Nikon D5100 : quel(s) objectif(s) choisir ?

20/01/2012 à 21:48

terminator

Bonsoir, je viens juste de faire une (mini) présentation ;)
Donc je suis photographe amateur et à mes heures et je pense m'offrir le D5100 de Nikon.

Ma préférence va vers les photos de paysages, fleurs (macros) mais je ne refuse pas des mouvements de foule, des sujets en mouvements.
Tout ça pour dire que j'ai lu un peu partout que les objectifs livrés avec l'appareil (18-55) ne sont pas terribles…

Que me conseilleriez-vous pour le type de photo que je souhaite faire ?
Merci bonne soirée ;)
22/01/2012 à 21:51

gigaphoto

Selon tes dire je te conseillerais l'objectif nikon 18 - 105 mm (mais attention avec cette objectif tu ne pourras pas faire de macro)
par cotnre le 18 - 55 mm lui fait macro .

28/01/2012 à 18:11

MG

Salut terminator, 
J'ai moi même  le Nikon D5100. Concernant les photos que je fais, c'est à dire absolument de tout, j'ai acheté le boitier nu avec le 18-105 mm dont parlait gigaphoto et également un focal fixe 35mm F1,8. Avec cet objectif , tu aura un rendu magnifique pour les portraits, paysages et ce même en faible lumière. Je l'ai payé 200 € et je ne regrette pas dutout ce choix. Pour moi, avoir ces deux objectifs est l'idéal pour être polyvalent et s'adapter à toutes les situations.
J'espère que j'ai pu t'aider 
Tiens nou au courant de tes achats…
28/01/2012 à 18:36

minami_o

Salut terminator,
J'ai un D3100, il me semble que le 18-55mm du kit est le même que le tien.
Il s'agit d'un très bon objectif "de base", polyvalent, avec lequel on peut déjà pas mal s'amuser.
Après on est bien sûr limité :
  • par l'ouverture assez réduite dès qu'il fait un peu sombre ; pour y remédier à moindre frais, tu peux taper dans une focale fixe (type 35mm f/1.8, que je possède aussi et qui est vraiment sympa)
  • par la focale assez courte qui ne permet pas de "voir" très loin ; le 55-200mm est très abordable et de bonne qualité optique, à vrai dire dès que j'aurai les fonds, je le prendrai :D

Pour ton envie de macro, je crois que les objectifs macro sont assez chers, mais il y a moyen de "convertir" un objectif standard en macro ou proxy avec différents artifices (très bons billets, de shoube je crois, dans la rubrique macro/proxy) relativement abordables.
Voilà, pour finir, note que je suis débutant, et à part le 35mm f/1.8 et le 18-55mm que j'ai déjà pas mal testés, les infos que je te donne ne sont que le fruit de mes recherches personnelles sur le net… A prendre avec du recul, donc ;)
29/01/2012 à 08:52

terminator

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Donc de ce qu'il ressort, le D5100 avec 18-55 est bien, mais le mieux pour commencer serait de prendre un 18-105.

Si je comprend bien, le fait de prendre tout de suite le 18-105 permets de se faire la main sans avoir à changer d'objectif (18-55 ; 55-200) ?
Concernant la macro j'en fais quand même régulièrement.
Et je voudrai aussi me tourner vers les photos de sport / voitures / motos etc… donc du mouvement et parfois très rapide… et là je bloque sur les définitions :D
Il y a le mode rafale qui joue, mais aussi la vitesse et l'ouverture => que choisir ? Sachant que je n'ai pas un budget très très élevé :(
29/01/2012 à 19:19

minami_o

Il me semble qu'il y a un Nikkor en 18-200mm qui est excellent aussi, et pas tès cher… A voir sur le site de Ken Rockwell.
Par contre si tu veux faire du sportif, ça serait plutôt le 70-200 f/2.8 qu'il faudrait chercher, mais il fait de suite dans les 1200€, je crois :/
30/01/2012 à 13:11

terminator

Ouf…

1200 euros oui lol mais non en fait, ça va être un peu cher :p

J'ai trouvé en fouillant un peu internet ce packNikon D5100 + Tamron 18-200mm + SDHC 16 Go + Micro stéréo ATR6250Pour une somme un peu plus intéressante pour mon budget : 759 euros
Qu'en pensez vous par rapport à ce que je veux faire ?
Merci encore pour votre aide.
30/01/2012 à 14:57

minami_o

Pourquoi pas…
Après, le 18-200mm a pas mal de distorsion, je crois, mais il a l'intérêt de ne pas avoir à changer d'objo…
Mais deux questions :
  • Est-il stabilisé Je n'ai pas l'impression, et si le D5100 est comme le D3100, il n'a pas de stabilisateur intégré : à 200mm, ça peut devenir rédhibitoire !
  • A-t-il un moteur AF Je crois que le D5100 est, là aussi, comme le D3100, et si le caillou n'a pas de moteur AF intégré, tu devras faire la map à la main…

