Nikon D5100 et objectifs compatibles

30/05/2013 à 14:16

Eykat

Hello Everybody, everybody hello !

Question complétement stupide sûrement mais moi je nage complétement avec ce jargon photographique ;(
Sur la notice de mon boitier (Nikon D5100, vous l'aurez compris ;)), il est écrit : l'autofocus est disponible avec les objectifs AF-S et AF-I.
Je prend mon Sigma 120/400 APO DG OS HSM, j'ai beau chercher partout, que dalle ! y a écrit nulle part AF-S ou AF-I ni tartempion ni tartembulle… comment je fais ?

En lisant donc la notice de mon objectif Sigma 120/400, il est écrit : Dans les versions pour Nikon, Pentax et Sony, la mise au point AF n'est possible qu'avec
les boîtiers permettant d'activer un moteur à ondes ultrasonique du type de celui de la motorisation HSM. L'AF est indisponible avec les autres boîtiers…
Hein ? Ben alors ? sont compatibles ou pas ? Je dois être super fatiguée ou alors plus bête que mes pieds parce que là… :-f je comprend rien du tout et je sais absolument pas si ces 2 appareils sont compatibles, si les fonctionnalités du Sigma sont conservées ou pas… ;(
30/05/2013 à 15:02

solex

Bonjour, 

Ton boitier ne dispose pas de moteur interne pour l'autofocus (ceci veut dire que pour l'AF, tes objectifs doivent être motorisés). Il faut un D7000 ou D7100 minimum pour l'avoir. AF-S et AF-I sont des termes Nikon, chez Sigma c'est HSM (High Speed Motor). 

Donc comme ton objectif est motorisé, l'AF devrait fonctionner sur ton D5100. 

J'ai vérifié sur Internet et les usagers disent qu'ils sont tout à fait compatibles.
30/05/2013 à 15:19

Eykat

Merci Solex :-*
J'avais des doutes parce que justement, ça marche pas et cela aurait pu être la cause du dysfonctionnement que je rencontre.
Je pensais avoir loupé un truc mais apparement… ben non…;(
30/05/2013 à 15:27

solex

ah mince ! :(

Et le calcul de l'exposition, il fonctionne lui ?
30/05/2013 à 15:48

Eykat

Tu veux dire l'espèce de barre en bas ?
Si c'est cela, oui, cette fonction fonctionne.
30/05/2013 à 16:13

solex

Coucou,

J'ai trouvé ça sur Internet : 

After thorough investigation, we have ascertained that some APO 120-400mm F4.5-5.6 DG OS HSM, produced recently, may have a potential autofocus defect.
This issue could possibly occur in some lenses within the following range of serial numbers.
[List of lenses requiring the modification]
APO 120-400mm F4.5-5.6 DG OS HSM              Serial Number between 10574001 and 10972000.

This is a limited problem that will not occur in any lenses other than those specifically listed above.

[Support for this problem]
To overcome this issue, we will be offering our customers an inspection and where applicable, a modification service, free of charge. In the case of any autofocus problem becoming apparent on inspection, we will rectify the situation through the help of our local authorized Sigma Service Stations.

Une bonne technique pour vérifier, c'est de faire un test croisé avec un autre boitier Nikon.

Cordialement,
so|ex
30/05/2013 à 16:22

Eykat

Merci Solex, je vais regarder ça :-y
Et pour croiser… faut que je trouve qlq'un avec un Nikon dans le coin…
30/05/2013 à 16:29

solex

J'ai regardé sur la carte des membres et t'as :
- Cricricrak qui a un D5100 et habite vers Montbelliard
- Eric90 qui a un D3100 et habite vers Dampierre les bois

Sinon, dans un magasin, je pense que tu peux leur demander, gentiment  :D
31/05/2013 à 23:34

Renaud-P

Si tu as une FNAC ou même un magasin FOX tu pourras demander à monter ton optique sur un de leur boîtier pour vérifier son bon fonctionnement.

C'est bizarre que ton AF ne fonctionne pas avec cette optique, tout fonctionne normalement avec tes autres optiques ?
02/06/2013 à 12:03

photographix

bonjour,
Moi cela a été un pb inverse ! Ayant acheté le Nikkor 55-300mm VR pour le Nikon D5100 de mon fils, j'ai voulu le tester à l'aide de mon D200 motorisé.
D'abord l'AF refuse de fonctionner , interloqué car l'objectif est neuf , j'ai passé un long moment dans l'expétative jusqu'au moment où je me suis rendu compte qu'il fallait désactiver le moteur du boitier pour que le moteur de l'objectif prenne la relève.
Avec ton Sigma il faut peut être vérifier qu'il n'est pas en manuel ainsi que les contacts électriques de communication entre boitier et objectifs, si le problème est le même avec d'autres objectifs.
Sinon aller dans un magasin vérifier ton objectif sur un autre boitier reste une solution valable car le dépannage à distance est toujours problèmatique.
Photographix