Nikon D800 : Rumeurs, qu'en est-il ?

24/08/2011 à 14:24

Sheffie

Bonjour tout le monde,

Pas que je compte investir dans un plein format pour tout de suite, bien évidemment, mais la question m'intéresse pas mal. Je ne sais pas si un sujet du genre a déjà été ouvert, donc n'hésitez pas à me taper sur les doigts si c'est le cas. 

J'ai lu pas mal de rumeurs sur le web concernant les successeurs possibles du D3 et du D700. Beaucoup de noms, donc (D4, D700x, D700s, D800, D900…) mais pas énormément d'infos. Les rumeurs s'accordent sur le fait que la résolution des images passera de 12Mpixels à 24 (même capteur que pour le Sony A99 apparemment), mais ça semble être l'information essentielle. Plusieurs infos "récentes" ici. Qu'en sera-t-il du prix ? Si l'objectif de Nikon est de concurrencer le 5D MII, et s'il pond un appareil qui coute 500 euros de plus, ça semble un peu bizarre non ? Bref, le flou total. 

Si quelqu'un s'est tenu informé de l'actualité concernant les projets de Nikon, je l'invite à s'exprimer céans :P.

Bonne journée ;).
24/08/2011 à 15:06

JeanT

…Et que Canon allait supprimer son haut de gamme devenu, pour le coup, obsolète :P (bon, je sors)
24/08/2011 à 15:17

Sheffie

Je dirais même plus : Le 5D va devenir un boulet (de Canon). (Attendez moi, je vous rejoins !)
24/08/2011 à 16:06

Akyl

Hahaha que de jeux de mots ici ! :P

Mince je voulais me tenir informé à ce sujet, mais rien de sérieux pour l'instant ! xD

J'ai entendu beaucoup de rumeurs aussi mais ce qui revient le plus c'est ;

Plein format, évidemment .
Dernière génération de capteur de Nikon ; donc au niveau du D3s .
Une gestion du bruit au niveau du D3s là aussi ; donc montée en iso très élevée sans trop de bruit. J'ai pas eu l'occasion de tester mais il parait qu'à 12800 iso c'est encore propre  :-o
Et surtout une information très importante (ou pas, selon les besoins ^^) : le mode vidéo, ce qui serait une première chez les full frame Nikon il me semble :)

Pour le prix, il semble logique qu'il soit à peu près équivalent au D700 à sa sortie ; et donc directement en concurrence avec le 5D MkII

Bon ensuite le malaise ; c'est que j'entendais beaucoup de monde dire que le D800, successeur du D700 serait le prochain à sortir, et sûrement d'ici fin 2011 .
Seulement, aujourd'hui même, Nikon avait invité la presse a une conférence, et toujours aucun Reflex FX n'a été annoncé :( :(

Bon, en même temps c'est une bonne nouvelle pour mon portefeuille parce que je me suis promis il y a quelques jours de me l'acheter à sa sortie, donc si ça doit attendre début 2012 ça sera très bien aussi ! :P
24/08/2011 à 17:21

Akyl

Dominique, je ne sais pas lequel de nous aura raison au final ; mais c'est aussi une question d'interprétation !
Je comprend ton point de vue mais selon le planning montré ici ; http://ylovephoto.com/fr/2011/07/22/resume-analyse-des-rumeurs-nikon/ on peut aussi remarquer que le D700 est le plus vieux de ces 4 derniers nés (D700, D3X, D300S, D3S), il pourait donc sembler logique que celui-ci soit le premier remplacé, où je me dis à la limite le 2ème, après le D3X (par un possible D4) , mais je ne penche pas pour le D400…

Erasmiotaton ; merci pour les précisions, j'avais en effet un doute pour la vidéo !
Pour ce qui est des perfs, je ne pense pas qu'elles soient au niveau du D3s, mais elles risquent de s'en rapprocher ; et avec le temps qui s'est écoulé il y a sûrement une réduction des coûts de production ainsi qu'un amortissement grâce aux ventes du D3s ; donc je ne serais pas surpris que le D800 soit moins cher que le D3s avec des performances équivalentes sur certains points. Mais attention, je ne dis pas que le D800 sera un D3s à moins cher (ça serait frustrant en effet ^^), le D800 sera forcément moins bon que le D3s sur certains points, mais il est aussi probable qu'il soit meilleur sur d'autres points ; et cela dû au temps écoulé entre la création des deux et à l'évolution des technologies !