Il n'est pas macro non plus, map à 45cm, mais, comme déjà dit, je crois que les bonnettes et autre accessoires permettent de résoudre ce problème.
Pour la carte mémoire, il faut vérifier la classe, plus c'est haut mieux c'est, je crois qu'il faut du 8 ou 10 pour être sûr de ne pas ralentir les rafales (à vérifier).
Le micro c'est toi qui vois… ;)

30/01/2012 à 17:28

terminator

Ah oui effectivement il n'a pas de moteur…

Bon… retour à la case départ… je suis super indécis c'est un problème :p

J'ai trouvé ça
- Tamron 70-300 mm f/4-5.6 Di LD MACRO Monture Nikon ( A17NII )
- Nikon Kit Boitier D5100 + AF-S 18-55 DX VR
- Nikon Nikkor AF 50mm f/1.8 D
- Digixo Carte mémoire Pro SDHC 8 Go Class 10

Est ce que le choix est judicieux selon vous ? Ne va-t-il pas y avoir doublon avec les objectifs ?
Sachant que il semble exister des bagues ou adaptateurs, des multiplicateurs de focale etc… (je n'y comprend rien lol)

Mon souci c'est que je ne veux pas acheter un matériel qui me permette de faire le quart de mes objectifs :(
J'ai vraiment besoin de conseils… vous êtes pro et pas moi :p
30/01/2012 à 18:06

minami_o

Hahaha ! ah non, désolé, mais je ne suis pas pro du tout :D
Comme je te le disais au début, je suis débutant (apn acheté mi-2011), mais j'ai fait pas mal de recherches pour savoir quel(s) objo acheter pour compléter mon kit 18-55mm.
Pour le 50mm f/1.8, c'est un excellent objectif, mais cette version est non motorisée. Il existe une version motorisée un poil plus chère, mais je n'arrive pas à la retrouver sur amazon… Enfin c'est pas dur : les objo Nikon motorisés sont appelés AF-S…
Perso j'ai le même, mais en 35mm, car je voulais notamment pouvoir prendre des photos de famille en intérieur (donc avec peu de recul).
Bref, pour revenir à ton sujet :D je te conseillerais de prendre ton boitier avec l'objo de kit 18-55mm.
Tu pourras toujours voir ensuite ce qui te manque dans cet objo, si c'est plutôt le manque de luminosité, la longueur de focale, etc. et acheter en connaissance de cause un objectif qui te servira vraiment.
Tu peux aussi prendre le 18-105 à la place du 18-55, mais je n'en ai pas lu que du bien (apparemment à courte focale il est plutôt mauvais).
03/02/2012 à 10:54

slipknot13666

Salut !

Je viens apporter ma pierre à l'édifice.
Je possède un D5100, j'en suis heureux enfin bref. Je l'ai eu en kit avec un 18-55 VR, très efficace mais limité en focale comme tu t'en doutes.
Du coup j'ai opté depuis peu pour un 55-200 VR qui est franchement très satisfaisant et dispo à faible cout (120€ comme neuf en occaz).
Je vais me faire un flickr bientôt si ça t'intéresse.
Ensuite je viens de me commander un 35mm 1.8 (équivalent 50mm avec coeff x1.5), à ce que j'ai compris le 50mm serait un peu batard sur le D5100 (équivalent 80mm) pour de la photo en intérieur.
Je t'en dirai plus quand je l'aurai reçu en tout cas. 
Ensuite, ne te laisse pas trop séduire par les obtique Tamron/sigma à focale allant jusqu'à 300mm sans stabilisation. (pour des photos nettes : vitesse = focale, à 300mm il faut au moins 1/300eme en vitesse, bonjour les photos noires si l'ouverture de l'objo est faible… )
Stabilisation : VR chez Nikon, VC chez Tamron, OS chez Sigma. 
Motorisation (indispensable avec le D5100) : AF-S chez Nikon, DI chez Tamron, HSM chez Sigma. ( Sans ça, pas d'auto-focus…)
En gros va falloir fouiller sur internet, personnellement j'ai choisi le couple 18-55 et 55-200 pour un meilleure qualité.
Mais des 18-200 chez Tamron et Sigma se battent bien aussi à des couts raisonnables.
A toi de voir.

J'espère avoir été clair :p.

Sylvain.

[edit] +1 Minami pour le 18-105 à éviter.

[re-edit] Mon Flickr http://www.flickr.com/photos/sgask . Les photos de sport en mer et skate park avec 55-200 VR.