Nikon D60

19/12/2010 à 17:59

lilijine

Bonsoir à tous,

Je me suis acheté un nikon D60 il y a 2 ans environ.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de cet appareil ?
Etant débutante je veux savoir ce que je peux avoir de mieux au niveau qualité/prix et simplicité d'utilisation.
J'ai aussi deux zoom, un 18/50 et un 50(ou 55)/200, je ne sais absolument pas ce qu'ils valent, puis-je touver mieux ?
Je n'y connais vraiment rien en appareil photo. help!

Merci d'avance :)
19/12/2010 à 18:05

altahine

T'inquiète, lili, comme je te le disais ailleurs hier ou avant-hier, ByC et moi on a le même et on ne s'en plaint pas, c'est du bon matos.
ByC a le zoom 55-200, et je pense qu'elle en est satisfaite aussi, moi je n'ai pour l'instant que le 18-55 du kit, pour commencer c'est bien, mais le détail à savoir quand tu voudras t'équiper d'autres objectifs, c'est que sur le D60, la motorisation de l'autofocus n'est pas prise en charge par le boîtier, donc (sauf si ça t'est égal d'être obligée de travailler manuellement) il faudra veiller à acquérir des objectifs à AF motorisé sur l'objectif même.
En revanche je ne saisis pas bien ce que tu veux dire par:
[quote=lilijine]Etant débutante je veux savoir ce que je peux avoir de mieux au niveau qualité/prix et simplicité d'utilisation.[/quote]
Tu penses à changer de matériel?
Le D60 est assez accessible en tant que débutante et il te laisse une bonne marge de progression avant de passer à un autre modèle (enfin tout dépend de tes attentes mais je l'ai aussi depuis deux ans et je suis loin d'en avoir fait le tour)
19/12/2010 à 18:32

lilijine

L'appareil en lui meme me plait, ce que je voulais savoir c'est si pour le meme prix je peux avoir mieux.
Par contre j'aimerais changer de zoom vu que j'en ai deux je voulais savoir par exemple s'il existe des zooms qui font 18/200.
En gros savoir si en revendant les 2 je peux en avoir un 2en1.
Je voulais savoir aussi si un zoom avec stabilisateur est vraiment mieux qu'un normal, s'il existe des télécommande pour les nikon D60 et si les zooms sont adaptables (objectif canon sur appareil nikon par exemple)

Trop de questions désolé :)
19/12/2010 à 18:41

altahine

Avec un zoom 2 en un comme tu décris, par exemple le 18-200, la qualité de ton optique sera moins bonne (du moins, c'est ce qu'il me semble avoir compris, attends confirmation par des membres plus calés en matos) donc le calcul n'est pas forcément intéressant.
Il existe une télécommande pas très chère pour le Nikon D60.
Pour l'adaptabilité des objo je ne me suis jamais posé la question, mais je ne pense pas car les montures sont différentes d'une marque à l'autre je crois. Par exemple si tu regardes d'autres marques d'objectifs parfois un peu moins chers que ceux d'origine, comme Sigma par exemple, tu dois spécifier si tu es monté Canon ou Nikon.
C'est tout ce que je peux te dire, pour ma part, donc attends d'autres avis.
19/12/2010 à 19:03

lilijine

Merci c'est deja pas mal. :D
Tu n'as pas parlé du stabilisateur, est-il vraiment indispensable?
J'attend d'autre avis.
20/12/2010 à 09:40

MGI

Bonjour,il me parait préférable de garder tes 2 zoom,surtout s'ils sont Nikon.
Sur le fil voisin,je parle de ces 18...infini sans intérêt,sauf pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer à changer d'objectif ?
Ces jours là,je prends mon bridge qui fait 26 - 520 mm et pèse < 500 g !
Autrement,pour de belles photos,uniquement des objectifs fixes avec,dans l'ordre d'utilisation :35,28 et 135mm,les 50 1,4 et 1,7 ou 58 f2 à l'occasion.
Dernière précision,je confirme la non adaptabilité "Canikon",la monture et capteurs Nikon trop petits.
20/12/2010 à 11:33

lilijine

Je te remercie.
j'ai acheté cet appareil sans rien connaitre au réflex et apparement je ne me suis pas trompé. tant mieux :)
Merci à vous deux
20/12/2010 à 12:24

EloahnKAE

en fait l'ordre des focales dépendra de ta préférences.

Pour moi (qui fait plus de portraits ) l'ordre est

85mm,50mm,24mm,100mm macro

l'avantage d'une focale fixe, est de bénéficier d'une bien meilleur construction optique et d'une plus grand ouverture max à un tarif équivalent à un zoom. En contre partie, tu dois te déplacer pour effectuer le cadrage, et parfois il faut du recul.

A priori ta préférences va au paysage, donc, je pense qu'un petit 24mm devrait t'enchanter, et pourquoi pas un 10mm (mais là c'est déjà plus douloureux pour le portefeuille)

Rassure toi, ton équipement actuel est déjà bien honorable, il te faut juste l'apprivoiser, et je dirais même qu'avant de réinvestir dans de l'optique tu devrais essayer de bien maitriser les optiques dont tu disposes. En intérieur, vu qu'ils ne sont pas très lumineux (F 3.5 et F4 je suppose), il y a des chances qu'un éclairage d'appoint soit nécessaire, surtout évite le flash intégré, ou alors diffuse le avec un mouchoir en papier. Un flash cobra pourrait quand à lui te dépanner dans beaucoup de situations une fois son fonctionnement assimilé

[edit] petit ajout sur l'explication des préférences de focales
20/12/2010 à 12:37

MGI

C'est toujours un plaisir de lire les précisions et commentaires d'EloahnKAE dont la fille est LE MODELE !
Ce qui prouve que le Canon 450D demeure un excellent appareil,sauf le viseur,mais celui du K200 Pentax n'est pas mieux,même avec une loupe de visée.
Je crois bien que ce Nikon D60 n'est pas mieux loti à ce niveau,pénible en Mode Manuel ?
20/12/2010 à 12:43

EloahnKAE

complètement d'accord pour le viseur du 450D (rêve d'un pentaprisme 100% de couverture), en attendant on fera avec ce qu'on a :D

tiens, à propos de la map manuelle, la mire du pentax ressemble à quoi ? c'est un viseur neuf point en losange comme chez Canon ?

EloahnKAE dont la fille est LE MODELE

juste le plus photographié, pour les autres, je n'ai pas demandé l'autorisation, donc bon :D
20/12/2010 à 16:10

MGI

Canon a eu au moins l'heureuse idée de copier Nikon,avec des visées similaires aux boitiers "pro."argentiques.
Le viseur du k200 est fort simple: parenthèse au centre, 4 "crochets" de part et d'autre (grands puis petits);
ce ne sont pas des collimateurs évolués mais amplement suffisants,en particulier sur l'ancien istDS à pentaprisme.
Quand,en début d'année,j'ai découvert les réflex numériques,je pensais courir de suite voir l'ophtalmo. !
Après avoir ressorti un Chinon de 30 ans avec un champ double du Pentax + stignomètre,je n'osai même plus prendre le bridge Fuji,pourtant un des moins mauvais.
C'est bien pour cette raison que je m'efforce de préconiser les boitiers milieu de gamme qui permettent un minimum de confort,pas comme les 350D et 40D (au hasard).