Nikon d7000 ou canon eos 60d entre les deux mon coeur balance

16/11/2011 à 11:50

mysla

Bonjour, y'a t'il quelqu'un qui possède un Nikon d7000 ?
j'aimerais en savoir un peu plus sur ce reflex, et s'il y a des grosses différences avec l'eos 60d de chez canon, merci d'avance
16/11/2011 à 12:17

elina

C'est mieux d'aller dans un magasin et de prendre chacun des appareils en main.

Elina
16/11/2011 à 12:45

cece1508

Comme dit Elina, il faudrait que tu puisses aller en magasin les essayer afin de voir avec lequel tu te sens le plus à l'aise.
16/11/2011 à 13:10

EloahnKAE

va en magasin, compare le poids, la taille, la tenue en main (position portrait et paysage) la position des boutons par rapport à tes doigts, tout ça.

la composition des menus, le tpe de bouton, croix, molette roue, joystick…
17/11/2011 à 07:08

mysla

ok merci pour le conseil je vais me préparer ce petit comparatif en main
et je vous tiens au courant
19/11/2011 à 16:03

yawaN

Actuellement en terme de prix, le 60D est 100€ ~ en dessous du D7000. Le 60D a une construction plus plastique que le D7000 il me semble.
27/11/2011 à 12:06

mysla

bonjour à tous,
alors voilà je me suis rendue en magasin et là j'ai put manipuler les deux boitiers en question

petit bémol cependant, ils n'avaient pas de batterie puisqu'il s'agissait des appareils de démo
je n'ai pas put me rendre compte de l'interface des menus de chacun
pour comparer, et voir s'ils étaient compliqués d'utilisation ou pas

alors avis à vous possesseur des ces 2 appareils, pouvez vous m'en dire un peu plus sur ce point.

en tout cas j'ai une petite préférence pour le nikon, qui me semble plus robuste
merci à tous pour vos post.
28/11/2011 à 13:41

yawaN

Le nikon est mieux construit que le canon. Le 60D est plus plastique, mais moins cher aussi ^^
29/11/2011 à 08:05

mysla

oui c'est ce que j'ai pu constater
et du coup je mise sur la robustesse du nikon
et pour les menus tu peux m'éclairer sur ce point ?
30/11/2011 à 22:11

JulienMRS

Alors côté qualité de fabrication il fait peut être plus plastique mais il est pourtant fait pour durer et n'enlève rien à sa qualité de fabrication.

Sinon à mon avis les menus Canon sont plus simple et plus intuitif. Autre grosse différence, le canon possède un écran orientable très pratique…

Je crois que la chose la plus importante se situe au niveau des objectifs… Canon a un parc d'objectifs beaucoup plus etoffé que Nikon.

Les deux se valent. Mais possédant le canon, évidemment je penche vers lui…

01/12/2011 à 04:35

Riri

Canon toujours canon ! Imagine que tu photographies des evenement un peu bon chic bon genre, bon ba tout de suite le jaune ca deteint avec le costume ^^

C'est une blague hein…

Ne te fie pas au plastique du 60d. Sauf pour la roue codeuse, que je trouve lamentable sur celui-ci (et pourtant j'aime cette petite roue d'habitude chez canon).

En theorie on doit toujours pouvoir essayer avent d'acheter… demande au vendeur une batterie.
01/12/2011 à 20:50

yawaN

mysla a écrit :

oui c'est ce que j'ai pu constater
et du coup je mise sur la robustesse du nikon
et pour les menus tu peux m'éclairer sur ce point ?


D'avance je présice que ma seul expérience fût le salon de la photo : en fait, avec le Nikon, j'ai vraiment luté des fois pour avoir un menu, c'est pas de la mauvaise foi. Chez Canon, c'est quand même plus simple, un bouton, une fonction, une combinaison de touche et hop…
J'ai harcelé les exposants Nikon pour m'indiquer comment faire ci ou ca.

Après, c'est l'avis de quelqu'un qui n'a pas encore de reflex, mais le peu de temps où je les aient eu entre le mains, mon choix a été fait.
En fait, avec le Nikon, la qualité se paye quand même.
Personnellement je choisirais le Nikon pour sa visée 100% ( 96% sur le 60D), sa construction solide, son mode rafale un peu plus élevé, ses 2 slots pour les cartes SD, ses 39 colimateurs (9pour le 60D).
Mais tout ça a un coût : 949€ nu :s alors que le 60D c'est 819 roros… et une visée moindre, une monté en ISO de 12800 contre 25600 pour le D7000, 5.3 en rafale, 6 pour le Jaune… donc bon… ça se joue vraiement au prix je trouve.