Je suis d'accord avec toi pour le D700 en concurrence avec le 5DmkII mais là aussi, avec l'écart des sorties il faut admettre que le 5D est plus attirant en de nombreux points ; donc en sortant le D800, Nikon se retrouverait toujours avec un appareil en concurrence avec le 5D mais en prenant l'avantage techno dessus !
Et ainsi les D700 restants se retrouveraient sûrement avec une baisse de prix :)
24/08/2011 à 18:05

Sheffie

Si le D800 se positionnait sur la même gamme de prix que le D3s, qu'en serait-il pour le D4… On se retrouverait avec un Leica M9 bis :P. Je suis d'accord avec Akyl sur tous les points, sauf un : la reduction des coûts de production n'est que temporaire. Il y a fort à parier que la situation au Japon va entraîner une hausse des prix, donc je sais pas trop… 

Et aussi, 12800 isos, ça fait rêver. Je tenais à le dire 8-).
24/08/2011 à 18:32

Akyl

Moui, il est vrai que je n'avais pas pensé à la hausse suite aux catastrophes du japon…
Mais je ne suis pas persuadé de la véracité de cela !

En plus de cette réduction des coûts, qui existe dans tous les domaines il y a l'amortissement des pièces ;
Une pièce qui a fait ses preuves et qui a participé à la vente d'un produit (comme pour le capteur sur le D3s), coutera moins cher si elle est intégrée à un nouveau produit (le D800 :P ) car elle aura été amortie en amont par les ventes du D3s.

Je te donne un exemple tout bête ;
La voiture Dacia Logan, lors de sa sortie a été une des moins chères du marché dans sa gamme : pourtant c'est en réalité la même marque que Renault tout ça !
Pourquoi elle a été moins chère ? Alors oui, parce que construite en Roumanie, tout le monde le dira et je vais pas le nier, c'est un fait ! Mais il y a une deuxième raison : les pièces utilisées pour construire cette voiture sont des pièces produites en grand nombre et amorties, parce que ce sont des pièces de renault megane, de clio, et j'en passe…



Bref, à mon avis le D800 bénéficiera bel et bien de techno venues du D3s et à moindre prix ; car comme l'a dit Erasmiotaton ça n'est pas tout ! Il y a la qualité du boitier et d'autres détails qui feront toujours la différence entre les gammes D* et D***
24/08/2011 à 18:33

Sheffie

Erasmiotaton a écrit :

Le 5DmkII plus attirant ? C'est du Canon quand même, oh ! :p

Entre un D700 et un D3, je pencherai toujours pour le D3, ne serait-ce que pour la qualité du boitier (matériaux, taille,…)


C'est clair. Malgré tout, on n'a pas tous les mêmes besoins :P. Personnellement je commence à réfléchir en vue d'investir dans un D400 (ou le modèle équivalent)… mais ce ne sera pas avant longtemps.
24/08/2011 à 18:39

Sheffie

Oui c'est possible Akyl, mais le fait est que Nikon est un peu dans la mouise en ce moment à cause de la situation au Japon, donc je sais pas, je suis pas un expert du marché des APN ;). tu as probablement raison, néanmoins, et ça serait d'ailleurs super. Si le D700 baisse en prix, ça peut devenir intéressant. La suite au prochain épisode !
29/08/2011 à 01:14

Riri

Oui quand est-ce qu'il sort ce fameux reflex Nikon… ? Histoire que Canon se presse un peu de sortir le 5dmk3 :D