.
09/06/2016 à 19:38
" certes 2300 € ce n'est pas offert mais ça reste faisable pour beaucoup si la volonté y est."
non, malheureusement, mème avec de la volonté, si on a pas le budget, ben, on a pas le budget, point barre…moi, non, plus, pas de grosse voiture, pas de vacances et très peut de resto et ben pourtant, je ne peux pas mettre cette somme la, pour un appareil photo…rien a voire avec la volonté… par contre, si tu parles de sports ou de régime, la oui le mot volonté prend tout son sens mais pas avec l'argent…
09/06/2016 à 22:13
Cela signifie simplement que tu as placé ton exploration photographique quelque part trop bas sur ton échelle des priorités par rapport à ton budget c'est tout.
'Ça peut changer en mieux comme ça peut s'empirer mais le prix des objets correspondent à des critères si complexes que de simplement dire c'est trop cher signifie simplement :
Je n'accorde pas assez de valeur à cette activité pour lui sacrifier autre chose ou inventer une solution d'acquisition.
09/06/2016 à 22:17
Je suis assez intrigué par cette tendance à supprimer le petit flash intégré comme si cela était destiné à faire plus pro. Quel est la vraie explication ? Je ne sais.
10/06/2016 à 13:10
Je dirais que ce boîtier étant orienté sport ou animalier, cela suppose des longues focales.
Un flash serait donc inutile à longue distance.
Car il fait bien le dire, on ne s'attend pas vraiment à faire du portrait avec ce boîtier. On me répondra peut être "et la macro ? ". Le ring flash ou un cobra sont alors généralement plus judicieux pour compléter l'éclairage qu'un flash intégré qui générerait probablement une ombre portée dû à l'objectif
10/06/2016 à 13:10
Je dirais que ce boîtier étant orienté sport ou animalier, cela suppose des longues focales.
Un flash serait donc inutile à longue distance.
Car il faut bien le dire, on ne s'attend pas vraiment à faire du portrait avec ce boîtier. On me répondra peut être "et la macro ? ". Le ring flash ou un cobra sont alors généralement plus judicieux pour compléter l'éclairage qu'un flash intégré qui générerait probablement une ombre portée dû à l'objectif
10/06/2016 à 15:43
Ça ce tient ! Effectivement maintenant que le reflex type est redevenu le plein format le demi format, qui avait aux temps héroïques du numérique tenu le rôle de boîtier à tout faire, est entrain de confirmer l'existence d'un besoin spécifique en longues focales probablement plus qualitatif que l'emploi de convertisseurs.
Pourtant même Pentax fait cette impasse sur son plein format et d'autres marques sur d'autres modèles aussi cela ressemble à une réflexion commune autour de l'usage du flash et probablement autre chose.
10/06/2016 à 16:27
Sur ce point, en effet, c'est l'usage même du flash intégré qui est remis en question.
De mon point de vue, je serais tentée de dire qu'un flash intégré restant moins qualitatif qu'un cobra, ou du moins, moins modulable, moins "manuel", il ne sera sans doute pas utile pour un photographe ayant un minimum d'expérience, et donc de matériel.
Un flash intégré, c'est bien pour dépanner, mais ça fait un peu "compact jetable". Il est pertinent sur les boîtiers très grand public, puisque la cible visée sont les photographes "mode auto", qui ne vont pas se casser la tête avec la lumière, les réglages… etc. En gros, les gens qui ne s'intéressent pas à la photo mais qui veulent "un bon appareil pour faire des belles photos".
Quand on achète un plein format, c'est différent.
En général, on souhaite un bokeh plus agréable, une meilleure gestion du bruit, un cadrage large.
Si c'est pour faire du portrait ce serait complètement idiot de se contenter du flash intégré. Sans doute la raison pour laquelle Canon et Pentax supprime le flash intégré sur les modèles moyen et haut de gamme.
Nikon quant à lui s'obstine, sans doute parce que les super reflex ne sont parfois pas acheté par des connaisseurs mais par des personnes voulant juste impressionner la galerie, sans rien y connaitre à la photo. Et ce genre d'aberrations, tous les jours, j'en entends parler à la maison quand mon homme me raconte sa journée… Des clients qui achète pour 6 000€ de matériel et qui reviennent râler la semaine d'après parce que soit disant c'est de la m* ; le pauvre avait raté le mariage de sa fille avec un D750 / 24 70 f.2.8 / 70 200 f2.8… etc. La raison ? Mode auto toute la journée :-/
11/06/2016 à 08:26
Cela implique quand même en sus de flash, que nous aurions de toutes manières dans notre sac, l'achat d'un coûteux accessoire externe pour commander les éclairages, fonction accomplie sans broncher chez Nikon par le flash interne et un accessoire qui masque l'éclair.
11/06/2016 à 08:26
Cela implique quand même en sus de flash, que nous aurions de toutes manières dans notre sac, l'achat d'un coûteux accessoire externe pour commander les éclairages, fonction accomplie sans broncher chez Nikon par le flash interne et un accessoire qui masque l'éclair.