Je pense qu'il va falloir faire certaines concessions là dessus mais bon… :) le choix reste libre bien sûr, et le feeling sera le critère décisif

Flambidou a écrit :


[quote="Riri"]En theorie on doit toujours pouvoir essayer avent d'acheter… demande au vendeur une batterie.


Dur des fois, car qui dit essayer… dit déclenchements et donc perte de valeur pour le modèle d'expo (la fnac m'a déjà envoyé chié plusieurs fois sur ce point)



[/quote]
C'est vrai que parfois il faut demander le geste… mais  de toute façon, les modèles d'expo sont tellement maltraités… et puis c'est dans leur intérêt ! (comme pour les casques audio qu'ils mettent à l'essai).
01/12/2011 à 22:42

JulienMRS

yawaN a écrit :


[quote="mysla"]oui c'est ce que j'ai pu constater
et du coup je mise sur la robustesse du nikon
et pour les menus tu peux m'éclairer sur ce point ?


D'avance je présice que ma seul expérience fût le salon de la photo : en fait, avec le Nikon, j'ai vraiment luté des fois pour avoir un menu, c'est pas de la mauvaise foi. Chez Canon, c'est quand même plus simple, un bouton, une fonction, une combinaison de touche et hop…
J'ai harcelé les exposants Nikon pour m'indiquer comment faire ci ou ca.

Après, c'est l'avis de quelqu'un qui n'a pas encore de reflex, mais le peu de temps où je les aient eu entre le mains, mon choix a été fait.
En fait, avec le Nikon, la qualité se paye quand même.
Personnellement je choisirais le Nikon pour sa visée 100% ( 96% sur le 60D), sa construction solide, son mode rafale un peu plus élevé, ses 2 slots pour les cartes SD, ses 39 colimateurs (9pour le 60D).
Mais tout ça a un coût : 949€ nu :s alors que le 60D c'est 819 roros… et une visée moindre, une monté en ISO de 12800 contre 25600 pour le D7000, 5.3 en rafale, 6 pour le Jaune… donc bon… ça se joue vraiement au prix je trouve.

Je pense qu'il va falloir faire certaines concessions là dessus mais bon… :) le choix reste libre bien sûr, et le feeling sera le critère décisif

Flambidou a écrit :


[quote="Riri"]En theorie on doit toujours pouvoir essayer avent d'acheter… demande au vendeur une batterie.


Dur des fois, car qui dit essayer… dit déclenchements et donc perte de valeur pour le modèle d'expo (la fnac m'a déjà envoyé chié plusieurs fois sur ce point)





[/quote]
C'est vrai que parfois il faut demander le geste… mais  de toute façon, les modèles d'expo sont tellement maltraités… et puis c'est dans leur intérêt ! (comme pour les casques audio qu'ils mettent à l'essai).


[/quote]

Alors je suis désolé de te contredire… Mais à la base le 60D valait déjà plus cher que le D7000. La construction du 60D est en Aluminium et résine de polycarbonate avec fibre de verre, c'est juste la nouvelle matière qui équipera les reflex. > Solidité
Ensuite, si tu ne fais pas de photos de course automobile, ou de sport , la rafale de 0,7 de plus ne sert à rien ( d'ailleurs… 0,7 hum )
Puis 2 slots SD, quand on pense que les cartes SD peuvent aller et iront plus loin que 64 Go… Meme moi qui shoot tout en format RAW, ca va me fait des milliers et milliers de photos… alors qu'on m'explique l'intéret.
La montée en ISO à 25600, j'ose à peine répondre tellement c'est risible. Qui fait une photo à 25600 ISO ? Qu'on me le dise. D'ailleurs même 12800 … C'est comme la course aux millions de pixels… D'ailleurs le Canon est à 18millions contre 16,2, mais ça veut rien dire.
Concernant les collimateurs… Le système autofocus 39 points produit des images d'une netteté irréprochable et présente neuf capteurs en croix au centre. Il permet une couverture d'image rapide et précise. Quatre modes de zone AF, dont le suivi 3D, fournissent des résultats d'une extrême précision, que le sujet soit décentré ou fasse des mouvements rapides ou imprévisibles. Ok 39 points dont 30 pour la 3D qui je le rappelle est trés difficile à maitriser et la plupart des nikonistes ne l'utilisent pas. C'est beau sur le papier mais c'est tout. Donc ça revient à utiliser les 9 collimateurs en points, ces mêmes qui équipent le 60D. Le seul APS-C vraiment meilleur, c'est le 7D.

