Nikon D7100 (D300s + D7000 ?)

22/02/2013 à 11:33

Elglon

Ca faisait un moment que je ne suivait plus trop l'actu Nikon et voila que j'apprend qu'ils ont enfin commencé à dévoiler le D7100.

Je ne reprend pas les points techniques dévoilés par Nikon, on les trouve partout sur les sites dediés.

J'ai relevé quand meme quelques trucs surprenant, notament un capteur au format apsc à 24mp qui se permet d'etre sans filtre anti-moiré après l'expérience apparement réussite du D800e, et une tropicalisation qui était absente du D7000 et du D90 avant lui.

Je note aussi que selon Nikon Passion, ce D7100 sonne le glas d'un hypothétique futur D400 (le remplaçant attendu du "vieux" D300s), tandis que pour Les Numériques le D7100 ne peut pas remplacer un D400, notament à cause du boitier qui, bien que tropicalisé, reste plus compacte que le D300s et pas entièrement en alliage magnésium.

Prix annoncé : un poil plus de 1000€ nu, donc dans la gamme du D7000 / D90.

Voila de quoi relancer mon envie de changer mon D90… Mais le D400 est-il vraiment enterré ?

Et vous, vous en pensez quoi ?
23/02/2013 à 15:57

Thib59

Je pense que la sorti de ce boitier va entrainer au fil des mois une baisse du D7000, que je m'offrirai peut-être en fin d'année pour remplacer mon D3100 !   :D
23/02/2013 à 18:00

cocagne

Et tu ferais une bonne affaire.

Ceci dit un boitierr petit format tropicalisé avec un capteur sans filtre AA c'est du bonheur les perf sont pas mal par exemple obturateur jusqu'à 1/8000e et 150.000 déclenchements  la où le D 600 s'arrète à 1/4000e et 100.000 déclenchements.

Les pixels ? tant mieux c'est du rab ne pas oublier de mettre partout un poil moins de temps d'expo. d'autant plus que le corps n'étant pas (comme pour le D7000 et le D90 totalement en magnésium il y a un effet de claquement miroir qui peut  intervenir plus vite que sur les boitiers pro.

Le D7100 à mon avis est le nouveau expert pro en petit format de Nikon le D600 faisant office de palier avant la gamme pro plein format
24/02/2013 à 10:45

MGI

Si vous trouvez qu'il faut dorénavant 24 MP pour faire de la photo, souvent en JPEG : pourquoi pas, surtout que c'est un argument commercial vu que le moindre smartphone aura bientôt 48 MP ?
Je rappelle quand même sans parti pris que, avec le capteur Sony 16 MP (reconnu comme étant le meilleur en APS-C) qui équipe les Nex, D5100-7000, Pentax K30 et 5, seul Pentax en tire la quintessence, pourquoi donc passer à 24 MP (capteur Toshiba visiblement) ?
Que je sache, le 3100 se vend mieux que le 3200 et il est probable que ce soit pareil entre 5100 vs 5200 !
Nikon a besoin de diversifier ses fournisseurs pour ne plus dépendre que de Sony avec des aléas comme l'inondation de l'usine de capteurs 12 MP des D90 et Pentax KR qui a provoqué l'arrêt prématuré de ce dernier.
C'est bien d'avoir 2 slots cartes car il en faut de la mémoire, sans compter la nécessité d'un PC musclé.
Parmi les premiers commentaires de la presse, beaucoup signalent que les objectifs de kits ne sont plus adaptés, certains fixes pas davantage, donc à quoi sert de passer de 16 à 24 MP.
Si je devais passer chez Nikon, je prendrais le D300s typé expert avec seulement 12 MP vendu actuellement nu 1 180 € soit environ le prix du 7100.
Que les connaisseurs de la marque m'indiquent la liste des objectifs Nikon actuels les plus adaptés à ces boitiers hypertrophiés.
J'en dirais autant de Pentax s'il devait sortir l'équivalent :@(
24/02/2013 à 11:32

cocagne

Les boîtiers sont juste la pour faire acheter des optiques…

Maintenant pas de confusion ! Une optique qui ne saura pas tirer le nectar d'un de ces capteurs sur pixelisés n'en deviendra pas pour autant une mauvaise optique et les optiques quelconques livrées en kit étaient déjà quelconques sur les générations précédentes de boîtiers
Ce n'est pas tant la dessus qu'il faut faire son choix que sur la capacité d'un boitier à permettre d'évoluer dans sa pratique photo,j'entend par la à avoir accès au matériel le plus varié.
Un seul exemple les boîtiers motorisés et ceux qui ne le sont pas : Ces derniers en première lecture bons marchés emportent suffrages de gens inexpérimentés mais qui du coup ne peuvent plus que acheter des optiques récentes et chères, tant qu'ils restent avec leur petit kit de base pas de problème mais s'ils veulent évoluer ils leur faut dépenser bien plus que quelqu'un qui de suite aura acquis un boitier expert.
27/02/2013 à 13:43

kochka

Je pense que le buffer anémique du D7100 laisse encore de la place à un D400.
Après il se peut aussi que Nikon sorte un vrai boitier pro DX avec grip intégré, D4H ?   :D

En ce qui me concerne, je ne sais pas quoi faire car ça fait plus de 2 ans que j'attends pour changer mon D200. On verra le mois prochain quand le 7100 sera dispo  :D