Aller sans rancune, je pense que ces arguments là n'avance rien, tout dépend de la prise en main, l'intuitivité, le feeling, les marques d'appareils photo de tes amis ( tu pourras échanger des objectifs ), et le parc d'objectifs de Canon est bien plus renommé que Nikon. Juste au passage :
Alors que Nikon vient de fêter son 60 millionème objectif en monture F…Canon fête son 70 millionième objectif… EF ! Lancé en 1987, la gamme EF a fêté son 50 millionième objectif en 2009, 60 millions en 2010 et 70 millions en 2011 ! En 24 ans, Canon à vendu 1,4 fois plus d'objectifs que Nikon en 52 ans !
C'est pas pour rien…
Aller garde la différence de sous, pour t'acheter un bon 50 mm f1,4 en plus du 60D, ah oui le 50mm de canon est le meilleur 50 mm de tous, enfin comme presque tout les objectifs Canon.


bonne soirée à tous
02/12/2011 à 01:13

yawaN

je n'ai fais qu'énnoncer les critères de chacuns des deux boitiers c'est tout :)

"je pense que ces arguments là n'avance rien, tout dépend de la prise en main, l'intuitivité, le feeling"

Mais je n'ai jamais dis le contraire :-y


02/12/2011 à 08:35

CalamityDjenn

Effectivement sur le papier le Nikon a des arguments mais en pratique, très rares sont ceux qui feront de la 3D.
Pour la montée en ISO franchement, au delà de 3200, il faut le vouloir…
Ces deux appareils se valent, ce qui tranchera, c'est l'ergonomie et les futurs objectifs souhaités : pour l'un ou l'autre les montures en occasion type m42 par exemple, sont de bonnes factures et les équiperaient de manière équitables. Cependant, Canon a l'avantage d'avoir beaucoup plus de choix en neuf ou occasion sur son parc d'objectifs…

De là, mon choix personnel a été en faveur de Canon ;) Pour l'ergonomie et la prise en main du boitier, ça dépend de chacun et c'est franchement le point le plus important de tous !
02/12/2011 à 09:57

JulienMRS

On en revient à dire qu'il est très important d'aller les prendre en main… Tu dois te sentir à l'aise … Pense vraiment aux objectifs, ça sera la principale chose qui  va te trouer le budget . Et dieu sait que les optiques, c'est très important.
02/12/2011 à 10:58

max2607

Flambidou a écrit :


[quote="Riri"]En theorie on doit toujours pouvoir essayer avent d'acheter… demande au vendeur une batterie.


Dur des fois, car qui dit essayer… dit déclenchements et donc perte de valeur pour le modèle d'expo (la fnac m'a déjà envoyé chié plusieurs fois sur ce point)[/quote]
La FNAC sur Toulouse met à disposition des boitiers munis d'objectifs avec une alim via secteur et ne pose aucun problème quant à la possibilité de les essayer… En général le modèle d'expo est vendu à prix réduit par la suite…
02/12/2011 à 12:14

yawaN

Perso, j'hésitais entre un 60D et 600D… ^^ la prise en main et le poid on beaucoup joués… plus que les caractéristiques.
02/12/2011 à 12:25

CalamityDjenn

Pas du tout la même gamme le 600D et 60D ceci dit ;)
02/12/2011 à 13:15

yawaN

C'est sûr.
02/12/2011 à 17:30

JulienMRS

Le 600d est un 550d avec un écran orientable et une mise à jour du firmware. Après ce sont les mêmes.
Le 600d ( tout comme le 550d ) sont d'excellents apn.

La principale différence avec le 60d, est sa prise en main. Disons que le 60D est plus gros. La rafale est plus importante, il sera un peu plus adapté pour du sport. Mais après comme pour tout les appareils la rafale indiquée est celle dans les meilleures conditions, etc…

Le 600d est peut être également du fait que ce soit un XXXd plus à même de correspondre à un débutant, qu'un XXd. Mieux vaut mettre de l'argent dans les objectifs quan don commence que dans l'APN. Mais après si tu peux prendre le 60D, c'est mieux quand même.
Je crois aussi que le 600d ne possède pas 9 collimateurs croisés contrairement au 60d. Son AF serait moins réactif que celui du 60D mais c'est à confirmer.
Après la batterie du 60d est la même que le 7d, et permettra une bien meilleure autonomie.
03/12/2011 à 14:38

yawaN

okok ! Merci de ta réponse :) Mais j'admet que mettre 251€ en plus :s ca fait quand même cher :/
03/01/2012 à 20:02

mysla

bonsoir et merci pour tous vos post
même si j'ai fait mon choix pour le nikon,
il me reste une question : ces appareils sont-ils en soldes, ou y'a t'il un site qui propose de bonnes affaires avec un bon sav ?
merci à tous